Description groseille jaune russe: caractéristiques de soins

Pin
Send
Share
Send

Dans les années 60 du siècle dernier, les sélectionneurs ont travaillé pour créer une variété de groseille à haut rendement qui pourrait pousser dans toutes les conditions climatiques en Russie. Le résultat était jaune russe. Sur la photo, les baies de cette variété ont l'air inhabituelles, car elles ne sont pas sombres, mais vert doré. La description des règles de soins aidera les jardiniers à évaluer les mérites de la variété et à corriger les carences.

Historique des notes

Le jaune russe est un clone de la groseille à maquereau russe, qui figure dans le registre des réalisations de sélection depuis 1959. La variété a reçu de nouvelles caractéristiques, mais a également adopté les anciennes positives. En particulier, le jaune russe est résistant à l'oïdium, il est résistant à l'hiver, autofertile et à haut rendement. La propagation des pousses a également été transmise par le russe, mais la brousse est devenue plus compacte.

Le jaune russe est un clone de groseille à maquereau russe

Le jaune russe a été accepté pour les tests de variétés en 1964; il a été inscrit au registre national en 1974. Zoné pour les régions de l'Oural et du Nord-Ouest. Cependant, en raison de son adaptabilité à toutes les conditions météorologiques, cette groseille peut être cultivée dans différentes zones climatiques. Il porte bien ses fruits dans les étés chauds et secs et les pluies fraîches.

Description de la variété de groseille à maquereau jaune russe

Un buisson adulte pousse en hauteur un peu plus de 1 m, sans s'épaissir. Le bois des branches fructifères est brun clair. Les épis sont, mais concentrés principalement dans la partie inférieure des pousses. Les baies mûrissent fin juin ou début juillet, la période dépend des conditions météorologiques. Les fruits sont gros - jusqu'à 7 g, ils sont très beaux, brillent au soleil, car ils n'ont pas de pubescence et sont recouverts d'un revêtement cireux. Les baies mûres acquièrent une teinte dorée, la peau devient fine et transparente.

Fruits de groseille jaune russe sans pubescence, avec un revêtement de cire

La groseille est la première plante à miel. Au printemps, il a été le premier parmi les arbustes à baies à fleurir et à attirer les abeilles dans la parcelle. En médecine populaire, les baies sont utilisées comme agent diurétique et cholérétique.

Les jardiniers qui cultivent le jaune russe parlent d'un goût sucré avec aigreur. Les fruits contiennent beaucoup de sucre, ont une saveur de dessert, donc certains collectent fondamentalement des groseilles vertes non mûres, car elles contiennent plus d'acides ascorbiques et autres. Un buisson par an sans pollinisateur donne 4-10 kg de baies. Même mûris, ils ne s'effritent pas, n'éclatent pas et ne pourrissent pas.

Baies mûres - brillantes, avec une teinte dorée

Caractéristiques de la croissance du jaune russe

Bien entendu, cette groseille à maquereau peut aussi présenter des inconvénients: une couronne tentaculaire, la présence d'épines, un buisson affecté par un tétranyque et des maladies fongiques. Dans la description de la variété, une résistance relative à l'oïdium est indiquée et non absolue. De plus, des cas d'anthracnose ont été enregistrés. Compte tenu des lacunes, des précautions doivent être prises.

Choisir un lieu et une heure d'atterrissage

Le jaune russe pousse magnifiquement à l'ombre des arbres épars, des clôtures palissées, entre autres arbustes. Cependant, une partie de la journée, il doit être éclairé par un soleil éclatant. Un endroit où le sol est toujours humide, ne se dessèche pas longtemps après la fonte des neiges et des pluies, ne fonctionnera pas.

Le meilleur endroit pour les groseilles à maquereau est sous une clôture légère et perméable à l'air, loin des sentiers et des lieux de repos

Le moment idéal pour la plantation est l'automne, immédiatement après la chute des feuilles, lorsque les bourgeons de l'année prochaine ont déjà été pondus et mûris. Beaucoup recommandent de replanter au printemps, avant le bourgeonnement. Mais les groseilles à maquereau commencent à pousser très tôt lorsque le sol vient de dégeler.

Si votre saison estivale s'ouvre les vacances de mai, après que le site se soit réchauffé et bien séché, vous serez en retard avec la plantation de groseilles à maquereau.

Atterrissage

Les paramètres de la fosse d'atterrissage doivent correspondre à la taille des racines. Le col de la racine peut être approfondi, c'est-à-dire planté de 3 à 5 cm plus profondément que la groseille à maquereau plus tôt. Le reste de l'atterrissage n'est pas différent du classique. Mélanger la terre enlevée avec de l'humus ou du compost 1: 1, ajouter 1 cuillère à soupe. cendres. Si la terre est stérile (avec de l'argile, du sable, des pierres), faites un trou d'atterrissage plus grand, alors plus de mélange de nutriments se révélera. Après la plantation, les semis de jaune russe doivent arroser et pailler le trou avec au moins une herbe coupée ou saupoudrer de terre sèche pour éviter la formation de croûtes et de fissures.

Vidéo: règles de plantation de groseille à maquereau

Comment arroser

Le jaune russe n'aime pas l'engorgement, résiste à la sécheresse, mais les baies seront plus grosses et plus savoureuses si le buisson est arrosé. De plus, la stabilité dans les conditions de soins et de croissance a un effet positif sur le système immunitaire, les groseilles à maquereau deviennent résistantes aux maladies.

Lors de l'arrosage des groseilles à maquereau, il faut que la terre se mouille à 40 cm de profondeur

Pendant la période sèche, vous devez arroser le jaune russe une fois par semaine, afin que la terre soit humide d'au moins 40 cm. Il est particulièrement important d'assurer une humidité suffisante pendant la floraison (mai) et le remplissage des fruits (mi-fin juin). Une irrigation alimentée en eau est également nécessaire en septembre (en l'absence de pluie).

Vidéo: sur l'arrosage et les engrais pour les groseilles à maquereau

Tableau: vinaigrette au groseille

Quand déposerEngrais et dose pour 1 buisson adulte (à partir de 3-4 ans)Méthode d'application
Au début du printemps (lorsque les feuilles s'ouvrent).Urée ou nitrate d'ammonium - 50 g.Saupoudrer autour du cercle proche de la tige et desserrer (ou dissoudre dans 10 litres d'eau et verser).
Infusion de molène avec de l'eau 1:10.Eau - 10 litres sous la brousse.
Crottes de poulet infusées avec de l'eau 1:20.
Pendant le bourgeonnement et la floraison.Frêne à bois - 1 cuillère à soupe.Secouez l'eau dans un seau et versez jusqu'à ce que le tout soit réglé.
Infusion d'ortie: ajouter de l'eau, laisser fermenter pendant 5-7 jours, diluer dans un rapport de 1: 5.Pour arroser - un seau sous la brousse.
Sulfate de potassium - 20 g.Dissoudre dans 10 l d'eau et verser.
Immédiatement après la récolteSuperphosphate - 30 g + 1 cuillère à soupe.Fermez le cercle du tronc dans le sol.

À chaque tétée, n'utilisez qu'un seul des engrais. Toutes les solutions et infusions données dans le tableau peuvent être versées sur les feuilles. Ils représentent un environnement acide ou alcalin, nocif pour les champignons et non pour le goût des ravageurs, mais utile à la plante, bien absorbé et absorbé par les feuilles et les racines.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Le plus souvent, les ravageurs et les maladies agissent ensemble: les insectes percent les jeunes feuilles, les pousses, les ovaires, sucent les sucs et les champignons sont fixés dans les plaies. Dans la plupart des cas, les insectes des plantes infectées voisines les apportent. Par conséquent, la lutte antiparasitaire est également une prévention des maladies.

Tableau: maladies et ravageurs du jaune russe, méthodes de contrôle et de prévention

Ravageur / maladieLa descriptionPrévention et contrôle
Feu de groseilleUn papillon gris avec une envergure ne dépassant pas 4,5 cm Hivers dans le sol à une profondeur de 5-6 cm L'été commence pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Au moment où les ovaires se forment, la femelle est prête à pondre. Chaque larve est habitée par une larve, qui se développe en une chenille verte à tête noire. Le ravageur dévore la pulpe, les baies deviennent rouges et sèches.
  1. Au début du printemps ou en automne après la chute des feuilles, recouvrez les buissons de terre ou déposez du paillis de 8 à 10 cm d'épaisseur, puis les papillons ne pourront pas faire surface et mourir.
  2. Ramassez les baies affectées de la brousse et du sol.
  3. Avant et après la floraison, vaporisez Karbofos (60 g pour 10 l d'eau), Spark (1 comprimé pour 10 l).
TétranyqueDe petits parasites (jusqu'à 1 mm) s'installent en colonie au dos de la feuille. D'abord, de petits points bruns apparaissent sur les feuilles, puis ils augmentent. Le limbe entier devient jaune, se plie et sèche.
  1. S'il y a peu de feuilles endommagées, vous pouvez les couper et les brûler.
  2. En cas d'infection sévère, vaporisez des préparations contre les tiques, par exemple Actellicum (2 ml pour 2 l). Si nécessaire, répétez le traitement après 10-14 jours.
AnthracnoseLa maladie est courante dans les régions à climat tempéré et se développe particulièrement rapidement en été pluvieux. Les symptômes sont similaires à une lésion d'acariens: les feuilles se couvrent de taches sombres croissantes, se dessèchent et s'effritent. De plus, les baies pourrissent. Avec une défaite sévère, les groseilles à maquereau au milieu de l'été peuvent complètement dénuder les branches.
  1. Pour prévenir les maladies fongiques, prodiguez de bons soins aux groseilles à maquereau: arrosage, alimentation, éclaircissement de la brousse, lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes.
  2. S'il reste plusieurs jours avant la récolte, les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés, puis coupez toutes les parties endommagées, ramassez les baies pourries et brûlez. Vous pouvez essayer d'économiser une solution de zelenka ou d'iode (40 gouttes pour 10 litres) ou une infusion de moutarde sèche (1 cuillère à soupe. Pour 1 litre d'eau).
  3. Commencez le combat avec des fongicides au début du printemps et continuez jusqu'à l'automne. Avant la feuille, avant et après la floraison, après la récolte, vaporiser des préparations contenant du cuivre: HOM (30 g pour 10 l d'eau), Skor (2 ml pour 10 l), sulfate de cuivre (50 g pour 10 l).
OïdiumLes jeunes pousses et les feuilles sont couvertes de taches de revêtement pulvérulent blanc. Le champignon se transfère également aux baies, les faisant pourrir.

Galerie de photos: ravageurs et maladies du jaune russe

Formation de brousse

Vous ne pouvez pas compliquer votre vie avec la formation d'un buisson jaune russe, mais laissez-le simplement pousser naturellement. Mais l'élagage sanitaire est nécessaire. Chaque printemps, retirez les pousses cassées, tordues et malades. À partir de 5-7 ans, coupez chaque année les branches les plus anciennes. Il sera facile de les distinguer par l'écorce sombre et craquelée.

Règles pour la formation classique des groseilles à maquereau:

  1. Immédiatement après la plantation, coupez toutes les pousses au tiers de la longueur. Au cours de l'été, ils seront recouverts de brindilles du second ordre, et plusieurs pousses de substitution pousseront du sol.
  2. Au printemps prochain, laissez les branches fructifères existantes, ainsi que 3 à 5 des jeunes pousses de substitution les plus fortes, coupez le reste au niveau du sol.
  3. Au cours de la troisième année, ajoutez jusqu'à cinq pousses supplémentaires. Formez donc un buisson pendant environ cinq ans, jusqu'à ce qu'il se compose de 20-25 branches.
  4. À partir de la sixième année, coupez non seulement les pousses de l'an dernier, mais aussi les vieilles branches et laissez de jeunes pousses solides pour les remplacer.

Les groseilles à maquereau ont besoin d'une taille sanitaire annuelle

PSur les branches avec des baies, placez des supports pour qu'ils ne reposent pas sur le sol et pourrissent. Le buisson jaune russe conserve une productivité élevée pendant 15 ans. Ensuite, vous pouvez le rajeunir en coupant absolument toutes les pousses «à zéro», attendre les pousses et former un nouveau buisson. Mais il vaut mieux au printemps épingler une branche lignifiée sur un sol humide. À l'automne, il donnera des racines, vous aurez du matériel de plantation prêt.

Les jardiniers enthousiastes forment des groseilles à maquereau sous la forme d'un arbre - à partir d'une pousse avec une tige et des branches squelettiques. On connaît également des cas de croissance sur un treillis, par analogie avec les framboises.

Vidéo: taille de groseille

Préparations d'hiver

Le jaune russe est résistant à l'hiver et épineux, il n'a pas besoin d'être protégé du gel ou des rongeurs. Dans les régions aux hivers rigoureux, il sera complètement recouvert de neige et, dans le sud, il ne gèlera certainement pas. S'il fait givré et neigeux en hiver, n'oubliez pas de retirer tous les supports d'été et jarretières après l'automne, afin que les branches soient plus proches du sol, surtout si un fil métallique a été utilisé. Aux endroits de contact avec du métal à des températures inférieures à zéro, les pousses et les bourgeons gèlent.

Retirez également du buisson et autour de lui toutes les feuilles et les fruits tombés. Remplacez le paillis, dans lequel les ravageurs et les champignons se sont réfugiés pour l'hiver, par un nouveau.

Avant le froid hivernal, il faut enlever les supports, nettoyer le terrain des feuilles et des fruits, pailler le buisson

Récolte

Groseille à maquereau russe récoltée en juillet. Les baies ne sont pas sujettes à l'excrétion, de sorte que toute la récolte riche peut être récoltée lentement, en plusieurs étapes. Pour la préparation de confitures, confitures et compotes, les fruits sont récoltés au stade de maturité technique, c'est-à-dire encore verts à l'extérieur, mais doux à l'intérieur. Les baies dorées entièrement mûries sont consommées fraîches, préparées à partir de boissons aux fruits et de vin. Les groseilles à maquereau peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine, et elles tolèrent également le transport.

Vidéo: confiture de groseille et d'orange

Gooseberry commentaires jaune russe

Le groseille à maquereau russe pousse depuis longtemps dans notre pays et chaque année plaît avec une récolte abondante et toujours croissante. Il s'agit de la première de nos quatre variétés. Le buisson fait déjà plus d'un mètre de haut et, très probablement, c'est sa croissance finale, il ne grandira plus. C'est une plante plutôt épineuse, et la cueillette des baies n'est pas toujours pratique, bien que les baies soient savoureuses et valent la peine de les cueillir. Cette année, j'ai fait une merveilleuse confiture jaune à partir de groseille à maquereau jaune russe, de vin et même quelques baies ont réussi à se flétrir, les baies séchées sont devenues aigres, mais juste pour les compotes en hiver.

Salamandra m

//otzovik.com/review_3764391.html

Je me souviens de cette groseille de ma lointaine enfance !!! Il grandissait avec ma grand-mère décédée bien-aimée, le buisson n'était pas assez grand, mais il y avait beaucoup de groseilles là-bas et mon cousin a constamment éclaté les joues)) Les groseilles à maquereau étaient savoureuses et sucrées. Il semble qu’il n’y avait même pas de rosée poussiéreuse à ce moment-là. Il n'était malade de rien et les baies étaient propres et sans taches sombres.

Svet138

//otzovik.com/review_4067420.html

Mais avant d'acheter du jaune russe, gardez à l'esprit que cette variété est un mutant du russe et, dans de rares cas, elle peut avoir des baies en partie jaunes et en partie rouges. Et au goût, selon les mots de l'auteur - Sergeyeva KD, il est plus tendre que le russe, et le russe, à son tour, à la table des goûts.

Sherg

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1690&start=885

Groseille à maquereau russe plantée il y a 2 ans. L'été dernier, tout allait bien pour lui, mais cette année les feuilles se sont pliées et quelques points. Étincelle traitée contre les ravageurs, puis 2 fois avec du liquide bordelais - aucun changement du tout. À trois mètres de là se trouve Krasnoslavyanskiy, un buisson sain et normal.

Ruff555

//www.forumhouse.ru/threads/14888/page-24

Il est agréable de s'occuper du jaune russe. C'est le cas lorsque tous les efforts sont payés avec intérêts. Sur un milieu agricole élevé, la productivité impressionnera tout le monde: les branches sont littéralement parsemées de baies - belles, grandes et savoureuses.

Pin
Send
Share
Send