Les tomates (ou les tomates) peuvent décorer n'importe quelle table, complétant les plats avec la jutosité et la fraîcheur (de grandes baies rouges sont employées non seulement pour des salades, mais pour diverses collations froides ou casseroles). Pour choisir un produit de qualité qui correspond parfaitement à vos besoins, vous avez besoin d'au moins un peu de conseils sur les variétés de plantes. Certains d'entre eux sont plus doux, d'autres peuvent être appelés aigre, mais chacun d'eux aura son application. Dans cet article, nous parlerons du genre "Budenovka" et trouverons comment bien planter, jarreter et récolter de telles tomates.
- Caractéristiques de "Budenovka"
- Comment ramasser et préparer les graines pour l'ensemencement
- Cultiver vos propres semis
- Préparer le sol pour la plantation
- Schéma et profondeur des semis
- Planter des semis en pleine terre
- Prendre soin des tomates en pleine croissance
- Arrosage et top dressing du sol
- Pasynkovanie et le creusement des buissons
- Garantir des plantes
- Récolte
- Propriétés utiles de la tomate "Budenovka"
Caractéristiques de "Budenovka"
Le "Budenovka" est une tomate de longueur moyenne à gros fruits, dont la période de maturation est de 108-111 jours à compter de la plantation des graines. Parfois, la plante atteint 150 cm de hauteur.
Cette variété de tomate a acquis une grande popularité, en raison de son caractère sans prétention aux conditions de croissance et de toilettage, et aussi à un niveau élevé de résistance au mildiou et d'autres maladies. Les tomates apportent un très gros rendement et ont d'excellentes propriétés gustatives.
Lorsque l'on décrit cette variété de tomates, il convient de noter que les fruits sont assez gros et charnus, pesant de 0,2 à 0,4 kg chacun (dans certains cas, il est possible de prélever des tomates pesant 0,7 kg). Ils ont une couleur rose-rouge, une forme cordée et un goût sucré.
Tomates "Budenovka" peuvent être consommés à la fois frais et en conserve, et en été, ils sont indispensables dans les salades.
Pour préparer les tomates pour l'hiver, vous pouvez utiliser des fruits de toute taille: Les petits sont fermés entiers, et les grands sont transformés en jus ou en sauce tomate.
Comment ramasser et préparer les graines pour l'ensemencement
Pour récolter les graines, choisissez une grande tomate en bonne santé (la plus rouge et charnue), qui est entièrement mûri sur la vigne. Cependant, si vous manquez ce moment et arrachez tous les fruits, ils peuvent mûrir et sur le rebord de la fenêtre.
Les graines sont retirées de la tomate avec la pulpe, après quoi elles sont placées dans un récipient en verre et versées dans 2/3 volumes avec de l'eau. Ensuite, le pot ou le verre doit être laissé dans un endroit chaud pendant 5-7 jours. Pendant cette période, le récipient subira un processus de fermentation, et après ce temps tout le contenu de la boîte sera bien lavé et séché.
Les graines friables sèches sont stockées dans un récipient en verre scellé, qui est rempli dans la moitié de son volume. Afin de ne pas se confondre en grades, il est nécessaire de coller une étiquette avec son nom et la date de récolte des graines.
Lors de la préparation des graines à planter, il faut comprendre que seuls les semis viables germent bien. Pour cette raison, avant de les semer dans le sol, il est nécessaire de sélectionner des échantillons appropriés, effectuer le rejet. Le plus souvent, il est effectué de l'une des deux façons suivantes:
- Manuellement, en examinant très attentivement tout le matériel de la graine et identifier visuellement les bons et les mauvais spécimens.
- Avec le sel alimentaire habituel: tous les semis préparés sont placés dans une solution à 1,5% de sel, puis surveillez ceux qui descendront au fond du récipient. Les graines à surface ne conviennent pas à l'ensemencement, mais celles qui sont sur le fond sont parfaitement saines et parfaitement adaptées à l'ensemencement.
Cultiver vos propres semis
Les tomates sont cultivées dans des semis, mais avant d'être placées dans le sol, elles doivent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium (manganèse). La préparation des semis commence lorsque la température du sol n'est pas inférieure à + 2 ° C (mars-avril). Le processus même de semer se compose de deux étapes: la préparation du sol et l'ensemencement direct.
Préparer le sol pour la plantation
Le sol pour les tomates commence à être préparé à l'automne. À cet égard, il est bon d'utiliser des plantes siderata, également appelées «engrais verts». Il serait bon d'ajouter des engrais organiques et minéraux au sol, de l'assouplir et de créer un niveau d'humidité optimal. Ces exigences s'appliquent également à la préparation du sol dans la serre.
Aujourd'hui Budenovka est utilisé pour planter à la fois en pleine terre et dans un sol abrité, mais sans abri, il pousse bien seulement dans les régions au climat assez chaud. Dans la ceinture moyenne pour obtenir un rendement complet, la tomate est préférable de cultiver lesdites tomates dans des conditions de serre. En pleine terre, la hauteur des buissons atteint 1 m et celle des serres jusqu'à 1,5 m.
Schéma et profondeur des semis
Une fois que le sol est suffisamment chaud, vous pouvez commencer à semer des tomates. Les graines sont enfouies dans le sol pendant 0,5 cm, pressant légèrement le sol par le haut. La distance entre les plants adjacents ne doit pas être inférieure à 15-20 cm Si les plants sont trop denses, ils peuvent toujours être éclaircis lors de la plantation dans le sol.
Planter des semis en pleine terre
Le repiquage des plantes germées à un nouvel endroit (dans une serre ou en pleine terre) est effectué au stade de l'apparition de la première brosse à fleurs. Cependant, même dans un tel cas, les tomates ne peuvent être plantées qu'après le passage des dernières gelées.
Habituellement, les plantes sont plantées à une distance de 30-40 cm les unes des autres, immergeant à une profondeur de 1,5-2 cm, bien que souvent les résidents d'été adhèrent au schéma de 60x35 cm (distance entre rangs de 60 cm et entre plants de 35 cm). Pour améliorer la composition du sol et créer des conditions plus favorables pour les futures tomates, vous pouvez ajouter du superphosphate et de l'humus au sol.La première inflorescence de plantes plantées est formée sur 9-11 feuilles, et l'écart entre les inflorescences restantes est de 3 feuilles.
Prendre soin des tomates en pleine croissance
Cultiver des tomates "Budenovka" (une forme allongée) n'exigera pas que vous fassiez des efforts excessifs, car le seul processus qui consomme beaucoup de temps est la formation et l'arrimage des buissons, ce qui est très important pour les plantes de serre.
Même dans les saisons les moins réussies, vous pouvez compter sur le rendement élevé des tomates de cette variété (il est apprécié pour ses excellentes qualités "salade"). Pour la croissance et le développement de la brousse, elle doit être renforcée en temps opportun (chaque buisson est attaché à des pieux enfoncés dans le sol).
Arrosage et top dressing du sol
La première fois que vous plantez les semis dans le sol, les plantes doivent être arrosées 2 fois par semaine, mais avec le temps, l'arrosage peut être réduit à 7-10 jours. Dans le même temps, seule la partie inférieure de la plante a besoin d'humidification, alors que les sommets n'aiment pas vraiment les "bains". Après l'arrosage, vous devez immédiatement desserrer le sol et enlever les feuilles inférieures.
Si la rue est trop chaude, pour éviter le dessèchement du sol, la base des arbustes est couverte d'un haut ou d'un foin desséché. "Budenovka" nécessite un arrosage modéré mais régulier, et au stade de la floraison,la formation des ovaires et la formation ultérieure de fruits, l'intensité de l'irrigation devrait être augmentée.
Non moins important est l'ajout en temps opportun de tomates. Les principaux éléments d'une croissance complète de la tomate sont le phosphore et le potassium, ce qui signifie que l'infusion de superphosphate ou de coquille d'œuf est idéale pour les plantes. Le premier pansement est effectué au plus tôt 2 semaines après le repiquage.
Pasynkovanie et le creusement des buissons
Tomates Pasynkovanie, y compris la variété décrite, fournit oblamyvanie (plumer) inutiles beaux-enfants (pousses latérales, qui poussent à partir des sinus des feuilles). Leur absence contribue à la maturation précoce du fruit, car toutes les forces de la plante y sont dépensées.
Grâce au broyage, qui se fait par paires chez les tomates de la variété "Budenovka", les plantes apparaissent rapidement comme des racines supplémentaires, l'humidité est retenue et le système racinaire est empêché de surchauffer dans une forte chaleur.Après avoir serré les troncs, ils sont souvent saupoudrés de foin ou d'herbe.
Garantir des plantes
Variété "Budenovka" peut être appelé un poids lourd, en raison de ce qu'il a surtout besoin de la formation de buissons et de jarretière. Les tiges minces et fragiles se plient souvent sous le poids du fruit ou même se décomposent, de sorte que le jarret de plantes est l'un des processus principaux à tous les stades de la maturation de la culture, ce qui nécessitera un effort de votre part. Les piquets qui s'insèrent dans le sol s'intègrent parfaitement dans le rôle du support. Les buissons s'attachent à mesure qu'ils grandissent, en tenant compte de la longueur maximale des sommets de 1,5 mètre.
Récolte
Certains résidents d'été attribuent la variété «Budenovka» aux tomates de maturité tardive, puisque ce processus commence à partir de la mi-juillet. La fructification dure de 2,5 à 3 mois et se termine au début de l'automne.
Une caractéristique de ces tomates est ce que l'on appelle "mûrir de l'intérieur". Même si la tomate ne semble pas mûre à l'extérieur, elle est déjà complètement mûre. Par conséquent, il est nécessaire d'enlever les tomates des buissons dans la phase de brunissement, ce qui accélère la maturation des autres tomates.
Les plantes à effet de serre deviennent rapidement mûres, mais les tomates sont plantées en pleine terre, ce qui prend plus de temps (habituellement, ces tomates ne commencent à mûrir qu'à la fin de juillet).
Le buisson moyen apporte de 4 à 5 kg de fruits, et en raison de la forte résistance aux effets de phytophthora, ils grandissent tous en bonne santé et fort. Si vous prodiguez de bons soins aux tomates, il vous sera possible de récolter jusqu'à 7 kg de tomates pendant une saison. Il est intéressant de noter que tous les fruits de "Budenovka" ont presque la même taille, avec une chair charnue et sucrée et une très petite boîte à graines.
Propriétés utiles de la tomate "Budenovka"
Ainsi, nous avons découvert que même les tomates inadéquates de la sorte "Budenovka" peuvent être mangées car elles sont déjà mûres à l'intérieur. Ces tomates sont idéales pour les salades, et si vous voulez les utiliser pour le jus ou la sauce, laissez les fruits bruns pendant 2-3 jours dans un endroit lumineux. Pendant ce temps, ils vont acquérir la couleur rouge habituelle et devenir plus doux. En outre, ces tomates sont excellentes pour la conservation (il est préférable de prendre de petits fruits) ou même la congélation.
Cette variété est très riche en vitamines et en microéléments bénéfiques, mais son principal avantage est l'absence d'allergènes (Même les personnes souffrant d'allergies peuvent en profiter sans craindre pour leur santé). Les fruits frais contiennent des quantités élevées de potassium, de fer et de l'utilisation de magnésium constante de la variété « Budenovka » tomates, aide à réduire le cholestérol sanguin, la prise du tractus gastro-intestinal et la normalisation de la pression artérielle, ce qui a un effet positif sur l'état général du corps.
Avec un peu d'effort, vous pouvez profiter d'une merveilleuse récolte de fruits délicieux.