Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Yucca - une plante à feuilles persistantes, semblable à un arbre ou sans tige de la famille des Agaves. À la maison, la croissance maximale du yucca atteint 2 mètres, tandis que la partie inférieure des feuilles tombe périodiquement, seul le sommet reste feuillu. En raison de cette caractéristique structurelle, le yucca est souvent confondu avec un palmier. Les feuilles dépassent dans différentes directions, légèrement inclinées vers le bas.

La forme des feuilles est xiphoïde, longue (jusqu'à 50 cm), pointue vers l'extrémité. La couleur des feuilles de yucca, selon les espèces, est verte, bleuâtre ou verte dans une bande jaune vif et blanche. Le long du bord, les plaques foliaires sont couvertes de villosités dures. La patrie du Yucca est l'Amérique centrale, plus précisément, ses régions arides et le Mexique. À la maison, le yucca est cultivé à des fins décoratives comme plante à feuilles caduques et fleurit extrêmement rarement.

Faible taux de croissance, jusqu'à 30 cm en une saison Le tronc d'ivoire ne pousse pas après la taille, seules les rosettes poussent.
L'intérieur ne fleurit pas.
La plante pousse facilement.
Plante vivace.

Propriétés utiles du yucca

Le yucca est la salle des éléphants. La photo

Les fibres de yucca cultivées naturellement sont utilisées à des fins techniques pour améliorer la fiabilité du denim. Comme complément alimentaire utilisé en cosmétologie. En médecine populaire, des propriétés curatives et bactéricides sont utilisées.

Les espèces végétales domestiques créent un confort, une atmosphère paisible, contribuent à la purification de l'air et à l'absorption du bruit. On pense que la paix et la prospérité règnent dans la maison où pousse le yucca. Dans les immeubles de bureaux, une mystérieuse fleur est cultivée pour porter bonheur en affaires.

Soin du yucca à domicile. Brièvement

Le yucca est apprécié pour sa belle apparence, sa facilité d'entretien. Il s'adapte bien aux conditions des locaux d'habitation et de bureaux, mais pour le maintenir pendant de nombreuses années sous une forme attractive, certaines règles doivent être respectées:

La températurePlante thermophile dont la température optimale de croissance en été est de +20 à 28˚C.
Humidité de l'airLe yucca à la maison s'adapte bien à l'air sec, même pendant la saison de chauffage.
EclairageUn éclairage lumineux est nécessaire sans exposition prolongée au soleil.
ArrosageHydratez-vous lorsque le sol sèche à une profondeur de plus de 5 cm.
Le solLe sol pour le yucca est choisi humide et respirant avec un niveau d'acidité neutre.
Engrais et engraisLa vinaigrette biologique ou minérale est recommandée après 15-20 jours au printemps-été.
TransplantationIl est conseillé de transplanter une plante une fois tous les 2-3 ans.
Élevage de yuccaLa reproduction est réalisée par une méthode végétative et par graines.

Soin du yucca à domicile. En détail

La plante est facile à entretenir, sans prétention, mais des erreurs dans son contenu peuvent rapidement gâcher l'apparence et les qualités décoratives. Pour éviter cela, il est nécessaire de fournir de bonnes conditions de croissance et de développement.

Landing Yucca

Le drainage est versé dans un pot de la taille choisie, puis une couche de terre, les racines de yucca sont placées sur toute la largeur sans se plier. S'ils sont très longs, coupez-en un tiers et traitez la coupe avec du charbon. Répartissez uniformément le sol, ne laissant aucun espace libre dans le pot.

Le premier arrosage est effectué en une journée.

Floraison

La fleur de yucca à la maison est assez rare, mais elle a l'air impressionnante.

Les fleurs en forme de cloches sont récoltées en panicules ou en bouquets. aux extrémités de longs pédoncules qui apparaissent sur les sommets des tiges des sinus foliaires. Les inflorescences sont peintes en couleur blanche ou beige.

Mode température

Les exigences de température varient selon la saison. Au printemps et en été, la température optimale est supérieure à + 20˚C. Un yucca intime réagit normalement à son déclin nocturne lorsqu'il est cultivé à l'extérieur en été. En hiver, créer des conditions de détente, contenir la plante dans un endroit frais.

Pulvérisation

Malgré le fait que la fleur préfère un microclimat sec, une pulvérisation d'eau chaude purifiée une fois par semaine lui fera du bien. Il n'est pas recommandé d'humidifier les feuilles à basse température et sous l'influence du soleil.

Eclairage

Dans la nature, le yucca a l'habitude de recevoir beaucoup de soleil, il devrait donc être léger dans les pièces. Il est préférable de positionner la plante près des fenêtres sud et ouest, mais ne pas permettre le contact avec les surfaces vitrées et une exposition prolongée aux rayons dans les périodes les plus chaudes.

Un éclairage insuffisant conduit à l'épuisement des plaques et à leur traction vers le soleil.

Arroser le yucca

Pour le yucca à la maison, un certain séchage du sol est plus acceptable qu'un débordement. Un excès d'humidité, en particulier à basse température, peut entraîner une décomposition du système racinaire et des dommages aux feuilles.

Selon les conditions ambiantes, l'arrosage est effectué lorsque le sol a séché à une profondeur de 5-7 cm. Plus la température est basse, moins d'arrosage et moins de débit de fluide:

  • pendant la période estivale - 4-6 jours;
  • en automne - hiver - 7-10 jours.

La consommation d'eau chaude et purifiée pour 5 litres est légèrement supérieure à un litre.

Pot de yucca

Les facteurs suivants sont recommandés:

  • Le diamètre du récipient doit dépasser la taille du coma racinaire de 3 à 4 cm.
  • Pour déterminer la profondeur du pot, son diamètre intérieur est multiplié par 2 ou 2,5.
  • Le matériau du pot est choisi résistant à la déformation, durable pour ne pas endommager la motte lors de son transport.

Des conseils! S'il est nécessaire de freiner la croissance d'un yucca, il est transplanté dans un pot pas plus que le premier.

Le sol

Le mélange nutritif est utilisé commercialement, ou le gazon, le sol foliaire et le sable de rivière sont mélangés. Les ingrédients sont pris en quantités égales. Le sol doit être meuble, perméable. Il est versé sur la couche de drainage.

Engrais et engrais

Pour qu'un yucca grandisse sain et beau, les soins à domicile ne peuvent se passer d'une alimentation équilibrée:

  • La plante n'a besoin d'être fertilisée que pendant la période de croissance active.
  • L'engrais complexe pour les plantes vertes est appliqué avec un arrosage 2-3 fois par mois. La solution est préparée conformément aux recommandations du fabricant.
  • Utilisez un pansement foliaire en pulvérisant une faible solution d'engrais sur les feuilles.
  • Arrosé avec une solution de molène de faible concentration.
  • Versez un sol fertile dans le pot.

Attention! À la fin de l'automne, en hiver, pendant la période de maladie ou d'adaptation après la transplantation, l'alimentation n'est pas effectuée.

Greffe de yucca

Le meilleur moment pour la transplantation est le début du printemps, mais si nécessaire, le travail peut être effectué à d'autres moments. La greffe est réalisée afin d'augmenter la zone de nutrition, le remplacement du sol et la maladie du système racinaire.

Les plantes saines sont transplantées après 2-3 ans, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Le sol est partiellement remplacé, la motte n'est pas détruite, mais placée dans un pot plus grand. Une condition préalable pour créer des conditions confortables pour la culture du yucca est une couche de drainage au fond du pot en argile expansée ou autre matériau.

Attention! Si une maladie des racines est révélée lors de la transplantation, les zones à problèmes sont supprimées, les sections sont saupoudrées de charbon actif broyé et le sol est complètement changé.

Comment recadrer le yucca?

Pour améliorer l'apparence du yucca, rendez-le plus magnifique, branchez-le en 2-3 troncs, coupez les sommets. Le travail doit être fait avec soin afin de ne pas nuire à l'usine:

  • Le meilleur moment pour couper fin février est début mars.
  • 2 jours avant la plantation, le yucca est arrosé.
  • Étant donné que la tige coupée du yucca ne poussera pas après cela, la procédure est effectuée lorsqu'elle atteint une épaisseur d'au moins 5 cm et une hauteur suffisante.
  • Un couteau ou un sécateur tranchant désinfecté sera nécessaire.
  • D'une main, ils tiennent les feuilles et la tige, de l'autre - ils coupent la couronne d'un seul mouvement pour qu'elle ne soit pas cassée.
  • Les sections des sections sont désinfectées avec de l'alcool et séchées pendant 2 heures à l'air frais, puis saupoudrées de charbon actif broyé.

Les reins endormis devraient commencer à se développer sous le site de coupure dans 3-4 semaines. Plus le tronc-mère est épais, plus il est possible de laisser de nouvelles pousses (de 2 à 4).

La couronne recadrée d'un yucca est utilisée pour la propagation.

Période de repos

Sous de courtes heures de clarté, la plante ralentit la croissance, bien que la période de repos ne soit pas prononcée. À ce moment, réduisez la quantité d'arrosage, arrêtez de nourrir, abaissez la température à + 14-15˚C.

Élevage de yucca

Pour la propagation, vous pouvez utiliser des plantes fortement envahies ou déformées, des parties végétatives obtenues par élagage, des processus latéraux.

Propagation du yucca par division du tronc

La méthode convient aux propriétaires d'un yucca adulte, ce qui est le moment de rajeunir. La partie supérieure du tronc est coupée en segments de 18 à 20 cm de long avec des reins endormis. Si la plante est basse, seul le sommet est coupé, d'où un nouveau yucca sera obtenu.

Une section d'une plante adulte est traitée avec du var de jardin. Le pot est laissé à l'ombre et réduit l'arrosage. Bientôt, le tronc donnera de jeunes pousses. Les parties troncières du tronc sont utilisées pour la greffe:

  • Les boutures sont mises de côté pendant 20 à 30 minutes pour sécher.
  • Ils placent la poignée dans un sol humide et la pressent en appuyant sur le tronc.
  • Ils couvrent le récipient d'un film pour maintenir le microclimat et l'humidité.
  • La serre est constamment ventilée et les condensats sont éliminés en temps opportun.
  • Après l'apparition des germes et des racines, chaque jeune pousse est coupée et plantée dans un récipient séparé.

Des conseils! Les couverts peuvent être germés dans de l'eau bouillie avec l'ajout d'un comprimé de charbon actif pour empêcher le développement de processus putréfactifs.

Propagation du yucca par les processus latéraux

Cette méthode convient lorsque les processus latéraux sont là et qu'ils épaississent la tige. Les processus en excès sont coupés avec un couteau bien aiguisé, traités avec des tranches de charbon de bois. Pour la greffe, les fragments préparés sont plantés dans un sol approprié et une mini-serre est organisée. L'humidité du sol et de l'air doit être modérée afin que les processus de putréfaction ne se développent pas.

S'il n'y a pas de processus latéraux, il est possible de créer artificiellement les conditions de leur germination. Pour ce faire, une incision est pratiquée sur le tronc en dessous du point d'attache de la feuille inférieure, l'écorce est enlevée avec une bande d'environ un centimètre et demi sur toute la circonférence. La mousse humide est placée au point de coupure, puis une couche de film plastique pour préserver l'humidité et réveiller les racines endormies. Si la procédure a réussi, vous pouvez obtenir une stratification saine, qui plus tard a été coupée et plantée dans le sol.

Maladies et ravageurs

Les causes des maladies des plantes sont généralement des conditions défavorables. Yucca répond rapidement aux problèmes d'apparence:

  • Les pointes et les bords des feuilles de yucca sont secs avec une humidité et une ventilation insuffisantes.
  • Il y a des taches brunes ou des taches sur les feuilles, peut signaler le développement de maladies fongiques en cas d'humidité élevée.
  • Les feuilles de yucca deviennent molles d'arrosages fréquents pendant la saison froide.
  • Les feuilles de yucca s'assombrissent et s'enroulent le plus souvent avec une température basse dans la pièce.
  • Taches claires sur les feuilles de yucca apparaître avec un coup de soleil.
  • Les feuilles jaunissent et tombent avec une exposition prolongée à un courant d'air.
  • Les feuilles inférieures du yucca jaunissent et meurent pour des raisons de vieillissement naturel, mais peut aussi résulter d'un arrosage insuffisant.
  • Pourriture des racines de yucca avec excès d'humidité et basse température.

Les ravageurs des fleurs peuvent causer des dommages irréparables à l'intégrité des feuilles et à l'état du yucca: tétranyque, cochenilles, aleurodes.

Types de yucca fait maison avec photos et noms

Le yucca est un éléphant

Le plus souvent trouvé en floriculture à domicile. Le nom a été donné à l'espèce sous la forme d'un tronc ressemblant à un pied d'éléphant. L'éléphant yucca pousse plus lentement que les autres espèces, mais il réclame également moins les conditions de détention que les autres. La partie inférieure du tronc est généralement sans feuilles, la partie supérieure ramifiée en plusieurs pousses, densément recouverte de rosettes de longues feuilles vert foncé, pointues à l'apex. Les jeunes feuilles de la forme xiphoïde s'étirent vers le haut, avec l'âge elles flétrissent vers le bas et sèchent sur le tronc.

Yucca Aloe

Sur un tronc dense et prononcé, une rosette dense se forme en spirale à partir de feuilles xiphoïdes, large à la base (jusqu'à 15 cm) et très pointue à l'extrémité. La couleur vert foncé des feuilles est recouverte d'un revêtement bleuâtre. Le bord du limbe est dentelé, plus clair. La plante ne frotte pratiquement pas, mais peut produire un pédoncule attrayant avec de grandes fleurs en forme de cloche blanc crème.

Fouet au yucca

Il s'agit d'un buisson sphérique, composé d'une rosette volumineuse (jusqu'à 1 m de diamètre) de longues feuilles fibreuses et d'une tige courte et dense. Un limbe des feuilles lancéolé, dentelé sur les bords, est pompé avec une pointe pointue. La couleur est terne, gris - vert. La rosette peut donner un pédoncule élevé, mais après la floraison, sa partie aérienne meurt et à sa place, les jeunes pousses poussent.

Yucca à feuilles courtes

C'est une espèce de grand yucca de jardin qui pousse dans les États du sud de l'Amérique. Il pousse lentement sous la forme d'un arbre avec un tronc épais, dans la nature, il peut atteindre une hauteur de 10 à 15 m. Le tallage intense commence au sommet du tronc. Des feuilles courtes (jusqu'à 30 cm) en forme de triangle allongé sont attachées avec la base aux pousses latérales et forment une rosette. Les bords de la plaque en tôle sont décorés de petits clous de girofle et de pointes. Dans les locaux d'habitation, il est problématique d'entretenir une telle usine.

Yucca Radiant

Il diffère sous la forme de limbes foliaires, qui mesurent jusqu'à 60 cm de long et sont densément attachés au tronc comme des rayons. Ils sont assez étroits, pas plus de 1 cm, avec un pic pointu. Bords blanchâtres et denses recouverts de multiples villosités minces.

En train de lire:

  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Tsikas - soins et reproduction à domicile, photo espèces de plantes
  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Calceolaria - plantation et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send