Les raisins aiment le climat chaud. Néanmoins, les sélectionneurs développent de plus en plus de variétés adaptées au rude climat russe. L'un d'eux est le raisin hybride Monarch, qui se distingue par sa taille de baies vraiment royale et son excellent goût.
L'histoire de la croissance de l'hybride Monarch
Le raisin monarque est apparu grâce au travail de l'éleveur amateur E.G. Pavlovsky. Il a développé une nouvelle variété en croisant les cépages Cardinal et Talisman. Après avoir vérifié les résultats, la nouvelle variété a obtenu son nom et a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers. Néanmoins, le monarque n'a pas encore reçu de reconnaissance officielle - il n'est pas inscrit dans le registre national.
Description des raisins Monarch
Un hybride de table de raisins Monarch a une période de maturation mi-précoce - la saison de croissance est de 120-140 jours. Les plantes se caractérisent par une croissance rapide. La vigne mûrit environ 1/3 de la taille initiale.
Les fleurs de monarque sont bisexuées, autogames. Sur les buissons, des grappes de taille moyenne et grande (0,5 - 1 kg), de forme cylindrique conique, de densité moyenne se forment. Les baies sont très grosses (15-20 g, maximum jusqu'à 30 g).
La forme des baies est ovoïde, la peau est dense, vert jaunâtre (à pleine maturité d'ambre avec un bronzage rougeâtre). Les graines sont petites, dans chaque baie elles ne contiennent que 1-2 morceaux, parfois jusqu'à 3, avec de la nourriture elles sont presque invisibles. La pulpe est très juteuse, charnue, inhabituellement agréable en raison de sa forte teneur en sucre. Une caractéristique distinctive de la variété est l'arôme délicat de la muscade de la pulpe.
Raisins monarques en vidéo
Caractéristiques de grade
La popularité des raisins Monarch est due à plusieurs avantages:
- récolte précoce (20-25 août) et abondante (jusqu'à 20 kg à partir d'un buisson);
- bon enracinement des boutures;
- haute résistance au gel (jusqu'à -25 à proposC)
- résistance accrue à certaines maladies;
- présentation des pinceaux et des baies;
- les baies laissées sur le buisson ne s'effritent pas longtemps;
- bonnes qualités gustatives des baies qui ne changent pas avec les conditions météorologiques changeantes;
- résistance au transport grâce à une peau dense.
Pas une seule variété ne peut se passer de défauts; le Monarque n'est pas sans eux:
- avec un habillage, un arrosage et une taille intempestifs, le buisson peut perdre son ovaire;
- mauvaise résistance à l'oïdium.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Le succès de la culture du raisin dépend en grande partie de la bonne plantation et des bons soins.
Les secrets de la plantation de raisins
L'un des principaux problèmes lors de la plantation de raisins est le bon choix de matériel de plantation. Vous pouvez récolter vous-même les boutures ou acheter des plants avec des racines. Si vous obtenez une tige, assurez-vous que ses sections sont vertes et ont au moins 3 bourgeons dessus.
Lors de l'achat d'un semis fini, faites attention au système racinaire - il doit être développé avec des processus latéraux de couleur blanche.
Les boutures peuvent être greffées sur un stock adulte ou plantées sur vos propres racines.
Pour la vaccination, les boutures doivent être soigneusement coupées, trempées pendant 14 à 16 heures dans l'eau. La température de l'eau doit être de 15 à proposC - à cette température, l'éveil des boutures est le meilleur. Après le trempage, une coupe de la coupe est immergée dans une solution d'un stimulateur de croissance (humate de sodium, hétéroauxine, Epina). Vous pouvez utiliser une solution de miel (0,5 cuillère à soupe pour 5 litres d'eau) comme stimulateur de croissance. Les boutures préparées sont fermement insérées dans le stock divisé du stock et nouent étroitement le site de greffe avec une bande de tissu.
Vaccination des raisins à shtamb - vidéo
Si vous voulez faire pousser un semis à partir d'une tige, vous devez tremper le chubuck dans l'eau et dans un stimulateur de croissance comme pour la vaccination. Après trempage dans l'eau, le chubuk est vérifié pour l'adéquation en cliquant sur la coupe avec un couteau: lorsqu'il est pressé, des gouttes d'eau apparaissent sur une tige de haute qualité (trop d'humidité ou son absence complète indique l'inadéquation de la tige). Chubuk préparé mis dans l'eau ou dans un récipient avec un sol humide. Habituellement, ils le font au milieu de l'hiver afin que les semis soient prêts pour la plantation de printemps.
Pour faire pousser des semis, les jardiniers recommandent la méthode suivante. Vous pouvez prendre une bouteille en plastique recadrée, y verser une couche de terre de 2 centimètres. Un gobelet en plastique avec un fond découpé est installé au-dessus, l'espace entre les parois de la bouteille et le gobelet est densément rempli de terre humide. Du sable propre et humide de taille moyenne, prétraité avec de l'eau bouillante, est versé dans une tasse. Après cela, la tasse est soigneusement retirée.
Au milieu de la couche de sable, une dépression est faite (5-6 cm) et une tige y est posée, du sable est versé autour d'elle. Ensuite, saupoudrez toute la surface du récipient avec une petite couche de sable sec et couvrez la poignée avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique coupée. Le sable doit être humidifié périodiquement.
Cultiver des semis de raisin de Chubuk - vidéo
Lorsque les Chubuki donnent leurs propres racines, ils peuvent être plantés en pleine terre. Vous devez le faire lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 12 ... +15 à proposC et il n'y aura aucun danger de gelées répétées.
Les semis végétaux verts sont généralement plantés dans la seconde moitié de mai, et les jeunes lignifiés de 2 ans sont plantés fin avril - début mai.
Avant la plantation, les plants doivent être durcis - retirés tous les jours pendant plusieurs heures en plein air.
L'endroit où planter les raisins doit être choisi comme le plus chaud - du côté sud du site, à l'abri du vent. La distance aux arbres fruitiers doit être de 3 à 5 m.
La fosse de plantation doit avoir un diamètre et une profondeur d'environ 0,8 m. Si le sol est sursaturé d'humidité, la fosse est creusée de 10 à 15 cm plus profondément et une brique cassée est versée au fond, sur laquelle des planches garnies sont placées (elles retiennent la couche de sol). La fosse est remplie d'un mélange nutritif de 8 à 10 seaux d'humus mélangés à de la terre et des engrais minéraux (0,3 kg chacun de superphosphate et de sulfate de potassium et un récipient à cendres de trois litres). Une couche de sol fertile (5-6 cm) est posée sur l'oreiller nutritif, de sorte que la profondeur de la fosse atteint 45-50 cm.Vous pouvez installer des tuyaux de coupe pour irriguer la plante sous la racine avec de l'eau chaude dans la fosse.
Les raisins sont soigneusement placés dans la fosse, en essayant de ne pas casser les racines, saupoudrés de terre, compactés et arrosés (2-3 seaux d'eau).
Planter des raisins au printemps - vidéo
Dans les régions froides, un réchauffement supplémentaire du sol peut être obtenu en creusant une rangée de bouteilles en verre foncé autour de la fosse de plantation (placées à l'envers, en biais). La surface du sol après la plantation peut être recouverte d'un film.
Entretien des arbustes à raisins
Pour la première fois après la plantation, la partie la plus importante des soins est l'arrosage. Arrosez la jeune plante tous les 14 à 16 jours avec de l'eau de décantation et, au fur et à mesure que la couche supérieure du sol se dessèche, desserrez-la à une profondeur de 5 à 10 cm.Vous pouvez pailler le sol avec de la tourbe ou de la sciure.
Les plantes adultes sont arrosées 2 à 3 fois par saison (par temps très sec - plus souvent). Le premier arrosage est effectué en fin de floraison.
Formation de brousse
Il est recommandé de former les raisins monarques en 4 pousses. Les vignes doivent être attachées à des treillis.
Une taille forte n'est pas recommandée - le monarque peut faire tomber l'ovaire. La charge optimale sur la douille est fournie en laissant 25-35 yeux. Il est généralement recommandé de ne couper les raisins que pendant la dormance, mais l'expérience des vignerons cultivant cette variété suggère une autre voie.
Il est préférable de laisser le monarque intact jusqu'à ce que les baies soient formées (atteignant la taille des pois). En début de saison, les vignes sont un peu coupées, soigneusement tirées avec de la ficelle jusqu'au treillis et laissées dans cette position. Pendant la floraison, vous pouvez retirer certaines des feuilles d'ombrage. Une fois les brosses formées, vous pouvez retirer les ovaires supplémentaires, couper les pousses d'engraissement et attacher les vignes aux supports.
Top dressing
Les raisins réagissent bien aux engrais, mais une alimentation prématurée peut entraîner une baisse des rendements.
Les engrais ne doivent être appliqués qu'après la floraison, sinon tous les nutriments iront à la croissance des pousses.
Lorsque vous choisissez des engrais minéraux, n'oubliez pas que les raisins ne tolèrent pas les composés chlorés. Les meilleurs résultats dans les vignobles sont fournis par des engrais complexes: ammophos, nitrophoska, Mortier, Kemira, Novofert. Les oligo-éléments sont très utiles pour les raisins - bore, zinc, cuivre.
Le pansement supérieur est effectué 2-3 fois par saison: après la floraison, 2-3 semaines avant la récolte et à l'automne. À l'automne, des engrais organiques sont nécessairement introduits - du fumier de cheval ou de vache (pourri) ou une solution de molène.
Les engrais doivent être déposés dans des tranchées de 0,2 à 0,5 m de profondeur, creusées dans le cercle de raisin proche de la tige.
Nourrir les raisins - vidéo
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le monarque est très résistant aux maladies. Des problèmes peuvent survenir uniquement avec l'oïdium, qui affecte non seulement l'apparence et la qualité des baies, mais peut également conduire au dessèchement des vignes. Pour la prévention de cette maladie, un bon effet est donné par pulvérisation avec 1% de liquide bordelais, qui est effectué 2-3 fois par saison.
Parmi les ravageurs, il faut se méfier des guêpes qui aiment se régaler de baies de raisin et ne peuvent laisser que des branches nues de broussailles. Il est très difficile de faire fuir les insectes et les insecticides aident un peu ici (et vous ne devriez pas traiter les pinceaux de raisin avec des pesticides). Pour protéger la récolte, vous pouvez attacher chaque brosse dans un sac de tissu léger. Cette méthode, bien sûr, prend du temps, mais elle garantit le salut des guêpes et des oiseaux.
Abri de raisins pour l'hiver
La robustesse hivernale de l'hybride Monarch est assez élevée, mais il vaut mieux prendre soin de protéger la plante pour l'hiver. Pour ce faire, après la taille d'automne, les vignes sont détachées du treillis, attachées en grappes et posées au sol. Certains vignerons recommandent de recouvrir les vignes d'une couche de terre, mais vous pouvez les attacher avec du foin ou de la paille, ou les recouvrir d'un film.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
Récolte Le monarque peut être récolté au cours de la dernière décennie d'août. Les brosses sont coupées avec un sécateur et placées dans des seaux ou (plus préférablement) dans des boîtes en bois. Une partie de la récolte peut être laissée sur les buissons - elle pend longtemps sans s'effriter.
Grâce à la peau dense, le monarque tolère bien le transport. Vous pouvez conserver la récolte au réfrigérateur. Il suffit de choisir périodiquement des baies périssables. Si la récolte est très grande, il est préférable de la stocker dans une pièce fraîche, en accrochant les pinceaux sur la ficelle. Pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez mettre de petites pommes de terre sur les sections de branches.
Le monarque appartient aux variétés de table, mais il peut être utilisé non seulement frais. Les baies sont très juteuses, donc ce raisin est idéal pour faire du jus et du vin.
Gardeners: lire les avis
GF Monarch, élevage E. Pavlovsky Il me semble que c'est la baie la plus digne, qui correspond à son nom: vraiment royale! Le poids moyen des baies est de 20 g. , J'en ai rencontré beaucoup et pour 30 gr. , tandis que des conditions supplémentaires pour l'habillage supérieur des buissons n'ont pas été utilisées. Le goût est exquis: chair fondante dense avec un arôme délicat de muscade.
Fursa Irina Ivanovna, Territoire de Krasnodar//vinforum.ru/index.php?topic=63.0
Un semis de monarque (Pavlovsky E) greffé sur un cober a été acheté à l'auteur au printemps 2007. En 2008, en forme d'éventail, il a donné une récolte de signal de 5 grappes d'environ un kilogramme chacune. Très grosse baie, couleur ambre, sans pelage, contrairement à SUPER EXTRA, la pulpe est dense, avec une muscade légère. Mûrit le 20 août. Deux grappes ont atteint la mi-octobre et ont été consommées, la vigne a bien mûri. GF vigoureux, résistant à l'oïdium, à l'oïdium, à la pourriture grise. Instable à l'anthracnose.
Salchanin, Région de Rostov//forum.vinograd.info/showthread.php?t=795
Je ne peux tout simplement pas obtenir la réciprocité du monarque vacciné pendant combien d'années. Les buissons sont puissants, la récolte est rare - et toutes les grappes ne sont pas formées, la pollinisation est mauvaise, la moitié des pois de baies sont dans la grappe, les grappes elles-mêmes sont aussi grandes que ma paume, maximum 20 baies. En raison de la sous-charge constante (pas de mon côté, mais physiologique), les pousses deviennent engraissées, puis elles hivernent très mal dans une culture non cultivée, et "il se mouille pour le cola, recommence à zéro." Et donc chaque année sur les 15 buissons. Je ne suis pas particulièrement remarqué dans les maladies, je n'ai jamais rencontré d'anthracnose, mais je ne peux pas obtenir de récolte. Les stocks sont différents - Riparia, 101-14 et Kober - le résultat est le même. Les hauts sont seuls. Je pince, pince, pour que les beaux-enfants donnent et n'engraissent pas, mais il n'y a pas d'effet spécial, et il n'y a pas non plus de récolte chez les beaux-enfants
Krasokhina, Novocherkassk//forum.vinograd.info/showthread.php?t=795
J'ai lu et "me suis calmé" que non seulement le Monarque s'est aspergé avec moi. Des pinceaux, il n'y avait que des squelettes. Il n'y a pas de baies. Et l'année dernière il y a eu la première fructification et tout a été pollinisé normalement. C'est dommage. Je verrai comment ça se passera l’année prochaine et je recommencerai.
natal//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-795-p-4.html
Le monarque je n'ai qu'une cale de brousse pour les boutures. Le micro agricole comme pour tous les autres. La baie ne s'est jamais effondrée, grande, mais je ne vais pas la propager sur la parcelle. Dans notre sud elle n'atteint pas le marché, il y a d'autres formes avec lesquelles Il est difficile pour un monarque de rivaliser.
Victor Boyko//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-795-p-4.html
Grapes Monarch est digne de prendre place dans n'importe quel vignoble. Il nécessite une approche individuelle de lui-même en ce qui concerne l'élagage, la vinaigrette et l'arrosage, mais si toutes les exigences nécessaires sont remplies, il donnera une grande récolte de baies très grandes et savoureuses.