Aération de la pelouse: qu'est-ce que c'est, comment, quand et comment le faire

Pin
Send
Share
Send

Aération de la pelouse - perçant le gazon à une certaine profondeur pour ventiler le sol, améliorer l'échange de gaz entre l'oxygène atmosphérique et le sol. En raison de la manipulation, l'eau, les nutriments et l'oxygène couleront mieux vers les racines. En conséquence, la pelouse acquiert une apparence attrayante. Source: gardengear.ru

Pourquoi une pelouse a besoin d'aération

Des zones avec un substrat durci et durci apparaissent sur la pelouse. Pour cette raison, l'humidité et les nutriments n'entrent pas bien. Le dioxyde de carbone s'accumule également, ce qui interfère avec la croissance des plantes.

Si vous n'effectuez pas de scarification pendant une longue période (nettoyage de la pelouse), les effets indésirables suivants se produisent:

  • l'apparence de la pelouse s'aggrave, les mauvaises herbes et la mousse commencent à pousser, des clairières sèches apparaissent;
  • l'herbe perd sa résistance aux précipitations et au gel.

Corriger cela contribuera à l'aération de la pelouse. Et il n'est pas nécessaire de le faire sur tout le territoire, c'est suffisant dans les zones à problèmes.

A quelle période de l'année l'aération

Quand il est possible d'effectuer des manipulations, cela dépend de l'herbe qui pousse sur le territoire. Si la fétuque ou le pâturin, vous ne pouvez aérer qu'en automne, comme ces plantes sont en retard (mais au plus tard au mois d'octobre).

Pour l'herbe thermophile (par exemple, les Bermudes), la procédure peut être effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.

Pour déterminer si une aération est nécessaire, vous pouvez utiliser la méthode suivante:

  • Avec une spatule, retirez un terrain de la pelouse.
  • Inspectez les rhizomes d'herbe.
  • S'ils sont petits (jusqu'à 50 mm), une ventilation immédiate est nécessaire, pas assez d'oxygène et de nutriments sont fournis.

Il suffit de le réaliser 1 fois par saison (au printemps ou au début de l'automne). Cependant, dans certains cas, une quantité plus importante est nécessaire:

  • gazon de sport (par exemple, sur un terrain de football) - 2-3 p.;
  • climat défavorable (par exemple, pluies fréquentes et fortes ou sécheresse) - ventilation supplémentaire;
  • mousse, herbe jaune, etc. - aération immédiate.

Le sol sableux doit être ventilé 1 fois, le sol argileux - 2-3, car il est soumis à un pressage.

Comment faire l'aération

L'aération est mécanique, d'usine et de bricolage.

Méthodologie de la procédure:

  • perçage avec des épingles métalliques sans déplacer le substrat;
  • outils spécialisés - aérateurs (le sol est extrait avec une circonférence de 1-2 cm et dispersé).

Il existe plusieurs types d'aérateurs:

  • noyau - pas très compact le sol, bien enlever la couche séchée;
  • râteau à partir de fines tiges d'acier en forme de croissant - faites une incision horizontale dans le sol, en peignant l'herbe sèche;
  • semelles d'aérateur où les dents sont attachées au bas des bottes pour marcher sur la pelouse;
  • machines automotrices - pour une ventilation en profondeur avec de bonnes performances.

Processus étape par étape:

  1. L'aération en cas de sécheresse endommagera les plantes de gazon, de sorte que la manipulation n'est pas effectuée par temps chaud.
  2. Humidifiez la pelouse quelques jours avant l'événement. Vous pouvez le réaliser après les précipitations.
  3. Faites des perforations en rangées avec un chevauchement de 3-4 cm (si la densité de la terre est trop élevée, vous aurez besoin d'un autre trou à un angle de 90 degrés par rapport au 1er).
  4. Attendez 2 jours pour que les mottes de terre séchées sèchent. Broyez-les, fertilisez, arrosez la pelouse.
  5. S'il y avait des taches chauves, semez-les avec des graines et ensuite broyez les mottes, nivelez et arrosez.

Avec les bonnes actions, l'herbe deviendra verte, elle poussera plus vite en une semaine.

Comment fonctionnent exactement les aérateurs?

À la base, l'aération se desserre. Par conséquent, tous les appareils de manipulation sont équipés de pointes jusqu'à 15 cm de longueur ou de tubes creux de 15 à 20 mm pour le déplacement du sol.

Appareils automatiques

Les aérateurs de pelouse sont conçus pour la ventilation sous la couche d'herbe. Ceci peut être réalisé grâce à des perforations dans le substrat et à l'élimination partielle du sol tombé.
Il existe des dispositifs qui peuvent immédiatement effectuer la scarification, l'aération et la verticalisation de la pelouse.

Comment faire l'aération avec une fourche

Cette méthode convient si l'intrigue n'est pas très grande. Parce que faire des mouvements alternatifs de bas en haut pendant une longue période est une tâche morne et difficile.
Fourches d'aérateur - plaques minces sur la poignée.

Grâce à cet appareil, vous pouvez couper délicatement la couche supérieure de la pelouse roulée et la peigner. Préliminaire, le substrat doit être bien arrosé. Les fourches peuvent être achetées ou construites indépendamment.

Comment aérer les sandales

Cet appareil peut être fabriqué par vous-même.

Vous aurez besoin de:

  • Panneau, contreplaqué de 30 à 50 mm d'épaisseur ou un morceau de caoutchouc épais. Vous pouvez utiliser du métal, mais il sera plus lourd.
  • Vis ou clous auto-taraudeurs à partir de 10 cm.
  • Ceintures de fixation, par exemple, diverses sangles.
  • Puzzle.
  • Tournevis ou tournevis, marteau.

Processus étape par étape:

  1. Coupez 2 morceaux de contreplaqué ou de planche. La taille est plusieurs fois plus grande que votre jambe, car l'appareil sera porté sur des chaussures ordinaires. Le pied doit être placé sur un morceau de bois et drapé de craie, en laissant quelques centimètres.
  2. Découpez une esquisse le long du contour. Obtenez des buses en bois pour chaussures.
  3. Pour chaque clou d'entraînement ou vis dans une quantité de 10-12 pièces. Si une base métallique est utilisée, les pointes doivent être soudées avec une machine à souder.
  4. Pour fixer les semelles aux chaussures, faites des trous sur les côtés à travers lesquels passer les ceintures.

Après cela, il ne reste plus qu'à mettre des sandales faites maison et commencer à marcher sur la pelouse.

Cet appareil ne convient que pour les zones avec un petit nombre de mètres carrés, comme même les jambes les plus entraînées ne peuvent pas supporter un effort physique aussi élevé.

Pour une grande surface, il est conseillé d'utiliser un équipement d'aération électrique ou à essence (par exemple, une patinoire). C'est assez cher, mais vous pouvez le louer ou utiliser un rouleau spécial avec des pointes, ce qui est moins cher.

En résumé, nous pouvons conclure que la pelouse a un aspect frais et bien entretenu, vous devez ventiler le sol au moins une fois par saison. Sinon, l'herbe jaunira, poussera mal, des mauvaises herbes apparaîtront. Pour l'aération, vous pouvez utiliser des appareils fabriqués par vous-même ou achetés dans un magasin spécialisé.

Pin
Send
Share
Send