Haricots d'asperges: comment les cultiver soi-même

Pin
Send
Share
Send

La culture et l'entretien des haricots asperges est une tâche simple, donnant un flux de la récolte pendant une longue période. Ceci est un merveilleux produit diététique cultivé dans l'élémentaire en pleine terre, dans n'importe quel jardin, dans n'importe quel coin du jardin. Il s'agit d'un exemple de culture maraîchère qui, au moindre coût de main-d'œuvre et d'argent, produit un maximum de production de vitamines.

Description de la plante, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients

L'haricot asperge est un type d'haricot végétal dont les gousses ne contiennent pas de fibres dures et ne contiennent pas de couche de "parchemin". Il est consommé en gousses entières alors que les grains en sont encore à leurs balbutiements. En principe, les grains mûrs sont également comestibles, mais ils sont encore plus durs que les haricots conventionnels et nécessitent une longue cuisson, de sorte que les haricots sont récoltés avec des gousses immatures et sont pleinement utilisés en cuisine.

Ce haricot est appelé asperge en raison de la similitude du goût des gousses avec les pousses d'asperges. Et en termes biologiques, elle est un parent direct des haricots ordinaires, seules ses gousses sont légèrement plus fines et beaucoup plus longues, et à l'intérieur, il n'y a pas de fibres et un film rigide.

Parfois, ils considèrent séparément le type de haricots Wing, mais ce n'est pas tout à fait correct. Vinga est un type de haricot asperge, caractérisé par des gousses particulièrement longues.

Les lames (gousses non mûries) de haricots asperges sont récoltées à l'âge de 7 à 10 jours. À ce moment, ils sont faciles à préparer et ont un goût délicat. Différentes variétés ont des gousses de 10 à 40 cm, et parfois plus, elles peuvent être tubulaires ou presque plates, peintes de différentes couleurs, mais le plus souvent sont vertes ou jaunes. Les gousses épaisses et charnues conviennent mieux à la préparation de l'hiver et minces - pour la cuisson des soupes ou des accompagnements, mais ce n'est pas nécessaire, c'est juste plus pratique.

Comme les grains de céréales ordinaires, les asperges peuvent être buissonnantes ou bouclées, c'est-à-dire qu'elles ressemblent à un buisson compact ou à une liane jusqu'à deux mètres ou plus. Mais toutes les variétés sont peu exigeantes aux conditions de croissance et nécessitent une attention minimale du jardinier.

La composition des gousses comprend une grande liste de substances saines, mais le produit a une faible teneur en calories (environ 40 kcal pour 100 g), ce qui a valu la reconnaissance des nutritionnistes. La teneur en protéines est d'environ 3 g et les glucides - environ 10 g pour 100 g de produit. Dans une certaine mesure, les protéines de haricot ressemblent à celles que l'on trouve dans la viande, elles sont donc respectées par les végétariens.

Les plats de haricots asperges sont utiles pour les maladies du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du cœur. Ils sont recommandés pour les diabétiques et les hypertendus. Ils aident à se débarrasser des infections intestinales, activent le processus de production d'hémoglobine. Les haricots n'ont pas de contre-indications absolues, mais pour les maladies telles que la goutte, la gastrite et les ulcères d'estomac, ils doivent être consommés en petites quantités.

Variétés de haricots asperges

Comme tous les types de haricots, les variétés d'asperges sont divisées en arbustes et bouclées. Il existe également une classe intermédiaire (semi-escalade, jusqu'à 1,5 m de haut). La technologie de croissance ne diffère que par le fait que les variétés de brousse n'ont pas besoin de soutien, et les grimpeurs grimpent généralement tous les obstacles eux-mêmes, mais parfois ils ont besoin d'aide pour cela. Au cours de la dernière décennie, le nombre de variétés connues a considérablement augmenté, même dans le registre national de la Fédération de Russie, il en existe plusieurs dizaines. Les plus populaires sont peut-être les suivantes.

  • Bona est une variété domestique mi-précoce, de la germination à la maturité technique passe de 48 à 74 jours, le but est universel. Arbustes ne dépassant pas 30 cm de haut, gousses atteignant 15 cm de long, allongées, arrondies, à extrémité recourbée. Variété résistante aux maladies recommandée pour la culture dans la plupart des régions. Le rendement est stable, moyen, la variété se caractérise par une longue récolte de haricots.

    Les gousses Bona sont récoltées très longtemps.

  • Blue Lake - haricots sinueux, jusqu'à deux mètres de haut. Appartient à la liste des superearly, mûrit un mois et demi après avoir semé des graines. Des soutiens sont nécessaires, mais au fond elle-même les grimpe, comme une vigne. Les gousses vert vif sont lisses, minces, mesurent jusqu'à 18 à 20 cm de long.

    Blue Lake aime grandir près des clôtures

  • Sweet courage - une variété de buisson à maturité précoce, hauteur de la plante jusqu'à 40 cm, les fruits mûrissent 40-50 jours après la levée. Les gousses de forme cylindrique, avec un coude, au stade de pleine maturation sont peintes en couleur jaune vif, jusqu'à 17 cm de long, avec un goût délicat. Le goût des produits est excellent, le but est universel.

    Le courage doux a l'air très élégant

  • Neringa - porte ses fruits 55 jours après le semis, donne des gousses atteignant 16 cm de long, de section ronde, minces. Il diffère par un mûrissement amical de la récolte, qui peut être retiré immédiatement presque tous. Le goût est bon, les gousses sont juteuses, charnues. La variété tolère toutes les conditions climatiques, résistante aux maladies.

    Neringa donne presque toute la récolte à la fois

  • Le fakir est une variété de mi-saison du groupe Wing: la longueur des gousses atteint un demi-mètre avec un diamètre d'environ 1 cm La pulpe est tendre, juteuse. La hauteur de la plante peut atteindre trois mètres, des supports sont nécessaires. Une variété de sélection domestique, adaptée à presque toutes les régions, mais dans le nord, elle fonctionne mieux dans les serres. La productivité et la résistance aux maladies sont élevées.

    Le fakir a des gousses très fines et longues.

  • Spaghetti - la variété appartient également au groupe Wing, les gousses de petit diamètre atteignent une longueur de 55 cm.D'un buisson, vous pouvez collecter plusieurs kilogrammes de la récolte. Récolté à partir du 60ème jour après la plantation des graines.

    Les spaghettis en apparence rencontrent son nom

  • Sax 615 - l'une des anciennes variétés les plus populaires, cultivée depuis 1943. La première récolte est prête 50 jours après le semis des graines. Le buisson peut atteindre 40 cm de haut, les gousses juteuses de sucre sont arrondies, légèrement incurvées, vertes, 9-12 cm de long, 6 mm de large. La prévalence de la maladie est moyenne.

    Sax - l'une des variétés les plus anciennes et éprouvées

  • La Golden Princess est une variété de brousse mi-précoce. Gousses de longueur moyenne, de largeur moyenne, en forme de cœur en coupe transversale, avec un sommet pointu. La couleur des gousses est jaune clair. Le goût est excellent, le rendement et la résistance aux maladies à un niveau moyen.

    Le Golden Princess en coupe a un intéressant en forme de coeur

Avantages et inconvénients, différences par rapport aux autres types de grains

L'haricot d'asperge se distingue des autres types par sa chair délicate, les feuilles juteuses de la gousse, le manque de fibres dures et les parchemins. Pour cela, elle est appréciée des gourmets et des personnes qui surveillent leur santé. Cependant, contrairement aux variétés de sucre de pois, il n'est presque jamais consommé cru. Bien qu'un peu échaudé, il peut être ajouté aux salades de vitamines, mais les gousses non bouillies ne peuvent être consommées qu'en très petites quantités. Il existe de nombreuses façons de traiter les gousses: frire, congeler, faire bouillir simplement, en ajoutant à une variété de premier et deuxième plats. Il existe de nombreuses recettes pour récolter les gousses pour l'hiver.

Si les haricots sont cuits longtemps, au moins deux heures, la préparation de la variété d'asperges prend très peu de temps: par exemple, vous pouvez simplement la faire frire avec l'œuf. La composition des gousses contient presque toutes les vitamines connues, ainsi que des minéraux et des fibres saines. La combinaison de fibres, d'acide folique, de sels de magnésium et de potassium réduit le risque de crise cardiaque.

La teneur élevée en zinc vous permet de résoudre les problèmes spécifiques des hommes. Certes, la teneur en protéines est inférieure à celle des grains de céréales, mais elle est plus facile à digérer et moins calorique.

Les haricots sont également bons car ils n'ont pas besoin d'être pelés. Certes, il est conseillé de couper les extrémités des gousses avec des ciseaux avant la cuisson: elles sont dures, contrairement au reste. Les graines de haricots asperges entièrement mûres peuvent également être utilisées comme aliments, mais elles sont encore plus grosses que les variétés de céréales, bouillent plus longtemps, alors elles essaient de recueillir ces haricots non mûrs.

Caractéristiques croissantes

Fondamentalement, les résidents d'été russes plantent des variétés précoces et à mi-maturation, essayant d'obtenir des gousses déjà avant le milieu de l'été. Il n'est pas très tôt pour semer les graines dans le jardin, le sol doit être réchauffé pour semer: les graines commencent à germer à une température du sol de 8-10 à proposC, et les semis sont très sensibles au gel et meurent à -1 à proposC. La température optimale pour sa croissance est de 20-25 à proposC. Lorsque vous souhaitez obtenir la première récolte à une date très précoce, les haricots sont cultivés par semis.

Semis de haricots asperges: instructions étape par étape

La plantation de haricots asperges en pleine terre et l'entretien des jeunes plants ne peuvent être effectués que par temps chaud et sous la menace d'un refroidissement sévère. Nous sommes le 20 mai dans la région centrale de notre pays et début juin dans le nord. Dans le sud, tous les types de haricots sont semés un mois plus tôt. Les dates ultérieures entraînent une baisse des rendements des cultures. Si les graines sont semées dans un sol froid, leur capacité de germination est fortement réduite et avec le gonflement et la phase de semis, elles pourrissent, ce qui n'est pas observé dans un sol chaud.

Vous pouvez trouver des indications que les graines de haricots asperges ne sont pas conservées pendant plus de 5 ans. Ce n'est pas tout à fait vrai, lorsqu'elles sont stockées dans des pièces sèches, les graines restent en forme beaucoup plus longtemps. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les acheter chaque année et il est extrêmement simple de se procurer les semences de la variété souhaitée à partir de votre culture. Il vous suffit de laisser quelques buissons jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs, sans toucher du tout aux gousses jusqu'à ce qu'ils sèchent sur les buissons, puis de recueillir et d'extraire les graines des gousses.

Les haricots peuvent être cultivés sur un lit de jardin séparé, et ils sont souvent cultivés comme une culture de compactage, semant autour de zones de pommes de terre, de carottes, entre des rangées de concombres et d'autres cultures. Plusieurs plantes de variétés grimpantes peuvent être plantées à proximité de la clôture ou de toute structure, elles-mêmes grimperont sur les supports.

Quelques buissons de haricots n'interféreront pas à côté de la plantation de pommes de terre

Les haricots asperges ne sont pas très exigeants sur la composition du sol, mais le sol doit être meuble et fertile. Il pousse très mal dans les sols froids lourds avec une occurrence proche des eaux souterraines. Sur des sols insuffisamment fertiles, les gousses sont trop grossières. Un lit de semis doit être préparé dans un endroit bien éclairé par le soleil et protégé des vents froids.

De bons précurseurs pour tous les types de haricots sont les concombres, les tomates et les pommes de terre. Les haricots eux-mêmes sont un précurseur idéal pour la plupart des légumes, car ils ont la capacité d'accumuler de l'azote de l'air sur leurs racines, le traduisant en une forme accessible aux plantes.

Les engrais les plus nécessaires pour les haricots sont le phosphore et la potasse, mais un rendement élevé n'est possible que lorsque des engrais minéraux complets sont appliqués. Pour creuser des lits à 1 m2 20 g d'urée, 40 g de superphosphate et 10 g de chlorure de potassium sont ajoutés. Au lieu de sels de potassium, vous pouvez prendre une poignée de cendres de bois. Les engrais doivent être soigneusement mélangés avec le sol, de sorte que lors du semis pour éviter le contact des graines avec eux, car cette germination peut diminuer.

Les haricots sont très sensibles à l'application d'engrais organiques. L'humus peut être appliqué directement sous les haricots, environ 1 kg par 1 m2et le fumier frais - uniquement sous la culture précédente. Il est conseillé d'ajouter des engrais micronutriments: borique, zinc, molybdène, etc. Si le sol est très acide, il est nécessaire d'y ajouter de la farine de dolomite.

Les variétés de brousse d'asperges sont placées un peu plus denses que bouclées: cette dernière a besoin d'une grande surface, elle a généralement un rendement plus élevé. Les haricots sauvages sont semés de façon ordinaire et de nidification. Avec un semis ordinaire, la distance entre les rangées doit être de 30-35 cm et entre les plantes dans une rangée de 5-8 cm Pour la nidification - les nids sont placés selon le schéma 40 x 40 cm, 6-8 graines dans un nid, la distance entre elles est de 5-6 cm Les haricots, en germination, retirent les cotylédons à la surface du sol, de sorte que les graines doivent être réparées finement - de 4 à 5 cm.

Les graines bouclées sont souvent plantées dans une rangée le long de la clôture, mais si un lit séparé avec des supports construits est alloué, un espace de 50 à 60 cm est fait entre les rangées et de 20 à 30 cm entre les trous dans la rangée, en se concentrant sur la hauteur des futures plantes.

Les variétés grimpantes grimpent facilement aux arbres

Ces dernières années, ils ont essayé de réaliser un support avec une maille grossière (métal ou plastique) installée verticalement et renforcée par des poteaux. Il est conseillé de placer un support avant le semis ou immédiatement après pour que les grains commencent à grimper dès qu'ils atteignent une hauteur suffisante.

Semer des haricots asperges est très simple:

  1. À l'automne, un lit est creusé sur une baïonnette, faisant les engrais nécessaires.

    La préparation automnale du jardin est effectuée, comme d'habitude

  2. Avant le semis, les graines sont calibrées, en éliminant les plus petites et les plus affectées par les ravageurs. Il est conseillé de les graver (une demi-heure dans une solution sombre de permanganate de potassium), et vous pouvez tremper pendant 6-8 heures.

    Les graines ressemblent à des haricots ordinaires, faciles à calibrer

  3. Après avoir tracé les rangs, les graines sont semées selon le modèle choisi, la profondeur de semis est de 4-5 cm (sur des loams denses de 3-4 cm).

    Les graines ne sont pas enfouies très profondément

  4. Après l'endormissement des graines, le lit du jardin est arrosé d'un arrosoir avec une passoire.

    Le sol doit être humide à une assez bonne profondeur

  5. Pailler le lit avec de l'humus; dans les cas extrêmes, simplement de la terre sèche.

    Tout matériau en vrac convient au paillage.

Les semis peuvent être attendus 7-10 après le semis.

Soin des haricots

Le soin des cultures consiste à cultiver systématiquement l'espacement des rangs, le désherbage, la fertilisation et l'arrosage. La première culture est effectuée lorsque les plantes atteignent 5 cm de hauteur, la seconde - après l'apparition de la première paire de vraies feuilles et la suivante - après chaque arrosage et pluie. Si les plants semblent trop épais, ils doivent être éclaircis à temps. Avec la croissance des buissons, le desserrage sera plus difficile, il est donc conseillé de pailler le lit. Lorsque les buissons atteignent 12 à 15 cm, ils peuvent être un peu recouverts de terre.

Tous les types de haricots sont arrosés de manière peu fréquente et modérée, évitant un fort séchage excessif du sol. Cela devrait être fait sous la racine, le soir, réchauffé avec de l'eau par le soleil par jour. Après l'apparition de la quatrième feuille, l'arrosage est arrêté, elle reprend après l'apparition des premières fleurs.

Il est recommandé de se nourrir deux fois: la première - lorsqu'une vraie feuille apparaît, la seconde - en phase de bourgeonnement. Au premier repas de 1 m2 faire 1 g d'urée, 15 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium, la deuxième fois - uniquement des engrais phosphorés et potassiques. Le haricot se fournit en azote, l'extrait des profondeurs et se propage littéralement dans l'air.

Les premières variétés sont prêtes à cueillir les lames très rapidement, déjà début juillet. Mais seuls certains d'entre eux donnent la récolte à la fois, dans la plupart des cas, sa réception est très étendue. Si vous ne coupez pas les gousses à temps, l'apparition de nouvelles gousses cessera bientôt. Si vous récoltez à temps, il est possible de prolonger la fructification jusqu'à l'automne. Les charges sont répétées tous les 3 à 5 jours, de préférence le matin.

Vidéo: Tout sur la culture et l'utilisation des haricots asperges

Les avis

J'ai trempé toute ma vie et aucun problème. Prenez la marlechka, pliez les haricots en 1 rang, couvrez avec la deuxième extrémité de la marlechka, remplissez d'eau pour que les graines soient à moitié couvertes, le lendemain, elles sont plantées. Je le trempe généralement le soir, vous pouvez couvrir le lit avant les germes avec un vieux film. Le voisin rend la tâche encore plus facile, prend les graines, les met dans un pot de mayonnaise et les verse avec de l'eau, en les plantant le lendemain. Les graines pourrissent souvent si elles sont enflées et à basse température.

Pingouin

//www.forumhouse.ru/threads/30808/page-6

J'ai un buisson d'asperges. Un ami a donné il y a plusieurs années plusieurs graines. quelqu'un lui a également donné quelques choses. Et maintenant c'est plein. Je plante chaque année. Les buissons sont bas, hauts de 20 cm et tous sont parsemés de gousses. Pendant que les jeunes mangent et bouillent et frits.Je l'ai également trempé avant de planter pendant une journée, puis dans le sol et c'est tout, je pense l'avoir oublié. Je plante autour du lit de pommes de terre. Je ne fais que des pods. Si c’est vraiment du sushi, je vais l’arroser. Et l'année dernière, elle avait déjà trop mangé et à la fin de l'été, ils l'avaient simplement oubliée. Envoyez des pommes de terre à creuser, et là, la plantation de haricots est ... Une chose pratique.

Vlad

//dv0r.ru/forum/index.php?topic=1955.0

Je récupère de la brousse avec des ciseaux, coupant pour ne pas recycler à nouveau. Mon, je cuisine 5 minutes après ébullition, dans une passoire ... Je coupe en 2-3 parties et j'aime vraiment ajouter aux œufs brouillés et au ragoût de légumes.

Natasha

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7891.0

Ça a le goût de l'herbe. Et les vitamines peuvent être obtenues avec des pommes. Une fois, j'ai dû essayer une visite (ce n'était pas pratique de refuser). Je me sentais comme une girafe qui mâche des feuilles d'un arbre. À mon goût, il vaut mieux planter un haricot ou un lit de pois régulier qu’un haricot d’asperges.

Jardin

//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=62&p=9841

Vigna est plus thermophile et dans un mauvais été, vous pouvez vous retrouver sans récolte. En serre, les gousses sont garanties de croître.

Galina Mishankina

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1201&start=885

L'haricot asperge contient diverses substances utiles et vitamines, ses jeunes gousses sont particulièrement bonnes. Semer cette récolte dans des chalets d'été et en prendre soin est assez simple: la technologie agricole est similaire à la culture des pois, seul le semis est effectué un peu plus tard. La récolte se poursuit de la mi-été à septembre. Pour toutes ces raisons, les haricots asperges sont de plus en plus populaires auprès des jardiniers.

Pin
Send
Share
Send