Comment faire pousser une poire Noyabrskaya

Pin
Send
Share
Send

La poire Noyabrskaya est une variété européenne presque standard avec des racines moldaves. Il est populaire en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Moldavie et en Ukraine. En Russie, cette poire a commencé à se répandre en 2014.

Description du grade

Il existe deux poires de la variété Noyabrskaya, qui sont "homonymes". Le premier a été obtenu dans les années 50 du siècle dernier par l'Institut de recherche scientifique extrême-agricole de l'agriculture et a été inscrit au registre d'État en 1974 dans la région d'Extrême-Orient. Cette variété est le résultat du croisement d'une poire Ussuri avec un décan d'hiver. Il présente certains avantages - rusticité relative de l'hiver dans sa région, résistance à la tavelure, cultures élevées (64-174 kg / ha) et annuelles. Immaturité au niveau de 3-4 ans. Le goût des fruits est aigre-doux, bon. Le rayonnage et la portabilité sont élevés. La maturation a lieu en septembre et la maturité des consommateurs est atteinte en octobre-novembre. Les fruits peuvent être conservés jusqu'à fin décembre. Mais en raison d'un inconvénient important - la présentation médiocre des petits fruits (65 g) - la variété n'a pas gagné en popularité.

La version extrême-orientale de la poire de novembre a de petits fruits

La deuxième poire de la variété Noyabrskaya a été obtenue en Moldavie par l'éleveuse Ksenia Dushutina. Cela a été fait en croisant les variétés Triumph Vienne (variété française à gros fruits) et Nikolai Krueger (ancienne variété roumaine résistante au gel, à gros fruits et productive). Novembre est populaire en Ukraine, en Russie et en Europe. En Pologne, cultivé à l'échelle industrielle depuis plus de 20 ans. La licence générale pour la culture de plants de cette poire appartient à la pépinière néerlandaise Van Rhein de Bryn. Dans l'Union européenne, la poire de novembre est enregistrée sous le nom de son auteur - Xenia, en outre, la variété a de nombreux autres noms non officiels - novembre hiver, fin novembre, Novembra, Oksana, Nojabrskaja, Novemberbirne.

Lorsque, en 2014, à la demande du Jardin botanique Nikitsky (Crimée), il a été décidé d'ajouter la variété qui a gagné en popularité au Registre national de la Russie, ils ont découvert qu'un tel nom existait déjà. L'issue a été rapidement trouvée - la variété a reçu le nom de Noyabrskaya Moldova et a été régionalisée dans la région du Caucase du Nord.

Les jardiniers s'intéressent précisément au deuxième des «homonymes».

L'arbre est de taille moyenne, la couronne est pyramidale étroite, de densité moyenne. Comme beaucoup de poires industrielles, ils le plantent sur une poire et un coing de forêt. Dans le premier cas, l'arbre est plus haut et plus résistant à l'hiver. Il commence à porter ses fruits de la 4e à la 5e année après la plantation. Greffée sur du coing, la poire a une croissance plus petite, ce qui vous permet de la faire pousser sur un treillis. Et la fructification dans ce cas se produit plus tôt - la 3ème année. Le faible rendement de l'arbre sur le porte-greffe de coing est compensé par une densité de plantation plus élevée. Avec la bonne technologie, il apporte de façon stable jusqu'à 40-50 t / ha de fruits par an. Il fleurit en mai. Pour la pollinisation, la variété d'été Williams est le plus souvent utilisée. La variété Noyabrskaya (Ksenia) a une résistance élevée au gel dans les lieux de culture industrielle, ainsi qu'une immunité contre la tavelure et les brûlures bactériennes. Elle est plus forte que la variété Conference, elle est affectée par les tiques, mais moins sensible à l'attaque par la poussée des feuilles (gorge du poirier).

La poire de novembre a un arbre bas avec une couronne pyramidale étalée

Les fruits sont allongés, gros. La taille moyenne est de 300 à 400 g (200 g sont indiqués dans le registre national, mais la plupart des sources disent plus de poids), le maximum est de 600 g. La récolte a lieu début octobre et les poires sont prêtes à être consommées début novembre. Le pic de la demande concerne la nouvelle année. La peau de poire est dense, de couleur vert clair avec de petits points sous-cutanés. Les fruits mûrs acquièrent une couleur jaune pâle avec une légère rougeur. La pulpe est juteuse, tendre, beurrée, aromatique. Il a un merveilleux goût rafraîchissant, aigre-doux. Score de dégustation - 4,8 points. Au réfrigérateur, la poire peut être conservée jusqu'en avril sans perte de propriétés de consommation. Avant utilisation, il doit être conservé à température ambiante pendant une semaine pour révéler pleinement le goût.

Les fruits de la poire de novembre atteignent une masse de 300-400 g ou plus

Vidéo: revue de poire de novembre

Plantation d'une variété de poire Noyabrskaya

Les conditions de plantation de la poire Noyabrskaya doivent répondre aux exigences standard de cette culture:

  • un petit versant sud ou sud-ouest, protégé des vents froids du nord;
  • endroit ensoleillé et non ombragé;
  • absence de stagnation de l'eau, présence profonde d'eau souterraine;
  • sol meuble et drainé avec une acidité de pH 5,0-6,5.

La distance entre les plantes voisines dans un groupe de plantation est de 3 m, entre les rangs - 4 m. Il est possible de pousser sur des treillis, dans ce cas, la densification de la plantation est atteinte jusqu'à 2 m dans une rangée et jusqu'à 3 m entre les rangées.

Dans les régions chaudes, vous pouvez planter des poires au printemps et en automne. Il est important qu'au moment de la plantation il n'y ait pas d'écoulement de sève et que les semis soient dans un état de sommeil. Lors de la plantation en automne, il est conseillé de couvrir les plantes avec un spanbond pour le premier hiver afin d'éviter d'éventuels dommages dus au gel. Dans les jardins industriels, des semis de deux ans sont généralement plantés.

Si des plantes à système racinaire fermé sont acquises, l'âge peut être grand et elles peuvent être plantées d'avril à octobre.

Lors de la culture de poires sur un treillis, le support doit être installé à l'avance. Pour ce faire, utilisez des poteaux métalliques ou en béton armé installés à une distance de 4 à 5 m les uns des autres. Leur hauteur au-dessus du sol doit être de 3 à 3,5 m entre les piliers s'étendent plusieurs rangées de fil d'acier galvanisé d'un diamètre de 4 à 5 mm avec un intervalle de 40 à 50 cm.

Processus d'atterrissage:

  1. Environ un mois avant l'atterrissage prévu, une fosse d'atterrissage doit être préparée, dont la profondeur et le diamètre sont d'environ 80 cm Pendant le semis de printemps, un trou est creusé à l'automne. Dans le cas de sols lourds, le drainage doit être organisé en posant une couche de 10 centimètres de pierre concassée ou de brique cassée sur le fond.

    Pour le drainage, une couche de gravats ou de briques cassées est posée au fond de la fosse.

  2. Une fosse est remplie jusqu'au sommet avec une composition à parts égales d'humus, de chernozem, de tourbe et de sable avec l'ajout de 300-400 g de superphosphate et 3-4 l de cendres de bois.
  3. Les racines des semis à système racinaire ouvert sont trempées dans l'eau pendant plusieurs heures avant la plantation. Ce sera bien si vous ajoutez des stimulants de croissance à l'eau, par exemple, Epin, Kornevin, Heteroauxin, etc.
  4. Dans la fosse, formez un trou avec un monticule au centre. Une cheville à 1-1,3 m de hauteur du sol est entraînée à 10-15 cm du centre. Si un treillis est utilisé, il n'y a pas besoin de cheville.
  5. Un semis est planté dans un trou avec le col de la racine au sommet de la butte. Ils s'endorment avec de la terre, la compactant soigneusement en couches. À ce moment, il est nécessaire de s'assurer que, à la suite de la plantation, le cou des racines est au niveau du sol.

    Le collet racinaire du semis doit être au niveau du sol

  6. Attachez un arbre à une cheville ou un treillis avec un matériau élastique. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le coffre n'est pas transféré.
  7. Un cercle de tronc est formé à l'aide d'un hachoir ou d'un coupe-avion et le sol est abondamment arrosé. Après cela, aucun sinus ne doit rester dans la zone racinaire.
  8. Après 2-3 jours, le sol doit être ameubli et paillé avec du foin, de l'humus, de la sciure pourrie, etc.
  9. Le conducteur central doit être coupé à une hauteur de 60 à 80 cm et les branches doivent être raccourcies de 50%.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Pear Noyabrskaya a besoin d'un arrosage régulier et abondant, car il ne tolère pas la sécheresse. Si le jardinier la laisse à la merci du destin, le résultat sera de petits fruits durs. Et avec une carence en nutriments, les ovaires peuvent s'effriter.

Arrosage

Pendant la saison, en règle générale, vous devez arroser la poire Noyabrskaya 5 à 10 fois. Bien sûr, la fréquence d'arrosage dépend de la quantité de précipitations et de l'humidité du site. L'engorgement excessif de l'eau ne sera pas non plus bénéfique - il n'est pas nécessaire de maintenir un «marécage» dans le cercle proche de la tige.

Pour déterminer le besoin d'arrosage, un test simple est effectué. À partir du cercle proche du tronc, vous devez prendre une poignée de terre, la presser en une bosse et la jeter d'une hauteur de 1 m. Si, en conséquence, la bosse s'effrite, l'arbre doit être arrosé. Si la bosse reste intacte, il y a suffisamment d'humidité dans le sol.

Après l'irrigation, le sol doit être ameubli pour assurer l'accès de l'oxygène à la zone racinaire. Vous pouvez réduire la quantité d'arrosage et de culture en appliquant du paillage de troncs. Dans les plantations de groupe, en particulier lors de la croissance sur des treillis, il est conseillé d'utiliser des systèmes d'irrigation goutte à goutte.

Pour les plantations en groupe, il est conseillé d'utiliser des systèmes d'irrigation goutte à goutte

Top dressing

Les gros rendements de gros fruits nécessitent une quantité importante de nutriments. Au cours des 3-4 premières années, alors que la fructification n'a pas encore commencé, l'arbre a suffisamment d'engrais déposés dans la fosse de plantation. À l'avenir, vous devrez régulièrement recharger selon ce schéma:

  • Une fois tous les 2-3 ans, au printemps ou à l'automne, des engrais organiques sont appliqués pour creuser. Il peut s'agir d'humus, de compost ou de tourbe. Ils sont utilisés au taux de 5-7 kg / m2.
  • Chaque printemps, des engrais contenant de l'azote minéral doivent être appliqués, ce qui contribue à une bonne croissance des jeunes pousses. Il peut s'agir d'urée, de nitrate d'ammonium, de nitroammophosk. Ils sont également introduits pour creuser à 30-40 g / m2.
  • Pendant la période de floraison, la couronne peut être traitée avec une solution de 2 g d'acide borique dans 10 l d'eau. Cela contribue à une augmentation du nombre d'ovaires.

    En Europe, les gibbérellines sont utilisées avec succès à de telles fins - des médicaments qui stimulent la formation des ovaires et augmentent la masse des fruits. La variété de poire Noyabrskaya répond bien à l'utilisation de gibbérellines.

  • Après la floraison, vous devez nourrir l'arbre 1 à 2 fois avec des engrais potassiques, après les avoir dissous dans l'eau. A cet effet, du monophosphate de potassium ou du sulfate de potassium est utilisé à raison de 10-20 g / m2.
  • En été, pendant la période de croissance des fruits, les engrais organiques liquides aident bien. Ils sont préparés en infusant de la molène dans de l'eau (concentration 2:10), des fientes d'oiseaux (1:10) ou de l'herbe fraîche (5-7 kg pour 10 litres d'eau). Avant utilisation, l'infusion concentrée est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et des cercles de troncs arrosés, en dépensant un seau par 1 m2.
  • En automne, il est nécessaire d'ajouter du superphosphate pour creuser à raison de 30-40 g / m2.
  • Les micro-éléments nécessaires sont ajoutés dans le cadre d'engrais complexes, en suivant les instructions des instructions jointes.

Parage

Sans une formation de couronne appropriée, des rendements élevés ne peuvent pas être atteints. Comme la poire de novembre a une petite taille, une couronne en forme de bol est idéale pour elle. Une telle taille est même un jardinier débutant.

Couronne en forme de bol

Les avantages de cette forme sont: la facilité d'entretien et de récolte, la création d'une bonne ventilation du volume interne et son illumination. Les inconvénients incluent l'augmentation de la croissance des pousses, l'épaississement de la couronne, ce qui nécessitera une taille réglementaire annuelle. L'élagage formatif est effectué au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève au cours des 4 à 5 premières années de vie de l'arbre.

Pour la poire Noyabrskaya, la formation de la couronne en fonction du type de bol convient

Formation de couronne de palmette

Cette forme est utilisée lors de la culture de poires sur un treillis. Pour la fructification, 10 à 12 branches squelettiques situées dans un même plan sont sélectionnées. Ils sont attachés à des treillis et les branches de fructification envahissantes sont laissées à croître librement. Afin d'éviter l'épaississement, ils sont éclaircis de sorte que les pousses restantes soient éloignées les unes des autres à une distance de 15-20 cm.

Couronne en forme de palmette idéale pour faire pousser des poires sur un treillis

Toutes les pousses inutiles et concurrentes sont coupées au sol avec une technique de «ring».

Les pousses sont coupées à la base avec une technique de «ring»

Ajuster le recadrage

Cette opération est réalisée au début du printemps afin d'ajuster la densité de la couronne en supprimant les pousses qui poussent vers l'intérieur. Il devrait être sage d'aborder cette procédure et d'éviter un amincissement excessif, car cela conduit à une certaine perte de rendement.

Récolte de soutien

Elle est réalisée afin de maintenir des rendements élevés stables. Il consiste en la soi-disant frappe de jeunes pousses, qui est effectuée dans la première moitié de l'été en les raccourcissant de 5 à 10 cm. Cela provoque un encrassement des pousses avec des branches de fruits. Ils ont ensuite déposé des boutons floraux. Récemment, des jardiniers expérimentés ont appliqué la méthode de taille à un nœud de substitution pour maintenir la récolte. De cette façon, les vignerons utilisent avec succès. Il est un peu plus compliqué que la monnaie conventionnelle, mais donne d'excellents résultats.

Récemment, des jardiniers expérimentés ont utilisé la méthode de coupe pour remplacer le nœud afin de maintenir la récolte

Taille sanitaire

Il est important pour maintenir un arbre sain. Passez à la fin de l'automne, retirez les branches séchées, cassées et malades. Parfois, vous devez également effectuer la procédure au début du printemps.

Récolte et stockage

Il est très important de choisir le bon moment pour récolter. La durée du stockage ultérieur et la qualité du fruit en dépendent. Dans les conditions de culture industrielle, le moment où les fruits sont prélevés est déterminé à l'aide de méthodes de laboratoire - la densité de la pulpe est déterminée, le pourcentage de substances solubles sèches est mesuré et un échantillon d'amidon iodé est prélevé. Il est clair que ce n'est pas disponible pour le jardinier ordinaire. Par conséquent, vous devez vous fier à votre expérience, aux recommandations de vos voisins - par essais et erreurs, vous pouvez déterminer le moment optimal pour commencer la récolte. Il est préférable de stocker les fruits dans des boîtes basses et ventilées d'affilée. Il sera idéal si les boîtes sont placées au sous-sol avec une température de l'air dans la plage de 2 à 5 ° C.

Il est préférable de stocker les fruits dans des boîtes basses et ventilées d'affilée

Maladies et ravageurs

Ne laissez pas la poire s'infecter avec des maladies ou des attaques de ravageurs. Il est plus facile de prévenir de tels problèmes que de les résoudre plus tard.

La prévention

Un jardinier assidu et expérimenté effectue toujours régulièrement des travaux préventifs et sanitaires:

  • Chaque automne, le jardin est nettoyé. Après la fin de la chute des feuilles, les feuilles tombées, les mauvaises herbes, les branches restantes après l'élagage sanitaire sont ratissées en tas. Ils sont brûlés et les cendres sont utilisées pour fertiliser diverses cultures. Dans ce cas, les spores de champignons, insectes, tiques et autres ravageurs qui peuvent hiverner dans ces ordures sont détruites.
  • Inspectez l'écorce des arbres. Si des fissures et d'autres dommages sont détectés, il est nécessaire de nettoyer ces endroits sur du bois sain, puis de traiter avec des fongicides et de recouvrir de vernis de jardin.
  • Les troncs et les grosses branches d'arbres sont blanchis. Pour cela, une solution de chaux éteinte est utilisée, à laquelle 3% de vitriol et de colle PVA sont ajoutés. Ce dernier empêchera le lavage de la solution par la pluie. Cette technique évitera les coups de soleil en hiver.

    Le blanchiment prévient les coups de soleil de l'écorce

  • Avant le début des premières gelées, ils creusent le sol en cercles proches de la tige sur la baïonnette d'une pelle, retournant les couches de terre. En conséquence, les ravageurs qui y hivernent apparaîtront à la surface et mourront du gel.
  • Pour augmenter l'effet en même temps, il est possible de traiter le sol et les cimes des arbres avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Le même traitement doit être effectué au début du printemps.
  • De plus, au début du printemps, les cimes des arbres sont traitées avec de puissants herbicides à large spectre. Médicaments éprouvés DNOC (utilisé une fois tous les 3 ans) et Nitrafen (utilisé les années restantes). Ces traitements sont des mesures préventives contre presque toutes les maladies et ravageurs connus.
  • Une mesure efficace contre l'entrée de divers insectes - fourmis, charançons, chenilles - sur la cime des arbres est l'installation de ceintures de chasse sur les troncs. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux improvisés - matériaux de toiture, film, toile de jute, etc.

    La ceinture de chasse peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés.

  • Avant la floraison des poiriers, lorsque les papillons commencent à voler, la couronne est traitée avec des insecticides tels que Decis et Fufanon. Après la floraison, 2-3 autres traitements sont effectués à des intervalles de 7 à 10 jours avec des insecticides biologiques systémiques, par exemple Spark Bio.
  • Et aussi, après la floraison, ils commencent des traitements prophylactiques avec des fongicides systémiques pour prévenir les maladies fongiques. Ils sont effectués régulièrement avec un intervalle de 2-3 semaines. Ces traitements sont particulièrement importants par temps humide et après les pluies. Immédiatement avant la récolte, des médicaments à courte période d'attente sont utilisés, tels que Skor, Horus, Quadris.

Maladies possibles

Toutes les maladies de la poire de novembre ne sont pas immunisées. Ils doivent être connus.

Moniliose (brûlure monilienne)

La maladie est causée par un champignon, dont les spores sont généralement introduites lors de la floraison par les abeilles et autres insectes. Il affecte les fleurs, les feuilles et les pousses de poires, qui se fanent et noircissent en conséquence. De côté, le phénomène ressemble à une brûlure. Si de tels signes sont découverts, les pousses affectées doivent être immédiatement coupées avec une partie du bois sain et brûlées, et l'arbre traité avec des fongicides. En été, la moniliose affecte les fruits avec pourriture grise.

En été, la moniliose provoque une pourriture grise du fruit

Rouille

Cette maladie affecte les poires, non loin desquelles se trouvent des plantations de genévriers. Cela est dû aux particularités du développement du champignon pathogène. La maladie passe alternativement du genévrier à la poire et vice versa. Les litiges sont portés par le vent sur une distance considérable (jusqu'à 50 km). Initialement, de petites taches de couleur jaune verdâtre apparaissent sur les feuilles affectées, qui augmentent et deviennent rouge-rouille au milieu de l'été. Sur la face inférieure de la feuille, des renflements se forment sous forme de verrues, à l'intérieur desquelles se trouvent des spores du champignon. Des traitements préventifs avec des fongicides préviennent le problème.

Des excroissances se forment sur la face inférieure d'une feuille affectée par la rouille

Champignon suie

En règle générale, l'infection par ce champignon est précédée d'une défaite de la poire par les pucerons. Le liquide sucré sécrété pendant la vie des pucerons est un terrain fertile pour le champignon de la suie. Des excréments fongiques apparaissent sur les feuilles sous la forme d'un revêtement noir ressemblant à de la suie. En plus des feuilles, les fruits qui deviennent impropres à la nourriture peuvent également être affectés.

Les excréments du champignon de suie apparaissent sur les feuilles sous la forme d'un revêtement noir ressemblant à de la suie.

Ravageurs probables

Il y a des insectes qui ne craignent pas de manger des fruits et des feuilles de poire.

Pucerons

Les petits insectes suceurs se nourrissent de jus de feuilles de poire. Ils entrent dans la couronne avec l'aide de fourmis qui aiment manger les sécrétions sucrées des pucerons. Vous pouvez détecter un ravageur lors de l'inspection d'un arbre. Si des feuilles repliées en tube sont observées, le puceron est probablement à l'intérieur. Ces feuilles doivent être arrachées et traitées avec des insecticides. De plus, il existe de nombreuses méthodes populaires de lutte contre cet insecte.

Si des feuilles pliées en tube sont observées sur un poirier ou un pommier, le puceron est probablement à l'intérieur

Papillon de poire

Un petit papillon brunâtre vole au printemps et pond des œufs dans le sol des troncs d'arbres. Les chenilles rampent hors des œufs et grimpent le tronc jusqu'à la cime de l'arbre, pénètrent dans les fruits, les rongent. Les poires endommagées perdent leur commercialisation, ne seront pas stockées, peuvent pourrir sur un arbre. Le combat est efficace au stade papillon. Les chenilles peuvent être arrêtées à l'aide de ceintures de chasse et de labour insecticide. S'ils pénètrent dans les fruits, il ne sert à rien de se battre.

Caterpillar chenille émerge dans le fruit

Scarabée poire

Un petit coléoptère charançon qui hiverne dans le sol des troncs d'arbres. Au début du printemps, il remonte à la surface, rampe jusqu'à la couronne et mange des boutons floraux, après quoi il peut manger des fleurs, des ovaires, des pointes de jeunes pousses, de jeunes feuilles. En mai, il pond des œufs dans le sol, d'où les larves apparaissent - les soi-disant khrouchtchites.

Les fleurs affectées par le fleuriste se dessèchent

Ils combattent un insecte en le traitant avec des insecticides. Et aussi par temps froid, vous pouvez secouer les insectes engourdis des branches sur le tissu pré-étalé sous un arbre. Dans cet état, les coléoptères des fleurs sont à une température de l'air ne dépassant pas 5 ° C. Ils combattent le maquis en cultivant le sol avec du Diazinon. Ceci est effectif début juin. Le médicament agit pendant 3 semaines, après quoi il se décompose. Il ne s'accumule pas dans le sol et les fruits.

Examens des notes

Poire novembre poids 416 g petit 270 - 280g chacun. Retirer de préférence non mûr. En position couchée, elles ont bon goût, rappelant un melon. La résistance à l'hiver est bonne, l'écorce est propre, sans givre. Points noirs sur une grêle poire.

Sansad, Minsk

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=30&t=6887&start=1410

Noyabrskaya n'est pas sensible au dégel, il a une faible résistance au gel avec une maturation tardive du bois, les arbres chargés de fruits sont particulièrement affectés.

Beca

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=30&t=6887&start=1410

Fructification en novembre dans les conditions du Donbass (Yasinovataya). Vacciné sur coing S1. Depuis 2010 il n'y a pas eu de gel, il montre de bons résultats sur l'irrigation goutte à goutte, dans ce cas, sur le coing il nécessite un bon support. Cordialement, Maxim Kuchinsky.

max-kuch, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9409

Je veux parler en particulier de la variété de poire de novembre, dont la popularité et la prévalence en Ukraine provenaient de la Bucovine. Novembre, ou novembre Moldavie, a été élevé par l'éleveuse Ksenia Dushutina à la suite d'un croisement entre Triumph Vienne et Nikolai Kruger. L'arbre est de taille moyenne avec une couronne pyramidale étalée, la résistance à l'hiver est élevée, la variété est résistante aux maladies fongiques, en particulier à la gale et aux brûlures bactériennes. Les fruits sont gros - 180-350 g (certains ont un poids de 700-800 g), après maturation - jaune, avec une légère rougeur sur le côté ensoleillé. La pulpe est juteuse, grasse, aigre-douce, rafraîchissante, avec un arôme agréable, un goût presque standard - 4,8 points. Sans exagération, on peut affirmer qu'en Ukraine et en Europe, il n'y a pas de poire plus savoureuse.

Oleg_M

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9409

Mon avis: Noyabrskaya est fructueux, beau, de très gros fruits, mais le goût n'est en quelque sorte pas très, la chair n'est pas tendre et ne fond pas, conservée sur un arbre jusqu'au gel, peut-être y a-t-il des nuances, ou n'est-elle pas respectueuse du climat?

alex31, région de Belgorod

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9409

L'automne dernier, j'ai acheté Noyabrskaya à Vygonichi près de Bryansk. La vue, bien sûr, n'est pas la même que sur les photos, mais le goût est normal. Cela indique, avant tout, la grande adaptabilité de la variété, qui distingue la qualité de la sélection Dushutina. Dans les endroits favorables à l'abri du vent, les variétés Sokrovische, Noyabrskaya poussent même dans la région de Bryansk. Des défauts - ils réagissent rapidement à la chaleur du printemps et donc les boutons de fleurs gèlent. Et le second - ils ont encore besoin de plus de chaleur pour avoir un avant-goût. Mais je le répète sur des endroits hauts et ensoleillés à l'abri du vent, ils donnent bon goût à nos poires.

yri, région de Bryansk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9409&page=2

Novembre près de Kiev en 2016. Le goût cette année est meilleur que l'an dernier (première fructification). Et quand elle s'est allongée, elle a commencé à devenir raide et douce. Le goût est encore meilleur. Je considère la variété comme l'une de nos meilleures pour notre zone.

pripythanine-1986

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9409&page=4

Les avantages de la poire de novembre sont indéniables. Son bon goût, sa longue durée de conservation et sa transportabilité le rendent attrayant pour les chaînes de vente au détail. Bonne résistance au gel, immunité à certaines maladies, productivité - ces qualités attirent les industriels et les agriculteurs. La variété est également intéressante pour le jardinage domestique.

Pin
Send
Share
Send