Myrte

Pin
Send
Share
Send

La photo

Le myrte (Myrtus) est une plante à feuilles persistantes de la famille Myrtle. In vivo se rencontre aux Açores, dans le sud de l'Europe, en Crimée et en Afrique du Nord. Le berceau du myrte est la Méditerranée. Dans la nature, une plante décorative à feuilles caduques atteint 4 m sur de nombreuses années de vie.Pour faire pousser un arbre à la maison, il faudra faire un effort et être patient.

Il se développe lentement, atteint un maximum de 0,2 m en un an et ne peut atteindre plus de 1,5 m en plusieurs années. Mais la contemplation d'une plante à fleurs fera plus que payer toutes les attentes. À la fin du printemps, des fleurs odorantes blanches comme neige parsemées d'étamines allongées minces apparaissent sur le fond des feuilles vertes brillantes. Ils ressemblent à des fleurs de cerisier. Ensuite, à leur place, des baies comestibles blanches ou bleu foncé se forment.

Regardez non moins belle fleur pour la maison - le jasmin de gardénia.

Elle se développe lentement, en un an elle croît d'un maximum de 0,2 m.
Il fleurit à partir de la mi-printemps.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles du myrte

Photo de myrte à l'intérieur

Les cellules végétales sécrètent des substances cicatrisantes - volatiles, nocives pour les micro-organismes pathogènes. Placement de deux buissons dans une pièce d'une superficie d'environ 18 m2 réduit de 45% le risque d'inflammation des voies respiratoires supérieures. Ayant un fort effet bactéricide, il ne provoque pas d'allergies.

Les huiles essentielles de la plante augmentent l'immunité, soulagent le bronchospasme. Les feuilles séchées sont ajoutées au thé, utilisé comme épice. Le bois est utilisé comme combustible pour les grillades. Les liqueurs sont préparées à partir de fruits et de feuilles. Les fleurs et les feuilles sont utilisées en cosmétologie. On pense qu'un tel arbre dans la maison a une relation spirituelle.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Le beau myrte méditerranéen à la maison nécessite une attention accrue. Pour voir les fleurs sur un bel arbre sain, vous devez lui créer des conditions optimales:

Mode températureAu printemps - en automne - pas plus de + 22 ° C, en hiver - environ + 12 ° C.
Humidité de l'airHaut, souvent vaporisé.
EclairageEn été - abondant, 3-4 fois tous les 7 jours; en hiver - une fois tous les 10 jours; besoin d'un bon drainage.
ArrosageLa surface du sol doit se dessécher; en été, ils arrosent jusqu'à 2 fois en 7 jours, moins souvent en hiver.
Le solSubstrat universel légèrement acide ou mélange de sol à parts égales d'humus, de terre de jardin et de perlite.
Engrais et engraisPendant la croissance active, toutes les 2 semaines avec un engrais minéral complexe, dilué plusieurs fois.
TransplantationJeunes arbres - chaque printemps, matures - tous les 3,5 ans; sans approfondir le col de la racine.
ElevageBoutures et graines apicales.
Caractéristiques de la culture du myrteLa plante a besoin d'une taille régulière au printemps pour former une belle couronne. Pendant la saison chaude, ils les sortent en l'air, choisissant un endroit protégé des courants d'air.

Soins du myrte à la maison. En détail

La plante est de mauvaise humeur. Si quelque chose dans les conditions de détention ne lui convient pas, il jettera immédiatement les feuilles. Gardant cela à l'esprit, le cultivateur devrait essayer de créer des conditions confortables pour l'arbre.

Floraison

Si le jardinier parvient à s'entendre avec la plante, il aura la chance de voir fleurir le myrte. Un arbre en fleurs est un spectacle d'une beauté incroyable. Au début de l'été, de petites fleurs (pas plus de 20 mm) à cinq pétales «décorées» avec de nombreuses étamines apparaissent sur le myrte.

Les créatures duveteuses blanches comme neige sont particulièrement délicates sur le fond des feuilles denses vert vif. Les fleurs et les feuilles ont une odeur agréable prononcée. Il fleurit rarement à la maison. Mais si vous essayez très fort, dans l'appartement, vous pouvez créer des conditions optimales pour sa floraison:

  • l'arbre doit recevoir suffisamment de lumière et d'air frais;
  • en hiver, vous avez besoin d'un bon repos au frais et avec un arrosage rare;
  • il faut abandonner la taille ou la passer à la fin de l'hiver;
  • la capacité doit être faible pour l'usine.

Si tout est fait correctement, de début juin à fin août, il sera possible de profiter de la magnifique floraison d'un arbre. Des baies comestibles apparaîtront après les fleurs.

Mode température

Il est très sensible à la température, il est donc très important d'observer le régime de température. En hiver, la plante est maintenue à + 10-12 ° C. Du printemps à la mi-automne, une température de + 20-22 ° C est considérée comme confortable. Pour le contenu dans une atmosphère plus chaude, la plante va s'indigner et jeter les feuilles. L'arbre doit être protégé contre les fortes chutes de température et les courants d'air, ne peut pas être placé à côté du climatiseur.

En été, par temps chaud, l'arbre est sorti sur le balcon.

Pulvérisation

L'usine de myrte ne tolère pas l'air sec. Il est souvent nécessaire de pulvériser l'arbre. La plante peut être placée sur une palette avec des cailloux humides ou placée à côté de l'aquarium. Vous devez souvent allumer l'humidificateur, mettre un récipient d'eau ouvert près de l'arbre.

Eclairage

Un éclairage correctement sélectionné est la clé d'une bonne végétation végétale. Il est recommandé de garder l'arbre dans une pièce bien éclairée. Un soleil éclatant avec un peu d'ombre est bon pour lui.

Dans un éclairage diffus, elle fleurira mal, bien que les feuilles soient plus brillantes et plus denses. Dans un endroit faiblement éclairé, l'arbre s'étirera et ne fleurira pas. Il est préférable de placer la plante sur une fenêtre orientée sud-est ou sud-ouest.

Arrosage

Il s'agit d'une plante hygrophile. L'arrosage doit être abondant. Lors d'un développement intensif, l'arbre est arrosé jusqu'à 4 fois par semaine (le substrat doit sécher 1 cm entre les arrosages). En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à une fois tous les 10 jours.

Utilisez de l'eau tiède bien défendue, sinon les sels de magnésium et de calcium avec des taches blanches se déposeront sur les plaques foliaires. Le cercle du tronc est paillé avec un substrat de noix de coco ou de l'écorce broyée afin que l'humidité soit stockée plus longtemps dans le sol. Il est très important d'éviter la stagnation de l'humidité, pour cela une bonne couche de drainage est créée.

Pot

Un pot de myrte profond avec des trous de drainage au fond est choisi de sorte que le système racinaire développé de la plante, une épaisse couche de drainage et qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau y pénètrent librement. Lors de la transplantation, le pot est remplacé par un récipient dont le diamètre est 3,5 cm plus grand que le précédent. Il est à noter que le pot doit contraindre un peu les racines, sinon la floraison ne peut pas attendre.

Le sol

Car vous pouvez acheter un apprêt universel prêt à l'emploi ayant une réaction légèrement acide (pH 5,3 - 6,4) ou un substrat pour les agrumes. Vous pouvez préparer indépendamment le mélange de terre à partir de terre de jardin, d'humus et de perlite pris en une seule portion. L'essentiel est que le sol soit nutritif, respirant et meuble.

Pour ce faire, ajoutez de la vermiculite, du substrat de noix de coco, des éclats de brique au sol. La mousse moulue et la poudre de charbon amélioreront la composition du sol.

Engrais et engrais

Pour renforcer la santé et maintenir la décoration à un niveau élevé, la fertilisation et la fertilisation sont nécessaires. De la première moitié de mars au début octobre, le myrte est fécondé tous les 14 jours. Avant la floraison, une solution pour les plantes décoratives et à feuilles caduques contenant de l'azote à forte dose est utilisée.

Lorsque les bourgeons commencent à prendre, utilisez un outil à forte concentration de phosphore et de potassium - pour la floraison des plantes d'intérieur. L'engrais est dilué deux fois et donne l'arbre après l'arrosage. Après l'habillage supérieur, la plante est maintenue à l'ombre pendant 24 heures.

Greffe de myrte

La fréquence des transplantations dépend de l'âge de la plante. Les jeunes arbustes en ont besoin chaque année, et les matures après 3,5 ans, lorsque les racines embrassent complètement un morceau de terre. La transplantation de myrte est remplacée par un transbordement afin de ne pas endommager les racines de l'arbre.

La plante est soigneusement immergée dans le sol, sans approfondir le cou des racines, afin que la croissance ne s'arrête pas. Les spécimens adultes ne transplantent pas; ils rafraîchissent la terre végétale.

Comment recadrer?

Il répond bien aux coupes de cheveux. La taille est faite pour former la couronne. Pour former une couronne arrondie, pincez les pousses supérieures, les inférieures ne coupent pas. Pour faire pousser un arbre avec un tronc puissant, choisissez une belle et belle bouture au centre, et les pousses inférieures sont enlevées complètement ou coupées à la longueur souhaitée, donnant la forme souhaitée.

Seules les plantes matures sont expérimentées avec la forme de la couronne. Les jeunes arbres ne sont pas encore devenus plus forts, l'opération ralentira leur développement. Il faut se rappeler que la plante n'attache pas les bourgeons sur les pousses taillées. Si vous voulez vraiment voir la floraison d'un arbre, ils refusent de tailler ou de le transférer jusqu'à fin février.

Période de repos

Fin octobre, ils commencent à se préparer au repos: ils réduisent l'alimentation et l'abreuvement, et abaissent progressivement la température de leur entretien. La période de repos s'étend de la mi-novembre à la mi-février. A cette époque, l'arbre est maintenu à une température ne dépassant pas + 10 ° C et sous un bon éclairage. Maintenir une humidité élevée.

La plante est pulvérisée quotidiennement, des humidificateurs sont utilisés.

Est-il possible de quitter myrte sans partir en vacances?

Si vous partez en vacances pendant une longue période, vous pouvez demander à vos proches de prendre soin de la plante. Vous pouvez mettre le pot dans un récipient d'un plus grand diamètre et déposer de la mousse humide entre leurs parois.

Élevage de myrte

La reproduction est possible de deux manières.

Cultiver le myrte à partir de graines

Ça passe juste. Les graines traitées dans une solution de permanganate de potassium sont semées dans un sol humide, recouvertes d'un film et germées à + 20 ° C. Les semis vont bientôt apparaître. Lorsque deux feuilles apparaissent, les plantes sont plantées dans des pots séparés. Après 2,5 ans, il peut fleurir.

Lorsqu'elles sont propagées par graines, les propriétés variétales de la plante mère ne sont pas préservées.

Propagation du myrte par boutures

Cela se produit plus rapidement que la propagation des graines. Les boutures, dont la longueur est d'environ 80 mm, sont coupées des pousses supérieures latérales, traitées avec un stimulateur de la formation des racines, retirant les feuilles inférieures. Planté dans un sol humide sous le film. Après 2,5 semaines, lorsque les boutures prennent racine, elles sont plantées dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

Dans des conditions défavorables et avec un soin imprudent, la plante peut être affectée par des maladies et des ravageurs, comme annoncé par un changement d'apparence de l'arbre:

  • racines pourries - lors de l'approfondissement du cou radiculaire lors de la transplantation (la réanimation est inutile);
  • les feuilles myrte pâlissent et les tiges s'allongent - manque de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux); les feuilles deviennent ternes à cause de la lumière directe du soleil (plante pritenit);
  • pourrir la base de la tige - approfondissement du col de la racine lors de la transplantation (il est impossible de sauver la plante);
  • les bords des feuilles sont recourbés - en plein soleil (pritenit);
  • chute rapide des feuilles en hiver - maintien au chaud dans un endroit non éclairé, engorgement du sol (réorganiser dans un endroit frais et lumineux, ajuster l'arrosage);
  • les feuilles tombent myrte - peu de lumière, arrosage incorrect, air sec (réorganiser dans un endroit plus clair, vaporiser plus souvent, ajuster l'arrosage);
  • les feuilles jaunissent myrte - carence nutritionnelle (alimentation).

Plus souvent que les autres ravageurs sont affectés par les cochenilles, les cochenilles, les tétranyques. Des insecticides sont utilisés contre eux.

Variétés de maison de myrte avec photos et noms

Dans la culture familiale, une seule espèce est cultivée - le myrte ordinaire - un arbre bas avec de courtes feuilles brillantes et des fleurs blanches comme neige. En étudiant les caractéristiques de la plante, les obtenteurs ont élevé plusieurs variétés basées sur elle. Les plus populaires d'entre eux sont:

Compact (Compacta)

Un arbre bas avec des fleurs éponge blanc comme neige et une couronne dense et brillante.

"Tarentina" (Tarentina)

Plante basse aux variétés panachées et aux fruits riches en crème.

"Boetica" (Boetica)

Un buisson bas à croissance lente avec des feuilles de malachite. La longueur de la plaque en tôle peut atteindre 70 mm.

Variegata

Un arbre aux limbes panachés (les taches jaunes sont situées sur un fond vert clair).

Alhambra

Un buisson avec des feuilles vertes saturées allongées et des fruits vert pâle.

Myrte "Flo Pleno" (Flore Pleno)

Beau buisson à fleurs avec des feuilles denses vert vif et des fleurs doubles blanches.

Une plante idéale pour les amoureux de la flore. Il est beau, parfumé, vous permet de "jouer" avec vos cheveux, créant des formes bizarres. La tâche du cultivateur est de prodiguer des soins doux à la plante, puis elle rendra heureuse la floraison luxuriante.

En train de lire:

  • Callistemon - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Oleander
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Araucaria - soins et reproduction à domicile, photo espèces
  • Ardizia - soins à domicile, reproduction, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Plante médicinale : Myrte commun Myrtus communis (Mai 2024).