Le cassis est non seulement très savoureux, mais aussi des baies extrêmement saines, de sorte que la plupart des jardiniers trouvent une place pour plusieurs buissons sur leur site. Et dans les régions à climat tempéré, il est généralement inclus dans la liste des «cultures de plantation obligatoires». Mais chaque buisson a sa propre période de production. Si, en même temps, vous souhaitez conserver la variété, vous devrez acheter de nouveaux plants ou prendre des boutures d'une vieille plante. Il n'y a rien de compliqué dans la procédure de plantation elle-même; cela peut être fait même par un jardinier débutant.
Est-il possible de planter des cassis au printemps
Le meilleur moment pour planter des cassis est traditionnellement considéré comme la fin de l'été ou le début de l'automne. Dans les régions à climat subtropical chaud, cette période s'étend jusqu'au début octobre. Le temps doit être calculé de sorte qu'il reste au moins deux mois avant le premier gel. Pendant la plantation d'automne, la plante parvient à s'adapter à de nouvelles conditions de vie, pendant l'hiver le sol autour des racines devient plus dense, au printemps elles commencent à pousser, le buisson gagne rapidement en masse verte.
La plantation en automne est considérée comme préférable car au printemps, les buissons de cassis commencent à pousser très tôt, formant des bourgeons feuillus. Habituellement, cela se produit dans la troisième décade d'avril ou dans les premiers jours de mai, vous ne pouvez donc tout simplement pas être à l'heure. Si les bourgeons des feuilles sur les branches se sont transformés en cônes verdâtres tranchants, il est toujours possible de planter des cassis, avec les feuilles ouvertes - c'est déjà indésirable. De tels buissons sont beaucoup plus difficiles à tolérer le stress associé aux conditions environnementales changeantes.
Néanmoins, la plantation de printemps est la seule option pour les régions avec peu d'hivers froids neigeux. Dans ce cas, il y a plus qu'un risque réel de gel des jeunes racines. En même temps, des semis de cassis achetés à l'automne précédent sont plantés. La plupart des jardiniers achètent en ce moment, car la gamme est beaucoup plus large. Vous pouvez acheter des plants de variétés rares et rares. Ces plantes sont déterrées pour qu'elles hivernent, il est trop tard pour les planter. À la fin de l'hiver, ils ont sûrement coupé toutes les branches disponibles des deux tiers pour empêcher la formation prématurée des reins.
Au printemps, les groseilles sont plantées le plus tôt possible. Il suffit d'attendre que la neige tombe et que le sol dégèle complètement (jusqu'à une profondeur d'environ 20 cm). L'heure exacte peut varier selon la région. Dans les régions à climat tempéré, il faut attendre la mi-avril voire le début mai. Parmi les signes populaires, le plus fiable est le début de la floraison des pissenlits.
Préparation à la plantation de buissons
La préparation de la plantation du cassis commence par la sélection d'un emplacement approprié. Comme beaucoup d'autres cultures de jardin, elle aime la chaleur et la lumière du soleil. Par conséquent, pour la brousse, ils trouvent une zone plate et ouverte ou un endroit plus proche du sommet d'une colline douce. Vous ne pouvez pas le planter dans les basses terres - au printemps, il y a de longues eaux de fonte, en été - de l'air frais et humide. À une certaine distance des buissons, il est souhaitable d'avoir une barrière naturelle ou artificielle qui les couvrirait du nord, les protégeant des vents froids.
Le cassis est généralement peu exigeant en termes de qualité du sol. La seule exception concerne les sols limoneux, argileux et tourbeux lourds. Bien que le cassis soit une culture qui aime l'humidité (dans la nature, il pousse le plus souvent le long des rives des rivières), il ne peut pas exister dans un marécage. En général, il n'est pas souhaitable que les eaux souterraines s'approchent de la surface du sol à moins de 1 m.
S'il n'y a pas d'autre endroit pour la brousse, le substrat entier, extrait de la fosse de plantation, devra être mélangé avec un volume égal de sable de rivière grossier ou pour construire un monticule d'une hauteur d'au moins 0,5 m. Mais cette dernière option ne garantit pas le succès. Lors de l'atterrissage "sur la colline", les racines ne sont pas suffisamment protégées. Même le réchauffement n'est pas une garantie que la plante survivra, surtout si l'hiver est rude et neigeux.
La fosse d'atterrissage est creusée 12 à 15 jours avant l'atterrissage prévu. Il fait assez de 60 à 65 cm de diamètre et un demi-mètre de profondeur. Creuser plus n'a pas de sens, le système racinaire du cassis est superficiel, il pénètre rarement dans le sol à plus de 40-45 cm.Les boutures peuvent être plantées dans des tranchées, laissant entre elles 20-35 cm.
La couche supérieure de terre extraite de la fosse (15-20 cm de gazon fertile) est posée séparément. Il est mélangé avec des engrais - 15-20 litres de fumier pourri ou d'humus, 200 g de superphosphate simple et 120-140 g de sulfate de potassium. Les engrais minéraux peuvent être remplacés par une boîte de deux litres de cendres de bois tamisées. Le fumier frais et l'habillage supérieur contenant de l'azote au printemps ne sont pas introduits - le premier peut brûler les racines et le second stimuler la formation rapide d'une masse verte, que les «racines fragiles» ne sont pas encore capables de «nourrir». Vous ne pouvez toujours pas utiliser d'engrais contenant du chlore, par exemple du chlorure de potassium. Cette culture de micro-élément n'aime pas.
Comme la plupart des arbustes fruitiers, le cassis préfère un sol légèrement alcalin. Par conséquent, les indicateurs d'acidité du sol doivent être déterminés à l'avance. S'ils se situent en dehors de la plage de 5,0 à 7,0, de la farine de dolomite, de la chaux éteinte, de la craie broyée ou des coquilles d'œufs en poudre (350 à 500 g) sont ajoutées au substrat.
Le mélange fini est versé dans la fosse d'atterrissage, le remplissant d'environ un tiers. Pour que le sol ne s'érode pas, la fosse est recouverte d'un matériau imperméable, par exemple une feuille d'ardoise.
Lorsque vous plantez plusieurs buissons de cassis en même temps, la distance entre eux est déterminée en fonction de la description de la variété. Ils peuvent être vigoureux et tentaculaires ou, au contraire, assez compacts. En règle générale, dans la plupart des cas, 60 à 70 cm entre les buissons adjacents et 1,8 à 2 m entre les rangées de paliers suffisent. Une plante adulte a besoin d'une surface approximativement égale au diamètre de la couronne pour la nutrition. Il est conseillé de placer les buissons en damier - afin qu'ils aient tous suffisamment de soleil.
Sélection de semis
Les plants doivent être achetés dans des pépinières spécialisées ou au moins auprès de jardiniers privés de confiance. Faire du shopping dans les foires agricoles ou de la main est un gros risque. Il est impossible de garantir que le buisson acquis sera de la bonne variété et qu'il s'agit généralement de cassis. Il est conseillé que la pépinière soit située dans la même zone que la parcelle de jardin, ou au nord. Ces plantes sont déjà adaptées au climat de cette région.
Les semis de cassis âgés d'un ou deux ans s'enracinent mieux. Une plante normalement développée à cet âge a lignifié 3 à 5 branches de 15 à 20 cm de long et un système racinaire fibreux de 20 cm ou plus. Dans de tels semis, les bourgeons commencent à se former presque à partir de la base des pousses, les buissons sont plus "luxuriants", ce qui a un effet positif sur la future fructification.
Les branches et les racines des semis sains se plient, mais ne se cassent pas. L'écorce des pousses doit être élastique, non ridée et non pelable, même de couleur, sans taches ni traces similaires à la pourriture. Le bois en dessous est blanc verdâtre, pas gris-brun.
Il est préférable d'acheter des plants de cassis dans un pot (avec un système racinaire fermé). Sinon, tout le temps avant le débarquement dans le sol, il devra être constamment maintenu humide et protégé des rayons directs du soleil. De plus, les plantes plantées avec un morceau de terre s'enracinent plus vite et mieux dans un nouvel endroit.
Méthodes d'atterrissage et instructions étape par étape
Il n'y a rien de compliqué à planter des plants et des boutures de cassis. Même un jardinier novice fera face à cette procédure.
Planter des semis
Le meilleur moment pour planter des cassis est le matin d'une journée modérément chaude. Les buissons plantés dans la chaleur, malgré un arrosage abondant, prennent rarement racine rapidement.
Environ un jour avant la plantation, les racines ouvertes des plants de cassis doivent être soigneusement examinées. S'ils sont clairement desséchés, ils sont coupés d'environ un tiers et trempés dans l'eau à température ambiante pendant 12 à 15 heures. Vous pouvez le remplacer par une solution rose pâle de permanganate de potassium - pour la désinfection ou une solution faible (3-5 ml par litre d'eau) de tout biostimulateur - pour une meilleure adaptation à un nouvel habitat. Convient, par exemple, Epin, Kornevin, hétéroauxine. L'option la plus abordable est l'acide succinique (2-3 comprimés par litre d'eau).
Ensuite, les racines sont immergées dans un mélange de fumier de vache frais et d'argile en poudre. Une consistance bien cuite est similaire à une crème épaisse. Pour le sécher, les semis sont laissés au soleil pendant plusieurs heures.
La procédure d'atterrissage elle-même ressemble à ceci:
- De la terre fertile mélangée à des engrais, un monticule de 20 à 25 cm de haut se forme au fond du trou de plantation au centre, il doit être modérément arrosé et attendre que l'eau soit absorbée.
- Le semis est placé au-dessus de ce monticule à un angle d'environ 45 ° par rapport à la surface du sol (la direction n'a pas d'importance). Cela stimule le développement rapide de nouvelles racines latérales et l'apparition de pousses basales supplémentaires. À partir des buissons disposés verticalement, des plantes "standard" avec peu de branches se forment. Leur période de production n'est pas si longue, leur productivité est moindre. Assurez-vous que toutes les racines sont dirigées vers le bas des «pentes» de la colline. Ceux qui sont pliés ou qui dépassent sur les côtés, vous devez les redresser soigneusement. Les plants de cassis avec un système racinaire fermé sont retirés du pot afin que le moins possible endommage la motte de terre.
- Progressivement, en petites portions, la fosse est recouverte de terre, en utilisant le sol précédemment excavé, qui n'était pas réclamé. Périodiquement, les semis sont secoués et doucement tamponnés avec le substrat avec vos mains pour éviter l'apparition de "poches" d'air. Dans le processus, surveillez la position du col de la racine. Lorsque la fosse est remplie à ras bord, elle doit être à 5-6 cm sous le niveau du sol. La même règle s'applique aux buissons de cassis adultes transplantés - ils sont plantés plus profondément qu'ils n'ont poussé. Il est plus pratique de le faire ensemble - l'un maintient la douille dans la position requise, l'autre verse le substrat et le compacte.
- Remplissant la fosse d'environ la moitié, le semis est arrosé, dépensant 5-7 litres d'eau. Un autre arrosage est effectué, s'endormant jusqu'au bout et compactant le sol avec votre pied. Ils le piétinent uniformément, plaçant le pied avec l'orteil sur le semis. Le deuxième arrosage est de 20-25 litres d'eau. Il est versé dans les rainures annulaires entourant le semis. Le premier est formé à une distance de 20-25 cm de lui, un ou deux de plus - avec le même intervalle entre eux.
- Après avoir attendu que l'eau soit absorbée, le sol est paillé, créant une couche de 3 à 5 cm d'épaisseur.Pour cela, des miettes de tourbe, de l'herbe fraîchement coupée, du compost ou de l'humus conviennent. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la paille - les souris s'y installent souvent. La sciure de bois est mieux utilisée pourri - frais acidifier le sol.
- Chaque branche est coupée, laissant 2 à 4 bourgeons foliaires (environ un tiers de la longueur). Le couteau, les ciseaux ou le sécateur utilisés à cet effet doivent être affûtés et désinfectés. Des parties coupées des pousses peuvent être trempées pendant plusieurs heures dans une solution de tout stimulant racinaire et plantées à l'ombre partielle claire, recouvertes de bouteilles en plastique coupées. La probabilité qu'ils prennent racine est suffisamment élevée.
- Après 18-20 jours après la plantation des plants, ils sont nourris, en appliquant 15 g d'engrais azotés sous le buisson sous forme sèche ou sous forme de solution (dans 5 l d'eau). L'urée, le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium peuvent être utilisés.
Les jardiniers expérimentés lors de la plantation d'un arbuste à baies ou d'un arbre fruitier recommandent de mettre n'importe quelle vieille chaussure au fond de la fosse de plantation. À première vue, une telle recommandation semble très étrange, mais la pratique montre que de tels buissons s'enracinent plus rapidement et mieux. Cela est peut-être dû à l'odeur d'une personne qui repousse les taupes et les souris, les empêchant de saper et de ronger les racines.
Vidéo: comment planter correctement des plants de cassis
Boutures
La multiplication du cassis par bouturage par rapport à la plantation de nouveaux plants est une méthode beaucoup plus bénéfique pour le jardinier. Premièrement, vous pouvez être sûr de la qualité du matériel de plantation. Les buissons ainsi obtenus héritent pleinement des caractéristiques variétales de la plante mère. En conséquence, le goût, la taille des baies, d'autres critères importants sont connus à l'avance. Deuxièmement, à partir d'un seul buisson, vous pouvez obtenir gratuitement absolument aucun, pour 4-5 boutures.
Il est préférable de ne pas préparer le matériel de plantation à l'avance, mais de couper les boutures au début du printemps, en combinant cette procédure avec la prochaine taille. Dans ce cas, vous n'avez pas à réfléchir à la façon de les sauver pendant l'hiver.
Seuls les buissons absolument sains sont choisis comme «donneurs». Tige - partie de la pousse de 15 à 18 cm de long et de 6 à 7 mm d'épaisseur. On pense que plus il est long, mieux il prend racine et se développe (cela dépend de la quantité de nutriments qu'il contient), mais plus de 20 cm, c'est déjà beaucoup. Prenez-les de la partie inférieure ou centrale de la pousse. La pratique montre que les sommets ne s'enracinent pas très bien.
Coupez-les avec un couteau ou des ciseaux aiguisés et aseptisés. La section droite supérieure est située à 1-1,5 cm au-dessus du dernier rein, celle du bas est faite à un angle de 45-50º. Le moment optimal pour la récolte des boutures est le tout début du mois de mars, lorsque les bourgeons de croissance ne se sont pas encore transformés en «cônes verts», mais commencent tout juste à gonfler, formant des «yeux».
Une tranchée sous les boutures est préparée à l'automne. La profondeur optimale est de 20-25 cm Un mélange d'humus et de compost pourri est versé au fond (1: 1). Assez 10 litres par m². Les boutures sont plantées dès que le sol dégèle sur toute la profondeur de la tranchée. Plus le substrat est humide, mieux ils s'enracineront.
La procédure elle-même ressemble à ceci:
- Ameublissez bien le sol dans la tranchée. Le sol sec doit être arrosé et laissé absorber l'humidité.
- Saupoudrez la partie inférieure de la tige avec n'importe quel stimulateur racinaire en poudre (Kornevin, Zircon).
- À une distance de 20 à 35 cm (cela dépend de la façon dont la propagation de la brousse est supposée et de son taux de croissance), placez les boutures en damier à un angle de 45 à 50 ° par rapport à la surface de la terre. Ils sont enfouis dans le sol de 3 à 4 cm, seuls 2 à 3 reins restent à la surface, le plus bas - au-dessus du substrat lui-même.
- Versez modérément les boutures, en consommant 5 à 7 litres d'eau réchauffée à température ambiante par m². Lorsque l'eau est absorbée, pailler le «cercle du tronc» avec de la croûte de tourbe ou du compost, créant une couche de 2,5 à 3 cm d'épaisseur. Le paillis, qui aide à maintenir l'humidité dans le sol, peut être remplacé par un film plastique noir, faisant des trous pour les boutures. Il a non seulement des propriétés similaires, mais empêche également l'apparition de mauvaises herbes.
- S'il y a un risque de gel de retour printanier qui ne sort pas de l'ordinaire sur la majeure partie du territoire de la Russie, les boutures sont isolées en couvrant avec des bouteilles en plastique coupées ou en serrant la tranchée avec tout matériau de couverture qui passe de l'air (lutrasil, agril, spanbond).
- Pendant l'été, maintenez constamment le sol dans un état légèrement humide, après chaque arrosage, ameublissez-le et éliminez les mauvaises herbes. Environ une fois tous les 15 à 20 jours, vous pouvez arroser les boutures en infusant du fumier de vache frais, des excréments d'oiseaux, des feuilles d'ortie ou des feuilles de pissenlit.
- À l'automne, de petits buissons devraient se former à partir des boutures. Ils sont isolés pour survivre à l'hiver en toute sécurité, et au printemps prochain, ils sont transplantés dans un endroit permanent, ainsi que des semis. Comme les boutures ne diffèrent pas en taille, elles peuvent être complètement recouvertes de boîtes en carton, farcies de copeaux, de paille, de petits morceaux de papier journal. À l'automne, la couche de paillis doit être renouvelée, ce qui porte son épaisseur à 5-6 cm.
Si le jardinier a raté le temps d'obtenir des boutures lignifiées, vous pouvez utiliser du vert. C'est le sommet d'une jeune pousse, coupée à l'endroit où la partie lignifiée passe dans le vert encore. Dans cette section, la branche se plie bien, mais si vous le faites brusquement, elle se casse toujours. Le matériel de récolte est récolté fin mai, de préférence par temps nuageux ou tôt le matin.
La longueur optimale d'une tige verte est de 9 à 14 cm, avec 3 à 5 feuilles. Le ou les deux inférieurs peuvent être retirés, laissant la moitié ou même un pétiole. Par le bas, une coupe est effectuée à une distance de 5-7 mm du rein inférieur, par le haut - immédiatement au-dessus de la dernière feuille. Les deux doivent être droits.
La base des boutures est enveloppée dans un chiffon humide, puis placée dans un sac en plastique. C'est une procédure nécessaire, même si l'atterrissage est prévu en quelques heures seulement.
La procédure est légèrement différente de celle recommandée pour les boutures lignifiées:
- Pendant 20 à 24 heures, tremper la base (inférieure de 1,5 à 2 cm) des boutures dans une solution d'hétéroauxine ou d'acide indoline-butyrique (1 g ou 5 g, respectivement, pour 10 l d'eau à température ambiante). Par le haut, le récipient avec eux est recouvert d'un chiffon humide qui, en séchant, est pulvérisé à partir du pistolet.
- Dans une serre ou une serre, creusez une tranchée de 10 à 15 cm de profondeur. Versez du sable de rivière propre ou un mélange avec de la tourbe en proportions égales au fond, créant une couche de 4 à 5 cm d'épaisseur. Versez abondamment sur le substrat, laissez l'humidité absorber.
- À une distance de 8 à 10 cm les uns des autres, plantez les boutures, en approfondissant la partie inférieure dans le sol de 2 à 3 cm. Il reste 5 à 7 cm entre les rangées. Elles sont plantées strictement verticalement.
- Couvrez les boutures de la lumière directe du soleil avec des brindilles ou de la gaze humide. Vous pouvez vaporiser le verre d'une serre ou d'une serre à cet endroit avec du mortier de chaux de l'intérieur.
- Pendant 2,5 à 3,5 semaines, vaporisez les boutures avec de l'eau tiède 3-4 fois par jour. Dès que de nouvelles feuilles commencent à apparaître, passez à un arrosage modéré quotidien. Tous les 15 à 20 jours, fertilisez avec des engrais azotés.
- Au printemps prochain, transplantez les boutures dans des tranchées en plein air. À l'automne, ils peuvent être déplacés vers un lieu permanent.
Vidéo: enracinement des boutures
Propagation par superposition
La reproduction par couches vous permet de ne pas blesser le buisson avec l'élagage. En automne, les plantes avec leur propre système racinaire entièrement formé en sont séparées. Le meilleur moment pour commencer la procédure est la mi-avril (jusqu'à l'ouverture des bourgeons).
La méthode convient à la propagation de tout type de cassis, mais en noir, des racines développées apparaissent pendant la saison, en blanc et en rouge, vous pouvez attendre 2-3 ans. En moyenne, 4 à 6 plants sont obtenus à partir de chaque pousse.
- Pliez des branches de 2-3 ans en les attachant au sol à plusieurs endroits avec des morceaux de fil incurvés en forme de lettre U ou des épingles à cheveux ordinaires. Il est conseillé de creuser une rainure de 5-6 cm de profondeur sous eux, de la remplir d'un mélange de miettes de tourbe, d'humus et de compost pourri, pris dans des proportions à peu près égales.
- Humidifiez bien le substrat dans la tranchée. Lorsque l'eau est absorbée, couvrir la pousse avec le même sol nutritif sans la compacter. Bien qu'il existe différents points de vue sur ce sujet - certains jardiniers recommandent de laisser la rainure ouverte jusqu'à l'apparition des premières pousses verticales et ensuite de saupoudrer les racines en formation. Coupez le haut de la branche de sorte que 6-8 cm dépassent du sol.
- Les soins supplémentaires pour la stratification consistent en un arrosage régulier, un désherbage et un ameublissement du sol. La base des pousses, atteignant une hauteur de 8-10 cm, est saupoudrée d'une couche de sol fertile humide (2-3 cm). Quand ils croissent de la même quantité, la procédure est répétée, ce qui porte la hauteur du "knoll" à 7-10 cm.
- Dans la deuxième décade de septembre, coupez la pousse située horizontalement avec un sécateur. Les jeunes plants sont retirés du sol et inspectés. Ceux dont les racines sont suffisamment développées peuvent être immédiatement transplantés dans un endroit permanent. Les autres sont déterrés pour l'hiver, coupant toutes les branches d'environ la moitié, et au printemps, ils sont plantés pour pousser de la même manière que les semis. À l'automne, ils sont transférés dans un lieu permanent.
Vidéo: propagation du cassis par superposition
Le cassis est considéré comme une culture de soins assez sans prétention. Cela vaut également pour les boutures et les plants, qui, en règle générale, prennent racine dans un nouvel endroit sans problème et portent leurs fruits de manière stable après la transplantation. Les nouveaux buissons donnent rapidement racine et sont pris en croissance. Néanmoins, il y a certaines règles que vous devez vous familiariser à l'avance et les respecter, en particulier lors de la propagation d'un arbuste précieux avec de grandes baies sucrées ou lors de la plantation d'un semis d'une variété déficiente.