L'orchidée pousse dans les forêts tropicales de notre planète. Là, pour toutes les conditions. Cependant, à la maison, une telle plante est très exigeante.
Parfois, il est très difficile d'offrir à une beauté tropicale de bonnes conditions de détention. Une de ces conditions importantes est la sélection du bon substrat.
Il doit nécessairement inclure une écorce. L'article traitera spécifiquement de l'écorce: comment le ramasser correctement ou le préparer vous-même.
Qu'est-ce que c'est?
L'écorce est le nom commun d'un ensemble de tissus qui sont placés sur le dessus du cambium. Ces tissus peuvent être trouvés sur les tiges et sur les racines. L'écorce comprend des tissus d'origine et de structure différentes.
À quoi sert-il?
Dans l'habitat naturel, les orchidées vivent dans les forêts tropicales. Là, ils poussent sur les arbres, tout en étant attachés à eux à l'aide d'un système racinaire puissant et bien développé. Ce processus est naturel pour les orchidées.
Quelle est l'utilisation?
Ce composant rend le substrat plus nutritif.
Grâce à l'ajout d'écorce, le mélange de terre devient plus lâche, tellement mieux que l'air et l'eau. Un tel processus améliore sans aucun doute la croissance et le développement de l'orchidée, et prolonge également la période de floraison et son abondance.
Quel substrat est nécessaire et mieux adapté à cette famille de plantes?
Considérez ce qu'il vaut mieux planter. Les cultivateurs expérimentés recommandent, parmi ceux qui peuvent être utilisés, de privilégier l'écorce de pin et d'épinette. Mais de l'utilisation de l'écorce de cyprès, thuya, ainsi que le cèdre est préférable de refuser, car ils se décomposent trop lentement. Une autre bonne option pourrait être l'écorce des arbres des espèces à feuilles caduques. Cependant, l'obtenir sera beaucoup plus difficile, car dans la nature, il est rare de trouver des arbres à feuilles caduques, dans lesquels la croûte s'écaille lâchement.
Avant de préparer l'écorce vous-même, il est important de prêter attention à l'état des arbres eux-mêmes: ils ne doivent en aucun cas être pourris ou avec des signes évidents de maladie. Outre les maux il y a un risque de ramasser divers ravageurs qui détruiront très rapidement l'orchidée.
Pour la reproduction des orchidées à la maison, le plus approprié est l'écorce d'une grande partie.
Auto-préparation ou achat dans le magasin?
Sans ambiguïté, il est peu probable que cette question reçoive une réponse. Puisque certains croient qu'il est préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi dans le magasin, qui contiendra d'autres éléments utiles en plus de l'écorce. Surtout de cette façon, vous pouvez gagner du temps et des efforts.
Et d'autres les producteurs de fleurs donnent leur vote en faveur de l'écorce de self-cooking. Ceci s'explique par le fait que le jardinier sera entièrement confiant dans la qualité du produit. Les deux ont le droit à la vie. Tout le monde choisit en fonction de leurs préférences personnelles.
Si ces deux méthodes n'ont pas aidé, alors vous pouvez organiser une promenade de pays et recueillir l'écorce dans la forêt.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les types d'écorce et de substrat proposés dans les magasins pour la culture des orchidées:
Description des complexes de plusieurs fabricants populaires
Seramis
Seramis n'est pas seulement une écorce, mais un substrat complexe, qui contient de l'argile, fertilisant et même un indicateur de l'humidité du sol. Ce fabricant est le plus souvent utilisé dans des endroits où le nombre de plantes est trop grand et il est très difficile de suivre l'état de chaque individu.
Seramis peut être utilisé pendant une très longue période - environ 10 ans. Une telle écorce ne nécessite pas de remplacement, de dilution ou d'engrais. Le complexe ne se densifie pas avec le temps, mais conserve sa friabilité, quelle que soit la quantité de liquide introduite.
Effet Bio
Ce fabricant est l'un des plus populaires parmi les fleuristes débutants. La composition comprend uniquement des composants d'origine organique. Le composant le plus important est l'écorce du pin d'Angara.
Le substrat est idéal pour les orchidées, car il passe parfaitement l'air.
Préparation du substrat de l'écorce de pin pour la plantation est la suivante: les matières premières d'origine sont séchées et traitées en utilisant un équipement spécial.
La teneur en dolomite assure la normalisation du taux d'acidité dans tous les mélanges de sols. Le complexe Bio Effect possède un grand nombre de micro-organismes, ce qui rend la plante elle-même plus résistante aux maladies et aux ravageurs et augmente son immunité.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur l'écorce de l'effet Bio:
Royal Mix
La base de ce mélange est l'écorce calibrée, qui est pré-traitée en usine. En plus de l'écorce, le complexe comprend de la fibre de coco, du charbon de bois et de la tourbe de grande taille. En outre, le produit se caractérise par une teneur élevée en magnésium, fer et zinc.
Toutes ces propriétés dans le complexe fournissent à la plante un microclimat sain.
L'écorce est très lâche, ce qui empêche la stagnation de l'eau. Le charbon de bois aide à protéger l'orchidée contre les maladies et les ravageurs.
Procédé de traitement en production
L'écorçage est effectué sur les machines OK-66M et OK63-1. Le processus d'écorçage rend le produit plus frais, broyé et de qualité.
Comment vous préparer: instruction étape par étape
Voyons plus en détail comment préparer l'écorce à la main, à la maison, en pin ou d'autres arbres, dont l'écorce convient à la plante.
Outils requis
Pour l'auto-approvisionnement en écorce, vous devez acquérir l'inventaire suivant:
- couteau-jambage (les fleuristes expérimentés conseillent de prendre avec eux deux couteaux à la fois: un avec une poignée courte, l'autre avec un long);
- lame en bois avec des bords émoussés;
- corde pour lier l'écorce.
Le processus de collecte de matériel et quelques recommandations pour son choix
- L'écorce ne devrait pas avoir de points noirs, ni de zones carbonisées.
- Préférez le matériau le plus sec.
- Pour arracher l'écorce du tronc, il faut commencer à le faire par le haut.
- Avant de rentrer à la maison avec des pièces, ils ont besoin d'un bon rasage pour se débarrasser de tous les insectes présents.
L'écorce ne doit pas conserver de morceaux de bois. Ils doivent être enlevés avant la plantation.
Déchiquetage de particules
- Nettoyez légèrement la couche interne de la pièce.
- Couper l'écorce en morceaux à l'aide d'un sécateur.
- Ensuite, lorsque la couche supérieure devient facile à enlever, vous devez vous en débarrasser. En outre, il sera nécessaire d'inspecter la pièce pour détecter la présence de particules pourries et, le cas échéant, de les retirer.
- Étudiez l'écorce et trouvez les zones touchées par les insectes. Il est également nécessaire de se débarrasser de ces éléments.
- Une fois de plus, broyer l'écorce de sorte qu'il y ait des particules avec des côtés de deux centimètres. Et peu importe à quel point ces éléments seront égaux. La qualité du substrat n'est en aucun cas affectée.
Digestion
Tout simplement, il est en train de bouillir pour enlever les éléments inutiles. Nous analyserons comment organiser ce processus correctement, et combien vous avez besoin d'aboyer l'écorce d'un pin ou d'un autre arbre. Pour effectuer cette procédure, vous devez préparer un seau galvanisé à l'avance.
Instructions:
- Placer la matière première sur le fond du récipient et remplir avec de l'eau.
- Pendant l'ébullition, l'écorce apparaît toujours. Cela ne devrait pas être. Par conséquent, la pièce doit être pressée avec quelque chose de lourd.
- Après que l'eau bout, vous devez attendre une heure de plus.
- Après l'heure indiquée, arrêtez l'ébullition et laissez l'écorce refroidir.
- L'eau devrait être déchargée à travers une passoire. Les matières premières devraient rester là jusqu'à ce que tout le liquide draine.
Séchage
- Faites-le uniquement dans des conditions naturelles.
- La pièce est posée sur une surface sèche et laissée sécher pendant 3-4 semaines.
- Après l'heure indiquée, cassez l'écorce et vérifiez son degré de sécheresse à l'intérieur. Si tout est sec, laissez le matériel reposer pendant encore 24 heures.
Préparation de substrat complexe
Pour obtenir le substrat, les composants suivants seront nécessaires:
- mousse de sphaigne;
- tourbe;
- charbon de bois.
Tous les composants sont pris à parts égales et mélangés. Ainsi, un mélange de sol idéalement adapté sera obtenu. Avant de poser le sol dans la marmite, ne pas oublier la couche de drainage.
Comment correctement planter?
Phase initiale
Vous devez prendre soin des matériaux et des outils suivants:
- Pot. Il est souhaitable de donner la préférence à transparent et lisse. Il sera bon de désinfecter le récipient avant la plantation.
- Couteau de jardin, aiguisé pointu.
- Claydite expansé pour couche de drainage
- Charbon activé ou cannelle.
- Solution d'insecticide.
- Substrat prêt (il est également préférable de le désinfecter - il peut être fait dans le congélateur, après avoir tenu le sol pendant deux heures).
Analyse de racines
- Immédiatement après avoir retiré les rhizomes du réservoir, ils doivent être lavés sous un jet d'eau propre.
- Après cela, le système racinaire est bien séché et inspecté.
- Toutes les zones touchées, malades et pourries doivent être enlevées avec un sécateur ou des ciseaux.Notez qu'avant de couper les racines de l'orchidée, vous devez désinfecter les outils.
- Les sections des sections doivent être traitées avec du charbon actif.
- Si les racines ont été trouvés des traces de parasites, puis enraciner les racines dans un insecticide.
- Ce n'est qu'après toutes ces mesures que la plante sera prête à être plantée.
Plantation d'une fleur dans un pot de fleurs
L'atterrissage de l'orchidée dans le vase se déroule comme suit:
- Verser dans le pot avec un drainage de 1-2 centimètres de substrat.
- Ensuite, mettez la plante dans le pot, ses racines doivent être réparties uniformément dans tout le périmètre du récipient.
- Prenez immédiatement soin du support pour la fleur.
- Et puis remplissez l'espace restant avec un substrat.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de faire correctement une transplantation d'orchidées dans l'écorce:
Problèmes et difficultés après la procédure
Pendant la plantation de l'usine dans l'écorce préparée, il n'y a aucun problème avec la procédure.
Il y a encore toute une série de problèmes qui surviennent à cause d'une mauvaise irrigation.
Par conséquent, ce point de vigilance doit être surveillé attentivement. Un autre danger réside dans le mode de lumière incorrectement sélectionné.
Souvent, voulant donner à l'orchidée autant de lumière que possible, la fleuriste met le pot de fleur et la fleur sur le soleil ouvert. Cela ne devrait en aucun cas être fait. La lumière devrait être, mais pas sous la forme de rayons brûlants.
L'écorce est un composant extrêmement nécessaire et important du substrat nutritif pour les orchidées. Un tel sol n'affecte positivement la croissance et le développement de la plante. Par conséquent, la tâche du fleuriste devient la sélection compétente de l'écorce de pin ou d'un autre arbre, ainsi que la connaissance de la façon de pré-préparer et de le traiter habilement.