Comment nourrir les bleuets pour obtenir une récolte stable

Pin
Send
Share
Send

Les avantages des myrtilles sont connus de beaucoup, donc les jardiniers les plantent souvent dans leurs parcelles. Les variétés modernes sont capables de donner jusqu'à 9 kg de baies de la brousse, mais pour cela, il est nécessaire d'assurer le bon entretien des myrtilles, y compris une alimentation régulière.

Dois-je fertiliser les bleuets

Comme toutes les plantes, les bleuets aspirent les substances minérales du sol.Par conséquent, pour une croissance stable, ils ont nécessairement besoin d'un revêtement supérieur. Il convient de rappeler que cet arbuste dans la nature ne pousse que sur des sols acides, dans des zones marécageuses basses.

Les bleuets ne sont pas exigeants sur la fertilité du sol, mais aiment la vinaigrette supérieure

Le plus souvent, dans nos jardins, le sol est neutre ou alcalin, cela peut être vérifié par des testeurs spéciaux pour déterminer l'acidité du sol. Ils sont peu coûteux et souvent vendus dans les magasins pour les jardiniers.

Papier d'essai d'acidité du sol

Les bleuets ne poussent bien que lorsque l'acidité du sol est de 3,4-4 pH, à cet effet, la fosse est recouverte de tourbe de cheval (ayant une acidité de 2,6-3,2 pH) ou de terres forestières de forêts de conifères, où le sol devient également acide avec le temps.

Ne remplacez jamais la tourbe des hautes terres par des tourbières des basses terres, elles ont des acidités complètement différentes, assurez-vous de lire les informations pertinentes sur l'emballage

Souvent, dans les recommandations de plantation de bleuets, il est recommandé de faire une fosse standard de 50 * 50 * 50 cm, mais si votre sol sur le site a une réaction neutre ou alcaline, alors très rapidement et sous le bleuet, le sol deviendra plus proche de la neutralité. C'est pourquoi pendant 2-3 ans de plantation, les bleuets gèlent dans leur croissance.

Mais si, avant la plantation, la fosse est élargie et remplie d'au moins 30 seaux de sol acide (de forêt de conifères ou de tourbe à cheval), les bleuets pousseront beaucoup mieux, mais il est néanmoins conseillé d'acidifier régulièrement le sol et de nourrir les bleuets avec des engrais minéraux.

Où obtenir un sol acide pour la plantation

L'option la plus simple est le sol de litière supérieure de toutes les forêts de conifères. Les aiguilles trop mûres sont une excellente option pour acidifier le sol. De plus, l'écorce pourrie des conifères, que l'on trouve dans les scieries, est parfaite. Une autre option est la tourbe de cheval, qui peut être achetée dans les magasins.

Développement des racines de bleuets en fonction de l'acidité du sol

Quand fertiliser les bleuets

Les bleuets ne sont pas considérés comme une culture exigeant la fertilité du sol, mais ils répondent très bien à la vinaigrette minérale. Contrairement aux autres types d'arbustes, les bleuets ne sont nourris qu'au printemps et en été, sans les fertiliser à l'automne.

La première vinaigrette de bleuets - printemps

Elle est réalisée en avril - mai, lorsque le flux de sève ou le gonflement des reins commence. Comme engrais, des engrais minéraux complets sont utilisés, tels que Fertika-universal ou Azofoska. Ils comprennent le complexe NPK avec un rapport azote, phosphore et potassium de 10-20-20%. Cependant, ces engrais ne doivent pas être dispersés à sec sur un sol gelé, car le manque de chaleur contribue à l'accumulation de nitrates dans le sol. En mai, des solutions acidifiantes commencent à arroser le sol.

Pour nourrir les bleuets, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complets

Deuxième alimentation - période de floraison

Avec le début de la floraison, qui débute en mai et peut durer jusqu'en juillet, un deuxième pansement supérieur des buissons est effectué. Vous pouvez utiliser les mêmes engrais qu'au printemps. Si le sol est sec, arrosez d'abord la plante avec de l'eau claire, puis épandez l'engrais et versez-le sous chaque buisson.

Avec l'avènement des premières fleurs, les bleuets sont de nouveau nourris

Troisième alimentation - été

L'alimentation finale des bleuets avec des engrais minéraux devrait être effectuée fin juin - début juillet. À ce moment, le chargement des baies commence, et une vinaigrette supérieure supplémentaire contribue à une maturation amicale de la récolte. Ne dépassez jamais la norme, car l'excès d'engrais minéraux se transforme en nitrates, qui s'accumulent dans les fruits, d'autant plus que les bleuets ne sont pas particulièrement exigeants sur la vinaigrette.

En juillet et août, l'arrosage des bleuets à l'eau acidifiée se poursuit.

Tableau: taux de consommation d'engrais minéraux sur un buisson de bleuets

Âge de broussePremière alimentationDeuxième alimentationTroisième alimentationTaux annuel d'engrais minéraux
2 ans1/3 cuillère à soupe1/3 cuillère à soupe1/3 cuillère à soupe1 cuillère à soupe
3 ans1 cuillère à soupe1/2 cuillère à soupe1/2 cuillère à soupe2 cuillères à soupe
4 ans2 cuillères à soupe1 cuillère à soupe1 cuillère à soupe4 cuillères à soupe
5 ans3 cuillères à soupe2,5 cuillères à soupe2,5 cuillères à soupe8 cuillères à soupe
6 ans et plus6 cuillères à soupe5 cuillères à soupe5 cuillères à soupe16 cuillères à soupe

Comment et quoi fertiliser les myrtilles avec

Seuls les engrais minéraux sont utilisés pour le revêtement supérieur; en outre, pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez pailler le sol avec de l'écorce pourrie et des aiguilles de conifères, parfois avec de la sciure de pin, de la cosse de pignons de pin, mais en petite quantité, car ils prennent de l'azote du sol.

Il est préférable de pailler le sol sous le bleuet avec l'écorce des conifères, mais la sciure fera aussi l'affaire.

Sulfate d'ammonium

Un produit chimique assez facile à acheter en magasin. C'est une bonne source d'azote et de soufre pour les plantes, acidifie légèrement le sol, mais n'est pas un engrais minéral complet. Ajoutez-le en plus du complexe minéral NPK, si le sol sous la myrtille a une acidité du sol supérieure à 4,8 pH, vous pouvez le vérifier avec des testeurs de papier spéciaux ou dans des laboratoires.

Le sulfate d'ammonium est facilement soluble dans l'eau, économique, non lavé à l'eau et non toxique. Pour la première fois, l'engrais peut simplement être dispersé au début du printemps sous les buissons et ameublir légèrement le sol. La norme est de 30 à 40 grammes par mètre carré. Après 1,5 mois, l'engrais peut être répété, mais déjà sous forme liquide, il est donc absorbé par la plante presque instantanément.

Si votre myrtille pousse bien et que la croissance annuelle des branches est d'un demi-mètre ou plus, et que l'acidité du sol est de pH 3,2-4,5, alors il n'y a pas besoin d'azote supplémentaire dans le sol et il ne faut pas ajouter de sulfate d'ammonium.

Soufre colloïdal

Un autre produit chimique qui rend le sol acide. Il ne se dissout pas dans l'eau, il vaut mieux l'enfouir dans le sol à une profondeur de 15 cm ou le disperser sous paillis à la surface du sol. Le taux de consommation est de 500 grammes pour 10 mètres carrés.

Vinaigre et acide citrique

Pour maintenir le sol dans un état acide, vous devez acidifier régulièrement le sol, et moins vous mettez de sol acide pendant la plantation, plus vous devez arroser de plus en plus souvent les bleuets avec ces solutions:

  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme à 9% pour 10 litres d'eau;
  • 1 cuillère à café d'acide citrique ou oxalique dans 3 litres d'eau.

Si vous arrosez les bleuets avec de l'eau ordinaire avec un pH de 5,5, le sol deviendra bientôt le même acide, donc toutes les 2 semaines, remplacez l'eau ordinaire par ces solutions. Par temps chaud, 1 à 3 seaux d'eau doivent être versés sous la brousse. Pour conserver l'humidité du sol, utilisez du paillis de sciure de pin ou d'écorce, cela réduira l'évaporation et devra être arrosé avec moins d'eau.

Assurez-vous de vérifier l'acidité du sol sous les bleuets au moins 1 fois par an.

Galerie de photos: Engrais aux bleuets

Ce que vous ne pouvez pas fertiliser les bleuets

L'apport de cendres, de fumier, de crottes de poulet ou de compost est absolument contre-indiqué pour les bleuets. Ils alcalinisent le sol, les mycorhizes sur les racines des bleuets ne fonctionnent pas et la plante meurt de faim, en outre, dans ces engrais, il y a beaucoup d'azote, qui brûle simplement les racines.

Vidéo: nourrir les bleuets au printemps

Les avis

Vérifiez l'acidité du sol. À un pH supérieur à 5,5 - 6,0, les bleuets meurent. Lors des cours, on nous a dit que c'était la principale raison de la mauvaise santé des plantes qui aiment les sols acides - en 3 ans, la terre retrouve son acidité habituelle. Il existe de nombreuses façons d'acidifier. De régulier: 40-50 g de soufre doivent être ajoutés chaque année. Urgent: versez de l'eau acidifiée sous le buisson, empêchant la solution de pénétrer sur les feuilles. Pour l'acidification, l'acide citrique et oxalique est utilisé: 1 cuillère à café pour 3 litres d'eau ou 9% de vinaigre 100 ml pour 10 litres d'eau.

Olga D.

//www.forumhouse.ru/threads/20452/page-4

Les aiguilles se mélangent assez rapidement avec le sol et s'affaissent. Il faut verser chaque printemps. Vingt, pas vingt et dix centimètres ne font aucun mal. Et le désherbage n'est pas nécessaire. Vous pouvez toujours ajouter de la sciure de bois. Seulement de l'azote alors il ne faut pas oublier d'en faire. L'arrosage peut être dilué avec de l'essence de vinaigre (100 g par seau) ou de l'acide citrique (sachet par seau).

natalena

//www.forumhouse.ru/threads/20452/page-2

Je l'ai d'abord planté dans une fosse avec de la tourbe dans un endroit bas (inondé d'eau de source). Avant chaque hiver, je paille la sciure. Ils se décomposent, acidifient le sol. Depuis plus de 3 ans je n'ai rien fait. Je ne fais qu'admirer et cueillir des baies. Grandir lentement. Magnifique à l'automne. Hauteur promise à 2 mètres. Alors que le buisson mesure 60 cm.

Chapelen

//www.forumhouse.ru/threads/20452/

Les bleuets aiment les sols acides. Sans elle, elle pousse mal. Cela dépend beaucoup de la qualité du matériau. Dans de nombreuses régions, nous avons planté de gros buissons et de petits. Avec de gros clients, ils récoltent régulièrement et cela ressemble aux photos. Les petits s'étouffent depuis longtemps, mais après 2-3 ans, tout se normalise. Il faut acidifier 2 fois par an (sur le buisson du milieu 1 verre de vinaigre, dilué dans 1 seau d'eau). Ne vous inquiétez pas, cela fonctionne très bien. Ou des acidifiants professionnels très chers (la signification est la même). Ajoutez de la tourbe aigre lors de la plantation.

vert

//www.forumhouse.ru/threads/20452/

Elle a planté des bleuets il y a longtemps, il y a plus de 10 ans, quand j'ai eu une période de plantation d'une variété d '"exotiques" pour la région de Moscou ... J'ai acheté jusqu'à sept variétés, parce que j'adore cette baie. Depuis dix ans, je cherche un endroit autour du site, où elle ira bien et elle commence à porter ses fruits. En conséquence, il ne reste que quatre arbustes, dont deux jamais fructifiés, les deux autres - fleurissent pendant environ cinq ans et produisent des baies, mais pas beaucoup, alors qu'ils n'ont pas de jeunes nouvelles branches et des feuilles très faibles. ... Les bleuets aiment les sols acides, avec c'est très bien avec nous. Et puis - un sol humide et bien drainé, de préférence paillé, c'est aussi là. Il s'avère que ce qui suit, toutes les conditions sont créées, mais en vain ...

Jackdaw58

//irecommend.ru/content/golubika-sadovaya-10-let-truda-i-zabot-s-nulevym-rezultatom

Pour obtenir des cultures stables, les bleuets doivent être plantés correctement dans un sol acide, puis nourris avec des engrais minéraux et un sol périodiquement acidifié. Seule une telle approche de la culture de cet arbuste à baies vous permettra de déguster de délicieux fruits.

Pin
Send
Share
Send