Le cornouiller est une plante fruitière vivace de la famille des Cornéliens. L'habitat couvre l'Europe de l'Est et du Sud, le Caucase, le Japon, la Chine et l'Asie Mineure. Le mot «cornouiller» prend ses racines dans la langue turque et se traduit par «rouge». C'est la couleur de baies délicieuses et même cicatrisantes. Il existe plusieurs légendes sur le cornouiller. Selon l'un d'eux, Allah a remis à toutes les créatures une plante et le shaitan a obtenu du cornouiller. Cependant, les fruits de l'arbre étaient si longtemps immatures et amers que le shaitan a jeté l'arbre, crachant dessus. Bientôt, les baies se sont assombries et les gens ont adoré leur goût. En culture, la plante est utilisée depuis longtemps. Il était connu dans la Rome antique.
Caractéristiques botaniques
Le cornouiller est une plante vivace qui peut vivre jusqu'à 100 ans. C'est un arbuste ou arbre lignifié à feuilles caduques atteignant 9 m de haut, occasionnellement, des plantes herbacées à feuilles persistantes sont présentes dans le genre. Le rhizome fibreux mince est situé principalement dans les couches supérieures du sol. Les tiges lisses sont recouvertes d'écorce rouge-brun. Jeunes, ils s'inclinent facilement vers le sol et, lorsqu'ils sont en contact avec le sol, ils s'enracinent.
Les feuilles à feuilles courtes poussent en face, seulement parfois alternativement. Ils ont une plaque ovale ou ovoïde avec des veines parallèles en relief. Le feuillage est vert ou vert foncé. Les côtés sont solides, le bord est pointu.
Déjà fin mars, avant l'apparition des feuilles, les fleurs jaunâtres ou blanc laiteux fleurissent. Ils sont collectés dans des inflorescences denses d'environ 5 cm de diamètre, qui durent 2-3 semaines. La corolle se compose de 4 pétales libres et d'un noyau petit mais magnifique. Le cornouiller est reconnu comme une bonne plante de miel, mais pendant la période de floraison, la température quotidienne moyenne dépasse rarement + 12 ° C. Cela rend la pollinisation par les insectes difficile. Pour que la pollinisation par le vent soit suffisamment efficace, il est nécessaire de planter plusieurs plantes à proximité avec une période de floraison à proximité.
Les fruits mûrissent longtemps. Tout au long de l'été, ils s'accrochent aux branches en grappes vertes et seulement à partir de fin août, voire plus près d'octobre, deviennent rouge clair ou marron. Dans certains types de cornouiller, les baies sont peintes en bleu-violet ou blanc. Ils ont généralement une forme allongée ou cylindrique, mais sont presque ronds ou en forme de poire. Le goût de la grande (jusqu'à 3 cm de longueur) drupe aigre-douce, acidulée. Sous la peau mince et la pulpe délicate est le seul gros os.
Types et variétés de cornouiller
Le genre du cornouiller est divisé en 4 sous-genres et regroupe plus de 50 espèces.
Cornouiller ordinaire (mâle). Arbre à feuilles caduques vivaces et à plusieurs tiges atteignant 5-6 m de haut ou arbuste atteignant 4 m de haut. Le rhizome fibreux se trouve à une profondeur de 40 cm Les branches horizontales étendues avec une écorce lisse brun noir sont recouvertes de feuilles ovales opposées de couleur vert vif. La longueur des feuilles est de 3,5 à 8 cm et de petites fleurs jaunâtres en parapluies atteignant 25 morceaux fleurissent début avril. Fruit juteux-drupe allongé recouvert d'une peau rouge clair. Variétés:
- Nana - un petit buisson avec une couronne sphérique;
- Aurea - les plantes sont couvertes de feuilles monophoniques jaunes;
- Lukyanovsky - chaque arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie noeuds jusqu'à 10-25 kg de grosses baies bordeaux.
Le cornouiller est blanc. L'arbuste ramifié jusqu'à 3 m de haut est caractérisé par des branches flexibles avec une écorce rouge lisse. Les feuilles ovales à feuilles courtes opposées et de couleur vert vif sont de 2 à 10 cm. Des inflorescences corymbes denses avec des corolles blanches d'un diamètre d'environ 1 cm se forment aux extrémités des branches. Les fruits oblats sont d'abord peints en bleu et deviennent ensuite blanc-bleu.
Cornouiller canadien. Arbuste à pousses rampantes en hauteur ne dépassant pas 20 cm.Les grandes feuilles ovales poussent en verticilles et ressemblent au feuillage du plantain. Les fleurs verdâtres sont disposées en petits groupes. En automne, les baies cylindriques rouge vif mûrissent.
Méthodes d'élevage
Le cornouiller variétal de jardin est multiplié exclusivement par des méthodes végétatives:
- Boutures. Les pousses vertes d'été coupées dans des buissons de plus de 6 ans sont mieux prises enracinées. Les rameaux de 10-15 cm de long avec 2-3 paires de feuilles doivent être récoltés. La section inférieure est réalisée en diagonale à 1,5 cm sous le nœud. Les feuilles les plus proches de la coupe sont enlevées. Les boutures sont traitées avec un stimulant de croissance ("Hétéroauxine") et plantées dans un jardin à l'abri du soleil et du vent. La surface du sol est saupoudrée de sable de rivière, puis un petit cadre est installé et les semis sont recouverts d'un film. La période d'enracinement doit être suffisamment humide. La température de l'air optimale est de + 25 ° C. Les jours plus chauds, la serre est aérée. Après 2-3 semaines, les boutures s'enracinent et sont progressivement habituées à une croissance sans abri. Un transfert vers un lieu permanent est prévu pour l'automne prochain.
- Vaccination (bourgeonnement). Les pousses variétales sont greffées sur le stock de cornouiller sauvage à la fin de l'été ou en septembre. Pour ce faire, faites une incision en forme de croix à une profondeur de 3 cm, avec une partie de la pousse avec un rein, une écorce et une feuille. Un pansement supérieur est appliqué. Après 15 à 20 jours, le vaccin prendra racine et le verrou pourra être retiré.
- Enracinement des couches. Les pousses inférieures d'environ un an, qui sont facilement pliées, peuvent être enracinées. Commencez au milieu du printemps, après le dégel. Creusez le sol avec de l'engrais et épinglez les germes. Pincez le haut, mais laissez-le ouvert. Dans quelques semaines, de nouvelles pousses feront leur apparition. Lorsque leur hauteur dépasse 10 cm, les pousses sont à moitié endormies avec un sol frais. Après 2-3 semaines, la procédure est répétée. Au début de l'automne, la stratification est séparée et immédiatement transplantée dans un endroit permanent.
- De plus en plus à partir de graines. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner des fruits mûrs sans défauts, de les libérer de la pulpe et de les sécher. Pendant une année entière, les os sont placés dans de la sciure ou de la mousse humide et conservés dans une chambre froide. Une telle stratification est nécessaire pour que les semis apparaissent la première année. Ensuite, les graines sont plantées dans des pots avec un sol tourbeux sableux jusqu'à une profondeur de 3 cm.La première année, seule une petite pousse apparaît (pas plus de 4 cm de hauteur), au deuxième automne, elle atteindra 10-15 cm. Le printemps prochain, les semis peuvent être déplacés dans le jardin. Les semis en fructification surviennent entre 7 et 10 ans.
Atterrissage et soins
Le cornouiller est sans prétention à la structure et à la composition du sol, mais il vaut mieux que la terre soit fertile, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Un endroit pour une plante est mieux choisi en plein soleil. La largeur de la couronne, en particulier dans les buissons, atteint 3-4 m, donc la distance peut supporter environ 5-6 m Parfois, un atterrissage plus dense de cornouiller est pratiqué comme haie verte. Des plantes de 1 à 2 ans et de 1,2 m de haut sont plantées en permanence.
Creusez une fosse d'atterrissage d'au moins 70 cm de profondeur en 7 à 10 jours. Une couche d'engrais minéraux et organiques est versée au fond (nitrate d'ammonium, molène, compost, superphosphate, cendre de bois). Après la plantation, la terre est battue et versée sous chaque buisson 2,5-3 seaux d'eau. Pour compenser les dommages au rhizome, les pousses sont coupées de 30%.
Les soins quotidiens du cornouiller sont simples. Il doit être arrosé périodiquement, mais pas stagner. Le cercle du tronc est desserré et les mauvaises herbes sont éliminées. Ceci est particulièrement important pour les jeunes plants. Il vaut la peine de pailler la surface du sol avec de la sciure ou de la paille broyée.
Il n'est pas nécessaire de former une couronne. Il suffit d'éclaircir les endroits trop épais et d'éliminer les branches sèches au printemps et à la fin de l'été. Les plantes âgées de 10 à 15 ans rajeunissent, coupant presque toutes les vieilles pousses.
Deux fois par an, le cornouiller est nourri. En juin, une solution de crottes d'oiseaux ou de vaches pourries est introduite et fin août, des cendres et du superphosphate sont dispersés à la surface du sol.
Dans un climat tempéré, le cornouiller hiverne bien sans abri. Il peut supporter un temps froid jusqu'à -30 ° C. Avant de fortes gelées, le sol est paillé avec une couche de tourbe, puis recouvert de feuilles tombées. Les plantes plantées cette année sont en outre enveloppées de lutrasil ou de toile de jute.
Le cornouiller de jardin variétal déjà au stade de la sélection a reçu une bonne immunité, donc les maladies des plantes dérangent rarement les jardiniers. Parfois, sur les feuilles, vous pouvez trouver des signes d'oïdium ou de rouille, ce qui aidera à un traitement systématique avec un fongicide. Parmi les parasites, n'apparaissent qu'occasionnellement des chenilles du multiflore ou de la cochlée. Grâce à eux, vous pourrez blanchir le tronc avec de la chaux et vaporiser des herbes parisiennes.
Propriétés utiles du cornouiller
Presque tout est utile dans cornel. En médecine populaire, les feuilles, les fleurs, l'écorce à jeunes branches, les racines et, bien sûr, les baies sont utilisées. Les matières premières contiennent une grande quantité des substances suivantes:
- glucides;
- le sucre
- fibres alimentaires;
- acides organiques;
- vitamines;
- minéraux;
- tanins;
- les flavonoïdes;
- catéchines.
Les médicaments ont des actions immunomodulatrices, raffermissantes, stimulantes, diurétiques, bactéricides. Une décoction d'inflorescences et de feuillage est prise pour la fièvre, le rhume, la typhoïde, la tuberculose. Un mélange de racine écrasée avec du miel est frotté sur la peau pour traiter les furoncles et les inflammations.
Les baies de cornouiller sont séchées et utilisées pour faire de la gelée, de la confiture, de la décoction et aussi consommées crues. Ils aident à améliorer le tube digestif, stimulent l'appétit, normalisent la pression artérielle et abaissent la glycémie. Un effet positif sur le système circulatoire et les vaisseaux sanguins se manifeste par le renforcement des parois des veines. S'il y a plusieurs baies avec des pierres par jour, elles se dissoudront complètement dans l'estomac. Cette pratique aide à combattre les varices et les hémorroïdes.
Les contre-indications au traitement avec le cornouiller sont une tendance aux allergies et à l'intolérance individuelle au produit, la constipation, une acidité accrue de l'estomac, une excitation nerveuse.