Pourquoi les hortensias en panicule, ressemblant à des arbres et à grandes feuilles ne poussent pas

Pin
Send
Share
Send

L'hortensia est un bel arbuste de jardin assez commun. Il peut pousser non seulement dans le jardin, mais aussi dans un pot. De plus, tant les amateurs que les professionnels sont confrontés au fait que l'hortensia ne pousse pas bien, que faire si son développement s'arrête, la fleur ne libère pas de nouvelles pousses?

Pour résoudre ce problème, vous devez savoir pourquoi l'hortensia ne pousse pas et comment résoudre ces problèmes.

Causes courantes du problème

Le développement de la fleur peut poser de nombreux problèmes, le principal étant l'état du sol ou de l'environnement:

  • hiver froid, glaçage des sommets des rameaux, des bourgeons;
  • ouverture précoce de l'hortensia au printemps et gelées inattendues;
  • une variété qui ne peut pas pousser dans la région de plantation en raison du climat inapproprié;
  • faible acidité de la terre;
  • pas assez de liquide, mauvaise et mauvaise arrosage;
  • terre lourde, mal respirante;
  • la plante ne féconde pas, manque de nutriments, sol de mauvaise qualité;
  • l'apparition de parasites ou de maladies qui inhibent la croissance des plantes;
  • tailler sans tenir compte des règles et couper les bourgeons du buisson;
  • les racines des hortensias sont endommagées pour diverses raisons.

Jardin d'hortensias

C'est au printemps que vous pouvez voir l'état de la brousse. Si la plante se réveille fortement, ne libère pas de nouvelles jeunes rameaux, les bourgeons ne fleurissent pas bien, les inflorescences ne se forment pas ou il y a peu de petites fleurs, cela indique un problème qui doit être résolu de toute urgence.

Mauvaise croissance due à un mauvais système racinaire

Hortensia paniculaire et arboricole - différences

Ce sont les racines de la plante qui portent les informations de base sur la plante: si elles sont endommagées, la partie aérienne se sentira mal. Les principales causes de dommages au système racinaire sont:

  • gel
  • ravageurs;
  • maladies (fongiques ou infectieuses).

Avec une fleur qui pousse à la maison, tout est simple: il suffit de la sortir du récipient avec un morceau de terre et de vérifier l'état des racines. Il est préférable de nettoyer le sol, de retirer soigneusement les parties endommagées et malades et de rincer à l'eau claire. Bon effet sur le système racinaire d'une fleur de chambre en l'arrosant avec une faible solution de permanganate de potassium. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un outil pour renforcer les racines, qui aidera la plante.

L'hortensia ne s'est pas réveillé après l'hivernage

Ce contrôle s'accompagne d'un nouveau transfert vers un nouveau terrain, quelques semaines après cette procédure, une fertilisation doit être effectuée.

Important! Lors de la transplantation, vous devez être aussi prudent que possible avec les racines de la plante et ne pas endommager les racines solides et saines, la procédure doit être effectuée avec un minimum de pertes.

Pourquoi l'hortensia pousse lentement dans le jardin est également une question passionnante. Dans ce cas, l'état des racines est vérifié un peu différemment. Il est nécessaire d'enlever la couche arable et de vérifier la partie visible du système racinaire. Si tout va bien, les maladies, les ravageurs et autres blessures ne sont pas trouvés, vous devez tout remplir de terre fraîche d'en haut, le nourrir avec de l'engrais.

Si des problèmes sont détectés, vous devez traiter d'urgence la plante afin qu'elle ne meure pas complètement. Le moyen le plus simple consiste à déterrer un buisson et à planter dans un nouvel endroit dans un sol frais.

Mauvaise croissance due au non-respect des règles d'élagage

Hortensia paniculé - les meilleures variétés pour la région de Moscou

L'hortensia forme des pousses sur les pousses de l'année dernière, ce qui signifie que lors de la taille, vous devez savoir exactement quelles branches peuvent être coupées et lesquelles ne le sont pas. Si un jardinier inexpérimenté fait une taille incorrecte, vous ne pouvez pas voir les fleurs pendant plusieurs années.

Règles d'élagage des différentes variétés d'hortensia

De plus, lors de la couverture de la plante pour l'hiver, une attention particulière doit être portée aux parties supérieures des pousses. Pour ne pas geler, ils sont pliés plus près du sol, où la chaleur est mieux retenue. Il est également important d'acheter des variétés d'hortensias adaptées à la région en croissance. La plante doit avoir le temps de former des bourgeons, dans les régions du nord l'été n'est pas assez long pour que cela se produise.

Mauvaise croissance due à la maladie

Hortensia paniflé Grandiflora (Grandiflora) - description

Et si l'hortensia ne pousse pas? Ici, la cause peut être non seulement des maladies, mais aussi des ravageurs. Dans différents cas, le traitement sera différent. Le plus souvent, la cause peut être détectée à l'œil nu, il suffit de regarder le buisson: feuilles pâles, état léthargique, présence de parasites, etc.

La chlorose est une maladie qui affecte principalement la taille du feuillage et les inflorescences (elles deviennent petites), et les verts pâlissent. Souvent, cela est dû à une longue croissance au même endroit. Il est utile d'utiliser périodiquement Ferovit, Antichlorosis ou Agricola. Tous les produits ont des instructions sur l'emballage qui doivent être strictement respectées.

La pourriture grise est un champignon qui endommage les hortensias lors d'un arrosage excessif ou lors de fortes pluies. Le traitement avec Fundazole aidera, il est également nécessaire de couper toutes les zones endommagées par la maladie et de les brûler.

Plante malade

L'oïdium peut ruiner un buisson dans lequel apparaissent des taches jaunâtres ou vertes caractéristiques. Un tel buisson mourra assez rapidement si vous ne l'aidez pas à faire face à la maladie. Dans ce cas, utilisez Skor, Topaz ou Fitosporin-B.

Il arrive qu'une température élevée soit combinée à une humidité élevée, puis il y a un risque de péronosporose. Un traitement avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre avec du savon liquide dans la proportion de 10 l * 20 g * 150 g, respectivement, aidera.

Le buisson est traité avec du sulfate de cuivre s'il tombe malade avec septoria. Vous pouvez déterminer la maladie par l'apparition de taches brunes sur le feuillage. Le spotting est la maladie la plus dangereuse, la plante ne peut plus être sauvée, il est préférable de la déraciner et de la retirer du site. En même temps, retirez le morceau de terre dans lequel l'hortensia a poussé.

En plus de diverses maladies, les ravageurs peuvent considérablement gâcher l'apparence de l'arbuste, parmi lesquels l'hortensia puceron, les acariens, les limaces et les escargots, ainsi que les nématodes, sont particulièrement souvent attaqués.

Les premiers signes sont faciles à remarquer: les feuilles se fanent, tombent et acquièrent une teinte jaunâtre. La manière populaire la plus simple - pulvériser avec une solution aqueuse d'ail et de savon liquide. Pour ce faire, dissolvez 50 g de savon dans 10 litres d'eau et ajoutez 250 g de gousses d'ail hachées. Pendant deux jours, ce mélange est infusé, après quoi vous pouvez vaporiser de l'hortensia. Des escargots Confidor ou Calypso aide beaucoup.

Causes du manque de floraison chez certaines espèces et variétés

En plus du fait que l'hortensia peut simplement cesser de croître, certains jardiniers sont confrontés au fait qu'il n'y a pas de fleurs sur le buisson. Cela peut signifier que la plante manque de nutriments, beaucoup de soleil ou que les bourgeons ont été gelés en hiver. En outre, une transplantation incorrecte peut également entraîner de tristes conséquences.

Adaptation après l'atterrissage

Si le semis a été planté au printemps, la première année, il peut ne pas décorer le jardin de sa floraison. Cela est dû au fait que la plante a besoin de temps pour s'adapter. Même si toutes les mesures sont effectuées correctement, toutes les racines sont préservées, l'arrosage est effectué conformément à toutes les règles, la brousse est fertilisée selon les normes, cela ne signifie pas que les fleurs apparaîtront nécessairement la première année de vie. Vous devriez attendre un peu jusqu'à l'année prochaine, et l'hortensia plaira certainement avec ses fleurs inhabituelles et magnifiques.

Endroit infructueux pour planter un semis

L'hortensia n'aime vraiment pas la lumière directe du soleil, ce qui signifie qu'il doit être planté à l'ombre partielle ou même à l'ombre. Mieux encore, lorsque le buisson est éclairé par le soleil tôt le matin, le reste de la journée sera dans un endroit ombragé, puis il se développera plus activement. Dans un cas extrême, vous pouvez créer un auvent qui projettera une ombre dans le temps le plus chaud. Alors la question ne se posera pas pourquoi l'hortensia se développe lentement. Si l'arbuste est constamment à l'ombre, cela peut également entraîner un manque de fleurs.Par conséquent, l'emplacement de la plante doit être soigneusement sélectionné.

Important! La composition du sol est très importante pour la formation des inflorescences. Si l'acidité est inférieure à 6%, le buisson ne fleurira pas.

Pour que l'acidité réponde aux besoins de l'hortensia, il suffit d'ajouter 500 g de liquide bordelais à 10 litres d'eau et d'arroser la brousse.

Gelures d'hiver

Selon le type d'hortensia, il tolère mieux ou moins bien le gel. Par exemple, la panicule est considérée comme la plus résistante au gel, car elle peut le plus souvent être vue dans des parcelles personnelles. Treelike et grandes feuilles ne sont pas si résistantes au gel et nécessitent un meilleur abri.

Attention! Quelle que soit la variété, il est préférable de pailler le cercle proche de la tige pour l'hiver avec de l'humus ou de la tourbe.

Si les reins sont endommagés par le gel, l'hortensia peut ne pas fleurir au printemps.Par conséquent, le réchauffement doit être abordé plus attentivement, en particulier lors de la culture de variétés de plantes douces. Identifier la raison pour laquelle la variété paniculée d'hortensia ne pousse pas est un peu plus difficile.

Manque ou excès d'humidité

Avec un arrosage incorrect, l'hortensia peut également ne pas fleurir. Un fort séchage du sol entraînera des inflorescences non formées, un excès d'humidité - la maladie de la plante et le manque de fleurs.

Résultat de soins incorrect

<

Dans ce cas, l'eau doit être pluvieuse ou décantée. Avec sa grande rigidité, on peut également rencontrer des problèmes de croissance et de floraison des hortensias. Le liquide ne doit pas contenir de chaux en excès, il est préférable que ces suspensions se déposent au fond du récipient avant l'irrigation. Pour ce faire, récupérez l'eau dans un grand récipient et attendez quelques jours. Ensuite, vous pouvez l'arroser.

Avec des soins appropriés et un contrôle des maladies, la plante ravira chaque année sa floraison luxuriante et ses fleurs inhabituelles. Il suffit d'inspecter régulièrement et de prendre des mesures si nécessaire, alors il sera possible de faire pousser un beau et grand buisson.

Pin
Send
Share
Send