Propriétés utiles des cerises et leurs effets nocifs

Pin
Send
Share
Send

La cerise appartient aux plantes du genre Plum, à la famille Rose. Grâce à la sélection, plus de 150 de ses espèces ont été élevées. Cela se produit à la fois comme un arbre et comme un buisson. Dans le cadre de ses fruits, il existe de nombreuses substances utiles à notre corps, mais tout le monde ne peut pas manger de cerises. Il est contre-indiqué chez les diabétiques, avec une acidité accrue de l'estomac, une pancréatite, etc.

Fruits ou baies?

La cerise est un fruit, pas une baie, comme beaucoup de gens le pensent, bien qu'elle soit de petite taille.

Le feutre ou le chinois mérite une attention particulière, car sa composition contient des substances beaucoup plus utiles que d'habitude. Dans les forêts de Russie, il y a aussi la cerise sauvage, dont les fruits sont plus petits et aigres, mais l'arôme est prononcé.

Fait intéressant, un hybride de cerises et de cerises a récemment été élevé. Il a conservé toutes les propriétés bénéfiques des deux fruits, mais a en même temps un goût plus sucré.

Composition et bienfaits

Avec chaque baie mangée, une personne reconstitue les réserves d'acides aminés (folique, ascorbique, tocophérol), de vitamines et de minéraux. Il y a beaucoup de fer dans les cerises (pour 100 grammes - 500 mg).

Les cerises mûres fraîches ont un effet curatif:

  • augmente le taux d'hémoglobine, réduit la pression et renforce les capillaires;
  • agit comme prophylactique contre de nombreuses pathologies cardiovasculaires;
  • réduit le niveau d'acide urique dans le corps et traite ainsi la goutte, l'arthrite, l'inflammation des articulations;
  • utilisé dans le traitement de l'épilepsie, ainsi que certains types de maladie mentale;
  • tue efficacement de nombreux champignons, certaines infections intestinales.
  • nettoie les intestins.

Calories - 52 kcal pour 100 grammes.

La période pendant laquelle la plante porte des fruits est petite - environ deux semaines. Pendant ce temps, il est préférable de stocker pour l'hiver ou de vous offrir de délicieux desserts.

Système cardiovasculaire

La cerise est un remède cardiaque indispensable, utilisé pour:

  • normalisation de la coagulation sanguine;
  • abaisser la pression artérielle;
  • renforcer les vaisseaux et les capillaires;
  • réduire le risque d'AVC;
  • réduire le risque de varices.

Tractus gastro-intestinal

La cerise stimule l'appétit, aide au traitement de la constipation, tue les champignons et la flore pathogène du tractus gastro-intestinal. Avec une inflammation dans l'estomac, les guérisseurs traditionnels conseillent d'utiliser du jus de bois ou, chez les gens ordinaires, de la colle ou de la gomme de cerisier. Il est important de le faire avec prudence, de ne pas en abuser et de ne l'utiliser qu'en complément du traitement principal.

Joints

Le jus de cerise est utile comme aide dans le traitement de l'arthrite et de la goutte. Le thé des branches et des feuilles soulage les douleurs aiguës liées à la radiculite, à l'arthrose. L'utilisation quotidienne de 10-12 pièces réduit considérablement le risque d'une crise de goutte.

Système nerveux

Le jus active des enzymes antioxydantes, ce qui empêche le développement de nombreuses pathologies nerveuses. Avec la névrose, le thé de l'écorce est consommé et une infusion d'eau est le meilleur sédatif.

La purée de cerise augmente considérablement le niveau de mélatonine dans le corps et améliore donc le sommeil.

Immunité

Un entrepôt de nutriments, y compris vitamine C.

Lutter contre le rhume

Le jus de cerise réduit la fièvre et favorise l'expectoration.

Pour les enfants

En raison de la grande quantité de fer, les cerises traitent l'anémie infantile. Et le jus fait face à une excitabilité excessive.

Les femmes

La cerise aide à éliminer les effets désagréables de la ménopause, réduit les crampes pendant les menstruations. Les antioxydants ralentissent le processus de vieillissement. La baie est également bénéfique pour les femmes de tous âges. En même temps, vous pouvez non seulement le manger, mais également en préparer des masques qui rajeuniront et nettoieront la peau.

Les femmes enceintes

L'acide folique dans sa composition a un effet bénéfique sur la formation du fœtus et son développement ultérieur.

Aux hommes

Les fruits de la cerise, des brindilles brassées et de l'écorce sont bénéfiques pour le système reproducteur masculin. Ces derniers ont des effets anti-inflammatoires et bactéricides. La cerise contient du zinc, nécessaire à la production d'hormones mâles et de sperme.

Cerise en cosmétologie

La cerise est utilisée dans la fabrication de cosmétiques, car les vitamines A et C, qui en font partie, nettoient la peau et la rendent plus élastique.

Recettes de masque aux baies à la maison:

  1. Le masque blanchissant éclaircira la peau, rendra les taches et les taches de rousseur moins visibles. Moudre quelques baies, ajouter 5 gouttes de jus de citron et 2 cuillères à café. crème. Appliquer le masque sur le visage, maintenir pendant 5 minutes et rincer à l'eau tiède.
  2. Pour lutter contre les rides. Prenez une grande cuillerée de cerises, de framboises et de fraises et broyez à un état de bouillie. Appliquer sur le visage et conserver jusqu'à 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
  3. La cerise avec de la fécule de pomme de terre est utilisée pour nettoyer la peau et prévenir l'acné. Prendre 20 ml de jus de cerise, 10 g d'amidon, 5 ml d'huile végétale (lavande, raisin, etc.) et 10 gouttes de rétinol. Appliquer le masque sur le visage et laisser agir 40 minutes. Après le lavage.
  4. Un masque de pulpe de baies avec de la crème sure ou du fromage cottage nettoie bien les poches sombres sous les yeux. Prendre 7 baies, 10 g de crème sure grasse, mélanger. Appliquer sur la zone souhaitée avec une fine couche. Après 10 minutes, laver, d'abord avec de l'eau tiède puis froide, répéter plusieurs fois.
  5. Les baies sont bonnes pour les cures thermales et ne tachent pas la peau.

Cerise de régime

L'avantage des baies pendant la perte de poids est qu'elles éliminent les toxines et compensent le manque de nutriments. Mais vous ne pouvez pas en abuser, car cela augmente l'appétit.

Les avantages et les inconvénients des feuilles fraîches et séchées et de l'écorce de cerise

L'avantage n'est pas seulement les baies de la cerise, mais aussi ses feuilles, ses branches et même son écorce.

  • Les feuilles (séchées et fraîches) sont utilisées pour préparer une variété de décoctions. Des composés uniques en sont présents, tels que la gomme, l'amygdaline, l'acide citrique, ils ont des propriétés antioxydantes. Les plus utiles sont les feuilles récoltées en mai. Le thé fabriqué à partir de ces matières premières est bon pour abaisser la tension artérielle, arrêter les saignements et prévenir les maladies du foie et le cancer. Le feuillage déchiqueté peut être utilisé comme astringent pour les petites rayures, les abrasions.

  • La décoction de branches et d'écorce agit comme un antiseptique et soulage l'inflammation des articulations. Vous devez prendre une poignée de branches hachées et verser 1,5 litre d'eau, faire bouillir pendant environ 15 minutes. Après le thé doit être infusé pendant au moins deux heures.

Recettes utiles

  1. Saignement. Versez un verre d'eau bouillante 1 grande cuillerée de tiges et buvez pendant la journée.
  2. ARVI. Versez un litre d'eau dans 1 grande cuillère de feuilles de cerisier séchées et de fleurs de camomille. Buvez le bouillon pendant la journée à 100 ml à la fois. Il soulage la toux et soulage le nez qui coule, réduit les maux de tête et soulage l'inflammation.
  3. Maladie rénale. Mélanger une petite cuillerée de trèfle rouge, de feuilles de cerisier et de mûre. Versez le tout avec un litre d'eau bouillante, versez dans un thermos et insistez pendant 30 minutes. Buvez une heure avant les repas.

Faire cuire les cerises

Le fruit est utilisé en cuisine pour faire des tartes, pâtisseries, desserts, confitures et conserves. La cerise est ajoutée à la production de boissons alcoolisées (cocktails, liqueurs, vins). Il est conservé frais pendant environ une semaine.

Il est conseillé aux maîtresses de congeler les cerises. Une fois rapide, toutes ses substances bénéfiques sont préservées. Les baies peuvent être congelées avec ou sans graines et conservées au réfrigérateur jusqu'à 1 an.

Les baies séchées au soleil peuvent être considérées comme un plat indépendant. Ils sont bouillis dans du sirop, puis séchés. La cerise conserve la plupart des vitamines, bien que sa teneur en calories augmente considérablement.

M. Dachnik met en garde: contre-indications pour l'utilisation et le mal

Une utilisation non contrôlée peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux. La baie peut endommager l'émail des dents. Il est préférable de ne pas utiliser de cerises pour la gastrite, l'acidité élevée et les ulcères d'estomac. Il contient de l'acide malique et citrique, qui ont un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal malade.

Il est strictement interdit d'utiliser des graines. Ils contiennent de l'acide cyanhydrique, toxique pour l'homme.

Vous devez également être prudent lorsque:

  • tendance aux allergies;
  • maladies du foie;
  • le diabète.

Pin
Send
Share
Send