Les glaïeuls sont des fleurs majestueuses et belles. Afin de les développer sur votre site, vous avez besoin de connaître quelques trucs soin des plantes, ainsi que des techniques qui sont utilisées pour son atterrissage. Si vous ne disposez pas d'un complot, glaïeuls peuvent être cultivées à la maison.
- Comment préparer des bulbes pour la plantation
- Règles pour planter des bulbes de glaïeuls en pleine terre
- Temps de plantation optimal
- Sélection d'un site pour la plantation
- Comment préparer le terrain pour l'atterrissage
- Schéma et profondeur d'atterrissage
- Comment prendre soin des pousses glaïeuls
- Arroser, fertiliser et desserrer le sol
- Désherbage et paillage du sol
- Comment prendre soin des fleurs adultes
- Arroser le sol
- Garbage et le creusement des plantes
- Combattre les maladies et les ravageurs
- Quand creuser et comment stocker le glaïeul
Comment préparer des bulbes pour la plantation
Avant de planter le glaïeul, vous devez examiner attentivement le bulbe de la plante. La plantation correcte de glaïeuls dépend souvent de la façon dont vous allez faire cette procédure 3 semaines avant l'atterrissage. Pour ce faire, vous devez éplucher l'ampoule de la coque de l'ossature.
Beaucoup se demandent quand il est possible de nettoyer les glaïeuls de la cosse.Inspectez soigneusement les ampoules. Si vous remarquez des taches, cela signifie qu'il est infecté par des bactéries et qu'il doit être traité. Il est nécessaire de découper les endroits avec un couteau aiguisé, qui sont affectés, couvrir de verdure et laisser sécher jusqu'à ce qu'une croûte soit formée. Il est préférable de jeter l'ampoule si elle a des dommages irréparables ou si elle a complètement séché.
Il est nécessaire d'enlever soigneusement le film pelé de la gerbe et d'organiser les plantes en une rangée sur un récipient en forme de plat. Laisser jusqu'à ce que le glaïeul soit laissé tomber pendant 18 jours à la température ambiante. Si la plante a été stockée avant dans un endroit frais, une telle température lui permettra de se réveiller plus rapidement.
Une fois le temps imparti passé, nous pouvons procéder en toute sécurité au traitement des plantes. Pour ce faire, diluer l'eau dans le permanganate de potassium et tremper les bulbes dans une telle solution pendant 30 minutes. Après cela, mettre une couche de laine dans le récipient plat, qui a été préalablement bien humidifié avec de l'eau. Placez les bulbes là pendant 3 jours. Comme l'eau sèche, vous devez périodiquement mouiller la toison à nouveau. Si pendant ce temps vous remarquez l'apparition de racines, cela signifie que les magnifiques glaïeuls sont prêts à être plantés dans le sol.
Règles pour planter des bulbes de glaïeuls en pleine terre
Il existe certaines règles pour la plantation de glaïeuls en pleine terre.
Quelques semaines avant la plantation, les plants doivent être démantelés à la taille, jeter les spécimens pourris et malades. Les bulbes qui ont travaillé gros, il est préférable de planter séparément, car par la suite ils vont pousser une fleur forte, qui va faire de l'ombre aux plus petits "parents", les privant ainsi de tous les nutriments.
Après avoir bougé, enlevez les flocons secs de manière à ne pas endommager le corps de l'ampoule et les jeunes pousses.
Temps de plantation optimal
Les travaux de plantation sont effectués au printemps, de la fin avril aux dix premiers jours de mai. C'est durant cette période que le sol à une profondeur de 12 cm se réchauffe jusqu'à 10 ° C. Si le sol n'est pas encore réchauffé, il est préférable d'attendre la température optimale. Il faut se rappeler ce qu'il faut faire avec les glaïeuls au printemps:
- Si vous plantez la plante tôt, de telles actions peuvent entraîner un retard dans le développement de la fleur.
- A propos de la plantation tardive, elle ne va pas non plus, car elle peut affecter négativement la plante.
- Il est également nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques climatiques de la zone où l'atterrissage aura lieu. Rappelez-vous que si vous plantez un glaïeul dans un sol humide, cela entraîne la mort du tubercule.
Sélection d'un site pour la plantation
Si vous avancez d'une manière responsable à la question de l'endroit où planter des glaïeuls dans le pays, alors vous allez certainement réussir.
Essayez de faire le lit de telle sorte que sur le côté nord il a une «protection» sous la forme d'arbres, de buissons ou de clôtures. Les glaïeuls requièrent un endroit éclairé, qui sera protégé du vent, car il peut casser la tige haute de la plante. Par conséquent, il est préférable de préparer le site d'atterrissage de l'automne. La zone doit être plate, pour cela vous aurez besoin d'un râteau. Le club devrait être laissé pour 2 semaines, alors vous pouvez procéder directement à la plantation.
Comment préparer le terrain pour l'atterrissage
Le sol doit être bien déterré et préparé en ajoutant des engrais pour planter la plante. N'oubliez pas d'enlever toutes les mauvaises herbes de la parcelle de terrain avant de planter une fleur. Si le site que vous avez choisi est trop bas, alors vous devez faire un lit élevé, car les bulbes de glaïeul n'aiment pas la stagnation de l'eau et peuvent mourir.
La plante est un amoureux du sol meuble, donc s'il y a du sol argileux sur votre site, il suffit de verser de la tourbe, du sable et de l'humus dans les proportions de un à trois.
Schéma et profondeur d'atterrissage
La profondeur de plantation d'un glaïeul dépend de la taille de l'ampoule. Si elle est grande, plantez la plante dans la profondeur de 10 cm, si la moyenne - alors 7 cm, et une petite ampoule est mieux plantée à une profondeur de 2-3 cm. Il est nécessaire de prendre en compte la composition du sol, car l'argile peut conduire à une croissance lente, et sableuse - aux difficultés de débarquement.
Comment prendre soin des pousses glaïeuls
Gladiolus est une plante gracieuse qui donne des inflorescences avec des fleurs colorées et des feuilles qui ressemblent à une épée en forme.Pour vous vous retrouvez avec une couleur saine sur votre site, vous devez organiser les soins pour eux après avoir effectué l'atterrissage.
Arroser, fertiliser et desserrer le sol
Tout d'abord, vous devez arroser le glaïeul. Au printemps, le sol est humide, et l'arrosage des plantes dépend de combien il est nécessaire. Le déplacement arrosage doit nécessairement être augmentée quand il est formé pédoncules (15 litres pour 1 kV / m). Cette étape vous pouvez facilement déterminer par combien de feuilles sont déjà apparues. S'il y avait 3 ou 4 feuilles en toute sécurité complète peut augmenter l'arrosage de dosage. Une grande quantité d'eau sera nécessaire pendant la floraison du glaïeul. Lorsque l'arrosage est nécessaire pour essayer sol proryhlit, et la fleur elle-même à la colline.
Une composante importante de la croissance de la fleur reste la fertilisation avec des engrais. Partie des engrais doit être payé en 4 et 8 semaines après la plantation. Top dressing est préférable de choisir nitrique. Pour 1 mètre carré de sol, il faut 30 g d'engrais. Si le site est déjà en elle-même est riche en azote, la partie à réduire de 2 fois. Après l'apparition des premiers bourgeons, le sol doit également être fertilisé.
Désherbage et paillage du sol
Il vaut la peine de donner la part du lion au paillage et au désherbage du sol. Permettra de retenir l'humidité, ainsi que de ventiler le sol de petites couches d'humus et de tourbe. Ils devraient pénétrer 5 cm dans le sol.
Cela fournira à l'usine un soin décent et très bien.
Comment prendre soin des fleurs adultes
Prendre soin des fleurs cultivées n'est pas difficile. Vous devez surveiller le sol et l'état général des glaïeuls. Comme les pousses, une fleur adulte aura besoin d'une bonne aération et d'un bon arrosage.
Arroser le sol
Mi-juillet et début août, les glaïeuls fleurissent. Pendant cette période, il faut surtout essayer de garder le sol humide. S'il pleut dehors et que le temps est froid et venteux, arroser la plante vaut le raccourcissement pour éviter les infections fongiques.
Garbage et le creusement des plantes
Il est nécessaire d'attacher les plantes quand elles commencent leur croissance.Vous aurez besoin de piquets. Vous pouvez faire sans une jarretière, mais simplement planter une plante d'environ 12 cm, de sorte qu'il est stable.
Si vous vous demandez s'il est possible de couper les glaïeuls, alors les jardiniers expérimentés répondent que c'est possible, mais il faut essayer de ne pas couper les feuilles du bas. Pour que l'ampoule se développe normalement, il suffit de laisser 5 feuilles.
Combattre les maladies et les ravageurs
Il y a peu de ravageurs dans les glaïeuls, mais ils existent. Les limaces affectent négativement l'apparence de la plante, puisqu'elles sont capables de manger la moitié des feuilles. Ils peuvent aussi mordre un tubercule et ruiner une fleur.
Pour éviter cela, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes, donc ils prennent la moitié des nutriments et aident à multiplier les limaces. Des médicaments tels que «Orage» et «Meta» aideront à obtenir de bons résultats dans la lutte antiparasitaire. Le traitement doit être effectué au plus une fois tous les 20 jours.
Vous profiterez du sel et de la poudre de moutarde, car ils affectent la peau délicate des limaces et constitueront un sérieux obstacle aux ravageurs.
La bière noire peut également aider.Dans les cuvettes peu profondes, le liquide est versé et enfoui dans le sol de telle sorte que les bords sont au niveau du sol. Les limaces se délectent de la bière, venant ainsi à l'odeur, elles se retrouvent le dernier refuge.
Medvedka est un autre ravageur sérieux des glaïeuls, car il ronge non seulement les racines, mais aussi les jeunes tiges. Vous pouvez verser de l'eau dans le récipient. Lorsque le ravageur a soif, il tombe dans un piège à eau.
Vous pouvez également creuser dans les granulés moulus "Medotoks" pour 50 cm.Après avoir mangé l'appât, le ravageur mourra.
En ce qui concerne les maladies, il y a environ 15 espèces, qui sont causées par des champignons microscopiques, des virus, des bactéries. Il est également connu qu'aucune méthode de lutte ne vous aidera à empêcher un processus irréversible, s'il a déjà commencé. Par conséquent, il sera préférable de surveiller d'abord l'état des plantes et d'observer les règles de la technologie agricole.
Quand creuser et comment stocker le glaïeul
À la fin de l'automne, lorsque les glaïeuls fleurissent, il est nécessaire de les déterrer du sol et de bien nettoyer les racines et le sol, puis séparer les bulbes des enfants et les sécher correctement. Les enfants et les tubercules doivent être stockés séparément.
Le stockage des glaïeuls fonctionne le mieux dans un endroit sombre et froid. En outre, ils devraient être placés dans des sacs en papier pour plusieurs pièces. L'aération et la vérification régulières vous aideront à prévenir la pourriture.
À la mi-février, les bulbes auront besoin de fraîcheur et de faible luminosité, puisqu'ils sont à la fin de la période de dormance, et ils libèrent les flèches. Sous cette forme ils seront avant d'atterrir dans le sol.
Si vous avez posé des questions sur ce que vous pouvez planter à côté de la glaïeulie avec ce que les glaïeuls combinent dans un parterre de fleurs, alors ces plantes pousseront mieux avec des tulipes ou des jonquilles, ainsi qu'avec des pivoines et des hortensias.
Comme vous pouvez le voir, le soin et l'atterrissage des glaïeuls ne vous enlèveront pas beaucoup de temps. Et avec un grand désir, vous aurez sans doute l'occasion de planter ces merveilleuses fleurs!