Cultiver des courgettes en plein champ

Pin
Send
Share
Send

La courgette est un légume de la famille des citrouilles, sa patrie est le Mexique. Il a un excellent goût, est utilisé en cuisine et pour la cuisson. Contient une quantité minimale de calories, utile pour les adultes et les enfants.

Le légume est sans prétention, il est possible de le cultiver en serre, en pleine terre et par d'autres moyens. La productivité sera élevée sous réserve de toutes les réglementations agricoles.

Meilleures graines de courgette pour terrain ouvert

Il existe de nombreuses variétés de graines de courgette; elles diffèrent par leur forme, leur couleur de peau, leur épaisseur et leur goût. Distinguer entre maturité précoce, mi-maturation, maturité tardive.

Il est recommandé de pousser en pleine terre:

  • Cavili F1 - Hybride hollandais, précoce, forme cylindrique, vert clair. Planté en mai, début juin. Les fruits apparaissent après quarante jours. Résistant aux maladies. En longueur pas plus de 22 cm, poids - 350 gr.
  • L'Aral est un hybride, il peut être planté en mai sans crainte du gel. Les fruits sont vert clair jusqu'à 800 gr., Apparaissent après 45 jours.
  • Iskander F1 - représentant néerlandais, résistant aux basses températures. Semé en avril, pousse jusqu'à 20 cm et pèse jusqu'à 600 gr. La peau est fine et juteuse. Mûrit en 40 à 45 jours.
  • Astronome - variété précoce de brousse, résistante à l'oïdium, jusqu'à 18 cm de long.
  • Belogor - résistant au froid, aux fruits verts et blancs pesant jusqu'à 1 kg.
  • Tsukesha est une variété de courgettes, une variété à maturité précoce. Le fruit est vert foncé avec de petites taches jusqu'à 30 cm et pesant 1 kg. En mai, semé, mûrit en 45 jours.
  • Ardendo 174 F1 - de Hollande, fruit en forme d'épingle, vert clair à pois. Le poids est d'environ 600 gr. Arrive à maturité en 45 jours. Planté en mai, n'a pas peur des températures extrêmes. Il nécessite un arrosage abondant, une culture, un pansement supérieur.
  • Blanc - à haut rendement, le poids atteint 1 kg, mûrit en 40 jours, résistant à l'oïdium, convient à la conservation.
  • Gold Rush F1 - le fruit est jaune, avec un goût doux et délicat, 20 cm de long et 200 g. Mûrit en 50 jours, les buissons sont compacts, ne souffrent pas de péronosporose.
  • Masha F1 - mûrit par temps sec, les ravageurs ne l'attaquent pas. Le poids est d'environ 3,5 kg.
  • Les spaghettis sont une variété inhabituelle, semblable à une citrouille, les fruits sont jaunes, lorsqu'ils sont cuits, la chair se décompose en fibres similaires aux pâtes.
  • Gribovsky 37 - tiges ramifiées, fruits de forme cylindrique 20-25 cm, jusqu'à 1,3 kg, vert pâle.
  • Rouleau - résistant au refroidissement, a un goût élevé, est utilisé pour les blancs.

Cultiver des semis de courgettes

Dans les régions du sud, les graines de légumes sont semées immédiatement dans le jardin, dans les régions froides, les plants sont d'abord préparés. Le sol est acheté spécifiquement pour la citrouille ou un sol mixte feuillu, de l'humus seul, de la tourbe et de la sciure (2: 2: 1: 1). Une autre option est la tourbe, le compost, le gazon en plaques, la sciure (6: 2: 2: 1). La terre est désinfectée dans une solution de manganèse une semaine avant le semis.

Les graines sont d'abord conservées au soleil pendant sept jours, puis trempées dans de l'eau tiède, enveloppées dans un chiffon humide après quelques heures. Les graines éclosent après 2-3 jours. Les pots ou les tasses préparés d'une capacité de 0,5 l sont bien enfoncés dans le sol et semés à une profondeur de 1 à 3 cm, dans chaque graine. S'ils n'ont pas été préalablement trempés, 2-3, puis les germes faibles sont éliminés. Arrosez abondamment et attendez après 2-3 jours pour les semis. La température est réglée + 23 ... + 25 ° C. S'il n'y a pas assez d'éclairage, illuminez en plus.

Après l'émergence des semis, la température est abaissée à + 18 ... +20 ° C afin que les semis ne s'étirent pas. Après une semaine, ils sont nourris avec de l'urée ou un engrais complexe, la deuxième fois avec du nitrophos. Après la formation de plusieurs vraies feuilles, elles sont transplantées dans le lit de jardin. Dans le même temps, les germes durcissent en une semaine, abaissant la température.

Les dates de semis dépendent de la région:

  • La bande médiane est fin avril;
  • Région de Moscou - fin avril, début mai;
  • Sibérie, Oural - fin mai, début juin.

Selon le calendrier lunaire pour 2019, les jours favorables sont avril: 15-17; Mai: 10, 13-17; Juin: 5-9.

Il faut en tenir compte - après 1 à 1,5 mois après le semis, les semis doivent déjà être plantés dans le sol.

M. Summer Resident recommande: les méthodes de culture des courgettes

Les jardiniers connaissent plusieurs secrets pour obtenir une bonne récolte s'il n'y a pas assez d'espace sur le site. Une nouvelle méthode a vu le jour pour planter des graines dans des "escargots" (pots en plastique enroulés de manière particulière).

Croissance du sac

Les sacs sont utilisés pour le sucre, la farine ou les sacs en plastique de 120 kg. Des engrais organiques, de la terre du jardin, de la sciure sont versés. Ci-dessous, faites quelques trous. Un buisson de plants est placé dans chaque sac. Arrosez et fabriquez des engrais minéraux. Pour l'arrosage, un tube creux avec des trous est installé, un entonnoir est placé sur le dessus.

Grandir de manière délicate

Pour cela, le substrat est préparé en un an. Coupez l'herbe dans le jardin et empilez-la en forme de grand cercle de 2,5 m de diamètre Ajoutez les pommes de terre, les tomates et les carottes. À l'automne, après une surchauffe, sa hauteur atteindra 0,5 mètre. Sous cette forme, partez en hiver. Au printemps, ils se retournent, remplissent la terre jusqu'à 10 cm, se divisent en trois parties et sement des graines germées, 4 morceaux chacune. Le foin et la paille sont placés sur les bords pour que le sol ne sèche pas. Les courgettes émergent en 2-3 jours.

Barils

Des barils de 150-200 litres sont utilisés, un tuyau avec de petits trous y est installé. Des morceaux, des broussailles comme drainage sont posés en bas. Top humus, foin, sol, sciure et tourbe en couches. Puis un autre sol du site. Les semis sont plantés sur les bords. L'arrosage se fait par des trous dans le tuyau.

Semer des graines et planter des plants en pleine terre

Les semis sont plantés dans le sol avec un morceau, afin de ne pas endommager les racines. Le site est préparé à l'automne, déterré de 20-25 cm, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés ou deux semaines avant la plantation. L'endroit est choisi ensoleillé, sans vent. Creusez des trous, arrosez, placez une plante, saupoudrez de terre, d'eau. La distance entre les rangées est de 1,5 mètre, entre les buissons - 70-90 cm.

Le meilleur endroit est celui où les prédécesseurs étaient les pommes de terre, le chou, les carottes et les oignons. Il est faux de planter sur les lits s'il y a de la citrouille, des concombres, des courges.

Les graines une à une, également germées auparavant, sont enfouies dans le sol creusé et fertilisées avec du nitrate d'ammonium pendant 3-4 cm. La distance entre elles est de 50-70 cm. Si 2-3 graines sont semées, elles en sortent plus fortes. Rouleau de grade

Soin des courgettes

Un arrosage correct est la clé d'une bonne récolte. Pendant que le sol sèche, les plantes sont arrosées tous les dix jours afin qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité le matin ou le soir. Avec des étés secs, arrosez plus souvent, sinon les tiges se fissurent. L'eau doit être chaude, immédiatement de la colonne fera pourrir les plantes. Quelques jours avant la récolte, il est conseillé d'arrêter l'arrosage.

Avant que le légume commence à tisser, le sol est ameubli, les mauvaises herbes sont éliminées. Après l'apparition de 4-5 vraies feuilles de spud.

Pendant les soins, n'oubliez pas la pollinisation. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées pour attirer les insectes. Les lits sont pulvérisés avec une solution de sucre (0,5 cuillère à soupe) et d'acide borique (2 g) dans un seau d'eau. Mettez du miel dilué (1 c. Dans 250 ml d'eau). Ou des soucis qui attirent les abeilles sont plantés à proximité. Il vaut mieux acheter des variétés autogames.

Ils l'alimentent 12 jours après la plantation avec un nitrophosus avec de l'eau (30 g par litre), de la molène (diluée dans de l'eau chaude (1:10), après 3 heures elle est diluée avec de l'eau (1: 5) et arrosée sous la racine). Pendant la floraison, du superphosphate avec du nitrate de potassium dilué avec de l'eau est utilisé. Lorsque les fruits apparaissent - Agricola, nitrophosphate ou sulfate de potassium avec superphosphate et urée. Vaporisez avec une solution de Bud tous les dix jours.

Les courgettes de brousse ne s'attachent pas, des pousses de variétés grimpantes sont laissées sur le treillis et pincent le dessus.

Maladies et ravageurs

La courgette infecte parfois les maladies et les ravageurs attaquent.

Le problèmeManifestationsMesures correctives
OïdiumUn revêtement gris-blanc friable, puis se transforme en brun. Les feuilles s'enroulent, sèchent, les fruits sont déformés.Pulvérisé avec du soufre colloïdal, Bayleton, Quadris, Topsin-M.
Moisissure noireTaches jaune-rouille, puis brun-noir sur les feuilles. Les fruits ne poussent pas, se froissent.Il ne peut pas être traité, les buissons endommagés sont enlevés, brûlés.
Sclérotinia ou pourriture blancheEnrobage blanc sur toutes les parties vertes et ovaires, les fruits sont ramollis.Les parties touchées sont enlevées, les sections sont saupoudrées de charbon de bois, alimentées en cendres, coquilles d'oeufs, mélanges de phosphore. Ils irriguent le sol avec Fitolavin, font du compost.
Péronosporose (mildiou)Taches grasses vert-jaune, avec le temps devenant gris-brun.Aide l'oxychlorure de cuivre, Metiram. Ils arrêtent d'arroser pendant plusieurs jours, les nourrissent d'engrais potassique.
AnthractoseDes taches jaune brunâtre sur les feuilles, puis elles se dessèchent et des trous se forment, la chair a un goût amer, les fruits rétrécissent, pourrissent.Vaporisé avec 1% de liquide bordelais, Previkur, préparations Fundazol.
BactériosePetites taches blanches, avec du temps brun anguleux, des plaies aqueuses sur les fruits.Il est traité avec 1% de liquide bordelais, chlorure de cuivre. Si cela n'aide pas, les buissons sont détruits.
Mosaïque de concombreTaches jaunes, blanches, feuilles enroulées, pas de récolte.Au stade initial, processus avec Actara, Actellik. Pour la prévention, ils détruisent immédiatement les fourmis, pucerons porteurs de la maladie.
AleurodeRevêtement collant sur le dos des feuilles, qui s'estompent progressivement.Les taches sont lavées avec de l'eau, le sol se détache. Ensuite, ils sont pulvérisés d'insecticides: Commander, Tanrek, Oberon.
Pucerons de la courgeLa partie hors sol s'assèche progressivement.Pulvérisé avec infusion d'oignons, de tabac, d'ail, de pommes de terre ou de Decis, Karbofos
LimaceMangez des fleurs, des pousses, des feuilles.Les parasites sont collectés manuellement, le poivre, la moutarde moulue, les coquilles d'œufs sont dispersées autour des buissons. Avec une grande invasion, ils sont traités avec du sulfate de cuivre, des granules de Métaldéhyde sont dispersés.
TétranyqueIl affecte la partie inférieure des plaques foliaires, formant des points jaunes, des toiles d'araignées. La plante sèche.Utilisez l'infusion d'oignons, d'ail avec l'ajout de savon à lessive. Médicaments encore utilisés: 20% de chloroéthanol, 10% d'isophène.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: La courgette : semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Mai 2024).