Chaque jardinier rêve que ses parterres fleurissent dès le début du printemps et ne fleurissent qu'à la fin de l'automne. Il n'est pas difficile de choisir de beaux spécimens faciles à entretenir pour la période estivale, mais en basse saison, le jardin fleuri perd souvent de sa luminosité. Remplissez les lacunes au printemps avec ces espèces qui fleurissent immédiatement après la fonte des neiges. L'une de ces premières fleurs est la fritillaria.
Apparence
Fritillaria, un noisetier commun, fleurit au bord des forêts et dans les jardins fleuris des jardiniers au printemps. Ses fleurs en forme de cloche se détachent nettement sur le fond de la neige non fondue à certains endroits et les premiers brins d'herbe vert clair.
Parmi la nature éveillée, une espèce de cette plante est particulièrement visible - le noisetier de Russie. Ses fleurs sont peintes dans des tons sombres, mais malgré cela, elles sont pleines de prairies printanières.
Une variété de fritillaria
Description botanique
Le tétras lyre appartient aux plantes herbacées vivaces de la famille Lileiny, une classe de monocotylédones. La plante atteint une hauteur de 20 à 50 cm, a des tiges fines et lisses et de longues feuilles pointues jusqu'aux extrémités. Les folioles supérieures sont plus courtes que les inférieures, souvent tordues en spirales aux extrémités.
Ses fleurs sont recueillies dans des inflorescences racémeuses de 1 à 5 pièces. soit à l'aisselle des feuilles supérieures, soit tout en haut de la tige. Le périanthe a la forme d'une cloche, de l'extérieur, il est peint en marron avec des points à peine perceptibles. De l'intérieur, les pétales ont une teinte plus jaune, une bande verte est dessinée sur chaque lobe.
À l'intérieur du bourgeon se trouvent des étamines et un pistil, dont la colonne est divisée en trois stigmates contenant du pollen. Les graines de tétras russes mûrissent dans de petites boîtes hexagonales (jusqu'à 4 cm de long).
Faites attention! La floraison de cette espèce a lieu début avril et se termine en mai. Étant donné que le tétras noisette semble terne à première vue, les jardiniers sous-estiment souvent la fleur. Mais les producteurs de fleurs expérimentés peuvent l'adapter à la composition globale du parterre afin d'obtenir la combinaison de paysage parfaite.
Les feuilles supérieures de cette fleur forment souvent une vrille.
Distribution et écologie
Cette fleur se trouve dans la nature dans la partie européenne de la Russie, près des contreforts du Caucase, en Sibérie occidentale. Vous pouvez également le rencontrer en Ukraine et au Kazakhstan. Le tétras pousse dans les prés, parmi les arbustes, le long des rivières et dans les zones rocheuses.
L'urbanisation active et le développement de terres fertiles ont frappé la population de cette plante dans la nature. De plus, les incendies de printemps (dus à des fautes humaines ou à des circonstances naturelles) détruisent souvent les champs déjà rares de tétras.
Catégorie de statut et de rareté
Le tétras lyre est considéré comme une plante rare de catégorie III. Désigne les espèces décoratives, endémiques à la flore de la CEI. En 1988, il était dans le Livre rouge de la Russie. En outre, cette plante est protégée par le Livre rouge d'Ukraine.
Pour information! Une autre raison de la disparition de nombreuses fleurs rares est qu'au printemps, les gens les cueillent pour créer les premiers bouquets de printemps, car les fleurs lumineuses attirent de loin. Pour préserver les caractéristiques de la faune, chaque personne est obligée de réfléchir aux conséquences de telles actions.
Mesures de sécurité nécessaires
Selon la loi, il y a des restrictions sur la collecte de noisetiers russes pour les bouquets, son piétinement intentionnel et involontaire, la tonte du pré avec la plante avant la formation des graines, le creusement des bulbes.
Faites attention! Cette variété de noisetier est incluse dans la liste des plantes en croissance et protégée dans la réserve "Belogorye".
En voyant une fleur si inhabituelle dans la nature, ne la cueillez pas
Propagation des graines
Il existe plusieurs façons d'élever le tétras du noisetier. Le premier du bas de la graine. Elle s'effectue comme suit:
- Le matériel de semence est collecté après le séchage des boîtes.
- Les graines sont plantées immédiatement dans un sol préalablement préparé.
- Les sillons sont faits avec une largeur de 10 cm et une profondeur de 1 cm, la distance entre eux est maintenue égale à la largeur des lits.
- Les graines après la plantation sont arrosées, puis 2 cm saupoudrées de tourbe. Les pousses apparaissent au printemps prochain.
Important! La méthode est peu pratique et inefficace dans la mesure où la floraison devra attendre de 5 à 7 ans. La collecte de semences n'a de sens que pour se procurer une grande quantité de matériel végétal.
Reproduction de l'ampoule
Les méthodes de multiplication végétative des fritillaires sont plus efficaces. L'un d'eux est la division d'un gros oignon en deux parties. C'est fait comme ceci:
- Une fleur adulte est déterrée, son bulbe est coupé en deux parties.
- Les coupes sont traitées avec une solution désinfectante, séchées et saupoudrées de cendres.
- Chaque bulbe est planté dans des conteneurs séparés avec de la terre.
La floraison d'une nouvelle plante peut avoir lieu dès la saison prochaine, c'est-à-dire après un an.
Faites attention! Toutes les ampoules ne donneront pas aux enfants. Pour augmenter les chances de germination, le lieu de coupe après séchage doit être recouvert de coupes dans lesquelles les copeaux sont insérés. Sous cette forme, le bulbe est planté dans le sol.
Stockage du matériel de plantation
Les tétras noisetiers sont plantés à l'automne, ce qui signifie que pendant l'été, le matériel de plantation doit être correctement stocké.
Les ampoules doivent être conservées dans une pièce sèche avec une bonne ventilation. La température de l'air ne doit pas dépasser 30 ° C. Dans de bonnes conditions de stockage, les chances d'émergence des bulbes augmentent.
À quoi ressemblent les bulbes à fleurs?
Technologie d'atterrissage
Le noisetier de Russie est une plante résistante au gel et à la sécheresse. Il est assez facile de prendre soin de lui, car dans des conditions naturelles, il s'en sort tout seul. Mais il est important de créer de telles conditions sur le site pour la culture du tétras du noisetier, qui sera le plus proche possible de son habitat naturel.
Le lieu d'atterrissage doit être:
- sécheresse - les inondations printanières et les eaux souterraines ne devraient pas créer de stagnation de l'eau dans le sol;
- illuminé - plus une lumière est naturelle pour une plante, mieux elle poussera;
- fertilisé - des pansements correctement sélectionnés aideront à obtenir une floraison active.
Le principal ennemi du noisetier est l'eau stagnante dans le sol. Dans de telles conditions, les bulbes de la plante pourrissent rapidement et les fleurs meurent.
Préparation du sol
Le sol du tétras lyre devrait être assez fertile, mais léger. Une couche de drainage peut être nécessaire pour que l'eau et l'air saturent mieux les racines de la plante. Le pH du sol doit être neutre ou alcalin. Le milieu acide ne convient pas à la culture de plantes de cette espèce.
Important! Lors de fouilles préliminaires, de l'humus ou de la tourbe, ainsi que des cendres ou de la chaux, sont introduits dans le sol. Pour faciliter le mélange de terre, du sable y est ajouté.
Des difficultés croissantes
En plus d'un sol trop humide, d'autres facteurs peuvent perturber le processus de floraison et entraîner la mort du tétras du noisetier. Par exemple, les courants d'air ou le vent du nord. Il convient de prendre soin de choisir un site dans lequel règnera une atmosphère calme (par exemple, derrière un mur d'un immeuble ou un gazebo, à proximité d'arbustes denses).
Une autre raison du manque de floraison chez le noisetier de Russie est le bulbe d'oignon est trop petit. Les racines doivent être renforcées dans le sol comme il se doit et la plante gagne en force. Pour cela, cela peut prendre 1 à 2 ans après la plantation.
Voici à quoi ressemblent les boîtes de graines fritillaires
Soin
Dans le cadre des soins, le tétras aura besoin d'un désherbage périodique du sol, d'un arrosage et d'une fertilisation.
L'arrosage de la plante n'est nécessaire que pendant la période estivale chaude pour que le sol ne se dessèche pas trop. Après la saison de croissance, vous devez humidifier le sol 1 à 2 fois par mois, en fonction de la vitesse de séchage du sol.
La fertilisation devrait débuter dans la seconde quinzaine d'avril. Des mélanges nutritionnels secs sont utilisés. Vous pouvez fabriquer vous-même de l'engrais:
- 1 seau d'humus;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de nitrophoska;
- 1 cuillère à soupe une cuillère d'agricola.
Environ 5 kg d'un tel mélange sont distribués par 1 m² de terrain.
Faites attention! Une fois que le tétras noisetier s'estompe, vous devez refaire le pansement une deuxième fois. Mais pour cela, un mélange de sulfate de potassium et de superphosphate (chaque cuillère à soupe 1 cuillère) est pris.
Maladies et ravageurs
Dans de bonnes conditions de plantation et une fertilisation rapide, les maladies et les ravageurs peuvent être évités. Mais parfois, le tétras peut être affecté:
- Champignon qui s'est propagé sur les bulbes. Vous ne pouvez éviter la maladie qu'en triant tout le matériel de plantation et en séparant les infectés des sains. Afin d'éviter que de telles plantes soient plantées séparément des autres.
- Lilybugs et hochets. Ils sont détruits par les insecticides. Mais le plus souvent, il y a peu de coléoptères sur les fleurs, ils peuvent donc être assemblés à la main, puis détruits.
Pendant les activités agricoles, il est important d'inspecter chaque fleur pour la présence de certains ravageurs. Les lésions peuvent ne pas se produire immédiatement, un signal sera un changement de couleur dans les bourgeons ou les feuilles.
Utilisation en aménagement paysager
Une telle fleur aura fière allure dans un jardin de rocaille ou un jardin de rocaille. Il est combiné avec des pervenches, du pachisandre, des tailleurs de pierre. Il aura fière allure sur fond d'arbustes luxuriants et à fleurs vives, sous les arbres.
Pour les plates-bandes classiques, le tétras du noisetier d'autres espèces, par exemple impérial ou d'échecs, est le plus souvent utilisé. L'espèce russe est bien adaptée pour créer des jardins de fleurs naturelles. L'ayant planté, le fleuriste ne le regrettera pas.