Dans les jardins des résidents d'été, vous pouvez souvent voir une plante comme la fougère. Vous pouvez le rencontrer non seulement là-bas. Les fougères poussent partout dans le monde.
Cette plante est entourée d'un halo de secrets et de mystères. Tout cela en raison de sa dissemblance avec une autre flore. Cependant, il n'y a vraiment rien de mystérieux en lui.
Intéressant. Selon des descriptions populaires, la fougère ne fleurit qu'une nuit par an. Une couleur fabuleuse indiquera où le trésor est enterré. Il sera difficile de le trouver - des forces impures essaieront de détourner ses yeux.
Structure de l'usine
Les fougères sont des plantes herbacées vivaces. Ils aiment beaucoup l'humidité, ils se trouvent donc le plus souvent dans les forêts ou autres endroits ombragés et humides. Il s'agit d'un énorme groupe de plantes à spores, il comprend 48 familles.
Fougère
Dans la littérature, vous pouvez souvent voir que les feuilles de fougère sont appelées feuilles. C'est en fait une erreur. Le feuillage de fougère est appelé waiyi. Le jeune vaya pousse enroulé comme un escargot. C'est peut-être précisément à cause de cette caractéristique structurelle que la légende de la fleur mystérieuse est allée une fois.
Les plaques foliaires d'une plante adulte sont le plus souvent fortement disséquées, poussant à partir du rhizome lui-même. Les fougères ont de nombreuses espèces, leurs noms reflètent le plus souvent la ressemblance extérieure du feuillage avec un objet ou sont associés au lieu de croissance naturelle.
Les fougères sont différentes: en forme d'arbre, sous l'eau, grandes et miniatures, poussant au sol et sur les arbres.
Propagation des fougères
Malgré les contes et les légendes, la fougère ne fleurit pas dans la vraie vie. Il se reproduit à travers les spores - c'est l'un des principaux points de ses caractéristiques. Les spores sont situées sur la face inférieure d'une feuille de plante. Le lieu de leur accumulation est appelé sporanges.
Jeune wai
Une autre méthode de propagation de ces plantes est végétative. Ils peuvent tirer des pousses de racines. Habituellement, les producteurs de fleurs les cultivent de cette façon.
Fougères à l'intérieur
La fougère a longtemps été considérée comme l'une des plantes les plus performantes pour la décoration intérieure. En grande partie en raison de son halo mystique, en grande partie en raison de son apparence inhabituelle. Non seulement cela attire des gens vers lui, car:
- Les fougères nettoient parfaitement l'air. Ils résistent bien aux gaz et à la poussière.
- Ils sont assez sans prétention. Ils devront faire attention, mais pas beaucoup.
- Ces plantes sont très belles. Le buisson vert luxuriant ne laissera personne indifférent.
- Ils sont pratiques à choisir pour l'intérieur. Les types de fougères sont variés, il y en a pour tous les goûts.
- Avec la fougère, il est bon d'organiser un aménagement paysager fragmenté dans les appartements. Seul un examen préliminaire doit s'assurer que la plante convient à toutes les conditions.
Florarium de fougère
- Avec lui, vous pouvez créer des florariums qui ont un aspect favorable à l'intérieur. Il s'agit d'un récipient en verre spécial à l'intérieur duquel se trouve un écosystème autonome.
Espèces et noms de fougères
L'espèce de fougère d'intérieur est frappante par sa diversité. Les plus intéressants et les plus populaires doivent être discutés séparément.
Mnogoryadnik
Une fougère à plusieurs rangs est considérée à juste titre comme l'une des plus belles créées par la nature. Il a des feuilles ajourées intéressantes qui attirent l'attention. Dans la nature, il pousse dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes, non loin des plans d'eau. Cultivez-le à la maison. Ses exigences sont les suivantes:
- Arrosage. En été, pendant la croissance active, le sol doit être constamment humide. En basse saison, l'hiver (si la plante est dans la maison) est un arrosage modéré.
- Eclairage Il faut beaucoup de lumière diffuse.
- Température confortable. En croissance active - 15-25 ° C, pendant la dormance - 12-15 ° C.
- Pansement supérieur. Pendant la saison chaude, il est recommandé de fertiliser la plante une fois par semaine. En hiver, un pansement supérieur n'est pas nécessaire.
Davalia
Fern Davalia (ou Davallia en latin) est une plante à croissance rapide. Il a l'air inhabituel. Le nom populaire de cette flore (patte fendue, patte de cerf) le confirme. Dans la nature, cette fougère se trouve en Asie tropicale, en Chine, au Japon et aux îles Canaries. Aux latitudes russes, il est plus souvent utilisé dans les serres, moins souvent dans les maisons.
Davalia
Pour une fleur de maison donnée à la maison, les soins doivent inclure les éléments suivants:
- Arrosage. Et en été et dans le froid, elle a besoin d'un arrosage modéré. La plante n'aime pas une forte humidité.
- Eclairage Davalia a besoin d'une lumière diffuse. Il peut être cultivé loin des fenêtres.
- La température En été, cette plage de températures de fougère est nécessaire à 17-25 ° C, en hiver - de 13 à 20 ° C.
- Pansement supérieur. Pendant la période de croissance active, davalia doit être nourri avec de l'engrais liquide deux fois par mois.
Nephrolepis
Cette fougère est connue de la plupart des cultivateurs à domicile. C'est cette culture qui est le plus souvent cultivée en pot en intérieur. Par exemple, Boston ou Boston nephrolepis est souvent utilisé. Ses feuilles, comme la plupart en forme de fougère, sont fortement disséquées. En même temps, les parties disséquées ne sont pas ajourées, comme dans celles à plusieurs rangées.
Les néphrolépis de la Dame verte sont encore courants. Sa caractéristique est en splendeur. Une fleur correctement cultivée peut ressembler à une fontaine verte.
La troisième des fougères les plus courantes dans la maison est la néphrolépis d'Emin. Son autre nom est Green Dragon ou Dragon Tail. Tout cela parce que ce type de wai est particulièrement bouclé.
Nephrolepis Emin
Exigences de Nephrolepis:
- Arrosage. Comme la plupart des fougères, pendant une période de croissance active, elles ont besoin d'une humidité constante. Dans le froid, un arrosage modéré est nécessaire.
- Eclairage Nephrolepis aime la lumière vive mais diffuse.
- La température En été, il peut supporter jusqu'à 25 ° C, en hiver il n'est pas recommandé de baisser la température en dessous de 16 ° C.
- Pansement supérieur. Comme une plante à plusieurs rangs, le nephrolepis a besoin d'engrais pendant la période de croissance hebdomadaire. En hiver, ils doivent être retirés.
Kostenets
Cette plante portant des spores, connue sous le nom d'Asplenium, ne peut pas être confondue avec d'autres. En effet, ses feuilles ont une forme inhabituelle - elles n'ont pas de caractéristique de dissection de la plupart en forme de fougère. Vaya leur ensemble. L'asplénium est une espèce de fougères à larges feuilles. Elle survient le plus souvent sous les tropiques. Cependant, il peut être vu dans d'autres conditions. Les osselets de Scolopendra sont souvent cultivés dans les maisons. Asplenium a ces exigences:
- Arrosage. Pendant la saison de croissance, cette fougère doit être arrosée abondamment; pendant la période de dormance, l'arrosage est sévèrement limité.
- Eclairage Cette plante n'a pas besoin d'être placée sur le rebord de la fenêtre. Le Kostenets aime l'ombre.
- La température L'asplénium est thermophile: en été, il est confortable à 18-25 ° C, en hiver, il ne tolère pas les températures inférieures à 16 ° C.
- Pansement supérieur. Ce type de fougères est nourri une fois par semaine pendant la période de croissance. En période de dormance, il ne peut pas être fécondé.
Adiantum
La fougère Adiantum est connue pour ses feuilles uniques. Ce nom vient de la langue grecque, d'une expression littéralement traduite par «ne pas mouiller». Wii de cette espèce repousse l'eau, il est impossible de les mouiller. Dans les maisons, le plus commun est l'adiantum en forme d'arrêt.
Adiantum pusiform
Cette espèce a besoin des conditions suivantes:
- Arrosage. Les adiantums sont des fougères particulièrement hygrophiles. En été, le pot peut même être mis dans l'eau entière. L'essentiel est de laisser s'écouler l'excédent. En hiver, le sol est humidifié au besoin.
- Eclairage Adiantum est timide et n'aime pas les changements de lieux fréquents.
- La température En toute saison, cette espèce se sent à l'aise à une température de 15-20 ° C.
- Pansement supérieur. Fertilisez cette plante pendant la saison chaude une fois par mois. En hiver, le top dressing n'est pas effectué.
Pteris
Cette espèce est souvent cultivée à l'intérieur. Tout cela parce qu'il est l'une des fougères les plus sans prétention. Il est recommandé de commencer à en cultiver des en forme de fougère. Il présente des vayas bicolores intéressantes: vert clair à la tige et vert foncé aux bords. Le plus souvent, les cultivateurs à domicile choisissent les pteris crétois. Pteris a besoin de:
- Arrosage. Pendant la saison de croissance, ils ont besoin de beaucoup, car l'arrosage hivernal est limité.
- Eclairage Cette espèce a besoin de beaucoup de lumière.
Important! Pour conserver la couleur des plaques foliaires, il est recommandé de la garder sur les rebords de fenêtre afin que les premiers rayons du soleil tombent sur le feuillage.
- La température En été, pteris est confortable à 18-24 ° C, en hiver la température devrait être de 13-16 ° C.
- Pansement supérieur. Cette espèce est fécondée une fois toutes les deux semaines. La concentration du pansement supérieur est faible - il a des racines délicates.
Thyroïde
Thyroïde - l'une des fougères les plus courantes. La plus célèbre d'entre elles est la fougère mâle.
Thyroïde masculine
Le nom lui a été donné par les Grecs (ils ont trouvé un usage médical pratique). Notant la similitude extérieure des deux plantes, c'est à cela qu'elles ont donné le nom de fougère mâle. Le deuxième type (discuté ci-dessous) était appelé femelle.
Le scutellum a une vaya fortement disséquée, ressemblant à des plumes de forme.Les exigences de contenu sont les suivantes:
- Arrosage. Les boucliers ont besoin de beaucoup d'eau pendant la saison chaude. En hiver, l'arrosage est rare.
- Eclairage Cette vue aime les endroits ombragés.
- La température Lors de la conservation de la thyroïde dans la pièce, une température de l'air de 18-20 ° C est recommandée. Il n'a pas d'exigences de saisonnalité.
- Pansement supérieur. Ces fougères sont nourries d'engrais de concentration moyenne une fois par mois pendant la période de croissance active.
Kocher
La fougère cordonnier est la toute deuxième espèce définie par les Grecs comme la «paire» de la thyroïde. Les deux plantes sont très similaires, car elles les appelaient par paires. Cette espèce a été surnommée femelle (aujourd'hui ce nom n'a été conservé que pour l'une des variétés). Nippon est l'un des plus beaux errants, il se distingue par une tige rouge. Les conditions pour ce type sont requises comme suit:
- Arrosage. En été, cette fougère a besoin de beaucoup d'eau. En hiver, il est arrosé lorsque le sol sèche.
- Eclairage Comme le scutellum, le vagabond est timide.
- La température Cette plante est confortable à 19-23 ° C. Avec la croissance de la maison, il n'a pas non plus d'exigence saisonnière.
- Pansement supérieur. Cette espèce doit être fertilisée pendant la saison de croissance une fois toutes les trois semaines.
La Thaïlande
La fougère thaïlandaise a une différence significative avec les espèces ci-dessus. Elle réside dans le fait qu'il s'agit d'une plante sous-marine. Il vient de Thaïlande, le nom vient d'ici. La variété la plus commune est la fougère ptérygoïde. Il est souvent cultivé dans des aquariums domestiques - il crée de beaux fourrés denses et nécessite un entretien minimal.
Fougère de Thaïlande
- De l'eau. La fougère thaïlandaise n'a pas besoin de changements d'eau fréquents.
- Eclairage Pour cette plante, vous avez besoin d'heures de lumière du jour d'au moins 12 heures par jour. Il tolère également l'ombrage, mais ne grandira qu'avec suffisamment de lumière.
- La température Cette espèce a besoin d'une température constante d'au moins 24 ° C. Il n'a pas de saisonnalité prononcée.
- Pansement supérieur. Une fougère sous-marine est nourrie en ajoutant de l'engrais à l'eau. La concentration du pansement supérieur doit être faible, ne la passez pas plus de deux fois par mois.
Indien
Il s'agit d'une autre variété de fougères sous-marines à feuilles étroites. La fougère indienne a un vayi ajouré finement disséqué. À la maison, il est cultivé dans des aquariums. En prendre soin implique les conditions suivantes:
- De l'eau. Souvent, changer l'eau de l'aquarium avec cette plante n'en vaut pas la peine.
- Eclairage Cette espèce a besoin de beaucoup de lumière. Les heures de clarté devraient être de 12 heures par jour.
- La température La température optimale de l'eau pour cette plante est de 23-26 ° C.
- Pansement supérieur. La fougère indienne n'a pas besoin d'être nourrie.
Orlyak ordinaire
Cette plante se trouve souvent en Russie. Il a reçu le nom de fougère en raison de plaques de feuilles en forme de plumes ressemblant à des plumes d'aigle. Son nom est fougère d'Extrême-Orient en raison de la zone de croissance. Presque tous les fougères sont comestibles (après un certain traitement).
Orlyak ordinaire
Il n'a pas tant d'exigences:
- Arrosage. En été, le séchage du sol au niveau des racines de la fougère ne doit pas être autorisé. En hiver, l'arrosage au contenu de la pièce est minime.
- Eclairage Comme la plupart des espèces de plantes ressemblant à des fougères, la fougère aime l'ombre.
- La température L'espèce d'Extrême-Orient n'a aucune exigence de saisonnalité. À la maison, une température de 10 à 25 ° C lui convient.
- Pansement supérieur. Les aigles doivent être nourris une fois par mois pendant toute la période chaude de l'année.
Mille-pattes
Les mille-pattes sont toute une classe de fougères. En biologie, il s'appelle Polipodium. Un autre nom est la vraie fougère. Parmi ses espèces, il existe des plantes épiphytes (poussant sur des pierres ou un arbre, comme le phlébodium), et des plantes terrestres ordinaires (par exemple, un mille-pattes ordinaire).
Epiphytus phlebodium
Les polypodiums sont connus pour leur croissance végétative rapide à l'aide de pousses racinaires. En même temps, ils sont assez bas - les vayi peuvent atteindre une hauteur de 60 centimètres. Exigences de mille-pattes:
- Arrosage. Les polypodiums aiment l'humidité. Pendant la saison de croissance active, leur sol ne doit pas sécher.
- Eclairage Le mille-pattes fait référence aux fougères tolérantes à l'ombre. Elle peut vivre à l'ombre, mais pour une croissance normale, elle a besoin d'une lumière diffuse.
- La température En été, le polypodium est bon à 20-25 ° C. En hiver, la température descend à 16-18 ° C.
- Pansement supérieur. Vous devez fertiliser cette fougère deux fois par mois et uniquement pendant la période de croissance active.
La fougère est une excellente solution pour la décoration intérieure. Parmi la variété de ses types, il est facile de choisir celui qui convient le mieux à un style particulier.