En plantant des légumes doivent toujours être conçus en détail. Avant de planter à planter, vous devriez toujours trouver plus d'informations sur lui, même quand il vient à un tel jardinier simple et ordinaire pour les légumes comme les tomates. Le choix des semences et plants de cette culture est incroyablement diversifiée. L'étude des produits offerts, il semble que chacun d'eux le meilleur. Dans la description on note souvent que les variétés sont déterminantes et indéterminées, précisons ce que cela signifie.
- Déterminant
- Indéterminé
- Caractéristiques et différences de culture
Déterminant
Les déterminants sont appelés variétés de tomates, qui cessent de pousser après la formation des brosses de fruits. Ces tomates cessent de croître après le début de 3-5 brosses - ceci est dû au fait que les bourgeons sont attachés au sommet. Le plus souvent, la croissance s'arrête à un point non supérieur à 110 cm avec 4-5 inflorescences. Les premières inflorescences sont disposées sur 5-6 feuilles du buisson, et la prochaine - à travers 2-4 feuilles.
Les experts notent la commodité dans la culture de telles variétés comme dans la terre ouverte, et dans de petites serres.
Les variétés déterminantes sont subdivisées en petites et moyennes tailles. Les arbustes bas, ou, comme on les appelle aussi, tiges, portent des fruits l'un des premiers, la récolte mûrit dans les 80-90 jours après la plantation. Les tomates d'âge mûr mûrissent un peu plus tard, après environ 100-110 jours, mais elles apportent plus de fruits, 5-8 brosses chacune.
Indéterminé
Les variétés de tomates indéterminées ont une caractéristique complètement différente. Ce concept signifie, que les plantes ne sont pas limitées dans la croissance et peut atteindre une hauteur incroyable. Un tel trait distinctif prévoit la fourniture de soins spécifiques, sur lesquels nous allons certainement arrêter séparément.
Ces plantes portent des fruits beaucoup plus tard, et il est recommandé de les cultiver en pleine terre dans les régions du sud, car elles sont aussi plus thermophiles.
Caractéristiques et différences de culture
Ainsi, différentes variétés nécessitent des approches différentes. Afin d'obtenir une récolte décente, vous devriez prendre en considération les recommandations pour planter et cultiver des tomates, et ensuite une bonne récolte est certaine à coup sûr.
Les tomates sont d'abord semées dans des conteneurs pour semis, et après la période nécessaire est plantée dans le sol ouvert. La chose la plus importante est de deviner avec le moment de semer, car à cause de la plantation trop tôt les semis peuvent se lever. Dans ce cas, vous devez vous fier à votre propre expérience ou à des conseils d'experts sur votre région, car dans différentes conditions climatiques, l'atterrissage est effectué à des moments différents. L'âge des semis est d'une grande importance, ainsi, les variétés déterminantes sont plantées 55-60 jours après le semis dans un conteneur, et les indéterminés seront prêts à être plantés dans le sol après 65-75 jours.
Identifier le type de buisson futur possible par semisAinsi, sur la tomate déterminante, la brosse sera liée après la cinquième et sixième feuille, et sur l'indéterminée après le huitième dixième.La différence entre les tomates adultes est que la distance entre le déterminant des ovaires est inférieure à trois feuilles et sur le dessus de la tige est toujours une brosse, tandis que la distance entre les bourgeons de tomates indéterminées est toujours trois feuilles.
Regardons les avantages et les inconvénients des variétés déterminantes. Les avantages de ce type sont:
- maturation précoce;
- rendement plus élevé et plus harmonieux dû à plus d'ovaires;
- les tomates mûrissent presque simultanément sur tout le buisson.
Leurs inconvénients sont les suivants:
- une plus grande susceptibilité aux maladies, due à la surcharge des arbustes et abaissant l'immunité des plantes, elle est souvent malade et nécessite une attention accrue;
- plus capricieux dans les soins, nécessite beaucoup de fertilisation minérale, ainsi que la nécessité de former régulièrement un buisson, en le pinçant, généralement une fois par semaine;
- un rendement inférieur pour la saison, car après l'arrêt de la croissance, les brosses cessent de se former et, en conséquence, le fruit est attaché.
Du fait que les variétés indéterminées sont caractérisées par une croissance élevée et une maturation plus tardive, elles sont souvent cultivées dans des serres. Les avantages de ce type de tomates:
- L'arbuste devient un arbre de tomate avec des soins appropriés;
- haute résistance aux maladies;
- L'usine ne nécessite pas de conditions de température particulières et réagit calmement aux changements de température;
- dans des conditions de serre, les fruits mûrissent toute l'année, ce qui permet d'obtenir des rendements élevés.
Les moins de tomates indéterminées:
- mûrir beaucoup plus tard, il est donc souhaitable de les planter dans les régions du sud ou dans les serres;
- il est nécessaire de former régulièrement des arbustes;
- croissance sans restriction dans la croissance des arbustes tomates implique la présence de soutien et des jarretières de la tige, c'est-à-temps supplémentaire et le travail.
Quel genre de tomate pour donner la préférence, dépend principalement des conditions climatiques, dans lequel ils sont prévus de grandir, et les objectifs que vous définissez. Si vous avez besoin d'une récolte précoce, variétés déterminées devraient être choisies si le timing est pas aussi important pour vous que la stabilité, il faut les tomates indéterminées clairement planté.