Sans rajeunissement annuel, les arbrisseaux ne seront pas en mesure d'utiliser leur plein potentiel pour une fructification abondante. Et tout cela parce que les baies sont liées à la croissance des branches de l'année dernière, qui ne dépasse pas 5 ans. C'est pourquoi il est si important d'enlever tous les vieux, secs, endommagés, en concurrence et interférant avec la croissance de nouveaux éléments de pousses. Quand découper une plante, comment le faire avec compétence, et s'il y a des différences dans la taille des arbrisseaux rouges et des cassis - nous discuterons de tout cela dans l'article.
- L'utilisation de la coupe pour les arbrisseaux
- Quand couper le groseille
- Un ensemble d'outils de jardinage pour le travail
- Coupe des arbrisseaux en fonction de l'âge
- Taille des semis pendant la plantation
- Taille des arbustes de la deuxième année
- Former la taille 3-4 ans
- Groseillier 5 ans et plus
- Caractéristiques des arbustes taillés
L'utilisation de la coupe pour les arbrisseaux
La coupe régulière des arbrisseaux favorise leur rendement abondant. Par conséquent, si vous voulez que les plantes se développent avec un impact total, ne les faites pas fonctionner. Les experts expliquent cela avec l'enlèvement régulier de ceux qui ne sont pas bien, gelés, trop vieux, flétris,infectés avec des champignons ou des insectes nuisibles des branches, un processus continu de formation de germes radicaux est lancé et, en conséquence, les branches de la brousse.
Seules les jeunes pousses sont sujettes à une fructification abondante, bien que parfois les baies puissent apparaître sur les vieilles.
Quand couper le groseille
Il est recommandé d'enlever toutes les branches inutiles dans la baie dans les premiers stades de la végétation.Au début du printemps, avant l'ouverture des reins, vous devez inspecter soigneusement les buissons et couper tout inutile.
Il est important de ne pas manquer l'heure, car la cassis commence à fleurir tôt, et ce processus dure peu de temps. Vous ne pouvez pas couper le buisson épanoui, il est lourd de son épuisement et de la perte vaine de ressources nutritives. Si vous n'avez pas eu le temps de terminer la coupe, n'oubliez pas de continuer le travail commencé à l'automne.
Un ensemble d'outils de jardinage pour le travail
Pour couper des groseilliers, il est important d'acquérir l'équipement nécessaire.Chez les professionnels l'ensemble de jardin élémentaire se compose du sécateur (habituel ou bypass), кустореза, сушкореза, la scie à métaux et les ciseaux.
Tous les outils doivent être coupants. En outre, lors de leur sélection, faites attention aux fins.
Il est souhaitable qu'ils soient étroits et permettent sans effort de se frayer un chemin jusqu'à la base des pousses, sans traumatiser les voisins. Il est également intéressant de considérer le poids et la sécurité de l'inventaire, la commodité de sa poignée. Les spécialistes recommandent fortement de commencer la taille avec des mesures de désinfection sur les lames des instruments impliqués. Ils sont réalisés à l'aide d'une solution faible de manganèse ou d'alcool. La même procédure met fin à la coupe de cheveux dans la baie.
Coupe des arbrisseaux en fonction de l'âge
Avant de prendre le sécateur, chaque jardinier doit comprendre que sa tâche principale est que le buisson se développe à partir de 15 branches principales, qui n'ont pas plus de 5 ans. Tout ce qui est plus ancien est impitoyablement enlevé. De tels germes diluent en vain les ressources nutritives du système racinaire.
Considérons en détail les principales nuances de l'élagage au printemps à tous les stades de son développement avec des diagrammes visuels et des photos.
Taille des semis pendant la plantation
La première coupe de buissons est faite immédiatement après la plantation et consiste à enlever toutes les pousses. La coupe est juste au-dessus des 3 reins. Et ne vous inquiétez pas que la plante peut tomber malade après une coupe de cheveux aussi radicale. Au contraire, cela contribuera à la formation correcte de la couronne. Et d'ici le printemps prochain poussera 5-6 jeunes rameaux.
Taille des arbustes de la deuxième année
Sur les plantes bisannuelles, zéro pousses et une partie des squelettes doivent être enlevées. C'est un moment très important, car il dépend de la poursuite de la fructification du buisson.
Afin de ne pas se tromper, laissez toujours au moins 3, mais pas plus de 5 branches centrales qui ne se font pas concurrence et forment le squelette de la plante. Choisissez des pousses saines et puissantes, car les faibles et sans vie n'aideront pas beaucoup. Ils interfèrent seulement avec le plein développement du buisson.
Former la taille 3-4 ans
Les 3e et 4e années de vie, les arbrisseaux sont coupés selon le même schéma que les spécimens de deux ans. Le principe principal du travail du jardinier est d'éliminer tous les germes inutiles qui épaississent la couronne et se font concurrence.
Il est important de laisser jusqu'à 6 pousses centrales. Ne laissez pas le développement des branches pousser de l'intérieur de la couronne. Ils doivent nécessairement être enlevés, car ils cachent les plantes fertiles, entravant leur végétation.
La deuxième règle de coupe de cheveux est de raccourcir les zones supérieures des branches squelettiques et de l'année dernière. Assurez-vous que chaque branche n'a pas plus de 2 reins. Si vous faites tout correctement, à la 5ème année de vie, la plante forme la bonne couronne sphérique.
Groseillier 5 ans et plus
Depuis l'âge de 5 ans, la plante forme des branches lignifiées vieillissantes. Par conséquent, il a besoin de coupe de cheveux qui rajeunissant implique la suppression de sec, podmerzshie, cassé et non durable, les branches tombantes et vieux.
Notez que tout le vieux est éliminé avec les nouvelles pousses appelées les tops. Ne regrettez pas de couper les lianes le long du sol.
Ils, comme les zones malades, empêchent une bonne ventilation, l'éclairage et la circulation du jus. Récolter avec eux, aussi, n'en vaut pas la peine. Le schéma d'élagage pour la 5ème année et les années suivantes de la groseille est le même que pour les arbustes de 4 ans. Voici quelques-une branche qui est de 2 à 4 ans, il est nécessaire de raccourcir les reins 4e, et l'année dernière - jusqu'au 2ème rein. Il est également important d'enlever les nouvelles pousses, en ne laissant que des squelettes.
Caractéristiques des arbustes taillés
Si vous avez une des baies de cassis, mais avant de faire quelque chose comme ça jamais fait cela, pour améliorer la taille des arbustes fructifères est recommandé de commencer à former une couronne amincissement. Tout d'abord, sur les vieux buissons enlever les branches cassées, tombantes et mal développées. En outre, tous les germes non productifs et dirigés de la couronne doivent être enlevés.
Inspectez ensuite la plante, choisissez la plus puissante de toutes ses pousses annuelles et coupez le reste.
Une autre coupe sur les plantes négligées dépend de leur rendement. Dans les cas où la brousse pendant une longue période sans incréments assis ou augmente légèrement leur élimination besoin de plusieurs vieilles branches du squelette, ainsi que le raccourcissement des zones apicale des germes restants.