Platicodon: variétés, leur description, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Le platicodon (grec "platys" - "large" et "kodon" - "cloche) - est le seul genre de la famille Kolokolchikov, qui comprend le Shirokolokololok à grandes fleurs ou Platikodon grandiflora.

La description

Vivace pousse en Corée sur des sols caillouteux, en Sibérie orientale dans le pré, au pays du soleil levant et en Chine. Fleurs sous forme de grosses, grandes cloches, d'où le nom. Il est devenu célèbre au milieu du XIXe siècle, mais a gagné en popularité au début du XXe siècle.

En hauteur, il peut atteindre jusqu'à 1,2 m, le rhizome est un gros bulbe à pousses-racines. Les feuilles sont vert clair, étirées jusqu'aux extrémités, peuvent avoir des denticules le long des bords. Les fleurs en cloche sont grandes jusqu'à 8 cm, peuvent être simples ou jusqu'à 5 pièces sur la tige, de couleur bleu à blanc. Des stries (lignes fines) d'une couleur plus foncée sont clairement visibles sur la fleur de cloche elle-même.

La floraison commence en juillet et dure 2 mois. Pendant ce temps, une boîte en forme d'oeuf se forme, où se trouvent les graines.

Platicodon à grandes fleurs: variétés connues avec description

GradeLa hauteurDes fleurs
AlbumÉrigée, de 60 à 80 cm.

Floraison tout l'été.

Large, en circonférence
8 cm
Les lignes fines sont bleu foncé.
Rose coquillageRose pâle, avec de fines lignes pourpres foncées.
Mariesii bleuSeulement 35 cm.Bleu avec des reflets lavande.
Fée neigeEnviron 80 cm.Lilas clair unique, peut être blanc avec de très fines lignes bleues.
ApoyamaPlante à faible croissance ne dépassant pas 20 cm.Bleu-violet, ils sont souvent cultivés sur les collines alpines et les rocailles.
Flocons de neigeJusqu'à 50 cm.Blanc avec des veines foncées, semi-double.
NacreJusqu'à 60 cmRose pâle.
Fuji roseIl est considéré comme sous-dimensionné, jusqu'à 70 cm.

Il fleurit tout l'été.

Blanc, mais en raison des nombreuses veines rose foncé, l'effet est créé, comme si les fleurs étaient roses.
Fuji bleuBleu, avec des lignes fines distinctes (veines).
Astra Blue,

AstraWhite

Cette plante est comme en miniature, ne dépassant pas 25 cm.Les inflorescences ressemblent à la tête d'un aster, d'où le nom, les fleurs, malgré la plante trop petite, sont grandes, jusqu'à 8 cm.

Bleu Hakone

Hakone blanc

Douille sphérique compacte jusqu'à 50 cm.Avec un double fouet - blanc et bleu.

Plantation de platicodone dans le jardin

Les semis dans le pays devraient avoir lieu fin mai ou au premier mois d'été, lorsqu'il n'y aura plus de gelées nocturnes.

Le meilleur endroit est un sol d'acidité neutre avec du sable, du charbon de bois et des engrais minéraux sont ajoutés au trou, comme pour les fleurs de jardin ordinaires.

Ameublissez le sol avant de planter la pousse, la large cloche coexiste bien dans un endroit constant jusqu'à 10 ans, de préférence du côté ensoleillé, mais peut être plantée à mi-ombre. L'essentiel est que les eaux souterraines ne se trouvent pas à proximité du site, les racines de cette plante atteignent 20 à 80 cm de long, il n'est pas recommandé de transplanter la cloche.

Sur le site sélectionné, des trous sont creusés, de plus grand diamètre que le pot à semis, à une distance de 25 cm les uns des autres. Avant la plantation, les semis doivent être bien arrosés, certains conseillent d'immerger complètement le pot dans l'eau, puis de retirer la pousse avec le sol et de la placer dans le trou creusé, en battant le sol. Après avoir planté toutes les plantes, les fleurs sont arrosées.

Prendre soin de la platicodone dans un chalet d'été

Pour faire pousser cette plante en pleine terre, vous devez arroser les germes plantés 7 fois par semaine pendant 2 semaines, à l'avenir, vous pouvez le faire 2 fois par semaine. Après l'arrosage, il est impératif d'ameublir le sol et d'enlever les mauvaises herbes, il est préférable de pailler cette zone.

Une fois par mois, il est nécessaire de se nourrir d'engrais pour les plantes à fleurs ordinaires. La large cloche atteint rapidement, donc au printemps de la troisième année, elle devrait être pulvérisée avec un athlète pour ralentir la croissance ou pincer.

Si, cependant, la platicodone est devenue élevée, assurez-vous de la lier. Pour prolonger la floraison, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées à temps.

Se préparer à l'hiver après la floraison

En septembre, lorsque la cloche s'estompe, la boîte commence à se fissurer, vous pouvez collecter des graines utiles à la culture de nouvelles plantes.

Pour l'hiver, la platicodone est fermée, après avoir coupé les tiges à la base, en laissant 10 cm du sol, avec des branches d'épinette, un feuillage sec, saupoudré de tourbe ou de sable. Au printemps, ils enferment un endroit avec une large cloche afin que lorsqu'ils creusent, ils n'endommagent pas les racines.

Faire pousser une maison

La large cloche peut être cultivée non seulement dans le chalet d'été, mais aussi à la maison sur le rebord de la fenêtre.

La procédure est la même que pour la préparation de plants à partir de graines, mais les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Mettez le rebord de la fenêtre, pas tout à fait du côté ensoleillé, afin de ne pas brûler les feuilles.
  • Desserrer périodiquement la terre dans un pot.
  • Arrosez uniquement lorsque le sol est sec.
  • Nourrissez début juillet avant la floraison.
  • En hiver, arrosez moins souvent et réorganisez le pot dans une pièce où la température est de + 13 ... +15 ° C.

Elevage

Le platicodon se multiplie par graines, par boutures ou par division du buisson.

Boutures

Cette plante s'enracine mal par boutures. Les boutures sont coupées sur une longueur de 10 cm avec des entre-nœuds (jusqu'à deux), puis plantées dans le sol pour les plantes à fleurs, ou vous pouvez préparer le sol vous-même en mélangeant également l'humus, le sable et la tourbe. Couvrir ensuite d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique.

Ouvrez périodiquement pour la ventilation, dès que les boutures s'enracinent, le cellophane peut être retiré. Arrosez et prenez soin, comme une plante adulte.

Graines

La multiplication par les graines dans son efficacité (nombre de plants) est considérée comme la meilleure façon. Ils peuvent simplement être semés dans le sol sans couvrir l'hiver ou le printemps, mais si des semis sont nécessaires, il est préférable de les faire pousser à la fin février ou au premier mois du printemps.

Tout d'abord, les graines sont placées dans de la gaze ou un bandage, et pendant deux jours, elles sont trempées dans de l'eau. Ensuite, dans des boîtes ou dans de larges pots, la terre est préparée à partir d'humus, mélangé en proportions égales avec de la tourbe et du sable. Les graines sont placées sur le sol, qui sont légèrement sablonneuses, quelqu'un préfère s'enfoncer dans le sol. Ensuite, le pulvérisateur doit être humidifié. Couvrir de cellophane, mettre dans un endroit chaud et attendre que les premières pousses apparaissent dans 1-2 semaines.

L'arrosage et l'entretien de la platicodone doivent être les mêmes que pour tout autre semis de fleurs de jardin en fleurs. Arrosez lorsque le sol est sec, desserrez légèrement le sol. Dès l'apparition des premières pousses, il vaut la peine de retirer la cellophane et de déplacer le pot ou la boîte dans un endroit plus frais avec une température de l'air de +18 ... +20 ° C.

Lorsque 3-4 folioles apparaissent sur les germes, elles peuvent être plantées dans de petits pots, dans lesquels elles doivent être laissées jusqu'à la plantation dans le sol.

Division Bush

Platicodon n'aime pas être transplanté, il peut donc mourir de la séparation de la brousse. Tout d'abord, il est abondamment arrosé d'eau, puis soigneusement retiré du sol, divisé en plusieurs parties (un bourgeon de croissance doit être présent sur chaque racine), les points de coupure du rhizome sont saupoudrés de cendres ou de charbon actif broyé, puis ils sont plantés.

Maladies et ravageurs de la platicodone

Le titreSignesMéthodes de réparation
Pourriture griseIl se propage dans toute la plante grâce à un champignon qui aime l'humidité (débordement et pluies incessantes).2 fois après 10 jours, la brousse est traitée avec du sulfate de cuivre ou du Fundazole. Les spécimens infectés sont jetés.
Taupes et sourisLes rongeurs sont capables d'endommager les racines de la platicodone.

Vous pouvez mettre du poison pour les rongeurs sur le site. Les taupes sont plus difficiles à combattre, vous devez insérer un tuyau dans leur trou, reliant l'autre extrémité au tuyau d'échappement de la voiture et allumer la tronçonneuse, seulement alors cet animal sortira du trou.

Une autre façon de traiter les taupes est de faire un hochet et de le mettre sur le site. Il faut également se rappeler qu'ils ne creusent pas leurs terriers dans le sol, où poussent les soucis, l'ail et l'euphorbe, et aussi si la terre est sèche.

LimaceMangez des feuilles.Il est préférable de saupoudrer des cendres ou des coquilles d'œufs sur le sol, sur lequel les limaces ne pourront pas se déplacer. Vous pouvez également enterrer un verre de lait ou de bière dans le sol, ou utiliser une tranche de pamplemousse, qui prendra les limaces.

M. Summer resident recommande: utilisation en aménagement paysager

Platicodon est une merveilleuse décoration de sentiers et de collines alpines, se marie bien avec le phlox, les soucis, les pivoines et les hémérocalles, car c'est une plante vivace.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser pour décorer les étangs.

Pin
Send
Share
Send