Radis noir - grandissez un à deux!

Pin
Send
Share
Send

Le radis noir est une racine qui est connue depuis longtemps des jardiniers russes. Mais tout le monde n'aime pas son goût caractéristique et son arôme spécifique. Par conséquent, récemment, la plante a été sérieusement remplacée par de nouvelles cultures de jardin. En attendant, c'est l'un des légumes les plus utiles qui peuvent être cultivés sur votre propre parcelle personnelle. La plante n'a pas besoin de soins compliqués, même un jardinier avec une expérience minimale sera en mesure de faire face à la tâche et d'obtenir une récolte.

À quoi ressemble un radis noir

Le radis noir appartient à la famille des crucifères. Cette plante est un proche parent du radis, du rutabaga, du navet, du chou et de certaines autres cultures de jardin. Sa patrie est l'Asie centrale, mais il n'existe actuellement aucune variété de radis «sauvage». Seules les variétés et hybrides élevés exclusivement par sélection sont cultivés. En Russie, la culture est connue depuis le XIIe siècle.

Le radis noir est une culture longue et bien connue de l'humanité, il a été cultivé dans l'Égypte ancienne et la Grèce.

La plante forme une rosette de feuilles de 45 à 60 cm de haut. Les bords de la plaque foliaire à plusieurs endroits sont profondément disséqués, la forme générale ressemble à une lyre. Au toucher, ils sont impolis, "épineux". La feuille est peinte en vert clair avec une teinte grisâtre ou olive.

Les feuilles du radis noir sont rugueuses au toucher

Comme tous les crucifères, c'est une plante avec un cycle de développement de deux ans. Si vous laissez le radis noir fleurir, il formera l'année prochaine des "gousses" remplies de graines. Des fleurs de teinte lilas blanche ou pâle sont recueillies dans des inflorescences racémeuses.

Si le radis a fleuri, vous ne pouvez pas compter sur une récolte abondante

À quoi ressemble le radis est probablement connu de tout le monde. Sa peau est fine, noir terne ou grisâtre, légèrement rugueuse au toucher. La pulpe est très juteuse et dense, blanc comme neige. Le diamètre moyen des racines est de 10 à 16 cm et sa forme varie de presque sphérique à allongée, cylindrique. Ils pèsent généralement entre 350 et 600 g, bien qu'il existe également des spécimens, «champions», gagnant une masse de 2,5 à 3 kg.

La chair du radis noir est très dense, juteuse, blanc comme neige

Le goût du radis noir est très caractéristique, très amer. Il y a aussi un arôme spécifique, que tout le monde n'aime pas. Mais il est facile de se débarrasser des deux en maintenant le légume dans l'eau froide pendant au moins une demi-heure. Soit dit en passant, la pulpe deviendra également plus molle. L'avantage ne souffre pas.

Les bienfaits du radis noir pour la santé sont indéniables et scientifiquement prouvés. Cela ne veut pas dire qu'il est très riche en vitamines, mais des glycosides et des lysozymes sont présents dans la composition. Le premier groupe de substances détruit de nombreux microbes pathogènes, le second a un effet antibactérien et antifongique prononcé. L'inclusion régulière de la racine dans le régime normalise le système cardiovasculaire et nerveux. Il s'agit d'une prévention très efficace de l'athérosclérose.

Il est également riche en acides aminés, en glucides facilement digestibles (fructose, saccharose), en huiles essentielles. Parmi les oligo-éléments, on peut noter la présence de potassium, magnésium, zinc, fer, calcium, sodium et phosphore. Les phytoncides donnent l'amertume caractéristique de la pulpe, dont le radis noir rivalise avec succès avec l'ail et le raifort.

La pulpe, et en particulier le jus de radis noir mélangé à du miel, aide à se débarrasser de la toux avec le rhume, l'amygdalite, la bronchite, la coqueluche. Le même outil a un effet positif sur l'immunité, contribuant à une récupération plus rapide après les rhumes et les infections virales. Pour la prophylaxie, le jus avec du miel peut être inclus dans l'alimentation au printemps, lorsque les effets de la carence en vitamines en hiver sont particulièrement visibles. Une pulpe râpée remplacera avec succès les enduits à la moutarde.

Le jus de radis noir mélangé au miel est un expectorant très efficace

Vidéo: radis noir avec du miel

Le légume-racine est également utile pour le système digestif. La fibre aide à nettoyer les intestins et à ranger sa microflore. Il normalise également l'équilibre hydrique, éliminant l'excès de liquide du corps. Le radis noir est tout simplement irremplaçable en présence d'une tendance à l'oedème. Et le jus caustique tranchant peut dissoudre les petites pierres dans les reins et la vésicule biliaire. Il est également connu comme un bon cholérétique.

Le radis noir est également utilisé en cosmétologie. Son jus, s'il est ajouté à l'eau de rinçage, active l'approvisionnement en sang du cuir chevelu, qui, à son tour, active la croissance des cheveux. Il peut également être frotté dans les trous de clous pour renforcer et aligner la plaque. La teinture d'alcool est utilisée pour lutter contre l'acné, les furoncles, l'acné et d'autres problèmes de la peau du visage.

Le jus de radis noir est largement utilisé non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en cosmétologie

La pulpe de la pulpe est appliquée sur les ecchymoses, les ecchymoses, les inflammations et d'autres endroits blessés, s'il n'y a pas de dommages à la peau. Il soulage non seulement la douleur, mais contribue également à leur guérison rapide. Et si vous en préparez une décoction, vous pouvez également soulager les maux de dents.

Vidéo: avantages pour la santé du radis noir

Les plantes-racines sont largement utilisées en cuisine. Le radis noir fait partie de nombreuses salades, apéritifs. Légume particulièrement populaire en Asie. Il est également ajouté aux soupes, aux plats principaux (généralement de la viande), aux accompagnements pour donner du piquant. Vous pouvez même transformer un radis noir en dessert si vous le coupez en fines tranches et versez du miel liquide.

L'avantage maximal est l'utilisation de radis noir frais

Malgré tous les avantages possibles, le radis noir doit être exclu du régime alimentaire en présence de toute maladie chronique du système digestif, en particulier des ulcères et des gastrites. Il est strictement interdit de manger des racines lors de son exacerbation. Très soigneusement, il vaut la peine d'utiliser un radis pour ceux qui ont subi un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, surtout si cela s'est produit relativement récemment. Il se produit rarement, mais toujours une intolérance individuelle. Il est préférable d'essayer les légumes-racines en petites portions si vous savez que vous avez une tendance aux allergies.

Ne vous laissez pas trop emporter par le radis noir en présence de problèmes d'émail dentaire et de sa sensibilité accrue. De plus, il est nécessaire de s'abstenir de manger des légumes-racines pendant toute la durée de la grossesse, afin de ne pas provoquer de fausse couche. Mais l'allaitement peut être recommandé en cas de carence en lait.

Vous ne devez en aucun cas manger du radis noir à jeun. Sinon, de graves crampes se produisent, éventuellement des ballonnements.

En plus du noir, il y a encore du radis vert et blanc. Le premier est une variété reproductrice élevée dans la ville ouzbèke de Margilan. Il est également connu comme le front. Son goût est beaucoup plus doux, pas trop vif et sans amertume. La pulpe n'est pas si dure et dense, verdâtre. La peau est peinte dans toutes les nuances de la même couleur - de la salade à l'émeraude brillante. Le radis vert est moins calorique et contient plus de vitamine A. La seule contre-indication à son utilisation est une réaction allergique.

Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à l'utilisation du radis vert

Le berceau du radis blanc est le Japon. Il est également connu sous le nom de daikon. Il se caractérise par un goût sucré et vif de chair. La peau est blanche ou crème. La teneur en calories est très faible, tandis que le daikon par rapport au radis noir contient plus de vitamines.

Le radis blanc est totalement dépourvu de la caractéristique de l'amertume noire

Variétés appréciées des jardiniers

Il n'y a pas tant de variétés de radis noir. Ce sont principalement des variétés à maturation tardive destinées à un stockage à long terme. Mais il existe des variétés de maturation précoce et moyenne. Le plus souvent, les jardiniers russes cultivent les variétés suivantes:

  • Hiver rond noir. Une ancienne variété bien méritée, développée en URSS, dans les années 50 du XXe siècle. L'amertume prononcée du goût est due à la forte concentration d'huile essentielle de moutarde. Les plantes-racines se caractérisent également par une teneur élevée en sels minéraux. La récolte peut être récoltée 75-100 jours après la levée, la variété appartient à la catégorie des moyennes tardives. Le poids approximatif des racines est de 250 à 500 g. La pulpe est très dense. La durée de conservation minimale est de six mois. Il existe également une variété de radis noirs longs d'hiver. De ce qui est décrit, il ne diffère pratiquement en rien, sauf la forme de la racine et de la pulpe plus fibreuse.
  • Murzilka. Grade tardif. La saison de croissance est de 90 à 100 jours. Racines en forme de boule presque régulière, pas trop grosse (9-10 cm de diamètre et 225-300 g de poids). La peau est rugueuse, avec une teinte grisâtre. La pulpe n'est pas trop tranchante. Le radis de cette variété est conservé jusqu'au printemps.
  • Brouillon. La récolte mûrit en 100-110 jours, la variété est classée comme tardive. La racine est conique, pèse environ 250 g. Les spécimens individuels gagnent en masse de 340 à 370 g. La variété est appréciée pour l'aspect présentable des fruits, leur onctuosité et leur bonne conservation. La chair est assez tendre, sucrée.
  • La nuit. Une réalisation relativement récente des éleveurs. Une variété de maturation moyenne. La récolte peut être récoltée 68 à 75 jours après la levée des semis. Les racines sont petites (180-220 g), mais diffèrent par leur excellent goût. Le radis est rond, légèrement aplati. La peau est noire saturée. La chair est légèrement pointue, croustillante, très juteuse. La variété se distingue par le maintien de la qualité et de la transportabilité.
  • Femme noire. Convient pour la consommation fraîche, ainsi que pour le stockage à long terme. La récolte mûrit en 90-95 jours. Les plantes-racines sont largement ovales ou arrondies. Le poids varie de 140 g à 300 g. Le goût n'est pas mauvais, mais rien d'exceptionnel. La chair est d'un blanc crème.
  • Dragon noir. Une nouveauté de sélection qui n'est entrée au registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 2015. La variété a une période de maturation moyenne, la culture mûrit en 58-65 jours. Les racines sont allongées (12-17 cm avec un diamètre de 4-5 cm), assez fines, aiguisées vers le bas. Le goût est exceptionnel. Le poids moyen du radis est de 325 g. La pulpe est dense mais très juteuse.
  • Guérisseur. Grade de mi-saison. Les plantes-racines mûrissent en 75 à 80 jours. Le radis est presque rond, pèse environ 260 g. Le goût est merveilleux. La productivité est très bonne - 4,2-4,5 kg / m². Il peut être stocké tout l'hiver.
  • La reine de pique. La récolte mûrit 60 à 70 jours après la levée des semis. Les racines sont allongées, sous la forme d'un cylindre. Le poids moyen du radis est de 300 à 500 g. La chair est légèrement pointue. La productivité est élevée - 4-6 kg / m². La variété est résistante au tir, même sur fond de "parents" qui se distingue par son faible entretien.
  • Grayvoronskaya. Une autre variété éprouvée par le temps incluse dans le registre d'État dans les années 60 du siècle dernier. Les fruits sont allongés, le poids moyen est d'environ 300 g. La variété est appréciée pour sa simplicité, sans trop de dégâts elle subit une baisse de température et ses fortes baisses. Ce radis est très approprié pour un stockage à long terme.
  • Cylindre. La variété ne se distingue pas par sa conservation; même le registre national est recommandé pour la consommation fraîche. La récolte mûrit en 62-73 jours. Les racines sont allongées, avec une pointe pointue. La peau est lisse, noire saturée. Le poids moyen du fruit est de 170-210 g. Le goût n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel. La productivité est également moyenne - 1,7-3,6 kg / m². Les fruits ne se fissurent pratiquement pas.
  • Mer Noire. L'une des premières variétés. La récolte mûrit en 65 à 70 jours. Le tubercule est de taille moyenne (200-250 g), presque rond. Les spécimens individuels atteignent un poids de 500 g ou plus. Le goût de la pulpe est vif, piquant. Le rendement moyen est de 3,8 à 4,3 kg / m².

Galerie de photos: les variétés de radis noir populaires parmi les jardiniers

Procédure de débarquement et procédures préparatoires nécessaires

Le radis noir est extrêmement sans prétention. Cela vaut également pour les conditions de croissance. Mais pour obtenir une récolte abondante, il est néanmoins conseillé d'écouter les "exigences" de la culture. Après tout, elle n'en propose pas tant.

La plante est résistante au gel, elle est donc idéale pour la culture dans la majeure partie de la Russie, à l'exclusion des régions au climat arctique. Les graines germent déjà à une température de 3-5ºС. Les plantes (même les jeunes plants) n'ont pas peur d'un coup de froid à -6 ° C. Cependant, les basses températures peuvent déclencher la prise de vue. Les spécimens adultes se sentent mieux à 15-18ºC.

Obtenir une récolte abondante de radis noir n'est possible que si les plantes ont suffisamment de soleil

Mais en même temps, vous devez choisir correctement l'heure d'atterrissage. Tout type de radis est une plante à jours courts. Si elle reçoit plus de lumière que nécessaire, elle ira très probablement dans la flèche. Une plante suffit de 10 à 12 heures par jour.

Pour éviter cela, là où le climat le permet, les graines sont plantées dans le jardin au cours de la première décade d'avril ou même fin mars, récoltant plus près du milieu de l'été. Mais dans la plupart des régions de Russie, cela est impossible sur le plan purement technique. Le sol n'a tout simplement pas le temps de dégeler. Dans l'Oural, en Extrême-Orient, en Sibérie, le radis est planté alors que la journée est déjà sur le déclin, c'est-à-dire après le solstice d'été (la date limite est le 15 juillet). Les gens recommandent de planter un radis une semaine après les vacances à l'église de la Trinité. Les plantes-racines mûrissent à la fin de septembre ou en octobre. La pratique montre qu'un tel radis est légèrement plus pointu que celui récolté en été.

La culture de semis de radis noir n'est pas pratique. De plus, la culture ne tolère pas assez bien la cueillette et la transplantation. Par conséquent, dans la plupart des cas, les graines sont semées directement en pleine terre. Le lit doit être préparé à l'automne.

La zone sélectionnée est creusée à une profondeur d'environ une pelle à baïonnette. Il est conseillé que l'endroit soit ensoleillé. Le radis noir survit avec succès à l'ombre partielle, mais une carence en lumière entraîne la décoloration et la déformation des racines. Les plantes n'ont pas peur des vents et des courants d'air.

Une bonne aération est l'une des rares exigences pour le radis noir à la qualité du sol, donc le sol doit être soigneusement déterré

La meilleure option pour la culture est un substrat meuble, mais suffisamment nutritif, qui laisse bien passer l'eau et l'air. Ceci, par exemple, le sierozem et le loam. Mais le radis noir supporte un sol de presque n'importe quelle qualité, à l'exception des acides et des salins. Et si le premier peut encore être corrigé en ajoutant de la chaux éteinte, de la farine de dolomite, broyée à l'état de poudre de craie ou une coquille d'oeufs crus, alors dans le deuxième cas, vous devez chercher un nouvel endroit. De même, il est conseillé de le faire si l'eau souterraine s'approche trop près de la surface. Bien que dans ce cas, cela peut sauver la construction de crêtes hautes (au moins 40-45 cm).

Farine de dolomite - un désoxydant naturel du sol, selon la posologie recommandée, elle n'a pas d'effets secondaires

Si auparavant une culture maraîchère était cultivée dans le jardin, le sol ne peut pas être fertilisé. Sinon, vous aurez besoin d'humus (2-3 kg / m²), de superphosphate simple (10-12 g / m²) et de sulfate de potassium (6-8 g / m²). De la finition naturelle du dessus, on peut utiliser de la cendre de bois tamisée (verre pour 1 m²). Les engrais ne sont pas appliqués simultanément avec le désoxydant, mais après avoir attendu 2 à 2,5 semaines après avoir amené l'équilibre acido-basique au neutre. Le fumier frais ne convient absolument pas à la culture.Si vous le mettez dans le jardin, cela affectera négativement le goût des racines, elles peuvent se fissurer. C'est également un bon terreau pour les agents pathogènes de nombreuses maladies et les larves d'insectes nuisibles.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

De nombreuses variétés de radis forment des racines assez grandes, de sorte que chacune d'elles doit disposer de la surface nécessaire à la nutrition. S'ils sont ronds ou proches de cela, les trous sur le lit sont faits avec un intervalle de 20-25 cm, en maintenant un espacement des rangs d'au moins 40 cm. Lors de la plantation de graines de racines cylindriques, la distance entre elles peut être réduite de 4 à 5 cm. Pour économiser de l'espace sur le lit, noir le radis est planté en damier. Une «surpopulation» excessive provoque des tirs.

L'intervalle entre les plantes doit être suffisant pour que chaque culture de racines dispose de la surface nécessaire à la nutrition

Les bons prédécesseurs du radis noir sont presque tous les légumes et les plantes-racines, à l'exception de ses "parents" des familles Crucifère, raifort, betterave à feuilles et ordinaire, carotte. Si la rotation des cultures n'est pas observée, le risque de développer des maladies et des attaques de ravageurs est considérablement augmenté. S'il n'y a pas assez d'espace sur la parcelle, vous pouvez «ajouter» de la culture aux tomates, concombres, oignons, ail, pommes de terre.

Le radis est un mauvais prédécesseur du radis noir, comme les autres crucifères

Les graines doivent subir une plantation avant la plantation. Cela est nécessaire pour améliorer la germination et la désinfection. Lors de l'achat, faites attention à la date d'expiration. Les graines de plus de six ans ne conviennent pas à la plantation. Seuls quelques-uns vont germer.

Les graines de radis noir restent viables pendant six ans

Tout d'abord, ils doivent être trempés dans une solution de chlorure de sodium (8-10 g / l) pendant environ 15-20 minutes.En flottant à la surface, vous pouvez immédiatement le jeter - c'est une coquille vide dans laquelle il n'y a pas de germe. Les autres sont séchés et tamisés à travers un tamis fin, en sélectionnant les plus gros spécimens.

Le trempage dans une solution saline aide à éliminer immédiatement les graines "de qualité inférieure"

Ces graines sont enveloppées dans du tissu humidifié avec de l'eau tiède ordinaire ou une solution biostimulante. En séchant, il est à nouveau régulièrement humidifié. À partir de préparations achetées en magasin, vous pouvez utiliser Epin, humate de potassium, Zircon. Pas de pire remède populaire - jus d'aloès, acide succinique, sirop de miel. Les graines sont gardées au chaud jusqu'à l'éclosion.

La dernière étape est la désinfection. Ils sont trempés pendant une journée dans l'eau avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium (à une teinte rose pâle). Vous pouvez réduire le temps de traitement à 15-20 minutes si vous utilisez un fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Tiovit-Jet, Bayleton, Baikal-EM).

Solution de permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus courants

Le radis noir est planté dans le sol, choisissant une journée sèche et sèche. Les graines sont assez grandes, donc cela ne devrait pas poser de problème. Le sol avant et après la plantation du radis noir est modérément humide. Ils sont enfouis dans le sol par un maximum de 2-3 cm et par le haut, les trous sont saupoudrés d'une fine couche de terre fertile ou d'humus mélangé à du sable. Certains jardiniers recommandent de pailler tout le jardin, mais ce n'est pas nécessaire. Ensuite, le sol est légèrement compacté et le lit est fermé avec un film plastique. Les semis de graines germées apparaissent après 3-4 jours, sinon vous devrez attendre une semaine ou un peu plus.

Les graines de radis noir poussent assez rapidement et massivement

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter 2 à 3 graines dans chaque puits. Cela aidera à l'avenir à éviter les "taches chauves" dans le jardin, si elles n'apparaissent pas toutes. Lorsque les plantes forment deux vraies feuilles en retard de développement, les semis déformés et faibles sont coupés ou pincés avec les doigts le plus près possible du sol. Il n'est pas souhaitable de les retirer afin de ne pas endommager le système racine de l'instance sélectionnée.

Vidéo: planter des graines de radis noir dans le sol

Conseils pour faire pousser du radis noir

La culture du radis noir ne nécessitera pas un effort surnaturel de la part d'un jardinier. En fait, l'entretien des cultures revient à désherber les plates-bandes, à ameublir périodiquement le sol et à appliquer des engrais plusieurs fois au cours de la saison. La principale composante de la technologie agricole est un arrosage correct.

Le paillage du sol permet de gagner du temps lors du désherbage. Par conséquent, il est conseillé de remplir le lit de jardin d'une couche d'humus, de miettes de tourbe et d'herbe fraîchement coupée de 2 à 4 cm d'épaisseur. Et le paillis retient l'humidité du sol, ce qui vous permet d'augmenter les intervalles entre les arrosages. Cela est particulièrement vrai pour les jardiniers qui n'ont pas la possibilité de résider en permanence dans un terrain personnel.

Les racines des radis noirs, contrairement au blanc et au vert, ne "dépassent" pas du sol pendant leur croissance, respectivement, les plantes n'ont pas besoin d'être mises à la terre

La saison de croissance du radis noir est assez longue, mais elle n'a besoin que de deux ou trois pansements supérieurs par saison. Il est conseillé d'utiliser des engrais minéraux - issus de matières organiques, surtout s'il est introduit plus que nécessaire, de nombreuses racines fibreuses sont formées au lieu d'un noyau, respectivement, et les fruits sont déformés.

La culture convient à tous les engrais complexes pour les racines. Il n'y a pas de vinaigrette spéciale pour le radis, vous pouvez donc choisir parmi les engrais pour les légumes. Les plus courants sont Aelita, Kemira-Lux, Novofert, Master. La première fois, les nutriments sont ajoutés dans la phase de formation de la quatrième vraie feuille, puis après 20-25 jours.

Tout engrais universel pour les plantes-racines convient au radis noir

Le dernier pansement supérieur doit nécessairement contenir du potassium. Cela dépend de lui à quel point les racines seront savoureuses et juteuses. Tout remède autre que le chlorure de potassium convient - ce oligo-élément n'aime pas beaucoup. Et vous pouvez également utiliser de la cendre de bois ordinaire sous forme sèche ou en infusion. La fertilisation est effectuée environ trois semaines avant la maturation attendue des racines.

La cendre de bois - une source naturelle de potassium et de phosphore

Il suffit de verser les variétés à maturation la plus précoce avec une solution nutritive deux fois - après la formation de la deuxième vraie feuille et après 8 à 10 jours supplémentaires. Dans les deux cas, l'engrais doit contenir de l'azote.

Tout radis est une plante qui aime l'humidité. Avec une pénurie d'eau, les racines deviennent plus petites, la peau devient plus grossière, la chair devient «bois», elle perd en jutosité, est très amère et des vides y apparaissent. Mais vous ne pouvez pas le remplir. Cela provoque le développement de la pourriture des racines. Une irrigation intensive après des périodes de "sécheresse" prolongée n'est toujours pas recommandée. Sinon, les racines risquent de se fissurer.

L'arrosage est très important pour le développement normal du radis noir, cela s'applique aussi bien aux jeunes plants qu'aux spécimens adultes

Des variétés de maturation précoce et moyenne sont arrosées tous les 6-8 jours. Bien sûr, cela dépend également de la météo extérieure. Dans la chaleur, les intervalles entre les procédures sont réduits à 2-3 jours, et s'il pleut constamment, le radis peut faire avec les précipitations naturelles. Pour les espèces à maturation tardive, deux mois après l'émergence, les intervalles entre l'irrigation sont augmentés à 2-3 semaines. Il est nécessaire que les racines deviennent plus juteuses et que la chair soit dense et non aqueuse.

Le meilleur moment pour la procédure est le soir après le coucher du soleil ou tôt le matin. Si vous avez les capacités techniques, il est conseillé d'organiser une irrigation goutte à goutte - cela vous permet de mouiller le sol de manière uniforme. Le taux de consommation d'eau est de 10-15 l / m². Vous pouvez également arroser le radis d'un arrosoir, d'un tuyau.

Environ une heure après l'arrosage, lorsque l'humidité est déjà absorbée, il est conseillé de desserrer le lit de jardin. Cela détruit la croûte dure à la surface du sol et contribue à une meilleure aération des racines.

Les jardiniers expérimentés recommandent de desserrer légèrement les racines pendant la culture des radis une fois par semaine. Cela aide à se débarrasser des racines latérales. Comme le montre la pratique, un légume qui ne mange que par la racine est plus gros et plus juteux, il a une forme plus régulière.

Vidéo: la culture du radis noir

Maladies et ravageurs typiques de la culture

Le radis noir a par nature une bonne immunité. Par conséquent, il souffre rarement de maladies fongiques. L'exception est les plantations épaissies ou les plantes qui sont arrosées trop souvent et / ou en abondance. Les maladies les plus dangereuses pour la culture:

  • Mildiou poudreux Une couche de plaque blanchâtre sur les feuilles, ressemblant à de la farine saupoudrée. Progressivement, il «s'épaissit» et change de couleur en brun foncé. Le tissu affecté sèche et meurt.
  • Kila. Croissances laides sur les racines de la plante. La partie hors sol s'assèche.
  • Pourriture des racines. Taches brun-noir "humides" à la base de la racine et sur les pétioles des feuilles. Les tissus affectés se ramollissent, deviennent visqueux au toucher, une odeur putréfiante désagréable en émane. Peut-être l'apparition d'une couche de moisissure sur les racines.

Galerie de photos: symptômes typiques des maladies du radis noir

Parmi les maladies ci-dessus, seul l'oïdium peut être détecté à un stade précoce. Les symptômes des deux autres sur les parties aériennes de la plante n'apparaissent que lorsque leur développement est déjà allé assez loin. Et la quille ne répond pas au traitement avec des moyens modernes.

Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la prévention. Une technologie agricole compétente est très importante. De plus, il est utile de saupoudrer les plantes et le sol sur le lit avec de la cendre de bois broyée et d'ajouter périodiquement plusieurs cristaux de permanganate de potassium à l'eau pour l'irrigation. Les plantes elles-mêmes peuvent être pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal ou de carbonate de sodium, diluée avec du kéfir d'eau avec l'ajout d'iode. Pour lutter contre l'oïdium, utilisez des préparations contenant du cuivre - fongicides. Il convient de privilégier les moyens d'origine biologique. Mais il existe également des "vieux médicaments mérités", dont l'efficacité a été testée par plus d'une génération de jardiniers. Il s'agit par exemple du liquide de Bordeaux, du sulfate de cuivre, de l'oxychlorure de cuivre.

Ne laissez pas de spécimens infectés dans le jardin. C'est la source de la propagation du champignon pathogène. Ils doivent être retirés et brûlés dès que possible. Il est conseillé de jeter le sol à cet endroit avec une solution de permanganate de potassium de framboise brillante ou du sulfate de cuivre à 5% pour la désinfection.

La plupart des ravageurs contournent le radis noir. Ils n'aiment tout simplement pas les feuilles et les légumes-racines, caractérisés par une forte concentration d'huiles essentielles. Mais il y a ceux que cela n'arrête pas.

  • Puce crucifère. Le ravageur principal et le plus dangereux des cultures. Le pic de son activité se produit juste au moment de l'émergence des pousses de radis noir. Les jeunes plants de petites punaises noires, luisantes au soleil, sont capables de détruire complètement, les feuilles des plantes adultes se transforment en quelque chose de très similaire à un tamis. Pour la prévention, la terre sur le lit, dès l'apparition des premiers plants, est saupoudrée d'un mélange de cendres avec des feuilles de tabac séchées broyées et du poivre moulu. Les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de craie concassée.
  • Larves d'une mouche de la carotte. Les femelles pondent des œufs dans le sol. Les larves éclos mangent de la verdure et endommagent la peau des racines. Pour se protéger contre les adultes, un ruban adhésif pour attraper les mouches ou des morceaux de carton, de contreplaqué, graissé avec de la colle à long séchage, du miel, de la vaseline, est accroché à côté du lit. Le sol du jardin est périodiquement arrosé d'infusion d'oignons ou de pousses d'ail. Après avoir trouvé les larves, le radis est aspergé de mousse de savon diluée avec de l'eau avec du carbonate de sodium ou de la poudre de moutarde. S'il n'y a aucun effet des remèdes populaires, appliquez Confidor-Maxi, Amiral, Tanrek.
  • Limace. Les mollusques et crustacés privés de coquilles mangent de grands trous dans les feuilles et les racines. Les jeunes plants peuvent être entièrement détruits. Une couche de revêtement brillant collant reste à la surface. Pour la prévention, des herbes épicées, des fleurs à l'odeur âcre sont plantées le long du périmètre du lit ou dans les allées. Ils peuvent également être utilisés comme matières premières pour la préparation d'infusions, qui pulvérisent périodiquement à la fois les plantes elles-mêmes et le sol du jardin. De la cendre et du sable sont ajoutés à la base de la tige, des noix ou des coquilles d'œufs écrasées à l'état de poudre. Les limaces sont attirées à l'aide de pièges - des réservoirs creusés dans le sol, remplis de bière, de kvas, de confiture fermentée, de feuilles de chou hachées. La collecte manuelle est également pratiquée. Les produits chimiques (Meta, Orage, Boue) ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive. Cependant, cela se produit extrêmement rarement.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs dangereux pour le radis noir

Récolte et stockage

Variétés de radis noir de maturation précoce et moyenne, plantées au printemps, généralement récoltées au milieu de l'été. Il n'est pas souhaitable d'hésiter avec cela - la récolte de racines trop mûres devient lente et flasque. En règle générale, ces variétés ne peuvent pas se vanter de leur durée de conservation, elles sont donc stockées au réfrigérateur, dans un sac en plastique avec des ouvertures pour la ventilation. Les légumes-racines conservent leur fraîcheur et leur fraîcheur pendant 18 à 25 jours. À température ambiante - un maximum d'une semaine.

Le radis tardif doit être récolté par temps sec. La procédure doit être terminée avant le premier gel. La récolte a généralement lieu en octobre. Les fruits exposés à des températures glaciales pourrissent rapidement.

La récolte de radis noir doit être gérée de manière à être éliminée avant les premières gelées

Ensuite, ils sont laissés dans le jardin pendant plusieurs heures afin que la terre adhérant aux racines se dessèche. Après cela, les légumes sont nettoyés du sol et soigneusement inspectés. Pour un stockage à long terme, seuls ceux qui n'ont pas le moindre dommage à la peau - mécanique ou traces de dommages par des maladies, des ravageurs, conviennent.

Après séchage, les racines de radis noir sont beaucoup plus faciles à nettoyer de la saleté.

Aux racines sélectionnées, les sommets et les petites racines sont coupés et disposés sur des boîtes en bois ou en carton. La présence de trous de ventilation est obligatoire. Pour que les fruits n'entrent pas en contact les uns avec les autres, ils sont saupoudrés de sable humide, de miettes de tourbe, de copeaux, de sciure de bois, de papier journal finement en lambeaux.

Avant la pose pour le stockage dans les racines des radis noirs, il est nécessaire de couper les sommets

Rangez le radis noir au sous-sol, cave, autre pièce sombre avec une bonne ventilation. La température est maintenue à un niveau de 2-3ºС. Dans les racines chaudes, germez rapidement. Une humidité élevée est également requise - 80% ou plus. Sous cette forme, les plantes-racines dureront au moins jusqu'à la fin de janvier. Dans certaines variétés, la durée de conservation est encore plus longue - le radis ne se détériore qu'au printemps.

Le radis noir est une plante-racine extrêmement sans prétention et très saine. Cultivez-le sur un terrain personnel pour la force même des jardiniers débutants. Elle n'a pas d'exigences particulières pour les conditions de culture, mais afin de récolter une récolte abondante, il convient néanmoins d'écouter ses quelques "souhaits".

Pin
Send
Share
Send