Iberis - photo, atterrissage et soins

Pin
Send
Share
Send

Iberis, ou ibérique est une plante crucifère avec de petites fleurs délicates et un arôme agréable, qui est largement utilisé dans l'aménagement paysager et la floristique. Il est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers et tolère les températures extrêmes, donc même un jardinier inexpérimenté peut le cultiver. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne variété et connaître certaines des caractéristiques d'Iberis - plantation, soins et règles de base pour la culture. Aide à cela et à la photo.

Caractéristiques de la culture d'Iberis

Iberis est un semi-arbuste atteignant 50 cm, avec un système racinaire de tige, de petites feuilles lancéolées et de petites fleurs collectées en inflorescences-parapluies. La teinte la plus courante des pétales est blanche, mais certaines espèces ont une teinte rosée, lilas et rouge foncé.

Iberis est appelé de différentes manières par un hétérosexuel, un stennik ou un poivrier

La plante a de nombreuses variétés - parmi elles, il y a des variétés herbacées, semi-arbustives, résistantes au gel, qui aiment la chaleur, ainsi que des variétés annuelles et vivaces.

Pour la culture dans le climat domestique, les variétés vivaces sont le plus souvent utilisées - elles tolèrent normalement l'hiver et ravissent les propriétaires avec leur apparence élégante pendant plusieurs années consécutives.

La période de floraison dure de 1,5 à 2 mois - selon la variété, les premières inflorescences peuvent être vues en mai ou en août. Iberis fleurit de façon épaisse et luxuriante - parfois les feuilles sont complètement cachées sous de nombreuses fleurs, et la zone est remplie d'un parfum intense.

La multiplication de la plante est possible à la fois par les graines et par la méthode végétative (division de la brousse, semis), mais les jardiniers expérimentés préfèrent la première option. En raison du système racinaire enraciné, Iberis ne tolère pas la transplantation. Il est beaucoup plus facile de récolter des graines qui restent viables pendant quatre ans et de les planter dans le sol. L'exception est les régions au climat instable, où des gelées sont observées en avril et mai - dans ce cas, la fleur est préférable de faire pousser des semis.

Quel climat convient

Dans la nature, Iberis se trouve principalement dans les montagnes du sud de l'Europe et de l'Asie Mineure, dans le Caucase, en Crimée et sur les rives du Don, donc le climat optimal pour lui est chaud ou tempéré. Il tolère les gelées, mais ne réagit pas bien aux changements soudains de température et au manque de neige. Par conséquent, il vaut mieux s'abriter pour la plantation en hiver - à des températures trop basses et trop de pluie, la plante peut mourir. Le reste des Iberis est assez rustique et sa culture ne nécessite aucune condition particulière.

Iberis est une excellente plante de miel

Photos et descriptions des variétés populaires

Dans le monde, il existe environ 40 variétés d'Iberis, mais les plus populaires sont les espèces vivaces qui tolèrent les hivers froids, les gelées et autres difficultés climatiques.

Toutes les espèces et variétés d'Iberis n'ont pas une odeur agréable caractéristique de cette plante.

Evergreen

La taille de la plaque de feuille ovale entière de l'Iberis à feuilles persistantes ne dépasse pas 7 cm

Un arbuste d'une hauteur de 30 à 40 cm, trouvé à l'état sauvage dans le sud de l'Asie Mineure et en Europe. Il a des feuilles denses avec une couleur riche, des inflorescences ombellées et des fleurs blanches d'un diamètre ne dépassant pas 1,5 cm, qui apparaissent à la mi-juin. Si vous enlevez régulièrement les inflorescences fanées après la première floraison, les Iberis à feuilles persistantes fleuriront à nouveau fin août et raviront l'œil jusqu'au premier gel. Les variétés courantes sont le findell, le flocon de neige, la petite confiture, le voile blanc. Attribuez une variété distincte d'Iberis à feuilles persistantes - amer, sa hauteur est de 20-30 cm, et les fleurs ont parfois une teinte violet clair.

Crimée

Iberis Crimean est cultivé principalement comme une plante ouverte, ce qui est idéal pour décorer des parcelles personnelles en raison de la croissance plus fréquente ou plus dense des tiges les unes par rapport aux autres.

L'habitat naturel de la plante est la péninsule de Crimée, d'où la plante tire son nom spécial. Un type de fleur qui atteint une hauteur de seulement 5 à 10 cm, mais qui semble très impressionnant - des feuilles épaisses gris-vert et des inflorescences lilas qui acquièrent une teinte blanche après l'ouverture des bourgeons. Il fleurit principalement au printemps, préfère un climat doux et tempéré, tolère assez mal les fortes gelées.

Gibraltar

Iberis Gibraltar convient à l'aménagement paysager des zones rocheuses

Il est considéré comme une plante vivace, mais en hiver froid, il ne fleurit que 1 à 2 fois. Les buissons atteignent 25 cm, ont de petites feuilles étroites et des inflorescences parapluie qui, avant la floraison, ont une teinte lilas, mais avec le temps leurs pétales deviennent presque blancs. La variété la plus populaire parmi les jardiniers, qui est souvent utilisée à des fins décoratives, est le canditaft. Ses grandes inflorescences sont plus grandes que chez les autres espèces et ressemblent légèrement aux fleurs de dahlia.

Rocky

Iberis rocky est utilisé pour les rocailles, bordures, mixborders, sur les zones rocheuses, tolère une coupe de cheveux

Dans la nature, ce type de plante est courant dans les régions rocheuses du sud de l'Europe. Les tiges atteignant 15 cm de haut sont couvertes d'un grand nombre de fleurs rose clair ou crème fin avril. La floraison dure 1-1,5 mois, les variétés les plus courantes sont Vice Risen et Tom Tamb.

Parapluie

Le parapluie Iberis a les couleurs les plus vives de toutes les variétés de plantes.

À cette année, les tiges ramifiées poussent de 40 cm de hauteur. Ils sont couverts d'une écorce lisse vert brunâtre et de petites feuilles entières. En juin, de nombreuses inflorescences corymbes denses avec des fleurs parfumées blanches comme neige fleurissent. Ils fleurissent pendant plus de deux mois. Les principales variétés sont le nash rouge et le rêve rose. Red Nash - un arbuste d'une hauteur d'environ 30 cm est recouvert d'inflorescences rouge carmin. Rêve rose - beaucoup de petites fleurs rose vif fleurissent sur une pousse vert foncé basse, cette plante résistante au froid résiste aux gelées à court terme.

Iberis en aménagement paysager

Les paysagistes utilisent ibérique principalement pour encadrer les parterres de fleurs et créer des collines alpines, mais la plante est bien adaptée à d'autres fins. Ses pétales se distinguent par une palette de couleurs pastel noble, il va donc bien avec d'autres cultures. Iberis est particulièrement impressionnant parmi les arbres nains à feuilles persistantes et les plantes rampantes. Une autre option universelle qui convient à n'importe quel jardin est une combinaison de petites fleurs d'Iberis avec de grandes inflorescences de soucis, de jacinthes des bois, de gazania.

La plupart des espèces ont longtemps été cultivées par l'homme comme plante ornementale; la plante a gagné sa distribution dès le 17ème siècle en Europe centrale.

Photos de jardin et applications de jardin

Méthodes d'atterrissage

Iberis peut être planté avec des graines ou des plants - le matériel à semer est vendu dans les magasins pour les jardiniers ou collecté indépendamment. La meilleure option est de faire pousser la plante en semant en pleine terre pour éviter d'endommager les semis lors de la transplantation, mais dans les régions à gelées tardives, il est préférable de choisir la deuxième option.

Planter des graines dans le sol

Iberis est planté en pleine terre dans la seconde moitié d'avril, lorsque les gelées de printemps sont laissées pour compte. La température optimale de l'air est de + 10-15 ° C, mais le réchauffement du sol doit également être pris en compte. S'il ne s'est pas réchauffé du tout, il vaut mieux attendre la fin du mois pour un atterrissage. Pour que la floraison soit constante, les graines sont plantées avec une pause de 2-3 semaines.

Pour la plantation, il est préférable de choisir un site avec un sol limoneux ou rocheux, bien éclairé par la lumière du soleil et les drains - un excès d'humidité est extrêmement dangereux pour le système racinaire d'Iberis et peut très rapidement ruiner toute la plantation. La séquence d'actions est la suivante:

  1. Creuser des trous d'une profondeur ne dépassant pas 10 cm à une distance de 12 à 15 cm les uns des autres est une condition importante, car Iberis peut se développer considérablement dans les sols fertiles.
  2. Répartissez les graines uniformément et saupoudrez légèrement de terre (planter la plante trop profondément n'est pas nécessaire), humidifiez le sol si nécessaire. Différentes variétés d'ibériennes sont mieux placées les unes des autres, sinon la pollinisation se produira.
  3. Attendez les premières pousses et éclaircissez-les pour que la distance entre les buissons soit de 20-25 cm.

Si la température de l'air est de 18-20 ° C, les germes apparaîtront dans 7-10 jours, à une température de l'air d'environ 15 ° C - en 14-20 jours.

Semis

Soumise à toutes les conditions nécessaires à la croissance normale d'Iberis, la plante s'enracine bien

Le moment optimal pour planter des graines d'Iberis sur des semis est la mi-mars. Pour ce faire, prenez des réservoirs peu profonds et un mélange sable-tourbe, puis effectuez les étapes suivantes:

  1. Cuire à la vapeur le sol (si nécessaire) et bien desserrer.
  2. Répartissez les graines sur la surface et poussez-les légèrement à une profondeur ne dépassant pas 1-2 mm, par le haut, vous pouvez légèrement les saupoudrer de sable de rivière propre.
  3. Couvrir les récipients avec des graines de verre ou de polyéthylène, mettre dans un endroit chaud avec un bon éclairage, la température doit être maintenue entre 15 et 18 ° C.
  4. Les cultures doivent être périodiquement ventilées et humidifiées, mais uniquement à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, sinon les graines pourriront simplement. Les premières pousses devraient apparaître dans 1 à 4 semaines.
  5. Après l'émergence des pousses, l'abri doit être retiré et les jeunes plantes de temps en temps tempérées - pendant une courte période, mises à l'air frais.
  6. Les semis sont plantés dans un espace ouvert après avoir atteint une hauteur de 7 cm - environ au milieu ou à la fin de mai. Les semis doivent être plantés à une distance de 12 à 15 cm les uns des autres à une profondeur suffisante, sans secouer la motte de terre et en essayant de ne pas endommager les racines délicates.
  7. Après la plantation des semis, la terre autour d'eux doit être compactée et légèrement humidifiée.

Iberis ne fleurira qu'à partir de la deuxième année.

Depuis ibérique a un système racinaire enraciné, il n'est pas recommandé de plonger la plante, bien que certains jardiniers effectuent une procédure similaire

Vidéo: semer des graines d'Iberis

Soins extérieurs Iberis

Iberis est l'une des plantes les moins capricieuses qui ne nécessitent pas de soins particuliers ni de coûts importants.

Un arrosage modéré n'est nécessaire qu'en cas de forte chaleur et en l'absence de pluie pendant une longue période - le reste du temps, les plantes extrairont l'humidité des couches inférieures du sol.

Iberis n'a pas non plus besoin d'une alimentation régulière - il suffit de nourrir les plantations avec des engrais minéraux complexes pas plus de deux fois pendant la période estivale. Cela se fait après l'apparition des premières feuilles et au début de la période de floraison. La vinaigrette supérieure affectera positivement la splendeur et l'abondance des fleurs - après la vinaigrette supérieure, elles deviennent plus efficaces. Pour que la plantation soit nette et ne pousse pas trop, il est recommandé de couper régulièrement les inflorescences fanées.

Les feuilles d'Iberis sont à peine perceptibles en raison des inflorescences presque couvertes

Soin après la floraison

Pour préserver l'aspect esthétique des plantations après la floraison, il est nécessaire de couper les tiges - au moins 1/3 de leurs parties sont enlevées. Les gousses qui se forment à l'endroit des fleurs peuvent être récoltées pour produire des graines. Lorsque les plantes atteignent l'âge de 5-6 ans, elles doivent être plantées, sinon les inflorescences deviendront petites et rares, à la suite de quoi le parterre avec Iberis perdra ses propriétés décoratives.

Les fleurs Iberis conviennent à la coupe, elles sont souvent utilisées en floristique

Malgré le fait que la plupart des variétés d'Iberis appartiennent à des plantes résistantes au gel, dans un climat tempéré et rude, il est préférable de le préparer correctement pour l'hiver.

Dans le climat méridional de la dernière décennie d'automne, il suffit de mettre un peu de compost dans le sol autour des plantations - il est important de ne pas en faire trop, sinon les buissons pousseront trop tard.

Si Iberis pousse dans des régions aux hivers rigoureux et sans neige, les plantations doivent être couvertes de feuilles mortes, de branches d'épinette ou de broussailles sèches, saupoudrées d'une petite quantité de foin.

Problèmes possibles lors de la croissance d'une fleur

Les jardiniers, en règle générale, n'ont pas de problèmes avec la culture d'Iberis, mais pour cela, vous devez choisir le bon site pour la plantation. Sur les sols trop lourds et humides, Iberis est affecté par des maladies fongiques. Si d'autres plantes appartenant à la famille des crucifères (chou, radis, etc.) étaient auparavant cultivées sur le site, il est probable qu'un ravageur appelé quille du chou vit dans le sol. Il reste dans le sol pendant une longue période et est préjudiciable au système racinaire, donc avant la plantation, il est préférable de traiter la zone avec une solution fongicide.

Après la pollinisation d'Iberis, de petites gousses aplaties avec deux feuilles mûrissent, à l'intérieur se trouvent de petites graines brunes

Parmi les ravageurs, les Iberis sont souvent affectés par les cochenilles, les puces de terre et les pucerons.

Lorsque des dommages caractéristiques se produisent sur le feuillage, ce qui indique une infection de la plante, il est nécessaire de traiter immédiatement avec des préparations insecticides spéciales.

Les avis

Iberis a planté des fleurs, a pris racine et a développé une bonne masse verte. Au cours de la dernière saison, le diamètre a doublé (actuellement, le diamètre est de 35 cm). Le buisson lui-même est bas, seulement 20 cm, il fleurit avec de belles fleurs blanches. Il y a aussi Iberis et d'autres couleurs. Ce que j'aime chez lui, c'est son feuillage fin et coriace. Le buisson est décoratif à tout moment de l'année, de plus, Iberis est une plante à feuilles persistantes.

Yulia_tseknaser

//irecommend.ru/content/vechnozelenyi-nevysokii-pochvopokrovnik

Iberis cultive depuis longtemps l'auto-ensemencement. Pour une floraison plus précoce, je sème un peu de semis. Cette année, elle a semé pour cela seulement le 11 avril. Je recommande de semer les semis dans une serre, car il ne tolère pas les semis de chaleur domestique Iberis, donc il mourra sûrement.

Baba Galya

//www.forumhouse.ru/threads/31622/

Il existe des variétés d'Iberis à fleurs éponge blanches et roses. Pour conserver la décoration après la floraison, vous devez couper les branches au moins 1/3, puis le buisson commence à se ramifier et acquiert une belle apparence de la veste, préservée jusqu'à l'automne.

Tata

//cvetoforum.ru/topic361.html

J'ai appris l'existence d'une fleur de jardin comme Iberis cette année seulement. Au printemps, j'ai acheté des graines et je les ai prises, comme on dit, sans regarder. La première variété que j'ai semée un parapluie Iberis, semée directement dans le sol, bien que vous puissiez les planter en semis (ce que je fais rarement avec des fleurs de jardin). Il y avait peu de graines dans le pack et je les ai juste semées en petit cercle (malheureusement je n'ai pas gardé l'emballage). Des pousses sont apparues 10 jours plus tard et un mois plus tard, les premiers parapluies se sont légèrement ouverts. Bientôt, tout le buisson a fleuri, après quoi j'ai acheté les graines d'Iberis hyacinthiflora et semé autour du parapluie. J'ai déjà conservé cet emballage et laissé quelques graines. Comme c'était déjà le premier mois de l'été, lorsque le temps était chaud, cette variété est apparue en quelques jours et maintenant presque tout a fleuri.

Aeternum

//irecommend.ru/content/krasivyi-nezhnyi-tsvetok-iberis-stranno-chto-eshche-net-otzyvov-o-nem-ispravim-etu-situatsiy

La première fois que j'ai acheté les graines de parapluies Iberis il y a une dizaine d'années. Cultiver cette plante annuelle à partir de graines s'est avéré si facile que depuis lors je l'ai semée chaque année sur mon site. L'avantage le plus important des parapluies Iberis est ses inflorescences en brosse, constituées de petites fleurs lilas, roses, violettes ou blanches à quatre pétales. Les brosses Iberis ressemblent à des parapluies, d'où le nom d'espèce de la plante. Je sème toujours Iberis à la mi-mai, quand il fait déjà assez chaud et que la température diurne est d'environ +18 ºC. Dans de telles conditions, les semis apparaissent après environ deux semaines.

Svetlana Nikolaevna

//moj-zvetnik.ru/iberis-zontichnyj-vyrashhivanie-iz-semyan-mnogoletnij-opyt/

Iberis est une plante ornementale polyvalente et sans prétention, qui est très populaire parmi les jardiniers et les débutants expérimentés, les spécialistes de l'aménagement paysager et les fleuristes. Avec toutes les règles de culture et d'entretien des plantes, ce sera la décoration parfaite pour n'importe quel jardin.

Pin
Send
Share
Send