Les jeunes poulets sont plus susceptibles que les adultes de souffrir de diverses maladies désagréables.
C'est pendant la période de croissance que l'organisme de poulet est plus vulnérable, à ce point les éleveurs devraient être particulièrement attentifs.
Il peut arriver que le jeune stock de poulets devienne malade d'une maladie musculo-musculaire.
Dans cet article, nous discuterons en détail de la maladie du poulet blanc chez les poulets, de la raison pour laquelle elle apparaît, de la façon dont elle peut être diagnostiquée et de ce qu'elle doit traiter.
Qu'est-ce qu'une maladie de poulet dans un poulet?
La maladie des muscles blancs est une maladie désagréable et plutôt grave, qui affecte toujours les plus jeunes poulets.
Elle s'accompagne toujours d'une violation de tous les processus métaboliques dans le corps d'un jeune oiseau, la toxicose commune commence progressivement à se manifester, et des processus dégénératifs-inflammatoires apparaissent dans les tissus. Le plus fortement cette maladie affecte le muscle cardiaque et d'autres muscles du corps.
Degré de danger
Cette maladie affecte la croissance des jeunes poulets de n'importe quelle race.
Presque toujours, il se produit dans les premières semaines de la vie des poulets, caractérisée par une violation complète du métabolisme des minéraux, des glucides, des protéines et des graisses dans le corps de l'oiseau.
Tous ces changements sont accompagnés de dystrophie et de nécrobiose de la musculature squelettique.
Causes
La maladie des muscles blancs survient le plus souvent chez les jeunes animaux, qui mangent de façon monotone.
En règle générale, les poulets malades mangeaient le diagnostic de foin seulement le trèfle à écales rouges et la luzerne.
En outre, des cas de maladie des muscles blancs ont été enregistrés dans des fermes où les jeunes étaient nourris avec du foin récolté dans des prairies inondées.
Une autre raison du développement de cette maladie chez les jeunes oiseaux est teneur en protéines insuffisante dans l'alimentation, ainsi que certains minéraux utiles et vitamines nécessaires à la croissance adéquate de l'oiseau.
Particulièrement négativement sur la santé des poulets affecte le manque de vitamine E et oligo-éléments sélénium.
Cours et symptômes
Les symptômes de la maladie des muscles blancs chez les poulets se manifestent de différentes manières, en fonction de l'âge et des conditions d'alimentation actuelles, ainsi que du contenu de la volaille.
Les plus caractéristiques sont celles qui apparaissent chez les jeunes animaux. En règle générale, dans le nombre de poulets presque immédiatement il y a une augmentation de la mortalité.
Graduellement, le niveau de poulets malades augmente. Surtout, cela arrive après avoir connu du stress: déplacement dans une autre pièce ou cage, vaccination, réduction de la superficie de la coopérative, etc.
Au tout début de la maladie, l'agriculteur peut penser que les poulets meurent de l'infection, mais ce n'est pas le cas. Si vous surveillez de près les poulets, vous pouvez voir qu'ils perdent complètement leur appétit.
De tels poulets se déplacent peu à cause du manque d'énergie, leurs plumes sont constamment éparpillées, puisque les jeunes n'ont aucune force pour nettoyer les plumes.
Après un certain temps, les poussins sont observés chez les poulets. Les parties individuelles du corps sont progressivement paralysées, de sorte que les oiseaux montrent des crampes.
L'éleveur peut observer comment un grand nombre de «glisseurs» apparaissent parmi les poulets: ils ne sont pas capables de marcher normalement, alors je peux juste me blottir au sol et ramper, en poussant mes pattes.
En outre, les jeunes malades peuvent observer un gonflement dans le cou et la tête. Dans ces endroits, il y a une légère rougeur, qui devient alors bleue.
Diagnostics
Le diagnostic est basé sur les résultats de l'image clinique.
Ils peuvent être obtenus en examinant les poulets, ainsi qu'en étudiant leur comportement.
Cependant, la façon la plus informative de déterminer le muscle blanc est de faire un test pour déterminer le niveau de sélénium.
En laboratoire, diaminonaphtalène, qui extrait bien le sélénium de tout matériel biologique obtenu à partir de poulets malades.
Dans les laboratoires également, la méthode des isotopes radioactifs et la méthode d'activation des neurones sont utilisées avec succès. Toutes ces méthodes vous permettent de déterminer avec précision la quantité de sélénium dans le corps d'un poulet malade.
Traitement
Malheureusement, vous ne pouvez guérir les poussins qu'à un stade précoce de la maladie.
L'un des moyens les plus efficaces de combattre la maladie des muscles blancs est l'utilisation de médicaments contenant du sélénium et de la vitamine E.
Souvent, le sel de sodium du sélénium ou, en d'autres termes, le sélénite de sodium est utilisé. En apparence, il est similaire au sel habituel de couleur blanche.
En médecine vétérinaire Une solution à 0,1% de ce sel est utilisée à raison d'environ 0,1-0,2 ml pour 1 kg de volaille totale. Il interfère avec l'alimentation, qui est donnée pendant plusieurs jours en fonction du stade de la maladie.
Une autre façon de traiter le muscle blanc est de manger de la nourriture avec une forte concentration de vitamine E. Cependant, il peut être administré séparément de la nourriture à 20 mg 3 fois par jour pendant une semaine.
En outre, il est possible d'utiliser des préparations spéciales contenant de la vitamine E, par exemple "Erevit" et "Aevit", qui sont injectées par injection dans 1 ml une fois pendant 24 heures.
Prévention de la maladie
La meilleure prévention de la maladie des muscles blancs chez les poulets est une bonne nutrition.
Dans les fourrages mélangés devrait être la concentration correcte de tous les micronutriments et vitamines utiles, de sorte que les oiseaux se sentent bien.
Comme mesures supplémentaires pour la prévention de cette maladie dans certains élevages de volailles, les oiseaux jeunes et adultes sont donnés Nourrit riche en tocophérol. Pour eux, il est possible de transporter une herbe, une farine d'herbe et le grain germé.
Ils ont un effet positif sur l'état général de l'oiseau, ce qui aide à prévenir cette maladie.
Pour que les oiseaux ne souffrent pas d'un manque de vitamine E, il est possible d'ajouter en plus à l'alimentation du tocophérol concentré, mais sous la forme de granules. Dans ce cas, les besoins quotidiens de l'oiseau en cette vitamine dépendent directement de la composition globale de l'alimentation.
Malheureusement, en raison du manque de connaissances sur la bonne alimentation, de nombreux éleveurs de volaille font face à l'obésité du foie chez les poulets. Ici //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/narushenie-pitaniya/ozhirenie-pecheni.html vous pouvez apprendre comment prévenir cette maladie.
Une plus grande quantité de vitamine E ou de tocophérol devrait être donnée si les poulets mangent des fourrages saturés d'huile de poisson et d'huile végétale. Une plus petite quantité de tocophérol est indiquée pour les poulets qui se nourrissent d'aliments riches en glucides.
En moyenne, les oiseaux adultes en une journée devraient recevoir 0,5 mg de tocophérol, et les jeunes animaux - 0,3 mg pour 1 kg de fourrage mélangé. Si les oiseaux sont déjà malades avec une maladie de poudre blanche, alors cette dose est augmentée 3 fois.
Conclusion
La maladie des muscles blancs est une maladie dangereuse qui peut causer la mort de presque tous les jeunes.
En règle générale, la cause de cette maladie est la malnutrition, donc la qualité de l'alimentation doit être soigneusement surveillée. Il vaut mieux prévenir la maladie avec des suppléments de qualité que de regretter après un taux de mortalité élevé chez les poulets.