Le fait que la variété de poire Lada ait plus d'un demi-siècle et ait été zonée sur un territoire assez vaste nous fait réfléchir à l'opportunité de la choisir pour la plantation sur le site. Apparemment, ce n'est pas en vain que tant de gens choisissent cette variété. Pourquoi cela se produit - nous allons essayer de le comprendre.
Description de la variété et de ses caractéristiques complètes
La variété de poire Lada a été isolée à l'Académie agricole de Moscou en 1955. En 1980, il a été transféré aux tests de variétés de l'État et ce n'est qu'en 1993 qu'il a pris sa place dans le registre national des résultats de la sélection. La gamme d'accès est vaste - Central, Central Black Earth, Northwest, Mid-Volga et même East Siberian regions. Obtenu en croisant deux variétés de poires, qui à l'époque étaient souvent utilisées en élevage. La première poire est Olga, commune en Extrême-Orient. D'elle, Lada a obtenu l'immunité contre les maladies, la maturité précoce et l'immobilité des fruits. Le deuxième est Forest Beauty. Elle a transmis sans prétention, la productivité, l'auto-fertilité et le bon goût du fruit.
L'arbre de taille moyenne a une couronne conique et dense. Le timbre a une écorce lisse de couleur gris foncé, les branches squelettiques sont un peu plus claires. La fructification est de type mixte - c'est-à-dire que les boutons floraux poussent à la fois sur la teigne et sur les rameaux, les lances, les fruits et les sacs de fruits.
La large Lada doit ses qualités:
- Forte résistance à l'hiver.
- Adaptabilité aux conditions défavorables.
- Immunité aux maladies, y compris la gale.
- Productivité élevée et annuelle. Le fruit moyen mangé est de 50 kilogrammes par arbre.
- Maturité précoce. 3-4 ans après la vaccination, recevez les premiers fruits.
- Maturation précoce.
L'autonomie partielle d'une variété, nécessite des pollinisateurs, qui peuvent être des poires de variétés:
- Chizhovskaya;
- Cosmique
- Nordiste;
- Otradnenskaya;
- Rogneda.
Les fruits sont en forme de poire large, de taille moyenne. La masse moyenne du fruit est de 100 à 120 grammes. La couleur de la coloration principale est jaune clair, avec des points sous-cutanés à peine perceptibles. La coloration tégumentaire de la peau mince est rouge vif sous la forme d'une rougeur sur le côté ensoleillé du fruit. La tige a une rouille délicate. Il y a peu de graines dans le fruit - pas plus de cinq morceaux. La pulpe est juteuse, tendre et à grains fins, elle a un agréable goût aigre-doux et un arôme prononcé de poire. Les dégustateurs évaluent le goût de Lada à 4,1-4,4 points.
Les fruits ne tolèrent pas le transport. Les fruits soigneusement sélectionnés placés dans des boîtes ventilées peuvent être conservés au sous-sol ou au réfrigérateur à 0 ° C pendant une période pouvant aller jusqu'à deux mois. Bon pour la transformation et la consommation de desserts frais.
Plantation de variétés de poire Lada
Comment planter une poire Lada - oui, comme les autres. Vous devez d'abord trouver un endroit où l'arbre se sentira bien. Pour ce faire, vous devez savoir que les poires ne poussent pas dans les zones humides, ainsi que dans les sols où les eaux souterraines sont proches. Les sols à réaction alcaline ne leur conviennent pas. Mieux vaut pousser sur neutre ou légèrement acide. Il a été noté qu'avec une acidité de pH 4,2-4,4, l'incidence de la gale est complètement absente. La structure du sol est importante - elle doit être meuble et bien drainée. La poire a besoin de beaucoup de soleil - à l'ombre, elle poussera, mais elle ne fleurira pas et ne portera pas de fruits. Les vents froids du nord ne profitent pas à Lada. Il vaut mieux qu'il y ait une défense naturelle du nord ou du nord-est - une clôture, un mur d'un bâtiment ou des arbres épais. En leur absence, les jardiniers expérimentés installent des planches de bois peintes en blanc à la chaux. La peinture, reflétant les rayons du soleil, contribue à l'éclairage et au chauffage supplémentaires du jeune arbre. Une poire poussera bien sur une petite pente sud ou sud-ouest.
La poire est plantée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Dans les régions du sud, vous pouvez planter une poire à l'automne, mais dans les régions du nord, il n'y a pas d'alternative à la plantation de printemps. Il vaut mieux acheter un semis à l'automne, lorsque les pépinières creusent pour la vente. À ce moment, le meilleur choix de matériel de plantation de toutes les cultures. Vous devez choisir un arbre à l'âge d'un à deux ans. Ceux-ci transfèrent beaucoup mieux la greffe, s'enracinent plus rapidement et entrent en fructification plus tôt. Lors du choix d'un semis, ils font attention à l'état du système racinaire - il doit être bien développé, sans excroissances ni cônes. L'écorce ne doit pas présenter de fissures ni d'autres dommages. Les feuilles, le cas échéant, doivent être coupées.
Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment - du début avril à la fin octobre.
Pour sauver le semis, ils le creusent dans le sol. Pour ce faire, vous devez creuser un trou dans le jardin d'un mètre de long et de 30 à 40 centimètres de profondeur. Au fond, une petite couche de sable est versée sur laquelle sont placées les racines des semis. Vous devez d'abord tremper les racines dans le haut-parleur, qui est préparé à partir de parties égales d'argile et de molène avec l'ajout d'eau. La consistance de la solution doit ressembler à de la crème sure liquide. Ce traitement ne permettra pas aux racines de se dessécher. Poncez les racines et arrosez. Avant le début du gel, ils remplissent la fosse de terre jusqu'au sommet, laissant le haut de l'arbre à l'extérieur.
Vous pouvez également stocker les semis dans le sous-sol si la température ne descend pas en dessous de 0 ° C et ne dépasse pas +5 ° C. Dans ce cas, les racines doivent également créer un environnement humide, par exemple, les envelopper de mousse et les humidifier.
Instructions étape par étape pour planter une poire
L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- À l'automne, ils préparent une fosse d'atterrissage. C'est fait comme ceci:
- Creusez un trou de volume approprié. Sur les terres fertiles, 60 à 70 centimètres de profondeur et de même diamètre suffisent. Plus le sol est pauvre, plus il faudra de volume. Les fosses d'un volume d'au moins un mètre cube sont creusées sur des sols sablonneux.
- Dans le cas où le sol est lourd, argileux, une couche de drainage d'une épaisseur de 10 à 15 centimètres doit être posée au fond. Pour cela, vous pouvez utiliser de la brique cassée, de la pierre concassée, de l'argile expansée. Si le sol est sablonneux, une couche d'argile est déposée au fond, qui retiendra l'eau.
- Construisez de la nourriture pour le futur arbre. Pour ce faire, du chernozem, de la tourbe, de l'humus ou du compost et du sable sont versés dans la fosse (le sable, bien sûr, est exclu sur les sols sablonneux) dans des proportions égales.
- De plus, 2 à 3 litres de cendres de bois et 300 à 400 grammes de superphosphate sont versés, après quoi le mélange est soigneusement mélangé avec une pelle ou une fourche.
- Afin d'éviter la lixiviation des nutriments, la fosse est recouverte d'un matériau de toiture, d'un film, etc.
- Lorsque le moment est venu de planter, le semis est sorti du lieu de stockage et inspecté pour la sécurité. S'il a bien hiverné, les racines dans l'eau sont trempées pendant 2-3 heures. L'hétéroauxine, le Kornevin, l'Epin ou d'autres stimulants de croissance et de racine peuvent être ajoutés à l'eau.
- À partir de la fosse d'atterrissage, une certaine quantité de terrain est sélectionnée de sorte que les racines des semis puissent s'insérer librement dans la fosse.
- Un petit monticule est formé de terre friable dans un trou. À 10-15 centimètres du centre, enfoncez une cheville de 90 à 110 centimètres de haut.
- Un jeune arbre est placé sur la butte avec le col de la racine vers le haut. Les racines s'étalent sur les pentes.
- La fosse est recouverte de terre et se densifie bien. Il est important qu'à la suite de cette opération, le col de la racine soit au niveau du sol ou 2 à 4 centimètres plus haut. L'approfondissement du col de la racine peut entraîner sa digestion.
- Un cercle de tronc est formé et l'arbre est attaché à une cheville. Pour ce faire, utilisez une sorte de matériau élastique afin de ne pas transmettre le tronc.
- Arrosez le jeune arbre avec beaucoup d'eau. Tout le sol dans la fosse de plantation doit être bien saturé d'eau pour un meilleur ajustement aux racines et éliminer les bulles d'air qui se forment inévitablement lors du remplissage.
- Quelques jours plus tard, lorsque le sol sèche et qu'une croûte commence à se former, le cercle du tronc doit être desserré et paillé. De l'herbe fraîchement coupée, du compost, des branches d'épinette, etc. sont utilisés comme paillis.
- À la fin de la plantation, un semis est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches sont coupées en deux.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Il n’est pas difficile de cultiver la poire Lada. L'agrotechnique de la prise en charge est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. Il suffit de remplir un certain ensemble de règles bien connues.
Arrosage
La poire n'est pas une culture résistante à la sécheresse et nécessite un arrosage assez fréquent. En moyenne, pendant la saison de croissance, l'intervalle entre l'irrigation est d'un mois. Les jeunes arbres, dont le système racinaire n'a pas encore poussé et approfondi, nécessitent plus d'arrosage. En règle générale, une poire est arrosée avant la floraison, après la floraison, pendant la période de croissance des fruits et des pousses, deux semaines avant la maturation, après la récolte et en automne. Avant l'arrosage, le col de la racine et la partie inférieure du tronc doivent être protégés de l'infiltration d'eau par un rouleau de terre sèche. Si cela n'est pas fait, l'arbre peut apparaître. Chaque fois, vous devez vous assurer que la profondeur de l'humidité du sol est d'au moins 25 à 35 centimètres. Après chaque arrosage, lorsque le sol sèche, il doit être desserré et paillé.
Top dressing
Si la fosse d'atterrissage a été préparée conformément aux recommandations décrites ci-dessus, les nutriments qu'elle contient devraient être suffisants pour les premières années de la vie de l'arbre. Lorsque la poire commence à porter ses fruits et que la consommation alimentaire augmente, la plante commence à se nourrir.
Tableau: types de poires fertilisantes, calendrier et méthodes d'application
Types d'alimentation | Dates et fréquence d'application | Méthodes de fertilisation et de dosage |
Engrais organiques secs (compost, humus, tourbe) | Printemps ou automne, intervalle de 3 à 4 ans | Norme 5-6 kilogrammes par 1 m2 cercle de tronc. Étalez et creusez uniformément. |
Engrais organique liquide | Pendant la période de formation des ovaires et de croissance des fruits, 2-3 pansements sont effectués avec un intervalle de 2-3 semaines. S'il n'y a pas de fructification pendant la saison en cours, alors l'alimentation n'est pas nécessaire. | Pour ce pansement supérieur, vous devez préparer une infusion concentrée de produits biologiques. Prenez deux litres de molène, un litre d'excréments d'oiseaux ou cinq kilogrammes d'herbe fraîche. Versez un seau d'eau et insistez dans un endroit chaud pendant 5 à 10 jours. Après cela, diluez avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 et arrosez l'arbre à raison d'un seau par mètre carré. |
Engrais azotés (nitroammophosk, urée, nitrate d'ammonium, etc.) | Chaque printemps | Norme 20-30 grammes par 1 m2 cercle de tronc. Étalez et creusez uniformément. |
Engrais minéraux potassiques (monophosphate de potassium, sulfate de potassium) | Annuellement fin mai-début juin | Lors de l'arrosage de l'arbre, 10 à 20 grammes d'engrais sont ajoutés à chaque seau d'eau. Un seau par mètre carré de terre. |
Engrais minéraux phosphoriques (superphosphate, supegro) | Annuellement à la fin de l'automne | Norm 30-40 grammes par 1 m2 cercle de tronc. Étalez et creusez uniformément. |
Engrais minéraux complexes | Appliquer selon les instructions |
Parage
En élaguant, ils réduisent les risques de maladies, augmentent la taille des cultures et la vie active de la poire.
Taille formative de la poire Lada au printemps, y compris en banlieue
Quelle que soit la région de croissance, la formation de la couronne est conçue pour offrir la commodité de l'entretien des arbres, de la récolte, ainsi qu'un bon éclairage de l'espace interne de la couronne et de sa ventilation. Les plus courantes sont la forme basse de la couronne, ainsi que la forme du type de "bol". Étant donné que la couronne Lada a tendance à avoir une forme pyramidale, une version à plusieurs niveaux sera plus appropriée pour elle.
Instructions étape par étape pour former une couronne de poire à plusieurs niveaux
Cette forme existe depuis plus d'une douzaine d'années et il n'est pas difficile de la remplir. La formation est effectuée chaque année au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
- Commencez par tailler un semis. Cette étape a été franchie lors de l'atterrissage.
- Pendant 2-3 ans après la plantation, toutes les branches sauf deux ou trois sont coupées "sur l'anneau". Laissez les branches situées à différents niveaux à une distance de 15 à 20 centimètres les unes des autres. Ils doivent également croître dans des directions différentes. Ce sont les futures branches squelettiques du premier niveau. Ils sont raccourcis de 30 à 40%. Le conducteur central est également raccourci. Sa tranche doit être située au-dessus de la branche supérieure de 20 à 30 centimètres.
- 1-2 ans après la formation du premier niveau, le deuxième niveau de branches squelettiques est formé selon le même algorithme. À ce moment, les branches du deuxième niveau devraient déjà croître sur les branches du premier niveau. Parmi ceux-ci, laissez deux morceaux sur chaque branche squelettique et raccourcissez-les de 40 à 50%. Les branches supplémentaires sont coupées "en anneau".
- Au cours des 1-2 prochaines années, le troisième niveau de branches squelettiques est formé.
- Le processus est terminé en coupant le conducteur central au-dessus de la base de la branche supérieure.
Ajuster le recadrage
Cette taille est conçue pour réguler l'épaississement et la hauteur de la couronne. Passez-le également au début du printemps. Et puisque la couronne de Lada est sujette à un épaississement, alors, très probablement, elle devra être éclaircie chaque année. En même temps, les pousses poussant vers l'intérieur, se croisant et gênant la ventilation et l'éclairage de l'espace intérieur sont coupées. Cela doit être fait sans "fanatisme", car des boutons floraux se forment également sur les branches internes. Un éclaircissage excessif peut entraîner la perte d'une partie de la récolte. Ils surveillent également la croissance des branches squelettiques, les raccourcissent périodiquement et transfèrent vers la pousse latérale, élargissent ou rétrécissent la couronne.
Récolte de soutien
Le but de cet élagage est de maintenir un haut niveau de fructification. Elle est réalisée par la méthode dite de la monnaie - raccourcissant les jeunes pousses de 10 à 15 centimètres. Cela provoque leur ramification supplémentaire et la formation de plus de boutons de fruits, ce qui augmente le rendement de l'année prochaine. Ils frappent au début de l'été, lorsqu'il y a une croissance rapide des jeunes pousses.
Vidéo: Une méthode intéressante pour soutenir la taille des poires
Taille sanitaire
En règle générale, ils le dépensent à la fin de l'automne après avoir arrêté l'écoulement de la sève. Les pousses sèches, malades et endommagées sont coupées. Si nécessaire, un élagage sanitaire supplémentaire peut être effectué au début du printemps.
Règles de recadrage
Afin de ne pas abîmer l'arbre, tous les types d'élagages doivent être effectués dans le respect de certaines règles:
- Les scies à métaux, les sécateurs, les ébrancheurs et les couteaux utilisés pour la coupe doivent être affûtés fortement.
- Avant de commencer le travail, l'outil doit être désinfecté afin de ne pas provoquer d'infection. Pour ce faire, vous pouvez postuler:
- Solution à 1% de sulfate de cuivre.
- La solution de peroxyde d'hydrogène.
- De l'alcool
- Des tranches de branches entières sont réalisées par la méthode du "ring". Vous ne pouvez pas laisser de nœuds et de chanvre, car après séchage, les champignons peuvent s'y installer.
- Il ne faut pas essayer de couper les branches épaisses en une seule fois - vous pouvez endommager les branches voisines, ainsi que casser une partie de l'écorce et du bois du tronc. Il est préférable de le faire en quelques tours, en coupant la branche en plusieurs parties.
- Toutes les sections, dont le diamètre dépasse dix millimètres, sont nettoyées avec un couteau et recouvertes d'une couche de vernis de jardin ou de peinture de jardin.
Lors du choix d'un var de jardin, il n'est pas souhaitable d'en acheter un contenant de la vaseline ou d'autres produits pétroliers. Cela peut être nocif pour la plante. Il est préférable de privilégier les formulations à base de composants naturels (cire d'abeille, lanoline).
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs sont beaucoup plus susceptibles d'agacer les jardiniers qui négligent la mise en œuvre de mesures sanitaires et préventives.
Tableau: mesures préventives et sanitaires
Que faire | Comment | Que font-ils | Quand faire |
Ramassez les feuilles mortes, les mauvaises herbes et les débris végétaux. Ils sont brûlés et les cendres formées dans ce processus sont stockées pour être utilisées comme engrais. | Ces mesures vous permettront de vous débarrasser des ravageurs qui se sont installés dans le feuillage pour l'hivernage, ainsi que des spores de divers champignons que l'on trouve dans les branches sèches et malades. | Automne | |
Taille sanitaire | Selon les règles ci-dessus. À la fin, les branches coupées sont brûlées. Les cendres sont enregistrées. | Fin de l'automne | |
Blanchiment des arbres | Les troncs et les branches épaisses sont blanchis avec du mortier de chaux avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1%. Vous pouvez utiliser des peintures de jardin spéciales. | Pour éviter les coups de soleil de l'écorce, pour la désinfecter, ainsi que pour créer un obstacle pour les insectes qui, au début du printemps, tenteront de grimper sur la couronne du tronc. | Automne au début du printemps |
Creuser des troncs de tronc | Réaliser le plus profondément possible, avec la mise en œuvre de la révolution de la terre | Les spores fongiques, les charançons et autres ravageurs peuvent hiverner dans le sol. Une fois en surface, ils peuvent mourir du gel, ainsi que de la pulvérisation de sulfate de cuivre. | Fin de l'automne |
Pulvérisation de sulfate | Appliquer une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais pour pulvériser les troncs et les cimes des arbres déterrés | Pour lutter contre les ravageurs et les champignons hivernants | Fin de l'automne, début du printemps |
Pulvérisation de pesticides puissants | Postuler
| Pour la prévention des maladies fongiques et des ravageurs | Au début du printemps |
Pulvérisation fongicide systémique | Consommer des drogues avec un temps d'attente court
Les médicaments provoquent une dépendance aux champignons et après trois traitements perdent leur efficacité. Par conséquent, ils doivent être alternés. | Pour la prévention des maladies fongiques. | La première fois après la floraison, puis régulièrement à des intervalles de 2-3 semaines. Le traitement après les pluies est particulièrement important, car à cette époque, des conditions favorables sont créées pour le développement de champignons. |
Quelles maladies sont affectées par la poire Lada
Une bonne immunité Lada contre la tavelure et d'autres maladies fongiques en combinaison avec des mesures préventives en cours peut protéger l'arbre et la récolte contre les ennuis. Mais encore, il ne sera pas superflu pour le jardinier de connaître les signes des maladies sous-jacentes.
Moniliose
En règle générale, l'infection par ce champignon se produit au printemps pendant la période de floraison des poires. Les abeilles et autres insectes qui collectent le nectar portent des spores fongiques sur leurs pieds. Commençant le développement à l'intérieur de la fleur, le champignon à travers le pilon pénètre dans la pousse et pénètre ensuite dans les feuilles. Ces parties de la plante s'estompent, se froissent puis noircissent. De côté, cela ressemble à une brûlure avec une flamme ou du givre. Cette similitude a conduit à l'apparition du deuxième nom de la maladie - une brûlure moniliale. Lors du diagnostic de cette maladie, les pousses affectées doivent être immédiatement coupées avec la capture de 20-30 centimètres de bois sain afin d'éviter la propagation des champignons. Après cela, un cycle de traitements avec des fongicides est effectué.
En été, le champignon affecte les fruits sur lesquels la pourriture grise apparaît, les rendant non comestibles. Ces fruits peuvent également être récoltés et détruits.
La gale
La défaite de la gale commence par l'apparition sur la face inférieure des feuilles de taches brun olive avec une surface veloutée. S'étalant, la gale affecte les fruits sur lesquels apparaissent des taches putréfactives, la peau craque, la chair devient dure. Les fruits atteints deviennent inutilisables et doivent être détruits.
Champignon suie
Le plus souvent, ce champignon apparaît dans la seconde moitié de l'été. Elle est précédée d'une attaque contre le puceron du poirier, dont les sécrétions sucrées sont un terreau fertile pour le champignon. Un revêtement noir apparaît sur les feuilles, les fruits et les pousses, ressemblant à de la suie - d'où le nom du champignon. L'utilisation de fongicides du champignon et d'insecticides contre les pucerons résoudra le problème.
Quels ravageurs peuvent attaquer une poire Lada
Résister aux ravageurs de la poire est facile. Pour cela, la mise en œuvre de mesures préventives suffit généralement. Mais l'ennemi vaut mieux le savoir en personne.
Scarabée poire
L'une de la galaxie des charançons. Hiverne dans le sol du cercle proche de la tige, apparaissant à partir d'une nymphe à la fin de l'été. Si rien ne l'empêche, alors avec le début du printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer, ramper à la surface et monter à la cime de l'arbre. Là, il commence à manger, et mange tout d'abord des boutons floraux qui, après cela, ne fleurissent pas. De plus, il commencera à manger des fleurs, qui ont néanmoins fleuri, avec des feuilles, des ovaires et des pointes de jeunes pousses. Dans la période initiale, vous pouvez collecter la majeure partie des bogues manuellement. Pour ce faire, tôt le matin, lorsque l'air ne s'est pas encore réchauffé et que la température n'a pas dépassé +5 ° C, ils sortent dans le jardin et étendent un chiffon ou un film sous l'arbre. À cette température, les coléoptères sont en état de dormance et sont engourdis sur les branches. Reste à les secouer des branches et à les détruire. D'autres luttes sont menées avec l'utilisation d'insecticides, par exemple Decis, Fufanon, Iskra-Bio, etc.
Papillon de poire
Il s'agit d'un papillon indéfinissable qui pond des œufs sur la base de cercles de tronc d'arbre. De là, des chenilles apparaissent, qui rampent ensuite le long du tronc jusqu'à la cime et pénètrent dans les fruits, les endommageant et les rendant non comestibles. Les ceintures de pêche établies au printemps, le blanchiment calcaire des fûts et le traitement avec des fongicides préviennent ce problème.
Pucerons
Comme mentionné ci-dessus, les pucerons en cours de vie émettent un liquide sucré, que les fourmis aiment manger. Ils portent des pucerons sur les cimes des arbres, où ils l'étalent sur les feuilles. Les méthodes de lutte sont évidentes - pour créer des barrières pour les fourmis, ainsi que pour traiter la couronne avec des insecticides.
Les avis
La caractéristique de la Lada est cohérente, je suis d'accord avec vous. Je souhaite compléter la date d'échéance de mon 20 juillet. Ensuite, les guêpes commencent à fonctionner. stock VA-29 A commencé à porter ses fruits dès la 3e année de plantation.
Eramasov Vitaliy, Voronezh
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9965
Re: Lada Citation: Envoyé par Oksana1 Voir le message А какая груша по вкуссу? Le score de dégustation indiqué de 4,1-4,4 points n'est pas très inspirant. La poire a bon goût, mais si elle est conservée plusieurs jours sur un arbre, elle a le goût de la pomme de terre (.
Anona, Oblast de Moscou
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9965
La plus grande dignité de Lada est sa maturité précoce. En cette année (16), elle devient jaune - elle a commencé à mûrir le 20 juillet. Depuis le 1er août, la maturation complète n'est pas étirée simultanément pendant 2-3 semaines. Seules les poires finissent de mûrir Chizhevskaya. Récoltées d'un arbre le 10 août. Jusqu'à ce que la poire devienne molle - elle est très savoureuse. Cette année, une petite croûte a été frappée, mais pas de manière critique. Je n'ai pas d'autres variétés plus anciennes et je n'en connais pas. Par conséquent, il vaut mieux avoir un Lada que sans lui. Je recommande, excellente résistance au gel, fertilité annuelle.
Mars, région de Moscou
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9965
À propos des variétés de poires. En raison du réchauffement climatique (c'est-à-dire de l'été), la poire Lada est une poire stupide un week-end, il ne peut pas être solide, elle n'a pas mûri, vous arrivez le week-end suivant allongé sur le sol est trop mûr et il n'y a aucun moyen, sauf pour nourrir les porcs. Oui et s'ils vont le manger.
Vladimir de N. Novgorod
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=1080
Concernant Lada, en 2002, au moment de la pose du verger, sans écouter personne, à part la littérature faisant autorité, je me suis arrêté sur cette variété. Maintenant, en aucun cas je ne considérerais cette variété comme un vaccin. Chizhevskaya est cent fois plus savoureux et la résistance à l'hiver est plus élevée. Maintenant, c'est cette variété qui est appréciée des animaux de compagnie, avec une fructification stable d'année en année, j'observe une clôture de voisin dans le jardin (le voisin, en s'approchant du choix de la variété de poire, ne faisait pas confiance à la littérature, mais à l'opinion de jardiniers expérimentés). J'ai déraciné le Lada cette année, et les vaccinations Chizhevskaya sur mes 2 arbres. En ce qui concerne le bouleau, il n'y a aucune impression personnelle. Compte tenu de la longue expérience de la communication sur ce forum et des critiques sur la variété des membres individuels du forum, dont je fais confiance, je refuserais l'idée de planter cette variété.
Alina, région de Moscou
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=1080
La variété de poire Lada présente de nombreux avantages indéniables. Les défauts mineurs sont facilement surmontés et ne deviendront pas une pierre d'achoppement lors du choix de cette variété. Les jardiniers de la bande du milieu, ainsi que de la Sibérie orientale, peuvent recommander cette poire en toute confiance pour la culture.