Au printemps, avec l'éveil de la nature, les résidents d'été sont également activés, car le temps chaud arrive. Pour obtenir une bonne récolte à l'automne, il est nécessaire dès le début de la saison de préparer le sol pour les futurs lits, en ramassant les engrais nécessaires dans les quantités requises. Dans le même temps, les besoins des cultures qui prévoient de planter les plates-bandes sont pris en compte. Les jardiniers expérimentés savent comment nourrir le jardin et comment le faire correctement. Une question similaire se pose, en règle générale, pour les débutants qui décident de maîtriser la science de la culture des légumes et des fleurs dans leur région. Le besoin de fertilisation des terres est dicté par l'épuisement annuel des ressources. Si vous n'enrichissez pas le sol en nutriments utiles, le rendement diminuera chaque année.
Dates de fertilisation au printemps
Les experts considèrent que la saison printanière est le moment le plus favorable pour appliquer tous les types d'engrais au sol: organique, nécessairement préparé, minéral, pris à des doses strictement définies, ainsi que leurs mélanges. Commencez la procédure après la fin de la fonte du manteau neigeux. Certains jardiniers amateurs pratiquent la distribution de revêtement supérieur sur la neige, mais avec cette méthode, les substances introduites peuvent "flotter" loin du site avec l'eau de fonte.
Les arbres fruitiers peuvent commencer à être nourris, sans attendre que le tronc dégèle complètement. Il est recommandé de nourrir les cultures de légumes et de fleurs immédiatement avant la plantation. Afin de ne pas oublier quels engrais, où et quand appliquer, vous devez établir un plan à l'avance. Dans ce cas, il est garanti que toutes les plantes recevront les oligo-éléments nécessaires en quantité optimale pour leur développement.
Lorsque vous déposez des fonds, vous ne pouvez pas agir selon le principe: le plus sera le mieux. Parce que les substances organiques et minérales, introduites en excès, peuvent nuire à l'état des cultures cultivées. Les pansements minéraux et mixtes nécessitent un soin particulier. Lorsque vous travaillez avec de telles espèces, les doses indiquées sur l'étiquette doivent être respectées.
Pansement biologique: avantages et inconvénients
Organique comprend:
- excréments ou humus;
- excréments d'oiseaux "
- tourbe;
- compost
Dans la matière organique, qui ameublit parfaitement le sol, elle contient de nombreux oligo-éléments utiles. Dans le village, ces engrais sont en abondance dans chaque cour de ferme, donc ils peuvent être achetés à peu de frais. Étant donné qu'ils apportent de la matière organique tous les trois ans, alors trop d'argent ne sera pas nécessaire. La meilleure fertilité du sol est affectée par l'humus (fumier pourri), qui est dispersé sur le site trois à quatre semaines avant de creuser la terre et de planter des cultures maraîchères.
Un seau de dix litres d'humus est distribué par mètre carré de jardin, qui peut être remplacé par de la tourbe ou du compost. Voici comment faire du compost vous-même:
Le pansement biologique, en plus des avantages évidents, présente un certain nombre d'inconvénients, à savoir:
- certaines substances (fumier frais, déjections d'oiseaux) peuvent simplement "brûler" les racines des plantes;
- un grand nombre de fonds qui doivent être livrés sur le site et distribués, avec beaucoup d'efforts physiques;
- le risque d'infection par des mouches végétales d'oignons et de carottes;
- des problèmes pour trouver s'il n'y a pas de fermes et de fermes personnelles à proximité;
- odeur spécifique dure.
Il existe une autre méthode intéressante de mitlider, plus de détails sur la vidéo:
Et voici un autre exemple vidéo sur l'autoproduction d'engrais:
Les minéraux sont la clé des rendements élevés
Il est plus facile de travailler avec des engrais minéraux, car ils sont vendus sous forme concentrée dans tous les magasins spécialisés. Cependant, lors du calcul du montant de leur demande, des précautions particulières doivent être prises. Il doit être guidé par les dosages recommandés par les producteurs, en fonction des besoins des cultures cultivées dans un endroit particulier de la parcelle de jardin. La fertilisation granulaire au phosphore et à l'azote est appliquée au printemps conformément aux normes établies immédiatement avant son creusement. Dans ce cas, les oligo-éléments utiles seront à proximité immédiate du système racinaire des plantes. La profondeur de granule recommandée est d'environ 20 cm.
De nombreux jardiniers privilégient la fertilisation minérale, estimant que la "chimie" nuit à la terre et aux plantes qui y poussent. Bien sûr, la structure du sol ne s'améliore pas avec l'application de minéraux. Pour cela, vous avez besoin de bio. Mais les plantes ont accès à tous les oligo-éléments nécessaires à la croissance, comme l'azote et le phosphore. Les préparations à base de potassium contribuent à une maturation plus rapide des fruits. Les engrais complexes, qui comprennent deux ou même trois composants, sont capables de satisfaire les besoins des plantes pour tous les nutriments. Les pansements complexes sont disponibles sous forme de liquide ou de granulés.
Sur dix mètres carrés de jardin au printemps font généralement:
- 300-350 g de pansement azoté (nitrate d'ammonium, urée ou urée);
- 250 g de phosphore;
- 200 g - substances potassiques qui peuvent être remplacées par des cendres de bois.
En été, pendant la croissance intensive des plantes, l'habillage supérieur est répété, mais la dose de tous les engrais est réduite d'un facteur trois.
Contrairement aux engrais organiques, les complexes minéraux doivent être appliqués au sol chaque année. Et davantage de fonds devraient être alloués sur le budget familial pour l'achat d'engrais minéraux. Naturellement, vous n'aurez pas à attendre longtemps le retour sur investissement. À l'automne, le site se délectera d'une riche récolte et les cultures florales commenceront à apporter du plaisir esthétique encore plus tôt.