Le contenu des orchidées à la maison fait peur aux jardiniers débutants à cause de la peur de la mort des plantes. Avec un manque d'expérience dans les soins, le système racinaire de la fleur subit vraiment une pourriture ou un dessèchement. Et comme il joue un rôle important dans la vie de la plante, ses dommages affectent directement l'état des pseudobulbes, des feuilles et de la floraison.
Mais il est possible, même avec la perte du nombre maximum de racines d'orchidées, de les cultiver en utilisant plusieurs méthodes.
Comment comprendre que les racines d'une orchidée sont pourries
La pourriture des racines souterraines et aériennes est une maladie courante des plantes domestiques avec un mauvais entretien ou des dommages causés par des insectes nuisibles. Ce processus commence, le plus souvent, en hiver, avec une diminution des heures de clarté et une diminution de la température.
Si les lésions ne sont pas sévèrement lancées, elles peuvent être traitées. Pour comprendre si une fleur est malade ou non, il est nécessaire de faire la distinction entre les racines saines et celles sujettes à la pourriture. Il existe plusieurs principes pour leur reconnaissance.
Par des signes extérieurs
La première méthode est la détermination par l'aspect général et au toucher. Racines d'orchidées saines (à gauche) et malades (à droite)
Le système racinaire de l'orchidée doit être:
- consistance dense;
- couleur argent à l'état normal et vert une fois humidifié (les chloroplastes, principaux acteurs de la photosynthèse, commencent à briller), dans les vieilles plantes jaunes ou simplement brunes;
- lisse et élastique.
Si des processus putréfactifs ont commencé, les symptômes suivants apparaissent:
- couleur sombre, presque noire;
- liquide, mucus;
- moule
- odeur putréfiante;
- forme filiforme.
Méthode expérimentée
La vitalité des racines est déterminée non seulement par des signes extérieurs, il est également possible d'extraire la plante du pot, de l'immerger dans l'eau et de la laisser pendant 3 heures. Les racines saines sont nourries, gagnent en élasticité et en saturation, si les processus sont encore mous et pâles, alors ils sont infectés.
Causes de pourriture des racines d'orchidées
- Humidité excessive si les règles d'arrosage ne sont pas respectées.
- Mauvais emplacement, manque de lumière.
- Maladies fongiques affectant le système racinaire.
- Manque d'approvisionnement en oxygène dû à un sol de mauvaise qualité ou à son fort compactage.
- Brûlure causée par un excès d'engrais.
L'orchidée a des racines sèches: causes
Parfois, le contraire se produit et les racines se dessèchent. La raison est également le non-respect des règles d'irrigation, mais uniquement lorsque la plante n'a pas assez d'humidité. Si la situation n'est pas corrigée, les tiges des fleurs commenceront à sécher, puis les feuilles.
Options de réanimation des orchidées
Il est important de détecter les maladies à un stade précoce, auquel cas il sera plus facile de réanimer la fleur.
Vous devez d'abord déterminer le niveau de dégradation. Sur cette base, choisissez une méthode pour redonner vie aux orchidées.
Partie mineure endommagée
Si seulement quelques petites sections des racines ont subi une maladie et que de nouveaux processus se forment, la méthode de changement de régime est utilisée:
- L'orchidée est retirée du pot, soigneusement libérée du sol par lavage.
- Les zones touchées sont déterminées, elles sont enlevées, les sections sont traitées avec du charbon de bois ou des fongicides, Kornevin.
- Stand pour le séchage, en règle générale, cela prend 3 heures.
- Placez la plante dans un petit pot (6-7 cm) avec un substrat composé de mousse et d'argile expansée, et créez des conditions qui diffèrent du placement précédent. Ils mettent dans un endroit plus éclairé ou fournissent un rétro-éclairage, prolongeant les heures de lumière du jour (au moins 12 heures). Ils augmentent également le régime de température (+ 22 ... +25 ° C).
- Humidifiez lorsque le sol sèche. Vous pouvez le faire en immergeant le récipient avec la plante dans l'eau pendant une demi-heure, en vous assurant que la couche supérieure est humide, mais l'eau ne reste pas au fond.
Dommages graves
Lors de la décomposition d'une grande partie, une méthode de croissance des racines d'orchidées dans des conditions de serre est utilisée.
Le stade initial de réadaptation est le même que dans le premier cas:
- La plante est retirée du pot, les racines pourries sont coupées, très soigneusement. Les zones touchées restantes peuvent annuler tous les efforts, provoquant une nouvelle vague de décomposition.
- Après les sections sont traitées avec des fongicides ou du charbon de bois. Si de la moisissure est détectée, la fleur est placée dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
- Ensuite, la fleur est placée sur un récipient spécial à fond convexe, de l'eau douce filtrée y est versée pour que la rosette de feuilles ne la touche pas, et la partie inférieure y soit plongée. Souvent, du sirop de sucre ou du miel est ajouté à l'eau et la plante elle-même est traitée avec un stimulant de croissance, Kornevin.
- Après 6-7 heures, la plante est libérée et séchée.
- La méthode elle-même consiste à créer un espace clos pour une fleur malade, où le dioxyde de carbone accumulé stimule les chloroplastes pour former de nouvelles cellules. En même temps, ils offrent une température confortable de +25 ° C et une humidité constante d'au moins 70%. Ces conditions peuvent être créées en utilisant n'importe quel récipient en verre. Aérez périodiquement la serre. Dosé arrosé.
- Assurez-vous d'organiser une orchidée avec un bon éclairage pendant au moins 12-14 heures par jour.
- Une fois par mois, ils sont nourris avec des engrais (Epin, solution de miel).
Termes et actions de réveil des orchidées après la réanimation
La période de récupération de la plante peut durer d'un mois à un an, même si tout est fait correctement.
Le meilleur moment pour ressusciter une fleur est le printemps ou l'automne. En hiver, les chances de salut sont bien moindres.
Lorsque les données externes de l'orchidée s'améliorent, lorsque les feuilles deviennent vertes et que de nouvelles racines aériennes commencent à pousser, elles arrêtent de se nourrir d'engrais et réduisent l'arrosage.
Le respect des règles de soins n'est pas un processus très long, surtout s'il s'agit d'une orchidée Phalaenopsis sans prétention, il vous suffit de surveiller de plus près la plante afin de prendre des mesures correctives à temps.
M. Dachnik recommande: la croissance des racines chez les enfants d'orchidées
Des méthodes de réanimation et de croissance des racines chez les orchidées peuvent être appliquées en cas de non-émergence prolongée des racines chez les enfants pendant la reproduction.
Pour ce faire, utilisez la méthode d'une serre domestique à l'aide de mousse de sphaigne. En plus de nager sur du polystyrène sur l'eau.
La croissance des racines dans les orchidées est un processus assez facile et peu chronophage, même un cultivateur débutant inexpérimenté peut y faire face, en respectant uniquement les règles.