Kolumneya - soins à domicile, reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send

Columnea (Columnea) - une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Gesneriaceae. La fleur est apparue dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Se développe souvent sous forme d'épiphyte, se fixant sur les troncs d'arbres, les pierres et les herbes hautes. Les branches charnues, mais plutôt fragiles, dirigées vers le haut, commencent à chuter avec le temps.

Les pousses de 30 à 50 cm de long sont décorées de petites feuilles en forme de cœur. Les columnes se développent rapidement, étendant les branches de 0,5 m en un an Fin février et début mars, des fleurs lumineuses originales se forment sur elles, semblables aux petits papillons de nuit ou aux poissons. Les bords des pétales sont recouverts d'un duvet argenté clair.

Certaines espèces peuvent fleurir toute l'année. Kolumneya est une fleur vivace, si elle n'est pas rajeunie à temps, elle perd son effet décoratif.

La plante croît rapidement.
Il fleurit du milieu de l'hiver au début du printemps avec des fleurs rouges tubulaires.
La plante est cultivée avec peu de difficulté.
Plante vivace.

Propriétés utiles de Kolumna

Kolumneya émet des substances biologiquement actives qui purifient l'air intérieur. Un environnement d'air sain affecte favorablement le corps, augmente la capacité de travail et la résistance au stress. Une plante exotique originale décore l'intérieur. La contemplation d'une colonne fleurie évoque des émotions positives, réduit le niveau d'anxiété.

Prendre soin d'une colonne à la maison (brièvement)

Pour que la columnia se sente à l'aise à la maison, un propriétaire attentionné se familiarisera à l'avance avec les préférences et les besoins de la fleur.

Les conditions optimales pour la fleur peuvent être envisagées:

La températureEn hiver - + 13 - 15 ° C; en été - jusqu'à + 27 ° C, il tolérera bien une augmentation de température si l'air est humide.
Humidité de l'airhumidité 80 - 90%; garder sur une palette avec des cailloux humides; vaporiser avec de l'eau tiède.
EclairageOmbre éclatante ou partielle.
ArrosageÉvitez de trop remplir et de trop sécher le sol; arrosez en été 2 - 3 fois en 7 jours, en hiver - une fois par semaine.
Le solRespirant et ample; sol pour senpolia ou semi-épiphytes; préparer indépendamment le sol à partir de la pelouse, de la tourbe, des feuilles et de la perlite (1: 1: 2: 1 :); Il doit y avoir un bon drainage.
Engrais et engraisDe la seconde moitié d'avril à la fin octobre - 1 fois en 14 - 21 jours, utilisez un engrais minéral liquide pour les plantes d'intérieur; en hiver ne se nourrissent pas.
TransplantationRarement, lorsque les racines couvrent la totalité du morceau de terre.
ElevagePropagé par graines ou enracinement de boutures apicales dans un mélange tourbe-sable ou dans l'eau.

Faire pousser une fleur à la maison, appliquer des méthodes de soins traditionnelles, mais il y a aussi des caractéristiques de la culture de la columna. Plusieurs pousses sont généralement plantées dans un pot: c'est ainsi que la plante a l'air plus spectaculaire. Si 1 pousse est plantée, pincez-la pour stimuler la formation de processus latéraux.

Souvent, le columnia est cultivé comme plante ampel dans des paniers suspendus et des pots de fleurs. Après la floraison, les pousses sont taillées, transférées dans une pièce fraîche et progressivement accoutumées à la chaleur à la fin de l'hiver.

Prenez soin de la kolumnea à la maison. En détail

La fleur de columnia se sent bien à la maison lorsqu'elle reçoit des soins de base.

Colonnes en fleurs

La colonne fleurit en hiver et au début du printemps. Si la plante est soigneusement entretenue, elle peut fleurir une deuxième fois - en été. Il existe des espèces qui fleurissent toute l'année. De longues pousses abaissées sur toute la longueur sont décorées de feuilles vertes oblongues-ovales.

Sur leur fond, des taches lumineuses ressortent des fleurs. Kolumney est célèbre pour ses fleurs originales, qui sont comparées aux poissons rouges, aux dauphins dansants ou aux papillons de nuit. Des fleurs tubulaires accrocheuses, peintes dans toutes les nuances de rouge et de jaune, se forment à l'aisselle des feuilles vert foncé, plusieurs à la fois.

Sur les 4 pétales, il peut y avoir des traits ou une frange de couleur contrastante. Les trois pétales étroits inférieurs sont recouverts d'un pétale large, semblable à une grande capuche. Le fruit de la plante est une baie blanche avec des graines poussiéreuses.

Mode température

La gouvernante aime être dans une pièce modérément chaude, vous devriez essayer de créer un régime de température confortable pour elle. À la fin de l'automne et en hiver, + 13 - 15 ° C est considérée comme la température optimale: les boutons floraux sont déposés dans un environnement frais. Au printemps et en été, la plante est maintenue à + 21 - 27 ° C.

Kolumneya peut s'adapter à une température plus élevée si l'air de la pièce est humide.

Pulvérisation

Pour développer pleinement la colonne, les soins à domicile recommandent de la maintenir à une humidité élevée. La pulvérisation d'eau tiède et décantée devrait être une procédure régulière, surtout par temps chaud. Pendant la pulvérisation, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.

Il est parfois recommandé d'arroser la couronne de la colonne avec de l'eau filtrée tiède, après quoi il est nécessaire de sécher la plante dans une pièce ombragée.

Eclairage

Kolumney aime la lumière vive, mais l'éclairage doit être diffusé. Les fenêtres orientées à l'ouest et à l'est sont les options les plus appropriées pour la placer; ici, la fleur recevra suffisamment de lumière. Dans la partie nord de la salle, la Colonne, souffrant d'un manque de lumière, cessera de fleurir.

Mais s'il n'y a pas de place pour une fleur dans la maison, en plus de cela, il est nécessaire d'installer un éclairage supplémentaire. Sur la fenêtre sud, la plante devra être ombragée pour se protéger des coups de soleil.

Arrosage

L'arrosage de la fleur doit être modéré, ni l'engorgement ni le séchage excessif du sol ne doivent être autorisés. De l'excès d'humidité, les colonnes à la maison peuvent provoquer la pourriture des racines et mourir. Mais un séchage excessif du sol entraînera une invasion de parasites et d'autres problèmes.

En été et au printemps, le Kolumna a besoin d'arrosages fréquents - jusqu'à 3 fois par semaine, en hiver 1 fois sera suffisant. Le sol doit toujours être humide, pour cela le sol est paillé avec un substrat de noix de coco ou de la mousse hachée. Arrosé avec de l'eau tiède bien entretenue.

Kolumneya ne répond pas bien à un arrosage constant avec de l'eau douce, par conséquent, 2 fois par mois, l'eau est acidifiée avec du jus de citron ou de l'acide (3-5 gouttes ou 0,2 g par litre d'eau).

Pot pour colum

La capacité de la plante est toujours choisie en tenant compte de son système racinaire. Un pot pour une colonne a besoin d'une taille moyenne, large, mais peu profonde: le rhizome fibreux y sera facilement développé.

Au fond du pot, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour le drainage de l'argile expansée ou des fragments de brique, et en dessous il y a un trou de drainage.

Terrain pour Kolumney

L'apprêt approprié pour la colonne est un substrat léger et lâche pour les plantes semi-épiphytes ou senpolia. Il est dilué avec de la sphaigne moulue. Vous pouvez composer le sol vous-même, en prenant le sol en feuille, le sable et l'humus dans des proportions égales.

La deuxième composition: 2 parties de sol feuillu, 1 partie de tourbe, perlite, gazon. Un tel sol est respirant et fertile. Il ne doit pas y avoir de chaux dans le substrat, la columnia aime les sols légèrement acides. Pour améliorer le drainage, des éclats de brique sont ajoutés au substrat.

Engrais et engrais

Kolumneya est une plante forte, mais elle a également besoin de fertilisation et de fertilisation pour maintenir la décoration et augmenter l'immunité. De la mi-avril à la mi-octobre, une fois toutes les 2 à 3 semaines, appliquez de l'engrais minéral universel liquide après l'arrosage. Vous pouvez utiliser la solution une fois tous les 10 jours pour le pansement foliaire supérieur (la concentration de la solution est réduite afin de ne pas brûler les feuilles).

Columnae aime les pansements supérieurs contenant des composés du phosphore. Ils peuvent être donnés plus souvent, en combinaison avec l'arrosage. La concentration de la solution est réduite de 4 fois. Habituellement, les plantes se reposent en hiver et ne sont pas fertilisées. Mais les espèces de columnae, en croissance active en hiver, doivent être nourries, bien que moins fréquemment.

Transplantation de columney

Les columes sont repiquées au début du printemps. Afin de ne pas blesser les racines sensibles de la plante, elle est soigneusement transbordée sans perturber la motte de terre. La première fois qu'une fleur est transplantée après l'achat, ils le font si nécessaire - lorsque les racines couvrent toute la masse de terre.

Afin de ne pas diminuer le caractère décoratif de la plante, lorsqu'elle est transplantée, tous les 2 ans, elle est rajeunie: 1/3 du système racinaire est coupé, saupoudré de charbon haché sur les points de coupe. Pour la transplantation, un récipient peu profond mais large avec des trous de drainage est utilisé.

Appliquez une terre universelle ou préparez-la vous-même à partir de terre en plaques, de sable et d'humus, prise à parts égales. La plante est bien arrosée, paillée et laissée plusieurs jours dans un endroit ombragé pour que la colonne s'acclimate.

Taille

La taille rajeunit la plante, donne un nouvel élan à son développement. Kolumney répond bien à la coupe de cheveux annuelle, dans laquelle ses pousses sont raccourcies de ½ longueur, les feuilles et les fleurs séchées, les branches faibles sont enlevées. La procédure est effectuée chaque année après la floraison et lorsqu'une plante est transplantée.

Élevage de Columnia

La reproduction de la colonne se fait par enracinement de boutures apicales ou semis de graines.

Propagation des colonnes par boutures

La multiplication par bouturage est effectuée au tout début de mars.

  • Les boutures sont coupées du haut des pousses, dont la longueur est d'environ 10 cm, il doit y avoir jusqu'à 5 feuilles sur les boutures.
  • Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon de bois.
  • Les boutures sont plantées dans un mélange de terre universelle avec du sable et de la tourbe, en approfondissant de 1, 5 cm.Eau et paillis.
  • Couvrir d'un film sur lequel des ouvertures sont pratiquées afin que le condensat ne s'accumule pas.
  • A + 24 ° C et éclairage diffus, laisser germer.
  • Le film est retiré pour la ventilation et l'arrosage.
  • Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, la tige est transplantée dans un récipient séparé.
  • Il est possible d'enraciner les boutures dans l'eau. L'eau est souvent changée, du charbon actif y est ajouté.

Cultiver la colonne à partir de graines

Pratiquer rarement à la maison: les graines ponctuelles germent mal, de nombreux plants meurent. Si vous décidez de cette méthode de reproduction, vous devez être patient. Les graines sont conservées dans une solution de permanganate de potassium, puis réparties uniformément sur un sol humide, sans approfondissement. Saupoudrer sur le dessus avec un substrat. Couvrir de verre ou de film. Germer à + 24 ° C Les cultures sont aérées, pulvérisées. Après 3 semaines, lorsque les semis apparaissent, l'abri est retiré. Les semis poussent lorsqu'ils sont illuminés. Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, les semis plongent dans des conteneurs séparés.

La méthode végétative de multiplication des columes est plus pratique, car tous les caractères variétaux de la plante mère sont préservés. À la maison, il est utilisé plus souvent.

Maladies et ravageurs

Si la colonne ne reçoit pas les soins appropriés, les maladies l'attaquent et les parasites deviennent plus actifs. Les dommages aux fleurs les plus courants comprennent:

  • Les feuilles des colonnes tombent - un excès d'humidité, la plante est froide (réduire l'arrosage, déplacer vers un endroit plus chaud);
  • Les tiges des colonnes pourrissent - hypothermie de la fleur avec un excès d'humidité (réduire l'arrosage, réorganiser dans un endroit chaud);
  • feuilles de la colonne sèches - air intérieur sec (pulvérisé régulièrement);
  • la colonne se développe lentement - manque de nutriments (aliments);
  • La colonne ne fleurit pas - peu de lumière; entretien en hiver - lors de la pose des reins - dans un endroit chaud (réorganiser dans un endroit lumineux; en hiver mis dans un endroit frais);
  • La colonne laisse la torsion - air chaud et sec, peu d'humidité (verser, vaporiser, poser sur une palette de galets humides);
  • taches brunes sur les feuilles - brûlure par pulvérisation au soleil (enlever les feuilles endommagées, pulvériser uniquement le soir, en évitant l'exposition aux rayons lumineux du soleil);
  • colonie flétrie - brûlure des racines due à un excès d'engrais (rincer les racines à grande eau, sécher et transplanter dans un autre sol);
  • taches marron clair sur les feuilles - arrosage à l'eau froide;
  • les feuilles jaunissent et tombent, la tige est exposée - air sec, peu de lumière, la plante est froide (saupoudrer, réorganiser dans un endroit lumineux et chaud);
  • Les fleurs de la colonne deviennent brunes et s'effritent - obtenir de grosses gouttes d'eau sur eux lors de l'arrosage (arroser doucement, relever les pousses);
  • les pointes des feuilles de la colonne sèche et jaunissent - air chaud sec (spray);
  • les taches brunes sur les feuilles et les pousses se développent rapidement et se couvrent de peluches - pourriture grise due à un excès d'humidité à une humidité élevée (les fragments endommagés sont retirés, les parties restantes sont traitées avec un fongicide et transplantées).

Avec des soins inappropriés, les ravageurs affectent la colonne. Le plus souvent, un tétranyque, un scutellum, un puceron et des thrips attaquent une fleur. Parfois, les insectes apparaissent dans des circonstances défavorables qui ne dépendent pas des soins. Mais des soins bien organisés réduisent le risque d'attaques de ravageurs de plusieurs fois.

Types de colonnes faites maison avec photos et noms

Il existe près de 200 espèces de columnes, dont beaucoup ont réussi à pousser chez elles.

Columnia glorious (Columnea gloriosa)

De longues pousses épaisses (longueur jusqu'à 0, 7 m) s'enroulent ou s'étalent. Les petites feuilles pubescentes brun rouge ou vert ont une forme ovale arrondie. Les pétales sont rouge carmin avec des taches jaunes à la base du tube.

Columnae rouge sang (Columnea sanguine)

Vue populaire. De longues pousses épaissies (plus de 1 m) s'étalent. Les feuilles ovales lancéolées sont larges (jusqu'à 10 cm) et longues (jusqu'à 30 cm). Sur la face inférieure des feuilles se trouvent des taches rouges floues. De petites (jusqu'à 2 cm) fleurs pubescentes rouges sont collectées dans les sinus en groupes. La floraison est abondante.

Columnea allenii

Les pousses minces rampantes ou tombantes se développent rapidement. Les feuilles courtes (jusqu'à 2 cm) vert foncé sont oblongues opposées. De grandes fleurs (jusqu'à 7 cm) de couleur rouge vif avec des motifs jaunes dans la gorge sont situées sur les pédicelles pubescents.

Columnea Krakatau

Vue très populaire. Souvent cultivé comme épiphyte. Les petites feuilles vertes lancéolées sont opposées sur les pousses. Les fleurs tubulaires rouge vif sont disposées en groupes ou 1 chacune à l'aisselle des feuilles. La floraison ressemble à une éruption du volcan du même nom.

Columnae krassulolistnaya (plaque) (Columnea crassifolia)

Plante succulente. Sur de puissantes pousses érigées, de longues feuilles ridées (jusqu'à 10 cm) poussent, couvertes d'un léger duvet. Les fleurs sont longues (jusqu'à 10 cm) solitaires. Les pétales tubulaires rouge feu sont recouverts d'un duvet rouge clair.

Colonne à petites feuilles (Columnea microphylla)

De longues pousses minces (jusqu'à 2,5 m) rampent ou se balancent. Couvert de duvet brun. Les petites feuilles (longueur et largeur jusqu'à 1, 2 cm) sont en forme de cœur. Les pousses et les feuilles sont recouvertes de peluches de bronze. Fleurit à la fin du printemps avec des fleurs orange carmin à rayures jaunes. Pédicelles courts pubescents.

Kolumneya - fleur sans prétention. Avec beaucoup de soin, cette plante exotique deviendra une décoration intéressante de l'intérieur. Des fleurs originales sous la forme de "dauphins dansants" et de "poissons rouges" sur un fond de feuillage sombre créeront une atmosphère détendue dans la maison et la rempliront de chaleur spirituelle.

En train de lire:

  • Nemantanthus - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Ahimenez - culture et soins à domicile, photo espèces
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send