Pachipodium - Cet original. Il ressemble à un palmier et à un cactus, et sa floraison n'est pas moins belle que celle des représentants floraux de la flore.
Vous pouvez acquérir une plante de plusieurs façons - même pousser à partir de graines. Et prendre soin de la fleur du pahipodium n'est pas du tout compliqué - il se sent bien dans un appartement ordinaire.
Sont-ils intrigués? Alors, il ne fait pas de mal de se familiariser davantage avec la plante et de comprendre plus en détail les particularités de sa prise en charge.
Description et description
Pachypodium ou en latin Pachypodium vient de la famille Kutrovye et est une plante succulente vivace sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Dans la culture de la pièce, il venait des endroits chauds d'Australie, d'Afrique australe et de Madagascar. Chez les gens, cette succulente a même un surnom "Palmier de Madagascar", même si cela n'a rien à voir avec les palmiers. Seul son aspect à l'état adulte, lorsqu'une tige épineuse haute couronne un bouquet de longues feuilles, crée l'impression de similitude avec cet arbre tropical. Le nom latin de la plante vient de l'expression «jambe épaisse», qui indique la taille impressionnante de la tige.
Dans la nature, le pachypodium à croissance lente croît parfois jusqu'à 10 m,dans la chambre - jusqu'à 30 cm (maximum pour certaines espèces) ou jusqu'à 1,5 m. Vous pouvez admirer le «ami vert» pour 15 ans ou plus, en fonction des conditions de détention.
Certains amateurs de la flore remarquent en similitude avec le lait pachypodia, et ce n'est pas accidentel. L'usine aussi toxique et dangereux, Cependant, son jus ne laisse pas de brûlures sur la peau. Pourtant, il est préférable d'éviter tout contact avec du jus laiteux, transplanter très soigneusement l'arbre et le placer loin des enfants et des animaux afin qu'ils ne soient pas blessés par des épines acérées.
Les feuilles de la "paume Madagascar" sont simples et entières et poussent à partir de la pointe même du tronc. La tige de l'arbre est très épaisse, charnue et couverte d'épines acérées. Les fleurs rassemblées dans la brosse sont blanc comme neige, plutôt grandes et d'une forme tubulaire élégante. Ils ouvrent et font plaisir à la fleuriste avec leur beauté, surtout dans l'après-midi.
Types
Il y a pas moins de 20 variétés cette succulente incroyable. Dans la floriculture en salle, vous pouvez rencontrer:
- Pachipodium Lamera, ou en latin Pachypodium lamerei Drake - Cet arbre, très populaire dans la culture d'origine. Une tige puissante, parfois ramifiée, avec des épines et une rosette formant des feuilles vert foncé sur son apex font de la plante un représentant classique du genre.Les fleurs sont crème ou rose pâle avec un bâillement jaune et un diamètre jusqu'à 11 cm.Les épines sont situées sur des tubercules disposés en spirale - 3 pièces chacun. Dans la pièce, ce représentant de la flore grandit jusqu'à 50 cm.
- Pachipodium de Zhai, autrement appelé le Pachypodium geayi - un arbre atteignant 60 cm de haut avec un tronc puissant, parsemé de "aiguilles". Très semblable à P. Lamer. Il n'en diffère que dans les feuilles plus étroites et pubescentes. Fleurs blanches avec bâillement jaune.
- Pahipodium à tige courte, d'une autre manière appelée Pachypodium brevicaule - une espèce inhabituelle, qui après la chute des feuilles est très similaire à la pierre. Sa tige plate et lisse d'une teinte grise et d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm est complètement invisible dans la nature - sa couleur fusionne donc avec le sable. Les inflorescences jaunes ont l'air très impressionnantes par rapport à la tige elle-même.
- Pachipodium Lamer ramifié ou non Pachypodium lamerei var. ramosum diffère de la tige ligneuse en forme de bouteille et un petit nombre d'épines. Forme des pousses épineuses. La croissance des inflorescences ombellifères fleurs blanches atteignent 10 cm de diamètre.
- Le pahidium de Saunders, dont le nom en latin sonne comme Pachypodium saundersii est intéressant par une tige sphérique de couleur gris-vert ne dépassant pas 1,5 m de haut, recouverte d'un petit nombre d'épines.Les folioles sont larges avec une base effilée, et les fleurs sont blanches, décorées avec des bords roses.
- Pachypodium succulent ou non Pachypodium succulentum - une variation avec une énorme tige ligneuse ressemblant à un pavé et légèrement enfouie dans le sol, de petites feuilles pubescentes et des paires d '«aiguilles». Les bourgeons en forme de cloche se distinguent par une couleur rose et des "étincelles" rouges provenant du centre.
- Pachypodium gustocvetkovy, en latin appelé Pachypodium densiflorum - une variation avec des inflorescences jaunes saturées, en croissance très lente. La floraison a lieu à une épaisseur de tige d'environ 30 cm de diamètre, la hauteur maximale est de 45 cm, les petites folioles sont dirigées vers le haut.
- Pachipodium d'Horombense ou en latin Pachypodium horombense Poiss - une petite variété avec une tige puissante et lisse, de fines feuilles en rosettes aux extrémités des pousses et de grandes fleurs jaunes poussant en grappes.
- Pachipodium sud, autrement connu comme Pachypodium meridionale - Il est intéressant pour les fleurs rose-rouge très grandes et parfumées. Au fil du temps, atteint jusqu'à 1 M. Son tronc est lisse et brun argenté.
- Pachipodium rosette, en latin appelé Pachypodium rosulatum - forme avec un tronc court mais puissant (caudex), poussant des branches épineuses et des inflorescences tendre jaune ou vert-jaune.
- une espèce atteignant 60 cm de haut, avec un caudex épineux ou lisse et des branches allongées à pointes. Feuilles étroites sont situées dans des rosettes sur le dessus des pousses. Les inflorescences sont peintes dans une teinte jaune vif. - Pachipodium Rutenberg, dont le nom semble autrement Pachypodium rutenbergianum - une espèce avec caudex jusqu'à un diamètre de 60 cm, des branches épineuses, des rosettes de feuilles brillantes de couleur vert foncé. Les fleurs sont grandes et blanches.
Soins à domicile
Pahipodium a récemment gagné en popularité et place sur les appuis de fenêtre. Il y a dix ans, très peu de gens le savaient et la plante était considérée comme une grande rareté. Ensuite, les viticulteurs ont regardé la plante et ont découvert que ce représentant de la flore n'est pas enclin aux caprices: à cause du manque de besoin et du besoin d'un hiver froid, il est très pratique pour la culture en intérieur. Maintenant, la succulence est très commune dans la culture et cela a été facilité par le fait qu'elle ne nécessite aucun soin compliqué.
Éclairage et température
Bonne nouvelle - le pahipodium n'a pas besoin d'ombrage, aime les rayons directs du soleilmais ça colle dans la pénombre. Pour la culture, la fenêtre sud, sud-ouest ou sud-est conviendra parfaitement, mais dans d'autres endroits, votre animal de compagnie ne mourra pas. En été, il est souhaitable de le sortir dans le jardin ou sur le balcon. Le seul nuance - aux rayons lumineux soleil succulent devrait s'habituer progressivement.
"Madagascar palm" a peur des courants d'air, mais aime les aérations fréquentes et préfère les températures de 16 ° C et plus en hiver et de 18 à 30 °C ou plus en été. Contrairement à beaucoup d'autres représentants de la flore, il s'acclimatera parfaitement sur le rebord de la fenêtre à côté de la batterie!
Plantation et transplantation après l'achat
Jeune pachypodiums transplanté annuellement au printemps, et adultes tous les 2-3 ans. Racines délicates et croissance lente sont les raisons d'une transplantation rare et très soignée. La plante nouvellement acquise est souhaitable pour être transplantée - le mélange de sol de transport est souvent entièrement de la tourbe, ce qui signifie qu'il y a un risque d'overmériser. En outre, changement de sol sécurisera "Madagascar palm" - S'il y avait des parasites dans le sol, ils seront rendus inoffensifs. En outre, vous devriez l'inspecter soigneusement ou même laver les feuilles avec du savon à lessive et rincer sous une douche chaude.
Terrain
Le meilleur substrat pour la transplantation est obtenu si vous mélangez en égale quantités de feuilles et de gazon moulues avec de la perlite ou du sable à gros grains. Une autre option:
- 1 partie de la pelouse
- 1 partie du mélange prêt pour les cactus
- 0,5 partie de tourbe
- 1 partie de perlite ou de sable grossier
La condition la plus importante - Le drainage devrait prendre d'un tiers à la moitié du volume du pot. Il est utile d'ajouter au substrat des morceaux d'argile, de charbon ou de brique. Les trous dans le fond du récipient doivent être grands! Vous pouvez également faire pousser un "palmier" avec la culture hydroponique.
Engrais / fertilisation
Au printemps et en été, le pahipodium n'empêche pas l'alimentation toutes les deux semaines avec un engrais pour les plantes succulentes. Dans le premier mois ou deux après la transplantation, il ne fertilise pas - il suffit pour les additifs inclus dans le sol.
Arrosage et humidité
Le tronc charnu du pachypodium est excellent entrepose l'humidité - Cela ne lui fait pas peur de la sécheresse et de l'air sec. Cependant, il y a un tour - l'équilibre parfait entre l'arrosage modéré et la sécheresse donne à l'animal vert la meilleure forme. Si la plante succulente est séchée, elle perdra son feuillage, et si elle est trop humide, la tige va s'étirer excessivement.
Saupoudrer le "Madagascar Palm" vous pouvez, mais pas nécessairement. Elle aimera le régulier frotter avec un chiffon humide. L'eau est nécessaire chaude et sédentaire.
Reproduction
Pahipodium se reproduit de plusieurs façons:
- Graines D'abord, ils sont trempés pendant 24 heures dans de l'eau chaude, puis répartis uniformément sur la surface de sable humide et versés avec la couche la plus fine du même substrat (environ 0,5 cm). Il faut 3-4 jours, plusieurs mois ou même six mois pour germer.
- Des morceaux de la tige. Une méthode problématique, enracinée avec elle est observée presque nulle. Un mélange de tourbe et de sable est utilisé.
- Boutures La méthode convient au pachypodium de Lamer. En été, la coupe est séparée, séchée pendant 5 ou 8 jours sur une feuille de papier, puis placée dans un mélange de sable et de tourbe. La chaleur, la lumière et l'humidité constante du substrat sont des conditions importantes pour le succès.
Floraison
La période de floraison a lieu au printemps ou en été, selon la variété. Les fleurs ne couvrent que les spécimens âgés de 6 à 7 ans. Différentes espèces d'inflorescence de teintes blanches, jaunes, rouges, roses, certaines - parfumées.Ils gardent en moyenne environ une semaine.
A partir de la deuxième quinzaine d'octobre et jusqu'en février, le pahipodium tombe en "hibernation". Pendant la période de repos, il peut rester sans feuilles. Quand ils grandissent, la "touffe" d'eux se déplace un peu plus haut.
Problèmes fréquents
- Si vous arrosez trop la "palme", elle peut perdre tout le feuillage.
- Les feuilles fraîches s'assombrissent et tombent - trop peu de lumière ou d'eau froide.
- Avec un arrosage clairsemé, la succulente perd ses feuilles inférieures.
- Du froid et de l'excès d'arrosage peut faire pivoter le coffre.
- Feuillage flétri, et la tige ridée - trop peu d'arrosage.
Ravageurs
- Acarien rouge
- Shield
- Thripsome
- Pucerons
Combattre les ennemis peuvent être des méthodes folkloriques ou des insecticides. Souvent, il les aide à faire face à simple savon avec lequel se laver les personnes affectées.
Pachypodium - plante inhabituelle et originale qui peut mettre l'accent sur l'originalité de producteurs. épines impressionnantes, expressif « cheveux » et fleurs délicieux - tout cela parle en sa faveur. Nous avons juste besoin de donner pour lui une des conditions appropriées et succulentes minimum de soins - et le chouchou du vert vous donnera rosette de feuilles luxuriante, tige belle et forte et de fleurs doucement parfumées.
Photos
Voir plus de photos du pahipodium: