L'hortensia est une plante à fleurs originaire d'Asie du Sud et d'Amérique du Nord. Ce représentant de la famille Gortenziev a été amené en Europe de Chine en 1789 par Joseph Banks et est devenu une fleur décorative populaire parmi les jardiniers.
La description
L'hortensia est le plus souvent représenté par des arbustes ramifiés jusqu'à 3 m de hauteur. Il y a aussi de grandes vignes capables de pousser jusqu'à 20 m, et de petits arbres avec des caractéristiques caractéristiques de la brousse, comme une forte ramification.
La plupart des espèces sont des plantes à feuilles caduques, mais il y a des représentants à feuilles persistantes dans la bande sud.
L'hortensia fleurit au printemps et en automne, libérant de grandes inflorescences arrondies - panicules, écailles avec deux types de bourgeons: petit au milieu, grand sur le bord. Un dôme lumineux se forme, qui avec des soins appropriés reste jusqu'à la fin de septembre. Presque toutes les formes d'espèces ont des pétales blancs comme neige, mais on trouve également du rose, du bleu, du rouge et du violet. Les feuilles sont en forme de cœur, légèrement allongées à la fin, pointues, de couleur vert foncé saturé avec des nervures proéminentes. Les bords de la plaque foliaire sont dentelés et la surface est rugueuse. Le fruit est une boîte contenant de nombreuses petites graines noires.
Hortensia paniculé, arborescent, à grandes feuilles et à feuilles de chêne
L'hortensia est très populaire parmi les éleveurs, donc à l'heure actuelle plusieurs espèces et variétés d'arbustes ont été élevées.
Afficher | La description | Inflorescences | Variétés |
En forme d'arbre | Arbuste compact atteignant 300 cm, à tiges droites et solides. Les feuilles sont larges, arrondies, vert clair avec des bords dentelés et une pointe pointue, légèrement abaissées. Le système racinaire est bien développé, donc la propagation végétative est caractéristique de la plante. Cette espèce est souvent utilisée sur le site comme haies. | De petites fleurs de 1,5-2 cm sont recueillies dans un dôme arrondi au sommet de la tige. La panicule de diamètre atteint environ 15 cm, les pétales sont brillants, ovales. La couleur est blanche ou beige. | Esprit invisible, Sterilis, Annabel, Grandiflora. |
Panicule | Un arbre ramifié atteignant 10 000 cm à l'état sauvage ou un arbuste compact de 500 cm de haut sur le site. Distribué en Chine, au Japon et dans le sud de Sakhaline. Les feuilles sont opposées, ellipsoïdales, d'environ 12 cm, pointues. Le système racinaire n'est pas approfondi. Le plus souvent propagé par couches. De nombreuses variétés (par exemple, Unique) sont capables de résister à de fortes gelées: jusqu'à -34 ° C. | Paniculée, 20-25 cm, forme pyramidale caractéristique. Fleurs de deux types, petites - blanches ou grisâtres; grand (jusqu'à 2,5 cm) - stérile, avec 4 pétales roses, beiges. | Brussels Lace, Dart's Little Dot, Limelig, Mathilda, Kyushu, Vanille Fraise, Unique. Pour la région de Moscou, les meilleures variétés seront Bobo, Vanilla Frise, Phantom, Limelight, Pinky Winky, Daruma, Wims Red. |
Grande feuille | Arbuste d'environ 400 cm de haut, souvent planté dans des parcs et des carrés ou utilisé comme plante d'intérieur. Les feuilles vert vif sont légèrement allongées, nerveuses, rugueuses, vert vif. Les branches sont fragiles, se plient sous le poids des inflorescences. Les racines sont suffisamment développées pour la végétation. Faible résistance au gel: jusqu'à -18 ° С. | Diffère par une floraison abondante. Boucliers d'environ 10-15 cm de diamètre. Les fleurs sont grandes, 3 cm, au centre sont blanc neige, avec une teinte rose sur les bords. | Endless Summer, Renata Steinger, Romance, Express, Nikko Blue. |
Dubolistnaya | Il atteint 300 cm de hauteur, les tiges sont ramifiées, élastiques, rigides à la base. Les feuilles ont une forme caractéristique avec de grands bords sculptés, rappelant le chêne, rugueux, vert riche. Instable et même avec de petites gelées peut mourir. Propagé par tous les moyens, y compris les semences. | Longues panicules à petites fleurs blanches de 1,5-2 cm Au milieu, les bourgeons fructueux ont une teinte beige, avec un bord blanc avec une teinte rosée. | Floribunda, diamant rose, Tardiva, Rgaesokh. |
Culture de semences
Une méthode de reproduction assez facile et abordable, utilisée, en règle générale, par les sélectionneurs lors de la sélection de nouvelles variétés, mais elle est tout à fait réalisable à la maison. Bien que cette méthode prenne beaucoup de temps.
- Préparez un récipient ou des récipients séparés avec des trous de drainage.
- Préparez le substrat à partir de tourbe, de terre en plaques et de sable 2: 4: 1. Vous pouvez ajouter de la matière organique, par exemple - de l'humus, des aiguilles, de la sciure.
- Les semis doivent être effectués en automne.
- Les graines ne doivent pas être enterrées, mais simplement saupoudrées sur le dessus avec une petite couche de terre.
- Humidifiez soigneusement le sol. Il est recommandé de pulvériser, pas d'eau, afin de ne pas laver les graines.
- Couvrir le récipient d'une pellicule plastique ou de verre, qui doit être retiré plusieurs fois par jour pour la ventilation.
- Placer les récipients dans un endroit bien éclairé et chaud avec des températures de + 14 ... +22 ° C.
- Humidifiez le substrat en séchant.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri doit être retiré.
- Le ramassage est effectué environ 2 fois: pendant le développement des lobes des cotylédons et au début du printemps.
- Dans ce cas, l'hortensia peut être transplanté dans des pots individuels standard (environ 7 cm de diamètre).
- La plante doit être durcie, sortant en été dans un endroit ouvert dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil et des intempéries.
- Le soir, les pots doivent être ramenés.
- L'hortensia doit être cultivé à la maison pendant environ 2 ans jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr.
- Les bourgeons émergents doivent être soigneusement retirés afin de ne pas interférer avec le développement.
Semis d'hortensias
Après 2 ans, les semis doivent être plantés en pleine terre. Il est préférable de réaliser cet événement au printemps ou à l'automne avant le début de fortes gelées. L'hortensia doit être placé dans un endroit bien éclairé, où il y a accès à la lumière directe du soleil. Certaines espèces (par exemple arborescentes) peuvent pousser dans des zones ombragées. Pour déterminer qu'un semis est prêt pour la plantation est simple: assurez-vous simplement qu'il y a plusieurs pousses ramifiées et des feuilles saines sur la tige.
Il est également nécessaire d'inspecter la plante pour détecter les infections, car les buissons infectés peuvent propager la maladie à d'autres plantes. Les semis encore faibles sont les plus vulnérables aux parasites. Si des ravageurs sont découverts, les tiges et les feuilles doivent être pulvérisées avec des insecticides. Pour une formation à part entière, les jeunes hortensias doivent être fertilisés avec une vinaigrette minérale (phosphore ou potasse) au printemps et en hiver, abaisser légèrement la température de l'air: à environ + 12 ... +18 ° C.
Plantation d'hortensias en plein air
La plantation d'hortensias sur le site n'est pas difficile, mais vous devez suivre une certaine procédure pour la mise en œuvre des mesures pertinentes:
- Vous devez d'abord désherber soigneusement le sol des mauvaises herbes et l'ameublir pour qu'il se détache.
- L'acidité doit être neutre.
- La fosse d'atterrissage doit être creusée de manière à ce qu'elle soit 2 fois la longueur de la racine de la pousse, compte tenu de la masse en terre.
- Entre les trous, vous devez laisser des espaces de l'ordre de 100 cm.
- Près de l'hortensia, il n'est pas recommandé de placer des arbres ou des arbustes avec des racines externes, sinon les nutriments seront distribués de manière inégale et l'une des plantes mourra.
- Des matières organiques doivent être ajoutées au trou: tourbe, compost, humus, sciure, aiguilles, cendres et engrais minéraux.
- Assurer le drainage au fond de la fosse en y mettant du polystyrène, de la brique cassée ou de la coquille d'oeuf.
- Avant la plantation, il est nécessaire de secouer l'excès de terre des semis et de niveler le système racinaire.
- Abaissez doucement dans le trou, tout en secouant doucement l'hortensia pour remplir la cavité.
- Ajoutez également du compost et de l'humus.
- Bien arroser et compacter le substrat.
- Couvrez le parterre de paillis, d'aiguilles ou de cendres.
- Après une plantation réussie d'un semis, il doit être couvert du soleil pendant 2-3 jours, afin que la plante prenne le relais plus rapidement.
Soin d'hortensias d'extérieur
L'hortensia exige des soins appropriés et une attention constante de la part du jardinier, par conséquent, certaines règles doivent être suivies lors de sa culture.
Facteur | Condition |
Emplacement / éclairage | Les parterres d'hortensias doivent être situés à partir de la partie sud ou sud-ouest du site, et il est nécessaire d'assurer un accès direct de la lumière solaire au buisson. Certaines espèces poussent confortablement sous un auvent ou dans des serres. Le jeune hortensia est assez sensible aux courants d'air, aux vents forts et aux précipitations (degrés, précipitations), il doit donc être recouvert de parquet par mauvais temps. |
Le sol | Pas besoin de planter un arbuste dans un sol argileux ou un substrat à forte acidité. Le sol doit être préparé, soigneusement nettoyé et débarrassé des mauvaises herbes indésirables et des systèmes racinaires résiduels des autres plantes. En outre, le sol dans le parterre de fleurs peut être mélangé avec du sable, des cendres ou de la tourbe pour une meilleure nutrition et saturation. Si la teneur en hydrogène est neutre, la couleur des fleurs d'hortensia sera beige ou blanche, les bourgeons bleus ou bleus fleuriront dans un sol acide. |
Arrosage | Hydratant et exigeant. Jusqu'à 50 litres deux fois par semaine est la norme pour l'hortensia. Cependant, un arrosage et une stagnation trop fréquents de l'eau dans le sol peuvent provoquer la maladie par la pourriture ou les champignons, vous devez donc toujours surveiller le niveau d'eau dans le sol. Le manque d'humidité se manifeste par le jaunissement et la mort des jeunes pousses, des feuilles. |
Engrais | Le nombre minimum de pansements est de 2 (avant la floraison et après). La première au printemps, en avril-mai, une solution d'urée: 20 g pour 1 seau d'eau courante. Chaque buisson adulte a besoin d'environ 3 de ces seaux. La seconde doit être effectuée après la floraison, c'est-à-dire en septembre-octobre. Les engrais complexes contenant des substances minérales, par exemple azotées ou phosphoreuses, conviennent bien à cela. En été, vous pouvez également nourrir le substrat avec du lisier, du compost ou de l'humus. Cependant, il convient de rappeler qu'un pansement trop fréquent affecte négativement les hortensias: les branches peuvent se casser, en raison des inflorescences trop lourdes. |
Taille | Passez seulement 3-4 ans après la plantation. Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons et la formation de nouvelles pousses, l'hortensia en forme d'arbre est coupé en premier. Laissant 3-4 bourgeons sur les tiges et les parties enlevées sont utilisées comme boutures pour la reproduction. Une autre espèce - l'hortensia paniqué - est coupée d'un tiers, car elle est plus longtemps restaurée et plus capricieuse aux conditions environnementales. Chez les espèces à grandes feuilles, seulement 4 pousses sont enlevées. La taille ne doit pas être effectuée trop tôt, lorsque les bourgeons viennent de commencer à se former, sinon l'arbuste peut ne pas survivre, la taille tardive affecte également négativement: la plante manque de sève et meurt. |
Hortensia après la floraison
Après la fin de la période de floraison active, un certain nombre d'activités sont effectuées pour préparer la brousse à l'hivernage:
- Les semis cultivés en pots sont amenés dans la pièce isolée.
- Les arbustes du site sont soigneusement coupés, éliminant les branches séchées, les pousses et les inflorescences.
- Ensuite, ils hydratent bien l'hortensia et couvrent le parterre de paillis pour protéger le système racinaire des fortes gelées.
- L'arbuste est recouvert de parquet ou de film, et ils recouvrent également le sol autour de feuillage sec et d'une épaisse couche d'aiguilles.
Certaines espèces, comme le paniculata, tolèrent bien l'hiver sans abri supplémentaire, cependant, dans les zones à climat froid et à de brusques changements de température, par exemple en Sibérie, la brousse doit toujours être pourvue de parquet. Dans les régions du sud, un hortensia en forme d'arbre peut surmonter l'hivernage sans abri.
Hortensia hivernant
Couvrir l'hortensia pour l'hivernage immédiatement après le début du premier gel, au plus tard en octobre. Si le buisson est jeune, il doit être complètement recouvert de terre sèche. Les plantes adultes doivent être doucement inclinées vers le sol, posées sur le matériau de toiture, le lutrasil ou le film plastique ordinaire, en écrasant les bords. Si l'hortensia est assez grand et qu'il est impossible de se plier au sol, les pousses doivent être attachées ensemble, enveloppées avec du spanbondon, pour se protéger de la neige. Autour de l'arbuste, il est nécessaire de mettre un cadre en fil métallique ou en treillis de sorte qu'il s'élève au-dessus de l'hortensia d'au moins 10 cm.L'écart entre l'arbuste et le cadre doit être rempli de feuillage sec, de paille, en ajoutant de l'humus.
Une telle construction fournira aux hortensias un hivernage chaud et préservera les plantes jusqu'au printemps. En avril-mai, après la fonte des neiges, le filet doit être enlevé, le revêtement de sol enlevé seulement quand un temps chaud et stable est établi. Un hivernage correct affectera positivement la floraison et la formation de nouvelles pousses.
Multiplication par boutures
Cette méthode présente de nombreux avantages: d'une part, le matériel est collecté lors de l'élagage de la plante, ce qui facilite la poursuite de l'adaptation de l'hortensia, et d'autre part, presque toutes les boutures s'enracinent rapidement et commencent à se développer.
- Vous devez laisser au moins 2 nœuds sur chaque branche.
- Il est important que la coupe supérieure soit droite et la coupe inférieure oblique.
- Le réservoir doit être préparé à l'avance en faisant des trous de drainage.
- Le mélange de sol peut être préparé indépendamment: mélanger la tourbe, le sable et le sol universel.
- Approfondissez la tige pas plus de 3-4 cm.
- Bien arroser et compacter le substrat, de la sciure, de l'écorce de bois ou des aiguilles peuvent être ajoutés par-dessus.
- Par le haut, le récipient doit être recouvert d'une pellicule plastique ou de verre, assurant l'hortensia à des conditions de serre.
- Le sol doit toujours être maintenu humide, il est préférable de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur.
- De plus, les conteneurs doivent être ventilés quotidiennement et placés dans un endroit bien éclairé et chaud.
- Lorsque le système racinaire est finalement formé, les boutures peuvent être plantées sur le site.
- Cela devrait être fait au printemps, afin que le jeune hortensia ait le temps de s'adapter et de commencer l'hiver.