Le genre Mammillaria compte environ 200 espèces de cactus. Parmi eux, il y a à la fois sans prétention et que l'on retrouve souvent chez les amateurs de plantes d'intérieur, et des soins très rares et exigeants. Les lecteurs seront intéressés par la façon de bien prendre soin des cactus mammillaria, quelles sont les variétés de cette plante.
Types de Mammillaria
Si le cultivateur a décidé d'élever un cactus mammouth, leurs espèces sont très diverses. Parmi les mammillaires, on trouve des espèces à cylindre court ou sphérique. Les tiges sont couvertes de bases foliaires envahies - papilles, au sommet desquelles se trouve une aréole, c'est-à-dire rein axillaire altéré. Voici un tas de poils, d'épines. Dans les sinus des papilles apparaissent des enfants, des fleurs.
Intéressant. Ces cactus mûrissent. Cela se produit généralement au cours de la deuxième année.
La plupart des espèces de mammifères sont décoratives; elles sont cultivées à l'intérieur et en serre.
Mammillaria Prolifera
Un autre nom pour cette espèce est la germination de Mammillaria. Le mot «proliférateur» dans la traduction signifie «porter une progéniture». Ce nom est donné en raison de la capacité distinctive de la plante à former un grand nombre de pousses - «enfants». Prolifeifer Mammillaria pousse dans la zone naturelle - les États du sud des États-Unis et du Mexique.
Mammillaria Prolifera
Les proliférateurs fleurissent régulièrement des fleurs. Habituellement, ce phénomène reprend à partir du début du printemps. Les fleurs apparaissent en quelques semaines. Ils ont une teinte jaune pâle, parfois crémeuse. Il y a beaucoup de têtes. Parfois, il semble que la plante soit simplement enduite de belles fleurs délicates.
Les fruits de ce cactus sont oblongs, longs, rouges. Ils ne sont pas comestibles. Ils restent longtemps sur la plante, la décorant. À la maison, ils apparaissent rarement. Pour les rendre agréables à l'œil, vous avez besoin de beaucoup de chaleur.
Les cactus Prolifera sont autogames. La tige est sphérique, parfois allongée. Son diamètre atteint 4 cm, hauteur - 8 cm, il a une couleur vert foncé et des branches dans la partie inférieure. Les processus latéraux sont des enfants, parfois entrelacés.
Les papilles sont rondes et douces. Au centre, il y a de 5 à 10 épines. Ils sont jaunes, leur longueur peut atteindre 8 mm. Les épines qui poussent l'ensemble du cactus sont blanches, minces et atteignent un centimètre de longueur. En règle générale, jusqu'à 50 épines peuvent être comptées sur une plante entière.
L'espèce décrite a besoin de beaucoup de lumière. Il se sentira bien du côté sud, ne souffrira pas du tout de la lumière directe du soleil. Depuis le printemps, le cactus a besoin d'engrais avec une solution spécialement développée.
Mammillaria Bokasana
La différence de cette espèce est la présence de tiges sphériques molles et de petits tubercules cylindriques. Au sommet de chaque tubercule se trouve une ou deux épines rouges, qui sont entourées d'une peluche de poils blancs et très fins. Leur longueur atteint 2 cm, dans le faisceau peut aller jusqu'à 50 et même plus.
Mammillaria Bokasana
Grâce à la présence d'épines de canon, le cactus entier ressemble à un petit ballon. Son diamètre atteint 5 cm et plus.
Assez tôt, un grand nombre de processus se forment sur la tige sphérique. Au début du printemps, des bourgeons apparaissent au-dessus de la plante, à partir desquels des fleurs élégantes fleurissent jusqu'à 2 cm de diamètre. Ils sont de couleur blanche ou rosée.
Mammillaria Bokasana est très facile à reproduire, il est donc courant chez les amateurs de cactus. Différentes instances végétales diffèrent par la taille, la longueur et le nombre de petites épines, leur couleur. Certaines variétés hybrides ravissent les yeux des jardiniers avec des fleurs particulièrement lumineuses.
Il existe une forme de Mammillaria bokasskaya, presque dépourvue de poils et d'épines. La tige d'un mélange Mammillaria est douce, vert clair, couverte de petites verrues. Dans certaines variétés, la tige est jaune-verte. Toutes ces étonnantes variétés de cactus lui ont donné l'opportunité de gagner en popularité auprès des producteurs de fleurs.
Mammillaria Elongata
Un autre nom pour ce cactus est mammillaria allongé. Il s'agit d'un type de cactus très variable dans l'épaisseur des tiges et la longueur des épines. La tige est cylindrique, verte. La longueur atteint jusqu'à 10 centimètres. La plante peut bien pousser et magnifiquement. Idéal pour décorer de petites pièces.
Mammillaria Elongata
Les papilles sont petites, ont la forme d'un cône. Les sinus entre eux sont nus. Les épines sont disposées radialement. En un "point", il y a de 12 à 22 épines de différentes nuances: de la paille au brun rougeâtre. Il n'y a pas d'épines centrales à de rares exceptions près.
Les mammifères allongés ont de petites fleurs de couleur jaune clair ou rose. Les mêmes fleurs peuvent être vues à Mammillaria Karvinsky, Carmen.
Lorsque vous prenez soin de cette plante, vous devez vous rappeler qu'en été, elle devrait fournir un arrosage suffisant. En hiver, la plante n'est pas du tout arrosée, ce qui la place dans une pièce fraîche. Il doit être illuminé intensivement, même lors des chaudes journées d'été. Il est nécessaire de transplanter Elongat une fois tous les 2 ou 3 ans. Avant le repiquage, la plante est arrosée de façon à ce que le morceau de terre soit bien séparé de la plante.
Important! La Mammillaria allongée ne tolère pas les sols gorgés d'eau. Du débordement, la plante mourra lentement.
Mammillaria Plumoza
Un autre nom pour la plante est mammillaria à plumes. Ceci est une vue très luxueuse des cactus. La plante est très duveteuse, recouverte d'un grand nombre de pointes-peluches. La tige est sphérique, d'un diamètre de 5 à 7 cm.
Mammillaria Plumoza
Intéressant. La structure de la colonne vertébrale ressemble à des plumes d'oiseaux. Mammillaria Bakeberg est similaire.
En grandissant, le cactus se transforme en un grand oreiller, recouvert de duvet blanc. Son diamètre peut atteindre 20 cm.
Mammillaria Plumeza fleurit extrêmement rarement. Si vous avez de la chance de voir la fleur, elle sera petite - avec un diamètre d'environ un centimètre et demi et blanche. Les fleurs s'élèvent timidement au-dessus d'un nuage d'épines duveteuses, puis se replient vers l'intérieur.
Il est nécessaire de contenir une telle beauté sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Pour la plante, choisissez le sol le plus meuble. Arrosez avec parcimonie, en évitant que des gouttelettes d'eau tombent sur des pointes délicates.
Mammillaria Wild
C'est l'une des espèces de cactus les plus sans prétention. La tige pousse jusqu'à 15 cm de hauteur et jusqu'à 6 cm de diamètre. De la base, il se ramifie. Les papilles sont douces, roses à la base. Le sinus a plusieurs poils velus. Les épines sont situées radialement: à chaque "point" il y a une dizaine de petites aiguilles. Ils sont transparents, de couleur jaune clair.
Mammillaria Wild
La fleur de Mammillaria Wilda mesure environ un centimètre de diamètre, crème ou blanche. Après la floraison, une petite baie se forme. La même chose peut être observée chez les mammifères d'Arizona et de Baum.
Important! Cette mammillaire ne tolère pas la lumière directe du soleil. En été, le pot avec la plante doit être placé dans un endroit ombragé.
Mammillaria épineuse
Ce cactus a une tige vert clair ou vert bleuâtre. En hauteur, il atteint 25 cm de diamètre - jusqu'à 10. Le sinus entre les papilles a des épines et des poils blancs.
Mammillaria épineuse
Au total, environ 15 épines centrales poussent. Ils sont élastiques, ont des longueurs et des couleurs différentes: il existe des options jaune, blanc et même rouge. Il y a environ 20 épines radiales qui ressemblent à des poils et atteignent 1 cm de long.
Les fleurs sont roses ou violettes, jusqu'à 2 cm de diamètre.
La mammillaria est excellente
Cette plante a une tige sphérique ou légèrement allongée. De diamètre, il peut atteindre 6 cm, les sinus ont de petits poils-épis. Épines radiales nombreuses (de 14 à 30 pièces), blanches. Leur longueur est d'environ 3 mm. Les épines centrales atteignent une longueur de 2 à 6 mm.
La mammillaria est excellente
Les fleurs de Mammillaria Gracilis sont rouges ou roses. Leur diamètre est d'environ un centimètre et demi.
Mammillaria Zeilman
Il s'agit d'un cactus assez petit avec une tige vert clair. Sa forme est cylindrique. Un grand nombre de pousses se forment sur les côtés. Le cactus est couvert de nombreuses aiguilles fines et de longues villosités légères.
Mammilaria Zeilman
La particularité de la mammillaire de Seilman est qu'elle donne des fleurs de tons roses et violets, qui sont situées sur toute la circonférence de la tige. Ainsi, la plante ressemble à une grande couronne.
Une plante peut atteindre 10 centimètres de hauteur et 6 centimètres de diamètre. La différence entre ce cactus et les autres est la durée de floraison. Dans des conditions favorables, il atteint 6 mois ou plus.
Le cactus tolère bien les basses températures, en raison de l'engorgement du sol, les racines commencent à pourrir et la plante meurt.
Règles pour les soins à domicile
Les soins et la floraison des mammillaires à domicile sont étroitement liés. Sous réserve de simples recommandations, la plante ravira les yeux avec sa floraison pendant longtemps.
Transplantation
Si une mammillaire pousse dans la maison, son entretien implique des transplantations périodiques.
En transplantant une plante, effectuez ces actions:
- Ils le retirent du pot, secouent les racines et examinent les dommages, les maladies et les ravageurs.
- Si les racines sont propres, la plante est placée dans un nouveau pot.
- En présence de maladies et de ravageurs, un traitement approprié est effectué.
Terre et arrosage
Le mélange de terre pour cette plante est préparé en mélangeant du sol en plaques et en gazon, de la tourbe et un peu de copeaux de brique concassés. Vous pouvez acheter des terres prêtes à l'emploi dans un magasin de fleurs, spécialement préparé pour les cactus.
Arroser un cactus
Arrosez la plante une fois par semaine. En hiver, ils ne l’arrosent pas du tout, cela demande un cycle de vie. Pendant la période chaude, la plante peut être irriguée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Éclairage et température
Mammillaria aime la lumière du soleil. De son absence, le cactus commence à s'étirer vers la source lumineuse. Cela affecte considérablement les propriétés décoratives de la plante. Le pot peut être placé en toute sécurité sur le côté ensoleillé même les jours d'été les plus chauds.
La température optimale pour le cactus est de 22 à 25 degrés. En hiver, vous devez vous assurer que la température de la pièce est d'environ 12 à 15 degrés. Certaines espèces peuvent être conservées à des températures encore plus basses sans craindre de geler.
Elevage
Les cactus Mammillaria sont multipliés par les enfants et à l'aide de graines.
Les enfants
Les actions suivantes doivent être effectuées:
- Séparez soigneusement la pousse de la plante adulte. Il est préférable d'effectuer une telle opération avec un couteau tranchant et désinfecté.
- Sécher le bébé dans des conditions normales pendant 2 jours.
- Préparez un petit récipient, déposez le bébé, placez-le dans une pièce chaude, où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
- Assurez-vous d'arroser le bébé après la transplantation.
Enfants de cactus
Faites attention! Lorsque le cactus est propagé par les enfants, le cultivateur de cactus reçoit immédiatement une nouvelle plante.
Graines
Dans ce cas, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:
- Semez les graines dans le sol préparé, saupoudrez-les et placez-les dans un endroit chaud sans lumière directe du soleil.
- Après l'émergence, le pot est transféré au soleil.
Maladies, ravageurs des mammillaires
Le parasite le plus dangereux est une tique rouge. Il se nourrit de jus de plantes, le polluant avec des déchets. Dès que l'organisme nuisible est détecté, la plante est traitée avec une composition insecticide. Après une semaine, la procédure est répétée.
À la suite d'un débordement, la pourriture des racines est possible. Le premier signe de décomposition est le noircissement et le ramollissement de la tige. Au fil du temps, des taches apparaissent dessus. Si vous ne transplantez pas la plante, elle mourra bientôt d'un changement dans la structure de la racine.
Pour restaurer les racines affectées, vous avez besoin de:
- enlever les fragments endommagés et abaisser la partie saine de la racine dans le bain d'eau chaude pendant environ 10 minutes;
- sécher les racines traitées, traiter les endroits où les coupes ont été faites, avec du charbon broyé, planter le cactus dans un nouveau sol.
Fleur de cactus
Les fleurs de ces cactus émergent des bourgeons. Leurs corolles se présentent sous la forme de tubes, de petits cercles ou de cloches. La taille des fleurs dépend fortement de l'espèce et peut varier de à peine perceptible à presque crochue, avec de gros pétales atteignant 3 cm de diamètre.
La nuance des pétales de fleurs varie du blanc, du rose et presque au rouge foncé (par exemple, à Luti).
La plante commence à fleurir au printemps ou au début de juin. La durée de floraison varie fortement selon les espèces: de plusieurs semaines à plusieurs mois et même jusqu'à six mois.
Fleur de Mammillaria
Cactus mammillaria se caractérise par des soins sans prétention, une grande variété de couleurs de fleurs. Soumise aux règles de soins, la plante ravira les yeux avec une longue floraison pendant longtemps.