Vivaces couvre-sol - plantes numéro 1 pour le jardin avec d'excellentes propriétés décoratives, en plus, elles empêchent le dessèchement du sol et la croissance des mauvaises herbes. Ces plantes sont sans prétention, n'ont pas besoin de soins particuliers, poussent bien à l'ombre et au soleil, et le système racinaire du couvre-sol ne pousse pas les racines en profondeur, mais en largeur, en conséquence, elles forment un beau tapis naturel. Leurs feuilles et leurs pousses sont bonnes seules, et pendant la floraison, ces plantes ont l'air complètement luxueuses.
Les plantes couvre-sol pour le jardin sont représentées par différents types - ce sont les plantes vivaces et les vignes, les graminées ornementales et les arbustes bulbeux et trop petits.
Utilisation de Groundcover dans la conception de jardins
En raison de la haute décoration, les couvre-sols sont largement utilisés par les résidents d'été modernes - ils peuvent être utilisés pour décorer magnifiquement des compositions miniatures - utilisés comme arrière-plan pour créer un toboggan alpin, planté entre les rochers dans les rocailles, ils sont magnifiques le long des sentiers et sur les parterres de fleurs en combinaison avec d'autres couleurs.
Pour les grands espaces ouverts, les grandes plantes de ce type, par exemple les rogers, conviennent mieux. Dans les petites zones, les clous de girofle, les variétés de sedum, les muguets et autres couvre-sols miniatures ont fière allure.
Voici quelques conseils pour planter un beau couvre-sol dans le jardin:
- plante couvre-sol fleurs vivaces de différentes espèces en groupes afin que les couleurs des feuilles, leurs inflorescences, leur hauteur et leur forme contrastent entre elles;
- les plantes d'une espèce ont l'air pittoresques, plantées en grands groupes ou comme cadre d'un parterre de fleurs;
- lors de la plantation, gardez à l'esprit que les groupes s'élargiront rapidement, se connectant les uns aux autres et formant un véritable tapis vivant;
- il est important de contrôler la population et la zone occupée par le groupe, si vous ne prévoyez pas d'occuper prochainement le territoire alloué aux autres fleurs.
Comme mentionné ci-dessus, l'entretien des protecteurs du sol est très simple. Chaque année au printemps, les plantes doivent être paillées et désherbées. À la fin de la saison, les pousses et les feuilles qui ont perdu leur beauté sont enlevées. Les plantes sont donc sans prétention, si chaque jardinier décide de les nourrir et en quelle quantité, selon la situation.
Les meilleures plantes vivaces couvre-sol
Option 1 - sedum (orpin)
C'est une plante à fleurs vivace couvre-sol tolérante à la sécheresse. Il existe des types de sedum qui peuvent être combinés avec succès en les plantant dans le jardin. La plante est parfaite pour créer une colline alpine, à la fois en termes de propriétés décoratives et en termes de conditions - elle pousse bien dans un sol sec.
Le matériel sur les plantes tolérantes à la sécheresse pour le jardin sera également utile: //diz-cafe.com/ozelenenie/zasuxoustojchivye-rasteniya.html
Très bel arbuste sedum à fleurs roses ou framboises. Il peut être utilisé pour les plantations de groupe sur le parterre de fleurs, la pelouse, pour créer des mixborders, dans des vases en terre, des rocailles et des rabais.
Option # 2 - jeune (sempervivum)
C'est une plante du genre Crassulaceae avec une belle rosette de feuilles denses, en forme ressemblant à une rose. Elle est aussi appelée rose de pierre.
Il y avait de nombreuses variétés de jeunes - avec différentes formes et couleurs de feuilles. La floraison de la plante est de juin à août. Ses fleurs ne sont pas inférieures en beauté aux feuilles - ce sont de belles inflorescences à fleurs lilas ou roses.
Option # 3 - Saxifrages
Le saxifrage est capable de créer des bryophytes pittoresques ou des taches avec de belles petites fleurs dans le jardin. Comme la plupart des couvre-sols, il existe de nombreuses espèces de cette plante. Le saxifrage semble avoir été créé afin de décorer avec son apparence, de faire revivre des groupes de pierres.
Les types de saxifrage les plus courants sont le saxifrage juvénile, le coléaris, le cotylédon (bogwort), le saxifrage moussu et le saxifrage magnifique.
En outre, des informations sur l'utilisation des pierres dans la conception des jardins seront utiles: //diz-cafe.com/dekor/kamni-v-dizajne-sada.html
Option # 4 - Oeillet
Carnation est un couvre-sol semi-arbustif aux fleurs délicates élégantes. Les fleurs atteignent trois centimètres de diamètre, sont semi-doubles et doubles, roses, blanches et rouges.
La plante aime les sols humides et un bon éclairage. Les jardiniers le font souvent pousser dans des rocailles.
Option # 5 - Herbes épicées et aromatiques
Cela comprend la mélisse, la menthe, l'origan, le romarin, la sauge. Les herbes médicinales parfumées décorent non seulement votre jardin, mais vous permettent également de préparer un délicieux thé sain. Ils fleurissent tous magnifiquement en juin-juillet, ont des feuilles décoratives qui sont magnifiques sur le parterre de fleurs et le long du chemin. La sauge est particulièrement bonne, ses hautes flèches bleues et violettes vives décoreront un coin lumineux du jardin.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de créer un jardin d'arômes sur un site à partir du matériel: //diz-cafe.com/ideas/sad-aromatov.html
Option # 6 - bigorneau petit (vinca) et grand
Cette plante sans prétention, capable de pousser en un seul endroit jusqu'à six ans, forme un tapis de fleurs bleues douces et d'élégantes feuilles (parfois avec une bordure blanche) sur le sol. Récemment, des variétés de pervenche à fleurs roses, framboises et rouges ont été utilisées pour décorer les parterres de fleurs. La pervenche est remarquable par le fait qu'elle pousse très rapidement, déplaçant même les mauvaises herbes. Il pousse bien à l'ombre, sur un sol rocheux. À l'aide d'une pervenche, vous pouvez créer de beaux rabatki, les planter pour créer un tapis sous les arbres, le long des sentiers près des bordures.
Un grand bigorneau est un arbuste, il est moins fréquent dans les jardins, ses fleurs sont plus grandes, atteignant cinq centimètres de diamètre.
Option n ° 7 - plus lâche
Le thé des prés ou la salicaire peut être utilisé à la fois comme ampel et comme couvre-sol.
Les buissons de salicaire en pointillés forment de belles compositions dans le jardin.
Option # 8 - Phlox en forme d'alêne
C'est l'un des plus beaux protecteurs de sol. Dans le parc japonais de Hitsuzhiyama, l'une des principales attractions est le domaine des phloxes en forme de poinçon en fleurs, frappant par leur beauté.
Les couleurs framboise, bleu et blanc alternent et sont incroyables sur le ciel bleu. Bien sûr, vous ne pouvez pas créer une telle beauté dans votre propre région en raison de sa petite superficie, mais une petite clairière, un parterre de fleurs, une plantation à la frontière de phloxes en forme d'alêne d'une ou plusieurs couleurs rempliront le jardin d'harmonie et de couleurs vives. Phlox fleurit pendant environ un mois, la floraison commence dans la seconde moitié de mai.
Espèce de couvre-sol de genévrier
Les variétés rampantes et trop petites de cette conifère sont cultivées par les jardiniers comme couvre-sol. Des genévriers plantés dans les coins ou au centre du parterre de fleurs encadrés de fleurs donnent au parterre d'exotisme, ses branches persistantes rafraîchissent le paysage. Le genévrier couché a l'air bien à la fois planté seul sur une pelouse et en compagnie de thuya et d'autres conifères.
Nous avons examiné les protecteurs de sol les plus courants et sans prétention pour le jardin. Même une si petite liste de plantes à fleurs vivaces couvre-sol vous permettra de créer de beaux coins dans le jardin. Chaque propriétaire a ses propres préférences, sa propre compréhension de la beauté environnante de la nature, et aujourd'hui il y a toutes les occasions de rendre votre jardin unique, en utilisant des plantes vivaces couvre-sol fleuries et non fleuries, des conifères, des ampelous, des fleurs annuelles et d'autres cultures - tout cela se trouve dans vente dans une large gamme de prix.