Soins sansevieria à domicile, description, types

Pin
Send
Share
Send

Sansevieria est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des asperges. Cette succulente sans tige vivace pousse dans les déserts subtropicaux de tous les continents. La raison principale de sa popularité en Russie est sa simplicité et son extérieur extraordinaire, pour lesquels les gens l'ont surnommée "queue de brochet".

La description

De nombreuses espèces n'ont pas de tige: les feuilles issues des rhizomes sont récoltées dans une rosette. La forme est unique pour tout le monde: longue et courte, ellipsoïdale ou ronde, xiphoïde, sous la forme d'un crayon et même d'une cuillère. Les feuilles poussent verticalement, mais il existe des variétés dans lesquelles la croissance est dirigée horizontalement. Les nuances de couleur vont du vert foncé au brun clair, des stries claires sont possibles. Le sommet est couronné d'une pointe, qu'il n'est pas recommandé de casser. Le taux de croissance diffère également pour différentes sous-espèces: certaines croissent rapidement, tandis que d'autres ne présentent pas plus de trois pousses en un an.

Types de Sansevieria

Le tableau présente les principaux types de plantes.

VariétéDescription des feuillesFonctionnalité
Trois voiesXiphoïde direct, croissant verticalement. Couleur verte saturée. Grand - atteint plus d'un mètre.Le plus courant.
Floraison au printemps, inflorescence - panicule, petite, vert clair.
HanniUne petite douille en forme de vase. Jaune clair, avec une bande longitudinale verte au centre.Diffère dans une variété de sous-tris.
CylindreIls ont une forme tubulaire avec une rainure proéminente. La large base juteuse, le sommet, au contraire, est sec et pointu.Fleurs crème tendre, parfois avec une teinte rose.
PiocheDans la sortie pas plus de cinq, une teinte vert tendre avec des taches grisâtres.Forme inhabituelle "à volants".
Bordure rouge.
La couleur brune de la pioche s'appelle Brown.
LaurentiLongue, verte avec une bordure jaune.Le plus difficile.
Panaché
(Variable)
Lumineux saturé, avec un motif caractéristique.Le motif s'estompe avec une exposition fréquente à la lumière directe du soleil.
ZeylanikLarge, parsemé de points argentés. La longueur habituelle peut atteindre un demi-mètre.Franges roses, odeur âcre de fleurs.
GracieuxVert pâle, atteignant 30 cm.Tournez dans un tube vers le haut.
DuneryRosette de plus de dix petites feuilles de forme xiphoïde.L'odeur des fleurs ressemble à un lilas.
MoonshineClair, avec une bordure vert foncé et un motif argenté.Le motif s'estompe lorsqu'il est exposé à la lumière.
MikadoTeinte cylindrique vert foncé charnue.Nouvelle variété.
BaliRonde sous-dimensionnée dans une petite prise, motif argenté.
Flamme d'orLa couleur jaune vif ressemble à un feu de joie.Traduit signifie «flamme dorée».
BakularisVert saturé, cylindrique.Couleur unie sans motif.
BoneselensisCourt (jusqu'à 30 cm), cylindrique.Disposition en éventail.
GrandisLarge et massif, dans une grande sortie.Traduit signifie «grand».

Chaque jour, il existe de plus en plus de variétés de «langue de la belle-mère»: arusha, velours de coton, maçons, Francisi, manolin et bien d'autres.

Soin

Sansevieria nécessite des soins appropriés.

La lumière

L'environnement naturel de Sansevieria est les savanes et les déserts ensoleillés. La solution optimale pour cette plante est l'emplacement sur la fenêtre. Sans la bonne quantité de lumière, elle ne se décolore pas, mais perdra son aspect et sa luminosité inhabituels.

L'exception est une fenêtre orientée au sud: trop de lumière directe du soleil affectera également la santé des succulentes.

Les arbres panachés ont des exigences spéciales pour la quantité d'éclairage, qui dépendent de la prédominance d'une couleur particulière dans la couleur: plus la plante a besoin de jaune, moins elle a besoin de lumière, elle devient verte. Cela ne signifie pas la nécessité d'arrêter complètement l'accès à la lumière du soleil. Il est souhaitable que la plante soit située dans la zone frontalière, c'est ainsi que le succulent ne reçoit pas de coup de soleil et ne change pas de couleur.

La température

Sansevieria n'est pas difficile, le mode préféré est de +20 à + 30 ° C pendant la journée et de + 16 ° C la nuit.

Il n'est pas recommandé que la plante soit constamment dans des pièces dont la température descend en dessous de + 10 ° C, ou aux fenêtres s'ouvrant pour la ventilation - la fleur tombera malade et mourra.

Arrosage

Sansevieria se réfère aux plantes succulentes, c'est-à-dire qu'il stocke l'eau dans les feuilles et s'en passe longtemps. Trop de causes de carie racinaire, vous avez donc rarement besoin d'humidifier lorsque la terre dans le pot sèche complètement. L'eau doit être propre, pas trop froide.

Plus la température ambiante est basse, moins la plante a besoin d'eau.

Il est recommandé de porter une attention particulière au manque d'eau au centre de la sortie, particulièrement sensible à l'humidité et aux pourritures en cas de remontée. Il n'est pas nécessaire de vaporiser, mais il est conseillé de l'essuyer avec un chiffon humide afin que la poussière ne s'accumule pas.

Top dressing

En période de transition saisonnière (printemps / automne), il est recommandé d'utiliser des engrais à base de minéraux, spécialement conçus pour les plantes succulentes. Lors de leur choix, il convient de prêter attention à la teneur en azote de la composition: un niveau élevé de cet élément est nocif pour la plante.

La concentration des aliments complémentaires spécifiés dans les instructions est réduite de moitié, et en présence de rayures ou de motifs - de trois fois. Si cela n'est pas fait, les feuilles prendront une couleur unie.

En été, la queue de brochet est fertilisée une fois par mois; en hiver, cela n'est pas nécessaire. Sans alimentation, il vivra sans aucun problème, bien que fréquent, au contraire, affecte gravement la santé et la beauté des succulentes.

Sélection et transplantation de pots

Sansevieria n'est pas capricieux au sujet du sol, mais le substrat de sept parts égales sera le meilleur pour lui, dont quatre sont du gazon, deux sont des terres en feuilles et une partie de sable. Un sol spécial pour les plantes succulentes et les cactus convient également. Souvent cultivé en culture hydroponique. Un quart du pot devrait occuper la couche de drainage. Par exemple, des cailloux.

Un pot normal est un peu à l'étroit pour la plante. À propos du moment où vous devez transplanter, ils sont jugés par l'état des racines: s'ils commencent à grandir ou à déchirer les pots, le moment est venu. Cela se produit généralement une fois tous les deux ans.

Algorithme de transplantation:

  • Un cache-pot est sélectionné: le nouveau est plus large de plusieurs centimètres que l'ancien.
  • Le drainage et un substrat humide s'endorment, laissant de la place à la plante.
  • Versé dans un vieux pot.
  • Lorsque le sol est saturé, la queue de brochet est retirée de l'ancien pot.
  • Les racines sont soigneusement nettoyées du vieux sol.
  • Sansevieria est placé dans un récipient, le sol est ajouté jusqu'à ce que les racines soient fermées.
  • Situé à l'ombre pendant quelques jours sans arrosage ni accès au soleil.

Pendant la transplantation, un support doit être installé afin que la plante encore non enracinée ne tombe pas en raison de la prépondérance de grandes feuilles.

Reproduction de Sansevieria

Sansevieria se propage à l'aide de parties végétatives et de graines. Plus souvent que d'autres, la méthode de plantation des pousses latérales est utilisée.

L'algorithme comprend les étapes suivantes:

  1. Choisir la jeune pousse parfaite, située à une distance suffisante de la prise.
  2. Retrait de la brousse entière du pot.
  3. Séparation de la pousse avec un buisson avec un instrument stérile.
  4. Transplanter l'évasion dans un pot de fleurs séparé.
  5. Renforcer le soutien.
  6. Pulvérisation.

La méthode suivante est la propagation à l'aide de boutures. Pour que les deux plantes soient saines, il faut:

  • Choisissez un tournage de taille moyenne.
  • Coupez un tiers de la feuille.
  • La partie découpée est divisée en fragments de cinq centimètres.
  • Collez ces morceaux dans le sol de deux centimètres.
  • Vaporisez une fois tous les deux jours.

Si la feuille prélevée pour la transplantation avait des bandes, les boutures sont placées dans le sol avec une bande claire au sol, sinon elle deviendra une teinte unie.

Erreurs de soins

Les principales causes de flétrissement et de décès de sansevieria sont les raisons suivantes:

ErreurConséquenceComment éliminer
Beaucoup d'eau.Pourriture des racines, enroulement. La mort de la plante.Suppression des parties endommagées d'une plante, transplantation, limitation de l'eau.
L'hypothermie.Léthargie.Circoncision, se déplaçant dans une pièce chaude.
Humidité élevée.L'apparition de taches brunes.Ablation des organes affectés, exposition au soleil.

Maladies, ravageurs et leur contrôle

La «langue de la belle-mère» est forte et robuste, mais sa croissance est menacée: la maladie la plus courante est la pourriture

PourrirManifestationVoies d'infection
DouxAdoucir la base de la sortie, l'odeur du poisson pourri.Acheter une fleur malade, une humidité élevée.
RacineTaches multicolores qui prennent des formes non standard.L'eau entrant dans la base de la sortie, un sol malade.
FeuilleCercles noirs avec controverse.Hydratation excessive.

De plus, la plante est sensible aux parasites:

PestManifestationCombattre
TétranyqueJaunissement, les feuilles se fanent et meurent.Vaporiser avec une décoction de zestes d'orange ou de Fitoverm.
ThripsPerte de couleur naturelle, de couleur brune et de lustre métallique.Traiter avec des insecticides.
CochenilleChute des feuilles, léthargie, décoloration et forme.Les vers se déposent à la base. Ils doivent être sélectionnés et éliminés. Dans les cas graves, un traitement par kalbofos est recommandé.

M. Dachnik conseille: les avantages et les inconvénients de sansevieria dans la maison

Sansevieria est appelé un ozoniseur naturel, c'est donc un champion de la quantité d'oxygène produite. De plus, les propriétés utiles de la plante sont:

  • Absorption active du dioxyde de carbone de l'air.
  • Isolement des "antibiotiques" volatils - volatils qui inhibent la croissance des bactéries nocives et des infections à la maison.
  • La bouillie des feuilles de la plante peut aider avec certaines maladies de la peau.
  • En Chine, ils croient que la «queue de l'orchidée ardente» apporte la paix, la bonne chance et absorbe l'énergie nocive dans la maison.

Avec tous les avantages, la queue de brochet présente plusieurs inconvénients:

  • Teneur élevée en saponine - une substance toxique qui provoque des vomissements lorsqu'elle est consommée.
  • Certaines personnes ont des arêtes vives, de jeunes enfants ou des animaux curieux.
  • Les fleurs provoquent des allergies.

Pin
Send
Share
Send