Plantation de pelouse à faire soi-même au printemps

Pin
Send
Share
Send

La pelouse du site est le rêve de nombreux résidents d'été. Sa mise en œuvre est assez simple. Le jardinier doit se familiariser avec la technologie de la culture de tapis vert, pour acheter tous les outils nécessaires. La pelouse finie deviendra la décoration d'un jardin personnel, un lieu de repos, une aire de jeux. Grâce à un tel revêtement, l'érosion du sol est empêchée, le régime de température est stabilisé et une perméabilité à l'air plus élevée est assurée.

Avantages et inconvénients du semis de gazon au printemps

Le tapis vert est planté en avril-mai. Les dates exactes sont fixées, en se concentrant sur le climat de la région et les préférences personnelles du jardinier. L'herbe poussera bien si:

  • le sol a eu le temps de se réchauffer;
  • température positive de l'air établie;
  • le jardinier arrosait régulièrement.

Vous pouvez planter une pelouse non seulement au printemps mais aussi en automne. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. La plantation de printemps présente les avantages suivants:

  • avant les premières gelées d'automne, l'herbe a le temps de se renforcer;
  • si nécessaire, il sera possible de réaménager et de semer;
  • la terre est saturée d'eau de fonte, de sorte que les graines germeront rapidement.

En outre, il ne faut pas oublier la durée des heures de clarté, l'apport de nutriments dans le sol, la forte germination des graines.

La plantation d'un tapis vert en hiver nécessite un calcul précis. Sinon, les semis qui ont réussi à émerger mourront en raison de changements soudains de température. Le risque de gel augmentera si l'hiver n'est pas enneigé, excessivement rigoureux ou chaud.

Lorsque vous précipitez la pelouse en été, vous devez faire attention à la sécheresse. Pour éviter le dessèchement du sol, vous devrez consacrer trop de temps à l'irrigation. Un arrosage abondant, à son tour, peut provoquer la lixiviation des semis et des graines.

Les inconvénients de la plantation de printemps comprennent les gelées de retour et un grand nombre de mauvaises herbes.

Par conséquent, dans les régions où le climat est rude, il est recommandé de semer les mélanges d'herbe sur la pelouse jusqu'à l'été, et le sol doit être soumis à un traitement spécial.

Dates d'atterrissage par région

La pelouse ne doit être semée qu'après la fonte des neiges. Dans ce cas, le sol doit rester humide. Dans chaque région, les dates de semis sont différentes.

Par exemple, dans les régions du sud, la plantation de pelouse a lieu au début ou à la fin de mars.
Dans la voie du milieu, il est recommandé de procéder à l'atterrissage du mélange en avril.

En Sibérie et dans l'Oural, les semis sont effectués fin avril et début mai.

Dans les régions du nord-ouest, une pelouse verte est plantée en mai.

De nombreux résidents d'été lors de la détermination d'une date appropriée sont guidés par le calendrier lunaire.

Processus étape par étape

Semer une pelouse au printemps de vos propres mains est une tâche assez laborieuse. En plus de l'effort physique et du temps libre, une pelouse verte dans un terrain personnel nécessitera des investissements matériels. Si tout est fait correctement, peu de temps après la plantation, un tapis d'herbe poussera devant la maison sans taches chauves, fosses, rebords et autres défauts.

Sélection de semences

À ce stade, il convient de prêter attention aux facteurs suivants:

  • technologie de plantation de pelouse;
  • propriétés de la couverture du sol;
  • conditions climatiques;
  • charge estimée.

La composition des mélanges d'herbes comprend le plus souvent des cultures telles que le pâturin des prés, le ray-grass vivace, le champ d'écorce de pousse, la fétuque rouge.

Le pâturin est populaire parmi les jardiniers vivant dans les régions du nord. Cela est dû à sa simplicité et à sa résistance aux changements brusques de température. Le pic de croissance se produit dans 3-4 ans après la plantation dans le sol.

Le polevole formant des pousses possède un puissant système racinaire. La plante peut atteindre une hauteur de 15 cm.Si la pelouse est bien entretenue conformément aux recommandations des spécialistes, l'ombre de l'herbe sera vert foncé. La culture a besoin d'un arrosage léger et abondant. Il est assez résistant au piétinement.

La fétuque rouge recouvre rapidement la zone allouée à la pelouse. Pour cette qualité, les paysagistes l'apprécient beaucoup. La plante tolère une humidité insuffisante, une ombre partielle et des températures basses.

Le ray-grass vivace est souvent appelé mauvaise herbe. La culture est caractérisée par la survie, la résistance aux influences extérieures, sans prétention. Nécessite un minimum d'entretien. Lors de l'utilisation du ray-grass, un tapis dense de couleur émeraude se forme devant le chalet.

Les outils

Le jardinier doit préparer une pelle ordinaire, une machine pour enlever le gazon, un semoir pour l'herbe, un râteau en éventail. La liste est complétée par une patinoire de jardin, un pulvérisateur pour un tuyau d'arrosage. Ce dernier sera nécessaire pour l'arrosage. L'arrosage habituel dans ce cas n'apportera pas l'effet souhaité. En plus des graines, vous devez acheter du biohumus ou un mélange prêt à l'emploi pour fertiliser la pelouse. Source: www.obi.ru

Sélection et mise en page du site

Il ne devrait pas y avoir de fosses, de nids-de-poule ou de buttes à la surface du site sélectionné. Ils peuvent causer de graves problèmes à l'avenir.

S'il n'y a même pas de plate-forme horizontale disponible, vous devriez privilégier une pente douce. En l'absence d'une telle opportunité, vous devrez chercher une issue originale à la situation. Par exemple, transformez les défauts en éléments décoratifs.

Avant de commencer à préparer le sol, vous devez faire un plan pour la future pelouse. Il convient de noter toutes les structures disponibles, clôtures, bordures, tuyaux, communications. Pour éviter les problèmes lors de la coupe de cheveux, un certain espace doit être laissé entre la clôture et la pelouse verte.

Préparation du territoire

Les travaux préparatoires devraient être échelonnés. La procédure est la suivante:

  1. Le site est nettoyé des débris et du feuillage sec.
  2. Les souches sont déracinées, les trous formés s'endorment, les buttes sont "coupées".
  3. Retirez le gazon (la largeur de la couche ne dépasse pas 10 cm).
  4. Versez la terre à sa place, fabriquez des herbicides et des engrais complexes. Ces derniers sont sélectionnés en se concentrant sur les propriétés du sol. Si nécessaire, faites un drainage.
  5. Ramper le site à travers la patinoire du jardin. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un tuyau métallique ou un journal traité.

Planter une pelouse au printemps

Avant de semer, bien mélanger le mélange d'herbes. Sa consommation par 1 m2 est indiquée sur l'emballage. Dans ce qui suit, vous devez suivre une instruction assez simple:

  1. Pour faire des sillons peu profonds avec un râteau en éventail.
  2. Répartissez uniformément le matériel de plantation.
  3. Passez par le râteau "champ".
  4. Roulez dans la zone traitée à l'aide d'une patinoire ou d'autres outils appropriés.
  5. Arrosez soigneusement et recouvrez la future pelouse.

La pose des graines doit être effectuée par temps chaud et sec. Il en va de même pour la pose d'un rouleau de gazon. Cette option est considérée comme la plus simple mais la plus chère. L'essentiel est que le sol soit correctement préparé et que les bandes soient bien ajustées les unes aux autres. Sinon, l'apparition de taches chauves ne peut être évitée.

Planter une pelouse au printemps n'est pas un événement pour les paresseux. Afin que le résultat réponde à toutes les attentes, il est nécessaire de suivre strictement toutes les recommandations des spécialistes.

Pin
Send
Share
Send