Aptenia est une merveilleuse succulente à feuilles persistantes originaire d'Afrique et d'Amérique du Sud. Il a obtenu son nom grâce à des graines sans ailes. En fait, le mot "apten", dont le nom est formé, est traduit du grec. Le deuxième nom de la plante est mesembryanthemum, qui signifie «fleur de midi». C'est parce qu'il ouvre à midi.
Les traits caractéristiques sont une tige rampante charnue sur laquelle des fleurs vertes épaisses en forme de cœur sont opposées. La plante forme le fœtus sous la forme d'une capsule avec des caméras.
Les principaux types de fleurs
À l'heure actuelle, plusieurs types d'apténie sont connus, qui sont divisés en de nombreuses sous-espèces. De plus, un grand nombre d'hybrides de fleurs avec d'autres plantes sont apparus.
Aptenia dans un pot
Aptenia variegate
Belle succulente, dont la patrie est l'Afrique du Sud. Comme toute succulente, sans prétention à l'eau, la tige peut mesurer 30 centimètres de long. La couleur est violet clair, la taille est petite. Il est préférable de planter à l'ombre partielle. La caractéristique principale est une bordure décorative autour du bord de la feuille en jaune clair. Les feuilles sont tachetées sur toute la surface de la plaque foliaire.
Atenia chaleureux
La forme la plus courante. Sa hauteur peut atteindre jusqu'à 25 centimètres. Plus intéressant, ce look ressemble à un cache-pot: les pousses pendent de 50 à 60 centimètres. Il fleurit d'avril à août. À cette époque, la plante est recouverte d'une quantité gigantesque de fleurs violettes, bordeaux et lilas. Les feuilles sont peintes en vert, elles atteignent une longueur de 25 millimètres, leur diamètre est de 15 millimètres.
Atenia panaché
C'est le même que le succulent "appenia variegate" (variegate). À son tour, c'est une sorte d'appénie en forme de cœur.
Séparément, on peut distinguer la fleur "aptenia lancéolée", qui se caractérise par de longues pousses vertes de 80 cm de long. Les feuilles ont une forme lancéolée. Cette variété ressemble à un arbre d'argent, seul ce dernier est un peu plus foncé.
Prendre soin d'Aptenia à la maison
Prendre soin de toutes les plantes succulentes est le même, Appenia ne fait pas exception. Il est nécessaire de comprendre plus en détail comment prendre soin d'elle, de considérer les caractéristiques de la température, de l'éclairage, de l'arrosage, du sol et des engrais, ainsi que de l'humidité.
Beaucoup de couleurs d'appenes
Température et éclairage
Aptenia doit être placé dans une pièce lumineuse à la maison pour lui assurer une bonne floraison. L'éclairage doit être dispersé, les rayons directs nuisent à la plante et sont chargés de l'apparition de nombreuses maladies. Il est optimal de faire pousser une plante sur un rebord de fenêtre près des fenêtres qui font face au côté est. Il est pire de la faire pousser sur les fenêtres sud, car ici la fleur peut avoir des coups de soleil. Pour résoudre ce problème, vous pouvez fermer légèrement la plante de la lumière à l'aide de stores ou de rideaux.
Lorsque le printemps arrive, il est recommandé d'augmenter artificiellement l'éclairage. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des lampes de 50 watts.
Si vous la cultivez du côté nord ou à l'ombre, les qualités décoratives de la plante sont considérablement réduites. Les feuilles deviennent ridées, les fleurs n'apparaissent tout simplement pas.
Important! En été, un pot avec un pot est bon à garder sur le balcon. Il est recommandé de le placer dans un endroit bien ventilé. L'air réduit les risques de coups de soleil.
La croissance d'Aptenia est divisée en deux phases: croissance et paix. Chacun d'eux a son propre régime de température. Pendant la croissance, il est nécessaire de maintenir une température de 22 à 25 degrés. C'est la période qui tombe en octobre-février. La phase de dormance succulente est de mars à septembre. À ce moment, la température doit être comprise entre 5 et 8 degrés.
Arrosage
Une belle fleur est le soin et la reproduction d'aptenia qui n'est pas difficile. En particulier, il est sans prétention à l'arrosage. Pendant la phase d'activité, il est nécessaire d'arroser la plante lorsque la couche arable devient complètement sèche. Il est très important de ne pas en faire trop, car dans ce cas, la plante perdra son aspect décoratif et pourra mourir.
L'arrosage est effectué sous la racine et tout au long du coma en terre dans un pot.
Important! Il est interdit d'utiliser de l'eau froide pour l'irrigation. Il est nécessaire de choisir une température de l'eau qui sera supérieure de quelques degrés à la température de l'air.
Avant d'utiliser l'eau d'un système d'approvisionnement en eau pour l'irrigation, il est nécessaire de la débarrasser des précipitations. Pour ce faire, insistez dans un récipient ouvert pendant plusieurs jours. Si la plante est en phase de dormance, il suffit de l'arroser 2-3 fois par mois.
Le sol
Dans des conditions naturelles, le sol est assez pauvre. Il y a beaucoup de sable et de pierres. Il n'y a presque pas de couche fertile et la plante est adaptée à ces conditions. Vous ne pouvez pas le cultiver dans un sol à forte teneur en azote, car cela peut entraîner la décomposition et, par conséquent, la mort.
Aptenia dans le coffre
Humidité
La plante est habituée à être dans un climat sec pendant une longue période, donc l'air sans humidité ne sera pas un problème pour aptenia (partir à la maison pour cette raison est beaucoup plus facile). Dans ce cas, une humidité excessive est contre-indiquée pour cette fleur.
Important! Ne placez pas l'installation à proximité d'appareils de chauffage. Il fait trop chaud là-bas, surtout en hiver.
Il n'est pas non plus nécessaire de vaporiser et de rincer les succulentes pour hydrater. Si vous devez retirer la poussière des feuilles, il est préférable de le faire avec un chiffon sec.
Apparition d'appenies copieuses
Si l'air est trop sec, cela affecte également les qualités décoratives. Un signe que la plante est surchauffée ou trop séchée est l'apparition de jaunissement sur les feuilles. Si de tels signes sont trouvés, la fleur doit être déplacée dans un endroit frais. Cependant, il ne peut pas être humidifié.
Top dressing
S'il y a trop d'azote dans le sol, la plante peut mourir. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser d'engrais azotés pour nourrir la plante. Il est préférable de prendre des mélanges spéciaux conçus pour les plantes succulentes. Ils peuvent être achetés dans les magasins de fleurs. En eux, la teneur en éléments nutritifs est en une quantité qui ne nuira pas à la plante.
Aptenia à fleurs rouges
Pendant la phase de croissance active, il est nécessaire de nourrir aptenia au moins une fois par mois, c'est mieux - plus souvent. Lorsque la fleur est au repos, elle n'a pas besoin d'être nourrie.
Comment se reproduit aptenia
Presque toutes les plantes se propagent de deux manières: en greffant et en utilisant des graines. Le premier est également appelé végétatif. Il est beaucoup plus rapide et garantit mieux le résultat.
De plus, la méthode végétative vous permet de faire la même plante que le parent. Lorsqu'il est multiplié par graines, la progéniture peut avoir un ensemble différent de gènes et ne pas hériter d'un certain nombre d'attributs qui sont importants pour les qualités décoratives de l'apténie. En particulier, cette méthode n'est pas recommandée pour la propagation d'hybrides.
Graines
Cette procédure est compliquée du fait que les graines ont une germination incroyablement faible. Par conséquent, ils doivent être déposés à la surface du sol. Les mélanges pour l'enracinement des boutures peuvent être utilisés comme substrat, bien que s'il n'y en a pas, il suffit d'avoir seulement du sable.
Les graines sont stockées à une température de 21-25 degrés dans un endroit avec un bon éclairage diffus. Avant d'étaler les graines, le substrat est humidifié, après cette procédure, il est recouvert de verre ou de film. Dès l'apparition des premiers germes, le revêtement protecteur est retiré.
Faites attention! Il est nécessaire de transplanter la plante dans un sol plus adapté lorsqu'elle atteint 50 mm de long. À ce stade, il est nécessaire de maintenir la température au niveau de 16-18 degrés. Lorsque les germes deviennent plus forts, vous pouvez augmenter ces valeurs.
Quant à l'arrosage, il doit être effectué souvent, mais un peu.
Boutures
Vous devez d'abord sélectionner une tige. Cela peut être fait pendant la formation du recadrage ou séparément. Il est interdit de le mettre directement dans l'eau pour prendre racine. De plus, avant de le planter, il doit être séché pendant 12 heures, tout en évitant la lumière directe du soleil.
Le substrat pour les boutures consiste en 1 partie de terrain pour les plantes succulentes et 2 parties de sable. Il est versé dans de minuscules pots et humidifié, placez-y des boutures et attendez qu'elles prennent racine. Pour maintenir l'humidité du sol, il est nécessaire de le vaporiser de temps en temps avec un pistolet. Vous pouvez transplanter une plante dans un pot plein lorsque les premières feuilles et pousses y apparaissent.
Ainsi, l'apténie est une plante en soins sans prétention, qui ne demande pas d'arrosage, d'humidité. Même une fois cultivé, il y a des nuances.