L'if à feuilles persistantes est une conifère d'une beauté incroyable qui gagne rapidement l'amour des paysagistes. Il est résistant au gel, sans prétention, aime les zones ombragées. Dans la nature, les conifères peuvent s'enraciner même dans les gorges sombres. Avec ces qualités, la plante attire les jardiniers modernes.
Les ifs sont de longs foies, vivant depuis plus de mille ans.
Les vieilles ruelles, les bosquets et les tunnels de l'if ont une valeur historique et sont toujours populaires auprès des touristes.
En jardinage paysager, les ifs épicés, moyens et à baies sont utilisés. Ce dernier a l'aspect le plus décoratif en raison des longues aiguilles et des baies rouges d'Ayllus en forme de gobelet.
Les pousses d'if aux premiers stades de développement ont une structure arbustive, ce que les paysagistes utilisent.
Les branches élastiques et moelleuses des ifs conservent bien leur forme en raison de la structure particulière. Les branches divergent d'abord sur les côtés du tronc et grandissent, puis se plient légèrement au sol. Pour que les nouvelles pousses d'if ne poussent pas beaucoup, vous pouvez les attacher ou leur donner une forme géométrique sous la forme d'une boule, d'une pyramide ou d'un cube à l'aide d'une armature métallique. Les ifs poussent très lentement, leur couronne n'a donc pas besoin d'être taillée fréquemment.
Lors de la décoration du jardin dans le style d'un domaine russe, d'un chalet ou d'un naturgarden, les couronnes d'if préfèrent ne pas subir d'élagage prononcé, créant ainsi l'apparence de plantations naturelles.
Les variétés d'if hautes sont souvent utilisées comme solitaires, concentrant l'attention, et une variété de formes complexes sont particulièrement impressionnantes dans les compositions topiaires.
Les ifs épineux jouent bien le rôle d'une haie impénétrable, qui peut efficacement protéger le site contre les invités non invités. Des arbustes persistants bien taillés encadrent magnifiquement les allées de jardin et les ruelles étroites.
Les variétés d'if à faible croissance sont harmonieusement combinées avec des pierres sur les collines alpines et les rocailles.
Décorer les mixborders dans les parcs, les paysagistes plantent des conifères en arrière-plan comme arrière-plan pour les plantes à fleurs. L'if est également bien combiné avec des arbres et arbustes d'ornement au feuillage brillant et inhabituel.
L'if aime les sols humides, il sera donc très heureux s'il est autorisé à vivre à côté d'une cascade ou d'une sorte d'étang.
Bien sûr, l'if décorera n'importe quel parterre de fleurs ou pelouse dans un grand parc ou dans un chalet d'été, mais il ne faut pas oublier que cette plante à feuilles persistantes est toxique.