Si le spathiphyllum est cultivé, les feuilles jaunissent pour diverses raisons. Changer la couleur de la brousse peut être dû à un mauvais entretien de la plante, au développement de maladies, à des attaques de ravageurs. Pour faire face au problème, vous devez d'abord établir le facteur provoquant. Ensuite, vous pouvez choisir des méthodes de soins et de traitement efficaces.
Comment se manifeste le jaunissement des feuilles de spathiphyllum
Spathiphyllum (Spathiphyllum) est une plante d'intérieur populaire qui a de belles feuilles vertes et des inflorescences blanches. La fleur est souvent appelée «bonheur féminin». Il existe également une plante similaire - l'anthurium, connue sous le nom de "fleur mâle". Il peut également être cultivé à la maison.
Jaunissement des feuilles dû à un mauvais entretien
Le jaunissement des feuilles est un processus anormal au cours duquel elles changent complètement ou partiellement de couleur, deviennent jaunes, perdent de la turgescence.
Important!Les vieilles feuilles peuvent jaunir et tomber - ceci est considéré comme un processus naturel de rajeunissement de la culture. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de s'inquiéter.
Si la violation de l'ombre des feuilles se généralise, vous devez faire attention à l'état de la plante et identifier les causes des problèmes. Cela vous aidera à choisir les bonnes façons de traiter la fleur.
Dans la plupart des cas, il existe de tels types de jaunissement de la culture:
- Les pédoncules et les feuilles acquièrent une couleur jaune, se fanent. Ces symptômes indiquent un mauvais entretien de la plante.
- Les feuilles jaunissent et perdent leur intégrité. Dans ce cas, faites attention au dos des feuilles. Des insectes y sont probablement présents.
- Les feuilles ont changé de couleur et se sont affaissées. Cette situation est observée avec un arrosage excessif.
- Les plaques foliaires sont recouvertes d'une toile blanche. Ce symptôme indique des attaques d'acariens.
- Les feuilles deviennent flasques et se fanent. Le plus souvent, ce symptôme est causé par une température ambiante trop basse.
D'autres symptômes qui accompagnent l'apparition d'une teinte jaune sur les feuilles comprennent des taches brunes, des tiges pourries, des moisissures à la surface de la terre. Parfois, les plaques foliaires peuvent devenir noires.
Causes possibles des feuilles jaunes et des pointes sèches
De nombreux jardiniers se demandent pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent parfois. Il peut y avoir plusieurs raisons.
Fleur naturelle vieillissante "bonheur féminin"
L'apparition de jaunissement sur les plaques foliaires est causée non seulement par la présence de maladies. Pour le spathiphyllum, certaines caractéristiques sont caractéristiques. Une situation tout à fait naturelle est la mort de vieilles feuilles. Avant cela, ils perdent leur couleur naturelle.
Infections virales et fongiques
Le spathiphyllum est considéré comme une culture suffisamment résistante, qui est rarement exposée au développement de maladies. Dans ce cas, une violation des règles de soins entraîne une infection par des champignons et des virus.
La cause des problèmes peut être la maladie.
Si le buisson est infecté, il existe un risque de taches brun-brun. Ils se développent rapidement et affectent progressivement toutes les feuilles. De plus, le dos des plaques peut être recouvert de plaques, de fines toiles d'araignées, de grumeaux blancs.
Pour éviter le développement de la maladie, des recommandations agrotechniques doivent être respectées. Le risque de développer des virus et des champignons augmente avec une humidité excessive ou lorsque la plante est conservée dans une pièce où l'air est trop frais.
Important! Afin de ne pas infecter le buisson acheté de spathiphyllum, il doit être mis en quarantaine pendant un certain temps. Pour cela, la plante est placée à l'écart des autres cultures.
Insectes nuisibles
Le jaunissement des feuilles peut être dû à des attaques de parasites. Le plus souvent, la fleur souffre d'attaques de cochenilles, de thrips, d'araignées.
Lorsque des parasites sont détectés, les buissons doivent être immédiatement traités avec des préparations insecticides. L'apparition de parasites du sol est à la base de la transplantation et de la fertilisation des plantes.
Carence en oligo-éléments et minéraux essentiels dans le sol
Avec un manque de nutriments, la plante change de couleur de manière inégale. Habituellement, cela ressemble à une mosaïque. Dans ce cas, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles vertes ou vice versa. Parfois, les veines perdent leur couleur ou seules elles conservent leur teinte.
Pour éviter les problèmes, la plante doit être correctement alimentée
Dans la plupart des cas, ces symptômes indiquent une carence en bore, fer, calcium. Pour résoudre le problème, procédez comme suit:
- remplacez le sol dans le pot par un plus léger et meuble - il doit être légèrement acide;
- saupoudrer la brousse de chélate de fer ou ajouter un complexe minéral;
- 2-3 semaines après la transplantation, utilisez des engrais complexes;
- appliquez de l'eau douce chaude pour l'irrigation et vaporisez deux fois par jour.
Important! Typiquement, le spathiphyllum est confronté à un manque de nutriments pendant la période de floraison, car cette période est considérée comme difficile et nécessite beaucoup d'énergie de la plante. Par conséquent, cela vaut la peine de nourrir systématiquement un buisson en fleurs.
Éclairage insuffisant ou excessif
Spathiphyllum a besoin de suffisamment de lumière. Cependant, la lumière directe du soleil sur les feuilles provoque l'apparition de brûlures. Ils ressemblent à des taches ou à des rayures jaunes.
Une telle plante doit être immédiatement déplacée vers un nouvel endroit ou former une ombre. Il est conseillé de mettre du spathiphyllum sur la fenêtre nord ou est.
Air sec
Avec une humidité insuffisante, les bords des feuilles commencent à jaunir. Cela change la couleur d'une petite partie des plaques de tôle. Ils jaunissent aux extrémités - pas plus de 1 à 2 mm. Le reste conserve une couleur verte naturelle.
Une augmentation de l'humidité aidera à faire face au problème. Si les pointes des feuilles sèchent au niveau du buisson de spathiphyllum, vous devez pulvériser les buissons deux fois par jour avec de l'eau tiède et douce. En outre, près du pot, il vaut la peine de placer un récipient d'eau ou de verser de l'argile expansée humide dans la casserole.
Attention! Si le spathiphyllum ne pousse pas, les extrémités des feuilles sèchent, vous devez agir immédiatement. Sinon, les feuilles s'assombriront et mourront du tout, et la fleur se fanera en peu de temps.
Basse température ambiante ou courants d'air
L'abaissement de la température dans la pièce ou la présence de courants d'air provoque un changement de couleur des feuilles. Dans ce cas, une couleur jaune apparaît le long du bord des plaques de tôle. Il y a aussi une autre réaction au froid, qui se manifeste sous la forme d'un assombrissement des feuilles. Cela est dû au refroidissement des racines dû à l'irrigation à l'eau froide.
Dans ce cas, vous devez arrêter d'utiliser un liquide froid et déplacer la fleur dans un endroit plus chaud. Pour accélérer la restauration de la culture, il faut l'arroser d'une solution d'Epin.
Mauvais arrosage
En cas de violation du régime d'irrigation, il existe un risque d'excès ou de manque d'humidité.
- Dans le premier cas, le feuillage sèche et s'assombrit. Dans ce cas, des taches noires ou brunes apparaissent dessus. Ces processus sont associés au mouillage constant du système racinaire. Il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage, afin que le sol sèche bien. Ensuite, vous devez humidifier le sol uniquement lorsqu'il sèche.
- Si le spathiphyllum est confronté à un manque d'humidité, son feuillage se flétrit et jaunit. La sécheresse est moins dangereuse pour une fleur que l'engorgement. Dans ce cas, il suffit d'arroser le buisson. Si cela n'aide pas, mettez le pot dans un récipient d'eau. Cela doit être fait pendant un quart d'heure.
Stress causé par un spathiphyllum nouvellement acheté
Parfois, les producteurs de fleurs sont confrontés au jaunissement des feuilles des plantes nouvellement achetées. Cela est dû à l'adaptation de la culture à de nouvelles conditions. Par conséquent, après l'achat, il doit être transplanté dans un nouveau substrat nutritif. Si nécessaire, cela vaut la peine de changer le pot. Cela devrait être la taille du système racinaire.
Une nouvelle plante mérite d'être repiquée
Après la transplantation, la fleur doit être placée dans un endroit chaud et bien éclairé. Si nécessaire, il doit être arrosé. Il est permis de nourrir la culture seulement un mois après avoir déménagé dans un nouvel endroit.
Important! Après 3-4 semaines, la couleur des feuilles est restaurée. Ils montent vers le haut, acquièrent une texture plus élastique et une teinte lumineuse.
Traitement floral "bonheur féminin"
Si la fleur est déjà malade, il a besoin d'une réanimation. Dans le même temps, l'assistance doit être lancée le plus tôt possible afin de sauver la plante. Les actions dépendent du facteur provoquant.
Avec l'épuisement de la culture, de nombreux jardiniers commencent à appliquer une grande quantité d'engrais. Ce n'est pas recommandé - il est préférable de déplacer la fleur vers un nouveau sol.
Lors de la transplantation, le système racinaire est saupoudré de terre au même niveau. Il est strictement interdit d'approfondir le point de croissance - cela affectera négativement la fleur.
Immédiatement après la transplantation, les feuilles peuvent pâlir. C'est un processus naturel. Il n'est donc pas nécessaire de les casser. Lorsque le feuillage tombe, des engrais peuvent être appliqués. Dans ce cas, la posologie est réduite de 2 fois.
Lorsqu'un buisson est endommagé par des ravageurs, des insecticides sont utilisés
Avec une forte croissance de la culture, la replantation est très problématique. Dans une telle situation, retirez soigneusement la couche arable et remplacez-la par un nouveau substrat fertile. Dans cette situation, le mode d'alimentation ne peut pas être modifié.
Si la culture est affectée par des parasites, ils doivent être retirés. Pour ce faire, la fleur doit être lavée avec une solution de savon ou de tabac. S'il y a beaucoup de ravageurs, il est préférable d'utiliser un insecticide. Il doit être appliqué 2-3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Important! Il est recommandé de traiter le buisson et le sol lui-même. De nombreux parasites vivent dans les couches supérieures du sol.
Comment prendre soin du spathiphyllum pour que les feuilles ne jaunissent pas et ne sèchent pas
Image 6 Des soins appropriés aideront à obtenir une floraison magnifique et une belle couleur des feuilles.
Pour qu'une plante croisse et se développe normalement, elle a besoin de soins de qualité. Pour cela, il convient d'observer les règles suivantes:
- fournir des conditions de température et des paramètres d'humidité de l'air optimaux;
- au stade de la formation des bourgeons, augmenter le nombre de pansements;
- protéger la plante de la lumière directe du soleil;
- transplanter une plante chaque printemps;
- ne pas laisser le sol sécher;
- Évitez l'excès d'humidité.
Toute perturbation dans le soin de la plante peut entraîner des conséquences indésirables. L'une des manifestations des problèmes est le jaunissement de la plaque de tôle. Si des mesures ne sont pas prises à temps, il existe un risque de mort complète de la brousse. Mais si le problème est détecté aux premiers stades, il est tout à fait possible de sauver la plante en modifiant correctement le régime de contenu.