Apprivoiser l'exotisme: cultiver la grenade dans le jardin et à la maison

Pin
Send
Share
Send

Quels fruits exotiques vous ne verrez pas sur les étagères des supermarchés! Grâce au travail actif des éleveurs, des agriculteurs et des entreprises de logistique, nous avons la possibilité de profiter de fruits aromatiques et sains toute l'année. Mais il y a des gens que l'exotisme acheté n'est pas en mesure de satisfaire pleinement. L'excitation les pousse sur une voie plus difficile, mais très divertissante: éveiller la curiosité sur votre site ou du moins sur le rebord de la fenêtre. L'une de ces cultures est la grenade.

Les principes de base de la culture de la grenade dans le jardin et à la maison

Garnir de fruits juteux peut grenade cultivée dans le jardin et à la maison; dans les deux cas, la plante fruitière peut être obtenue par croissance à partir de boutures ou de graines. La grenade est rarement trouvée dans les jardins du centre de la Russie et même dans le sud des régions. La raison en est la thermophilie de la plante: il faut 180 à 220 jours pour que le fruit mûrisse, avec la température active totale plus pendant cette période pas moins de 3100 ° C. La période hivernale est une menace de gelées de -15à proposC et ci-dessous. Mais l'adhésion à un schéma agrotechnique spécifique permettra de surmonter les obstacles sur le chemin du panier de vos grenades.

Les grenades ont besoin de beaucoup de jours chauds et ensoleillés pour mûrir.

Grenade d'extérieur

La difficulté de prendre soin d'une grenade dépend des températures hivernales: plus elles sont hautes, moins d'efforts seront consacrés au travail de couverture, mais sinon la grenade est sans prétention. Ni la composition du sol, ni l'irrigation ou les engrais n'ont d'exigences particulières. Ce qu'il convient d'appeler les conditions d'archivage sont la lumière, la chaleur et la protection contre les courants d'air.

Plantation et alimentation

Le lieu de plantation d'une grenade doit être:

  • ensoleillé;
  • protégé du vent;
  • bien drainé;
  • avec un type de sol approprié.

La grenade n'est pas très exigeante pour ces derniers, cependant, les sols limoneux concassés, calcaires et perméables sont préférés. Une abondante application avant la plantation de matière organique (compost, fumier bien décomposé) sera également nécessaire, suivie d'une irrigation appropriée, et même plus tard, d'une application d'engrais dans les quantités recommandées.

Important! Il est nécessaire de fixer le matériel de plantation dans la fosse non pas strictement verticalement, comme cela est habituel avec la plupart des semis, mais avec une pente de 45 à 60% au sud. Cela permettra à la plante de recevoir plus de lumière et de chaleur, et facilitera son abri pour l'hiver.

Une fosse est arrachée d'une taille standard pour les arbres fruitiers 60 * 70 cm. Le schéma de plantation dépend de la variété: plus les plantes adultes sont grandes, plus la distance entre elles est grande. Au début, un arrosage et un relâchement réguliers sont extrêmement importants: la terre dans le cercle racinaire ne peut pas sécher et durcir, vous pouvez recourir au paillage. Si le sol est pauvre, l'engrais sera déjà nécessaire en juin: 15 g de phosphore, 10 g d'azote, 8 g de potassium. En automne, lors de l'ameublissement du sol, du potassium et du phosphore sont introduits (15:25), le cercle racinaire est paillé avec du fumier pourri, par exemple, avec une infusion de crottes de caroube et de poulet. À l'avenir, ce régime d'alimentation deviendra annuel.

Si le sol est pauvre, un engrais sera nécessaire en juin

Recadrer et façonner la couronne

Un semis en croissance peut se former avec un arbre - ce sera très beau, mais le besoin d'abri pour l'hiver parle en faveur d'une forme de brousse.

La taille de la grenade est effectuée selon les règles générales.

Lors de la formation d'un arbuste de grenade à fruits, la loi du passage de la quantité à la qualité est pertinente: un grand nombre de branches entraînera le hachage des fruits, leur mauvaise maturation. Par conséquent, la couronne est formée de 3 à 6 branches, développant de nouvelles pousses au besoin pour remplacer celles vieillissantes. Cela peut se faire progressivement, en remplaçant les branches gelées ou malades, mais aussi avec une fréquence une fois tous les 20 ans pour un jardin et une fois tous les 5-7 ans pour une grenade de chambre, une coupe complète des pousses aériennes est nécessaire. Egalement guidé par les règles générales d'élagage des arbres et arbustes de jardin: élimination des faibles, poussant à l'intérieur de la cime, créant un épaississement des branches et un raccourcissement des jeunes pousses.

Formez éventuellement un buisson de grenade de 3-6 branches

Trois règlages sont effectués régulièrement:

  1. La première taille est effectuée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Il est nécessaire d'enlever les branches faibles et gelées, ainsi que de raccourcir les pousses de l'année dernière d'un tiers ou de la moitié.
  2. En automne, après la récolte, l'élagage s'effectue selon le même principe qu'au printemps, à l'exception du raccourcissement des jeunes pousses qu'il est prévu de laisser: elles sont envoyées sous abri intactes.
  3. La troisième étape de la formation d'une couronne de grenade saine consiste à éliminer les pousses basales et les pousses épaissies tout au long de la saison de croissance.

La grenade comme culture en pot

À la maison, le plus réussi sera la culture de la grenade naine. Variétés célèbres - Baby et Carthage, également sur un sac de graines ou un semis, vous pouvez voir le latin nana, qui signifie "nain".

Une plante cultivée à partir des graines d'une grenade achetée ou des boutures d'une plante de jardin sera trop grande pour un salon, à moins que vous ne connaissiez l'art du bonsaï et ne puisse former n'importe quel arbre nain.

Les conditions de conservation de la grenade dans la pièce sont une température de 20-25 ° C en été et de 10-12 ° C en hiver, sous réserve d'une transition vers la dormance. En été, il est conseillé de prendre la grenade à l'air libre, car en l'absence d'une bonne circulation, la plante commencera à se flétrir, à perdre des feuilles et des fleurs. La lumière de la grenade est brillante mais diffuse. Arrosage - régulier, ne permettant pas le dessèchement d'un coma en terre, la pulvérisation est souhaitable.

Les formes naines de grenade sont souvent cultivées à la maison.

Comment nourrir la grenade à la maison

La grenade qui pousse dans un pot doit être nourrie toutes les 2 semaines. Le choix de l'engrais dépend du temps et de la phase de développement:

  • azote - au printemps;
  • phosphorique - pendant la période de floraison;
  • potassium - à l'automne.

Une fois par mois, l'utilisation d'engrais complexes pour les plantes d'intérieur est autorisée, mais il convient de garder à l'esprit que dans ces mélanges, la teneur en nitrates est élevée. Si la grenade porte des fruits et que vous allez manger des fruits, et pas seulement les admirer, alors surveillez attentivement la quantité d'engrais appliquée.

Règles générales pour l'alimentation de la grenade:

  • fertiliser uniquement dans un sol humide et par temps nuageux;
  • égoutter l'excès d'eau de la casserole;
  • réduire la fréquence de fertilisation à l'approche de la période de dormance et l'exclure complètement dès le début.

La grenade est très sensible à la fertilisation: elle commence à pousser et à fleurir activement, le feuillage acquiert un éclat brillant.

Comment pincer

La grenade d'intérieur est appréciée principalement pour son effet décoratif, ce qui signifie que des efforts seront nécessaires pour lui donner l'aspect le plus attrayant. Cela aidera à pincer régulièrement et à fixer les jeunes rameaux en position à l'aide d'un fil. Le premier pincement d'un semis qui a grandi se produit après l'apparition d'une quatrième paire de feuilles: son retrait entraînera la pousse des trois autres paires de feuilles en deux sommets. En pinçant chaque nouvelle pousse au-dessus de deux à cinq paires de feuilles, vous formerez un buisson luxuriant sain ou même un bonsaï. Les règles utilisées pour les formes de jardin ne sont pas abrogées. En même temps, il est important de trouver un terrain d'entente: ils n'ont pas peur de couper l'excès, mais aussi de ne pas en faire trop pour ne pas affaiblir la plante.

Vidéo: formation d'une grenade de chambre

Problèmes croissants et solutions

Les maladies et ravageurs puissants et bien entretenus sont extrêmement rarement attaqués par les plants de grenade, et si cela se produit, vous devez non seulement traiter le problème, mais également en éliminer la cause.

Ravageurs possibles de la grenade

Les ravageurs peuvent très rapidement entraîner la mort d'une plante ou l'affaiblir considérablement, ce qui rend impossible la floraison et la production de fruits. Par conséquent, après avoir remarqué des changements négatifs dans le feuillage de la grenade (c'est elle qui souffre en premier lieu), il est nécessaire d'établir le type d'insecte parasite et de l'éliminer rapidement.

Galerie de photos: signes de dégâts causés par les ravageurs à la grenade

Tableau: ravageurs de la grenade, signes de leur présence et moyens d'éliminer

PestSignes de parasitismeMéthodes de lutte
CochenilleLa plante est en retard de croissance, ne fleurit pas, les feuilles jaunissent et tombent. Une plaque fuligineuse apparaît souvent.
  • Laver sous la douche avec de l'eau à environ 45 ° C.
  • Double traitement avec Fitoverm sur feuilles sèches.
TétranyqueDes taches apparaissent sur les feuilles, une toile d'araignée légère, elles peuvent se déformer.Le médicament systémique Aktara est efficace. La veille du traitement, il est conseillé de laver la plante. Prévention: maintien d'une humidité élevée.
BouclierLorsqu'un ravageur apparaît sur les feuilles, des taches brun clair se forment, les pousses sont pliées.Le fourreau est retiré avec un coton imbibé d'alcool et lavé deux fois par jour avec de la mousse de savon. Ensuite, la bitoxibacilline ou Actaru est utilisée.
PuceronsLes feuilles deviennent brillantes et collantes. Ils forment parfois un revêtement gris ou noir.
  • Avec un petit nombre de pucerons, il est lavé à l'eau tiède avec l'ajout de 20 g de savon vert par 1 litre.
  • Dans les cas avancés, Actellik ou Inta-Vir est utilisé, mais pas plus de trois fois par saison chacun: les pucerons s'habituent aux médicaments.
AleurodeDes taches blanchâtres sont visibles sur les feuilles, les larves sont situées sur la partie inférieure de la feuille. Les plaques se décolorent, se tordent et tombent avec les bourgeons. Un ravageur adulte est un petit papillon blanc avec deux paires d'ailes étroites.
  • Douche chaude.
  • Pulvérisation d'insecticide Inta-Vir, Citcor ou Fastak.
  • Pièges à colle contre les individus volants.

Galerie de photos: Produits de lutte antiparasitaire à la grenade

Problèmes causés par des non-insectes

Les ravageurs ne sont pas la seule chose qui peut concerner les propriétaires de grenades. Dans le jardin, une plante peut affecter le cancer des branches. Extérieurement, cette maladie ressemble à une fissuration de l'écorce sur les branches avec un gonflement spongieux sur les bords, les pousses ou une plante complètement sèche. La raison en est les dommages mécaniques antérieurs aux branches, gelés pendant l'hivernage. Le développement de la maladie est arrêté en enlevant les parties affectées de la plante ou en la sciant sur une souche afin d'obtenir une pousse saine.

Le cancer des branches peut entraîner la mort complète des plantes

En outre, des problèmes se posent, dont la cause réside dans un mauvais entretien, les caractéristiques de la variété. Parfois, les changements naturels sont considérés comme un problème.

Les grenadiers fleurissent, mais pas de fruits

Il existe de nombreuses raisons qui empêchent un fruit souhaité de commencer à se lier à la place d'une fleur. Les fleurs de grenade tombent sans formation d'ovaire si:

  • Il fait froid pour la plante: le lieu de plantation a échoué ou les grenades gèlent en hiver. Dans ce cas, la floraison commence tardivement, les fruits tombent. Besoin d'une greffe et d'une meilleure isolation pour l'hiver.
  • La variété de grenade n'est pas autofertile (c'est-à-dire qu'une plante en couple est nécessaire) ou porte des fruits tous les deux ans. Dans le premier cas, vous devez planter plus de plants ou essayer de polliniser les fleurs à la main (avec un pinceau, une fleur poussiéreuse déchirée), dans le second - attendez simplement l'année suivante.
  • La grenade fleurit avec deux types de fleurs, et l'une d'elles ne porte pas de fruits: l'ovaire ne doit être attendu qu'à la place d'une fleur courte en forme de pichet avec un long pilon. Pour stimuler la formation de ces fleurs, vous pouvez traiter la plante avec des préparations de bourgeons, d'ovaires, etc., ainsi que de cueillir des fleurs stériles.
  • L'arrosage est insuffisant et la plante laisse tomber son ovaire pour se protéger du dessèchement. Réglez l'arrosage.
  • La grenade n'a pas eu d'hivernage ou elle a mal tourné: c'est pendant la période de dormance que la plante accumule de la force pour la fructification.
  • Un pot trop grand fait «grossir» de nombreuses plantes. Ne vous précipitez pas pour transplanter la grenade dans un récipient où ses racines seront trop spacieuses.
  • Un engrais inadéquat ou incorrect ne contribue pas non plus à la formation des ovaires.
  • Les fleurs ont été coupées par un vent violent. Ne vous inquiétez pas, car la grenade forme des fleurs presque tout l'été, et en l'absence d'autres problèmes, il y aura certainement une récolte à l'automne.
  • La plante est encore très jeune et n'est pas prête à fructifier. La grenade d'un semis est prête à porter des fruits la deuxième ou la troisième année, à partir d'une graine la troisième ou la cinquième, selon la variété et les conditions.
  • Il est possible que votre grenade soit une variété décorative. Dans ce cas, vous devez accepter le fait que la plante ne plaira qu'à l'œil, mais pas au goût.

La principale condition pour la floraison d'une grenade en chambre est la taille, car elle ne fleurit que sur les branches de la croissance actuelle. Presque chaque année, je coupe «sadiquement» ma plante, qui fleurit et porte de beaux fruits, mais cette année j'ai filé et oublié! Et en conséquence - pas une seule fleur!

irtera

//www.lynix.biz/forum/pochemu-ne-plodonosit-komnatnyi-granat

Grenade en fleurs - un phénomène magnifique qui plaît à l'œil

Les feuilles de grenade sont sèches

Les feuilles jaunissantes dérangent tout producteur. Les raisons pour lesquelles ce phénomène peut être provoqué sont:

  • Un manque d'humidité entraîne naturellement le dessèchement des feuilles ou des pousses entières. Gardez le sol sec.
  • Un arrosage excessif, provoquant la pourriture des racines, se manifeste également à l'extérieur sous forme de feuilles jaunissantes. La plante doit être transplantée dans un sol sec, après avoir préalablement enlevé et saupoudré de racines pourries avec du charbon. Réglez l'arrosage.
  • La lumière directe du soleil et le manque de circulation d'air conduisent au flétrissement. Éloignez la grenade de la fenêtre, couvrez-la d'un écran ou d'un rideau. En été, il est conseillé de l'emmener sur le balcon ou dans le jardin.
  • La grenade à air sec n'est pas non plus très semblable. Vaporisez-le et, dans une situation critique, couvrez temporairement la plante avec un sac: l'humidité des conditions de serre aidera la grenade à récupérer.
  • Les insectes parasites (généralement les pucerons ou les cochenilles) peuvent endommager les feuilles. Traitez la grenade avec un insecticide.
  • Le début de la chute des feuilles est un processus naturel de chute du feuillage afin de passer à une période de repos. Aidez la plante: réduisez l'arrosage, sortez un pot de grenade dans une pièce fraîche et peu lumineuse jusqu'en février.

Les feuilles de grenade jaunissantes sont un signe de mauvais soins, de mauvaise santé ou du début d'une dormance

La grenade ne fleurit pas

En l'absence de floraison, tout d'abord, vérifiez si la grenade est suffisamment chaude et lumineuse. Si cela vous convient, demandez-vous si vous fertilisez suffisamment la plante. Tout est normal - voyez si vous coupez et pincez correctement les pousses. Une taille juste régulière stimule la grenade pour former des boutons floraux sur les nouvelles branches. Et la plante gagne en force pour la floraison pendant l'hiver, moment auquel elle ne doit pas se dessécher ni geler. Autre raison: votre plante est le soi-disant "oiseau sauvage", un spécimen issu de graines, incapable de fleurir et de fructifier.

Méthodes de reproduction de la grenade

La grenade se propage:

  • boutures;
  • par graines;
  • stratification (pousses non pliées et goutte à goutte, stimulant leur enracinement avant la séparation de la plante mère);
  • inoculation d'une poignée culturelle sur un semis.

La coupe donne les meilleurs résultats et, en l'absence de boutures, ils ont souvent recours au semis, ce qui est également efficace. Les pansements et les vaccinations sont beaucoup moins populaires.

De plus en plus des boutures

Lorsqu'elles sont multipliées par bouturage, les grenades conserveront toutes les caractéristiques de la plante mère, il sera garanti de fleurir et de porter des fruits.

Progrès:

  1. Récolte des boutures produites en été ou après enlèvement du refuge (février-mars). Dans le premier cas, des semi-lignifiés sont sélectionnés, dans le second - des pousses lignifiées.
  2. Ils sont divisés en rameaux avec 5-6 bourgeons, la paire inférieure de bourgeons / feuilles est retirée, traitée avec un stimulateur racinaire selon les instructions.

    Les boutures de grenade correctement récoltées ont 5-6 reins

  3. Le sol pour l'enracinement doit être préparé à partir de parties égales de tourbe et de sable, dans lesquelles les boutures sont enfouies 3-4 cm avec une légère pente.
  4. Assurez-vous de créer une serre impromptue: un sac en plastique, une bouteille en plastique coupée, un bocal en verre fera l'affaire.

    La serre improvisée du sac fournira la chaleur et l'humidité nécessaires

  5. Les plantations sont régulièrement ventilées et arrosées, empêchant le sol de se dessécher. Les boutures prendront racine et seront prêtes à être transplantées dans 2-3 mois.

    La tige sera prête pour la plantation dans 2-3 mois

D'une graine

Algorithme de plantation d'une graine de grenade:

  1. Un fruit de couleur saturée est choisi, sans bosses ni taches. À l'intérieur, il ne doit pas être pourri, les grains eux-mêmes sont forts, de couleur gris-jaune. Les graines molles, vertes et déformées ne seront pas une bonne graine.
  2. La pulpe rouge est retirée des grains, lavée à l'eau courante, traitée avec une solution rose faible de permanganate de potassium ou un stimulateur de croissance selon les instructions.
  3. Les grains sont séchés pendant la journée.
  4. Les graines sont disposées dans une boîte ou un pot de terre et saupoudrées d'une fine couche. Comme dans le cas des boutures, des conditions de serre avec ventilation et arrosage sont obligatoires.
  5. Une cueillette peut être effectuée après l'apparition de trois paires de vraies feuilles.

    La grenade peut également être cultivée à partir d'une graine

De la graine ne portera pas de fruit. Il y a cependant une modification de pièce. J'en ai un à la maison (j'ai pris une brindille d'amis). Maintenant, ce n'est plus une brindille, mais un arbre d'intérieur d'environ 30 cm de haut, produit des fruits toute l'année, dont la taille est légèrement plus grande qu'une noix, mais ils ne sont pas inférieurs à ceux du magasin au goût)))

Obi Van Mack Gregor

//otvet.mail.ru/question/53337593

J'ai acheté un sac dans un magasin de fleurs ordinaire avec des graines de grenade et à prix réduit. Elle a planté et ils ont germé, et un an plus tard, ils ont déjà donné 2 grenades. Maintenant, chaque année, nous collectons la «récolte» de grenades. Il fleurit avec une beauté incroyable, simple et peu exigeant en soins.

IrinaChepyshkina

//7dach.ru/user_7666/pravda-li-chto-granat-vyraschennyy-iz-kostochki-nikogda-ne-dast-plodov-58232.html

Arrosage

La grenade est considérée comme une plante sans prétention, elle est capable de supporter une courte sécheresse, mais non sans conséquences: les fleurs, l'ovaire, les fruits peuvent se fissurer. Par conséquent, un arrosage régulier est nécessaire. La plante a besoin d'eau lorsque la couche supérieure sèche de 2-3 cm.

Je conseille à tous les jardiniers, pour ne pas souffrir du problème (arroser, ne pas arroser), de planter les plantes dans des pots transparents. Ils sont faciles à ramasser au magasin de vaisselle jetable. Et puis placez la plante plantée dans un beau pot. À tout moment, vous pouvez regarder l'état des racines et comprendre quand arroser. Mes plantes ont souvent souffert de débordement et j'ai souffert. Maintenant, toutes les plantes sont assises dans des conteneurs en plastique transparent, je peux retirer la plante du pot en céramique à tout moment et voir ce dont ma plante a besoin ...

Olga

//flowertimes.ru/komnatnyj-granat/

Règles d'arrosage de la grenade:

  • En février, lorsque les têtes sont prêtes à pousser, l'arrosage devient plus fréquent, la terre doit toujours être humidifiée, comme l'air.
  • Lorsque la grenade a fleuri, la quantité d'humidité est réduite, car dans les zones de sa croissance naturelle, une légère sécheresse est observée à ce moment.
  • Après la formation du fruit, l'arrosage est à nouveau augmenté, mais avec précaution: la recherche conduira à la fissuration des grenades mûrissantes.

À l'approche de la période de dormance, l'arrosage diminue progressivement; en hiver, humidifiez le sol une fois tous les 1,5 à 2 mois.

Caractéristiques de la culture de la grenade dans divers domaines

Dans le Kouban et en Crimée, la grenade de jardin se sent assez à l'aise. Bien qu'ici il ait besoin d'un abri pour l'hiver, les fruits ont le temps de mûrir et ont bon goût. Les variétés régionales préférées sont le rose Gulosha et l'Ak Dona Krymskaya (familièrement Gulosh et Crimean). Également considéré comme Nikitsky early et Juicy 1110, ainsi que des formes naines pour la culture en tant que cadre.

Certains jardiniers des régions septentrionales du territoire de Krasnodar, de la région de Rostov, du territoire de Stavropol et d'Astrakhan cultivent la grenade comme culture de couverture.

Vidéo: Grenade déchaînée après l'hiver

Si les jardiniers du centre de l'Ukraine ont quelque chose à espérer, alors pour leurs collègues du centre de la Russie, la culture de la grenade est un fantasme. Mais il y a des casse-cou.

Inutile de dire que le climat dans les régions centrales de notre pays est totalement impropre à la culture de la grenade. Mais malgré tout, au risque d'être reconnu comme un extrémiste chez les jardiniers, je me suis aventuré à le cultiver dans ma maison de campagne. Et je peux vous assurer que cette leçon n'est nullement prometteuse. Pour la fructification, la grenade nécessite non seulement un hivernage chaud, mais aussi une longue période végétative avec des températures élevées. Par conséquent, en avril, dès que j'ouvre les buissons, j'installe immédiatement des serres non chauffées au-dessus d'eux. Et à l'automne, lorsque la température dans la rue descend en dessous de 10 °, j'enlève les serres et refais des abris.

Pavel Moiseev

//vk.com/away.php?to=http%3A%2F%2Fvsaduidoma.com%2F2015%2F09%2F20%2Fvyrashhivanie-granata-v-centralnoj-rossii%2F&cc_key=

Mais en banlieue, les résultats ne sont pas si encourageants.

Vers 2000, il a planté plusieurs graines d'une grenade achetée sur le marché. Planté juste après la consommation de la grenade. Après un certain temps, 5 graines ont germé. Deux ou trois ans ont poussé à la maison dans des pots, puis planté dans le jardin. Pendant 9 ans, ils n'ont pas fleuri, bien que les sommets soient entraînés de tout leur cœur. C’est tout ce que je peux dire. Fleurira? Ils fleuriront probablement un jour. Quelle est la probabilité d'un fruit de qualité décente? Peut-être jamais, car il n'y a pas assez de chaleur pour cela dans la région de Moscou.

VVB

//vk.com/away.php?to=http%3A%2F%2Fforum.homecitrus.ru%2Ftopic%2F16203-granat-v-otkrytom-grunte%2F&cc_key=

Collecte et stockage de grenades à domicile

Les fruits de la grenade mûrissent longtemps, jusqu'en octobre-novembre, mais dans les régions fraîches, ils doivent être retirés avant le début du gel. Très probablement, la pleine maturité ne viendra pas à ce moment, alors il est nécessaire de construire une serre autour de la plante, ce qui permettra de maintenir une température acceptable plus longtemps.

Les grenades sont retirées très soigneusement, car les fruits endommagés ne seront pas stockés. Ils sont placés en deux ou trois couches dans des boîtes recouvertes de papier, et nettoyés dans une pièce à une température de 1-6 ° C et une humidité de 90-95%. Il est permis de stocker des grenades dans la chambre commune du réfrigérateur.

Si le fruit est fêlé ou taché, il est jeté et mis en transformation (le jus est fait, congelé).

Vidéo: méthodes de production de jus de grenade à la maison

Dans de bonnes conditions, les grenades sont parfaitement stockées tout l'hiver, sans perdre leur goût et leur apparence, mais les variétés sucrées sont stockées moins acides. Ayant découvert un fruit pourri, il est enlevé, nettoyé et immédiatement utilisé ou congelé avec de bons grains.

La culture de la grenade dans les régions qui ne se livrent pas aux étés étouffants et aux hivers chauds et secs peut être appelée un pari, et le nord, le plus extrême de ce processus. Si vous êtes toujours déterminé, allez-y. Les choses iront - décorer votre jardin avec une belle plante et la table avec des fruits sains. Échec - peu importe, vous pouvez toujours trouver une culture qui répondra avec reconnaissance à votre récolte.

Pin
Send
Share
Send