Les serres de cinéma sont différentes construction simple. En fait, c'est un cadre avec un film étiré. Vous pouvez l'installer vous-même, le plus important - choisissez les bonnes fournitures et déterminez la rigidité du cadre.
Avantages et variétés de film
Les raisons d'utiliser un film pour s'abriter sont multiples. Sélectionnez le plus significatif:
- trucs très légerrespectivement, le processus d'installation et d'installation de la structure est grandement simplifié;
- une telle serre est bonne laisse entrer l'air et lumière du soleil, fournissant des conditions optimales pour la croissance des plantes;
- le film a poids léger, mais il est caractérisé par une résistance élevée à l'usure et une grande fiabilité.
Parmi les moins Vous pouvez en nommer un seul, mais très significatif - le film a peur des coupures.
En ce qui concerne la gamme, vous pouvez distinguer ces sous-types de matériel:
- Film stabilisé hydrophile: Il élimine la formation de condensat sur les murs, ce qui, en passant, peut nuire aux plantes. L'humidité est distribuée uniformément et ruisselle le long des murs, mais ne coule pas.
- Copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle. Il est caractérisé par haute résistance, hydrophilie,transparence (jusqu'à 92%). Résiste aux fortes rafales de vent, aux changements de température.
- Tissu stabilisé à la lumière Il possède des composants spéciaux stabilisants la lumière, de sorte qu'il empêche facilement la force destructrice que les rayons UV exercent.
- Film avec des additifs. Augmente significativement la force de la structure, se caractérise par un effet antistatique, peut être hydrophile, repousser les parasites.
- Film renforcé. Très résistant: l'épaisseur de ses filetages est jusqu'à 0,3 millimètres, pour cette raison, il peut supporter de lourdes charges. Mais il est caractérisé par une faible transmittance de la lumière.
- Le matériau "Svetlitsa". Il a une nuance jaunâtre, il est optimal pour une utilisation dans différentes zones climatiques. L'indice de force est 3 fois plus élevé que celui des produits similaires de cette gamme.
- Film à économie de chaleur. Protège en toute sécurité contre les changements soudains de la température et de la structure du cadre et des plantes qui se trouvent à l'intérieur.
Dans une catégorie séparée, il vaut la peine de souligner couvrant les non-tissés. Ils sont de plus en plus utilisés pour équiper les serres et les serres. Dans les produits du marché sont présentés dans une large gamme, vous pouvez choisir, par exemple, spunbond, agrompan, Agrotex et d'autres.
Distinctif avantages matériaux non-tissés:
- La lumière UV et l'humidité sont bien tolérées, mais elles sont caractérisées par la présence d'un stabilisateur, qui élimine complètement les effets néfastes de la lumière du soleil sur les plantes cultivées;
- les matériaux non-tissés garantissent le maintien d'un microclimat optimal, puisqu'ils n'absorbent pas l'excès d'humidité. Le sol ne sèche pas non plus;
- la serre elle-même se réchauffe rapidement, mais se refroidit lentement;
- prendre soin d'une telle surface est aussi simple que possible.
Souvent, les jardiniers se demandent: est-il possible d'utiliser un film alimentaire ordinaire comme matériau de couverture pour une serre? La réponse est sans ambiguïté: non. Le fait est que ces produits sont faits de polyéthylène haute pression. À cet égard, la haute résistance ne l'est pas.
Choisissez le matériau pour le cadre
Le cadre a une importance clé dans la structure de la serre, car il fournit durabilité par rapport aux fortes rafales de vent et aux changements de température. C'est pourquoi le cadre, en premier lieu, devrait être fiable.
- Cadres en bois. Ils sont les plus populaires parce qu'ils sont peu coûteux et faciles à installer.Parmi les lacunes peuvent être appelées une courte période de service et le besoin de soins réguliers.
- Cadres en acier. Assurer la solidité et la durabilité de la structure (pour des dizaines d'années). En ce qui concerne les lacunes, une telle serre coûtera beaucoup plus cher. De plus, un cadre métallique sous le film est assemblé à l'aide d'attaches angulaires spéciales ou de soudure, ce qui complique la tâche et augmente le montant des dépenses à venir.
- Cadres en aluminium. Coût plus élevé que les modèles ci-dessus, mais ils se distinguent par leur haute résistance, leur faible poids et leur résistance à la corrosion.
- Cadres en plastique. Simple dans l'assemblage, léger, peu coûteux. Mais en termes de force laissait beaucoup à désirer.
Agrovolkno pour les serres et autres matériaux pour l'abri
En plus du film pour cacher une serre, vous pouvez utiliser un certain nombre d'autres matériaux. En particulier:
- verre. Bonne isolation thermique de la pièce, permet la lumière. Mais chaque feuille de verre pèse beaucoup, ce qui implique la disposition d'un cadre renforcé. Le matériau lui-même est très fragile;
- agrovolokno. Tissu synthétique, similaire aux propriétés des tissus non tissés. Présenté dans une gamme incroyablement large.Ses variétés les plus connues sont agrospan, agrotex, spunbot, agril, ainsi que pegasus agro, lutrasil et autres;
- polycarbonate cellulaire. Caractérisé par une grande translucidité, isolation thermique. La résistance des feuilles est suffisante pour résister à un fort degré, des rafales de vent, des chutes de neige. Le matériau est léger, flexible, donc il est souvent utilisé pour créer des constructions arquées.
Méthodes de fixation du film sur le cadre
Vous pouvez sélectionner plusieurs méthodes:
- latte. Le film non renforcé se déchire souvent sur les ongles à cause de fortes rafales de vent. Et cette méthode permet d'éviter les conséquences désagréables: le matériel est fixé uniquement aux extrémités de la structure;
- rejkoj. Cela suppose l'utilisation de supports en bois, de vis ou de clous pour fixer le film. Ruban d'emballage également approprié: il peut être fixé à l'aide d'agrafes;
- clips, clips. Sont en vente dans n'importe quel magasin de construction. Simplifie considérablement la procédure, en plus ils sont peu coûteux;
- oeillets et cordon élastique. Le système de fixation suppose l'encliquetage du PFC dans le profil avec le film (sur les parois latérales, les toits, les extrémités de la structure).
- corde, harnais, cordon élastique. La condition principale à respecter est de lier la serre en forme de Z, c'est-à-dire en diagonale entre deux cordes parallèles;
- maille. Tout d'abord, la serre est recouverte d'un film, puis d'une grille. Ce dernier est attaché à la coque.
Méthodes de collage du film
Toutes les méthodes de collage du film peuvent être conditionnellement divisées en chaud et froid.
Chaud. Préparer un fer à souder (ou de fer), bande de fluoroplastique.
- recouvrir les feuilles de film les unes sur les autres. La largeur du chevauchement doit être de 1 à 2 cm;
- le fer ou la pointe de soudure à travers le ruban de fluoroplastique est lentement conduit sur la surface.
Il s'avère, très probablement, pas immédiatement, donc au début, il est préférable de pratiquer.
Il existe une autre méthode qui implique l'utilisation de un chalumeau et de larges bandes de métal (5-10 cm).
- deux films du film sont placés entre une surface plane et des bandes métalliques de manière à obtenir un chevauchement de 1-1,5 cm;
- À l'aide d'un chalumeau, chauffez le joint.
Froid. Supposons l'utilisation de diverses compositions adhésives, telles que BF-4, BF-2, "Le moment". Avant le début des travaux, les lieux de collage présumés sur la surface du film sont traités anhydride chromique (Une solution à 25% est appropriée).
Vous pouvez également utiliser une super colle spéciale pour coller le film de polyéthylène. Dans ce cas, la couture sera non seulement forte, mais même.
Phases préparatoires
Du choix de l'emplacement de la serre, le respect des règles d'installation dépend directement non seulement de son efficacité, mais aussi des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la culture.
Vous pouvez arrêter votre choix dans l'un des types de structures, en fonction des tâches qui vous sont assignées:
- pour la période d'utilisation - printemps-été et toute l'année;
- par type de construction - arqué et hangar, bloc et tunnel;
- sur la méthode d'érection - en rack, hydroponique ou au sol;
- par désignation - plantation et légume;
- le type de revêtement utilisé est fait de polymère, de verre ou de film;
- sur un matériau à partir duquel le squelette est fabriqué - bois, aluminium, plastique, par galvanisation.
Une fois que vous avez décidé du type de construction, vous devez choisir l'endroit le plus approprié pour son installation, du côté du monde. À cet égard, deux points principaux sont distingués:
- latitudinal: les côtés de la structure sont orientés dans les directions nord et sud, les façades dans les directions est et ouest;
- méridional: les pentes latérales se tournent vers l'ouest et l'est, tandis que les façades de la serre sont au nord et au sud.
La surface allouée à la construction doit être soigneusement préparée:
- il doit être nettoyé des débris;
- vérifier qu'il n'y a pas de fosses dans le sol;
- la surface doit être plane: la présence d'une pente entraînera inévitablement une conception biaisée.
Si vous trouvez qu'une zone complètement plate ne peut pas, la fondation sous la serre est obligatoirement posée.Vous pouvez utiliser différents matériaux: bar, blocs, béton.
Instructions étape par étape pour les étapes d'installation d'une serre sous le film
Étape 1
Nous préparons soigneusement le territoire affecté à la construction. Eh bien, nous compacterons le sol. Une boîte de planches dans les coins est renforcée de renfort.
Étape 2
Sur le périmètre de la fondation, nous fixons plusieurs barres du renfort. Il est important qu'ils soient à égale distance les uns des autres. Sur la zone de construction de 3 × 6 m prendra environ 35 tiges.
Nous creusons les tiges dans le sol jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre et nous fortifions soigneusement.
Étape 3
Après que les tiges sont renforcées, vous devez y mettre des tuyaux en PVC (coupés au préalable). Cela vous permettra de connecter les barres d'armature situées l'une en face de l'autre.
Étape 4
À l'aide d'un tournevis, fixez les tuyaux en PVC avec des boucles métalliques.
Étape 5
Nous réalisons un renforcement supplémentaire de la structure à l'aide d'une barre (la section de 50 x 50 mm est idéale)
Étape 6
Les coins de la structure sont renforcés avec une barre. Cela augmentera considérablement sa fiabilité.
Étape 7
Nous connectons plusieurs tuyaux en PVC ensemble.Il est important que leur longueur totale soit égale à la longueur de la serre. L'étape suivante consiste à fixer le long tuyau aux arcs transversaux du châssis.
Étape 8
Couvrir la structure finie avec un film. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites dans cet article (section "Méthodes de fixation du film au cadre de la serre")
Étape 9
Nous enveloppons les parties avant et arrière du cadre avec le film.
Étape 10
- Nous faisons des mesures de la porte;
- Nous abattons la barre, selon les données reçues;
- Nous réparons le film et coupons son excès;
- Nous fixons la porte sur le châssis de la serre à l'aide de charnières métalliques;
- De la même manière, nous définissons les fenêtres.
Conclusion
Si vous voulez, vous pouvez construire une telle serre dans quelques jours. Ceci est une option d'été qui ne nécessite pas de chauffage et d'entretien spécial. Dans ce cas, vos coûts d'achat de matériel seront minimes.