Un beau coin fleuri peut décorer n'importe quel terrain, ruelle, parc ou étang personnel. Il n'est pas surprenant que tous les jardiniers, même les débutants, s'efforcent de créer dans leur jardin des compositions intéressantes de fleurs, de plantes ornementales herbacées, d'arbustes à fleurs et d'arbres. L'une des options gagnant-gagnant que les paysagistes expérimentés et les jardiniers amateurs utilisent est un parterre de fleurs d'hortensia. Cette culture spectaculaire plaît pour une belle floraison magnifique pendant longtemps et, dans des conditions appropriées, ne nécessite pas de soins minutieux. De plus, l'hortensia va bien avec de nombreuses plantes, il devient possible de créer des ensembles uniques et originaux.
Hortensia en aménagement paysager
Un jardin de fleurs avec hortensia est toujours une composition lumineuse et colorée qui plaît constamment avec des couleurs fraîches, grâce à la floraison continue de l'hortensia tout au long de l'été et au début de l'automne.
Parterre de fleurs avec hortensia
Plusieurs types de culture sont utilisés dans l'aménagement paysager:
- En forme d'arbre. Une apparence haute, caractérisée par une stabilité et un soin peu exigeants, peut résister à de basses températures. Il se distingue par une inflorescence en forme de boule.
- Paniqué. Plante populaire de taille moyenne (jusqu'à un mètre), dont la principale caractéristique est une inflorescence en forme de panicule. Il est considéré comme une culture universelle.
- Grandes feuilles. Magnifique buisson avec de grandes inflorescences luxuriantes, les fleuristes aiment beaucoup, mais ne prennent racine que dans les régions du sud. Souvent utilisé comme fleur d'intérieur.
L'hortensia paniculé est le plus demandé pour la plantation dans le jardin - il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel design, est sans prétention, a de nombreuses variétés.
Il existe de nombreuses versions de l'application de l'hortensia en aménagement paysager, tout dépend des compétences et des impulsions créatives du cultivateur. Il existe des systèmes de jardin simples et efficaces avec des hortensias que les gens peuvent donner vie sans avoir à créer des compositions complexes.
Schéma de plantation d'hortensias en panicule
Compte tenu de la taille de la plante, de la durée, de la luminosité et de la splendeur de la floraison, l'hortensia devient souvent le dominant dans la composition. Si le jardin fleuri est clairement visible de tous les côtés, le buisson est planté au centre. Dans le jardin fleuri près de la clôture - en arrière-plan.
Intéressant. Les fleurs d'hortensia n'ont pas d'odeur expressive, elles ne sont donc pas attrayantes pour les insectes, elles peuvent être facilement plantées près des fenêtres, des allées, des tonnelles ou des terrasses.
Hortensia près de la maison
Lors de l'utilisation d'hortensias dans la conception de jardins, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques des soins:
- Une fleur aime l'ombre partielle, la lumière solaire diffuse. Ne plantez pas de buisson dans un endroit ensoleillé et sous le vent.
- L'hortensia a besoin d'un arrosage régulier. Afin que les racines ne se décomposent pas, il est nécessaire d'appliquer un drainage sous forme de pierre concassée ou de gravier lors de la plantation. Le paillage avec des aiguilles ou de la sciure de bois aidera à retenir l'humidité plus longtemps.
- La plante se développe bien dans les sols meubles et acides, mais ne tolère pas les sols argileux alcalins.
Important! La couleur des inflorescences dépend de l'acidité du sol: plus le sol est acide, plus la couleur est lumineuse et saturée. Vous pouvez augmenter l'acidité à l'aide de copeaux d'aluminium, d'engrais chélatés ou d'une solution d'acide citrique.
Les principes de la formation des jardins fleuris:
- Le choix du lieu. Le jardin fleuri doit devenir une décoration du jardin, attirer l'attention. Par conséquent, le site est sélectionné bien visible, mais légèrement ombragé.
- Le schéma est pensé. Pour que le parterre de fleurs s'intègre harmonieusement à l'environnement, il doit correspondre à la taille du jardin, combiné à la conception et au concept d'ensemble. Il est préférable de pré-dessiner un diagramme de jardin de fleurs sur papier, avec des chevilles pour marquer le diagramme au sol.
- Préparez le terrain. L'un des points clés - un sol fertile léger, est le fondement de la future floraison abondante. Le site est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées, le sable, l'humus, les cendres sont introduits, tout est soigneusement mélangé et arrosé abondamment.
Des conseils! Pour que les bords du parterre ne soient pas rapidement envahis par l'herbe et les mauvaises herbes, vous devez clôturer le jardin de fleurs avec des pierres ou poser de l'agrofibre, sur laquelle du gravier ou de la brique cassée peut être versé.
Sélection compétente des plantes
En utilisant l'hortensia dans un jardin fleuri, il est nécessaire de respecter les règles de base pour la plantation de fleurs:
- De hautes fleurs et arbustes sont plantés au centre: hortensia, rose, hémérocalle, delphinium, pivoine, iris, glaïeul. Progressivement, le niveau diminue: tulipes, jonquilles, zinnias, soucis, violettes, pétunias. Les plantes couvre-sol aideront à remplir les zones vides et à compléter la composition: pervenche, girofle, fou.
- La période de floraison et le moment de chaque récolte sont pris en compte - les fleurs doivent être placées dans le parterre de manière à obtenir une floraison harmonieuse tout au long de la saison. Pour compléter l'image aidera les plantes herbacées: hôtes, fougères, fétuque rouge.
- Pensez à la palette de couleurs du parterre de fleurs. Une combinaison de nuances contrastées et lumineuses est possible: bleu, jaune, rouge, blanc, vert. Souvent utilisé des designs nobles plus sobres dans une seule palette. Les parterres de fleurs blanches ont l'air bien. Fait intéressant, les nuances rouges sont révélées (du bordeaux saturé et du vin au rose pâle), jaune (de l'orange au citron et au jaune pâle).
Compte tenu de toutes les nuances de la croissance, la meilleure option pour combiner avec l'hortensia est:
- Arbres et buissons - rhododendron, épine-vinette, viorne, conifères (thuya, pin).
- Bulbous - tulipes, jonquilles, hémérocalles, crocus, jacinthes.
- Vivaces - rose, astilbe, phlox, géranium, anémone.
- Les annuelles sont les soucis, les pensées, les gerberas, les dahlias, les pétunias.
- Plantes herbacées - fougères, hôtes, menthe, absinthe, pervenche.
La combinaison de l'hortensia avec d'autres couleurs
La composition avec hortensia dans le jardin doit être combinée avec un thème commun: la conception de la maison et du jardin. Plusieurs options de conception sont populaires:
- Style rustique. Pour le créer, des couleurs vives et des plantes ressemblant à un jardin rural sont utilisées: prairie (camomille, thym, bleuet, armoise), annuelle (soucis, violettes, zinnias, cloches des Carpates), herbeuse (pervenche, menthe, lierre, chou décoratif), arbres ( viorne, saule).
- Style classique. Convient pour décorer le site dans un design discret moderne. Cette option implique une combinaison d'hortensias et de conifères, de roses, de fougères ou d'hôte, d'oignons ornementaux, de pétunias.
- Style japonais. Une tendance à la mode dans l'aménagement paysager est la création d'un jardin japonais. Pour sa conception, vous avez besoin d'une petite fontaine ou d'un ruisseau, qui est complété par un rhododendron, un érable en éventail, une fougère et de la mousse. La luminosité sera ajoutée à la composition par des chrysanthèmes rabougris.
Hortensia à la japonaise
Important! Pour créer un parterre d'hortensias, il est très important de maintenir un équilibre et de sélectionner des plantes qui s'adapteront à la taille du mélange - des cultures trop grandes sur un petit parterre sembleront inappropriées, les petites dans un grand jardin fleuri seront perdues.
Compositions avec hortensia dans le jardin
Il existe plusieurs options pour combiner l'hortensia avec d'autres plantes, qui sont toujours gagnant-gagnant et voyantes.
Un parterre de fleurs avec des hortensias et des hôtes est une combinaison classique qui impressionne par sa simplicité et son style. L'hôte vert juteux déclenche favorablement la floraison délicate de l'hortensia. La variété des couleurs des deux cultures vous permet de créer des compositions originales et belles. De plus, l'hortensia et l'hosta aiment les endroits ombragés et conservent une apparence attrayante pendant longtemps. Prendre soin d'un tel jardin fleuri est extrêmement simple.
Hortensia avec hôtes
Les compositions d'hortensias et de conifères sont la meilleure combinaison. Les éphédra oxydent le sol, qui est si nécessaire les hortensias. De plus, les fleurs sur fond de verts de conifères saturés semblent encore plus belles et élégantes. L'hortensia a l'air bien en tandem avec des sapins, genévrier, sapin, pin. Vous pouvez compléter la composition avec des roses ou des fougères.
Hortensia et conifères
Parterre de fleurs pour débutants
Pour mettre en œuvre un simple parterre de fleurs, il est souhaitable d'utiliser des fleurs qui ne nécessitent pas de soins et de conditions de croissance particuliers, mais vous pouvez être sûr de leur longue apparence attrayante et de leur floraison. Comme base pour un parterre de fleurs simple, vous pouvez prendre le schéma: au centre se trouvent des hortensias, des plantes bulbeuses (jonquilles et tulipes), des astilbes, des fougères, des chrysanthèmes, de la violette, du muguet, des soucis, des clous de girofle sont plantés plus loin en cercle.
Parterre de fleurs simple
Parterre de fleurs pour enfants
Créer un parterre de fleurs pour enfants est un excellent moyen de captiver un enfant, de l'habituer au travail, au respect de la nature, à la responsabilité. Pour que la leçon soit passionnante, vous pouvez planter des arbustes à fleurs colorés.
En même temps, pour décorer un parterre de fleurs pour un garçon, des fleurs en bleu et bleu sont utilisées (crocus, violettes, muscari, delphiniums, bluebills, myosotis, bleuets, nigella, asters). Le point culminant de la composition peut être l'hortensia bleu ou violet, ainsi que l'épinette bleue.
Pour les filles, des fleurs délicates de couleur rouge-rose sont sélectionnées (jacinthes, tulipes, pivoines, lys, marguerites, pensées, pétunias). Le viorne ou le rhododendron peuvent compléter un parterre de fleurs.
Parterre d'ombre avec des hémérocalles
S'il est nécessaire de décorer un coin où il n'y a presque pas de soleil, vous pouvez essayer la version suivante du parterre de fleurs. Au centre se trouvent des hortensias de la variété Kiushu et des hémérocalles (gingembre commun ou Stela de Oro). Vient ensuite une jonquille à floraison tardive, hôte de Zybolid, de forêt violette, de lierre et d'un bassin versant. Une telle composition a toujours l'air fraîche et originale, n'a pratiquement pas besoin de soins.
Hortensia avec hémérocalles
Parterre de fleurs le long d'une clôture ou d'un mur
L'émeute d'hortensia le long du mur d'une maison ou d'une clôture est un spectacle spectaculaire et unique. Il est difficile d'obtenir un tel résultat, mais c'est impressionnant. Lors de la plantation d'hortensias, vous devez déterminer immédiatement quelle plante sera la plus élevée. Si l'hortensia, une vue d'arbre est sélectionnée et plantée en arrière-plan. En face, le jardin fleuri est complété par de petites fleurs et des plantes herbacées.
Dans le cas où le conifère ou un autre arbre est sélectionné comme la plus grande culture, il est placé derrière. L'hortensia doit être cueilli en panicule et planté au premier rang.
Hortensia à la clôture
L'hortensia est une plante magnifique et spectaculaire, sans soin et très demandée en aménagement paysager. Il se marie bien avec de nombreuses fleurs, arbres, plantes herbacées, vous pouvez donc créer des compositions originales et uniques. L'hortensia sera une décoration digne de tout jardin ou jardin fleuri.