Beaucoup de gens rêvent d'avoir autour des belles plantes qui apportent confort dans la maison, qui rappelle le temps froid de l'été et la floraison agréable à l'œil. Une de ces plantes merveilleuses est le jasmin gardénia. Qui ne veut pas voir sur votre fleur crème windowsill étonnante avec de grands pétales et feuilles d'émeraude lisse éponge qui respire un parfum subtil délicieux?
- Gardenia jasmine: une brève description
- Conditions optimales pour la croissance
- Éclairage
- Température
- Comment prendre soin de votre maison
- Arrosage et humidité
- Sol et top dressing
- Coupe
- Caractéristiques des soins en hiver
- Comment transplanter le gardénia à la maison
- Reproduction: enracinement des boutures
- Comment faire face aux maladies et aux ravageurs
Gardenia jasmine: une brève description
La belle plante de la famille Mirenov, lorsqu'elle vit dans la pièce, est un petit arbuste de 45-50 cm de hauteur, et les espèces sauvages vivant dans les forêts du Japon, de l'Inde et de la Chine atteignent environ 180 centimètres.
Une attention particulière au jasmin gardenia mérite lors de la floraison. Les fleurs de cette beauté poussent à 5-7 cm, ont une structure dense et une délicate couleur blanche.Leur magie et leur douce odeur peuvent facilement rivaliser avec l'odeur des roses.
Conditions optimales pour la croissance
Gardenia jasmine - une plante capricieuse et exigeante, elle a besoin d'un soin particulier à la maison. Si vous faites tout correctement, suivez toutes les recommandations pour son contenu, alors il s'épanouira continuellement tout au long de l'année.
Habituellement, une fleur fastidieuse est présentée à quelqu'un comme un cadeau, et le plus souvent une personne qui a reçu un cadeau ne sait même pas comment trouver la bonne beauté à une beauté à feuilles persistantes afin qu'elle ne meure pas.
Éclairage
Gardenia est très photophile, et il a besoin d'une source de lumière à part entière tout au long de la journée. Cependant, protéger une plante à feuilles persistantes de la lumière directe du soleil à midi, à ce moment, il est préférable si l'éclairage est diffusé.
Par conséquent, une excellente option pour placer le pot sera les fenêtres occidentales ou orientales.
Température
La température optimale dans les locaux résidentiels au printemps et en été est de +22 ... +24 ° C et en hiver de 4 degrés. Les fortes fluctuations de la colonne de température peuvent entraîner des changements désagréables dans l'apparence de la fleur.
Comment prendre soin de votre maison
Pas tous les fans sur l'épaule la performance de tous les caprices de Gardenia jasminoides, donc se développer comme un cultivateurs expérimentés houseplant undemanding ordinaire ne recommande pas.
Mais comme mentionné ci-dessus, l'essentiel est un grand désir, la persévérance et la diligence de tout faire correctement, en suivant les recommandations suggérées.
Arrosage et humidité
Je propose d'examiner en détail comment arroser les Gardenia jasminoides, parce que presque chaque fleur pour le bon développement de l'humidité nécessaire pour rester belle et conserver un aspect décoratif.
Le sol de la plante doit toujours être légèrement humide, l'arrosage si abondant est accueilli au printemps et en été, et en hiver - modérée. L'idée de l'existence harmonieuse de gardénia dans un pot est d'empêcher catégoriquement le dessèchement du coma de la terre, alors que la stagnation aqueuse dans les racines ne devrait pas l'être non plus.
À tout moment de l'année, l'eau d'irrigation doit être utilisée douce et non froide (pour l'adoucir, ajouter 2 gouttes de jus de citron à un litre de liquide). Il est préférable de ne pas expérimenter avec de l'eau du robinet, mais de privilégier l'eau de pluie filtrée.
L'eau devrait passer par le haut du pot, et l'eau formée dans la casserole devrait être drainée après 20 minutes après la procédure. Une forte humidité de l'air à cette fleur est particulièrement nécessaire au moment du bourgeonnement, sinon les inflorescences peuvent simplement cesser leur développement et tomber.
Il est recommandé de placer le pot dans un récipient avec de la sphaigne humide ou de l'argile expansée, qui permettra le drainage - de sorte que le fond ne touche pas l'eau. Il est nécessaire d'humidifier les feuilles tous les jours, en été il doit être pulvérisé plusieurs fois par jour, en hiver - ce sera suffisant une fois. La procédure devrait être effectuée principalement le matin et l'après-midi, de sorte que, avant le crépuscule, la couronne pourrait se dessécher.
Sol et top dressing
Pour la composition de la terre, cette belle fleur est aussi très fastidieuse. Comme il a des sols légèrement acides en priorité, et qu'il ne tolère pas la chaux, vous pouvez utiliser des terres pour Azalia.
Mais pour préparer le sol pour le jasmin gardenia est également très réel. Pour cela, il est nécessaire de combiner du sable, des parties de gazon, de la tourbe de conifères et des feuilles en quantités égales. Pour fertiliser la plante, il est préférable d'utiliser des engrais liquides.
L'utilisation d'engrais minéraux contribuera à améliorer et toujours garder en forme, mais au moment de choisir pour zhasminovidnoy d'engrais gardenia devrait donner la préférence aux médicaments sans l'ajout de calcium, sinon l'effet peut obtenir le contraire.
Les cultivateurs expérimentés conseillent également certaines méthodes «folkloriques» de fertilisation du sol. Par exemple, afin de maintenir une fleur dans un état sain, ajoutez une demi-cuillère à café de « Aktiferrina » (le médicament vendu en pharmacie) dans un verre d'eau et de l'eau gardénia de plus en plus une fois en deux semaines.Mais une fleur adulte est préférable de donner un tel liquide par semaine.
Coupe
Un rôle majeur dans la culture et les soins réussis est joué par l'élagage sanitaire du jasmin gardénia après chaque floraison. Cette procédure stimule parfaitement la croissance de la fleur et maintient son état décoratif.
Les patients et les boutures de feuilles faibles, ainsi que les boutures avec des fleurs fanées, doivent être nettoyés immédiatement. Les germes restants peuvent être utilisés pour propager la plante.
Caractéristiques des soins en hiver
Le principal ennemi du gardénia en période hivernale est les courants d'air. Il est également nécessaire d'adhérer à la température minimale non inférieure à +16 ° C, car il souffre d'une surabondance d'humidité, la plante peut commencer à disparaître, les feuilles vont perdre son ton unique, et les bourgeons de tomber et n'a pas divulgué. En hiver, les seuils faisant face au côté sud seront bons pour placer la plante.
Comment transplanter le gardénia à la maison
Une greffe de jasmin de gardénia doit de préférence être effectuée tous les deux ans, mais en aucun cas pendant la floraison, sinon les bourgeons peuvent tomber.La transplantation de plantes est la suivante:
- Vous devez d'abord extraire le gardénia du pot et, en brossant soigneusement les racines du vieux sol, le mettre dans la solution (température ambiante) du biostimulateur pendant le temps indiqué sur l'emballage.
- Au fond de la casserole doit être placé à la vapeur de drainage, puis ajouter du sable, puis une couche de charbon de bois, et seulement ensuite le dessus est ajouté de la terre.
- Pendant la préparation du sol pour la transplantation, le gardénia était bien nourri lorsqu'il était en solution. Maintenant, il devrait être prudent, en essayant de ne pas endommager le système racinaire, diviser en plusieurs pousses, distribuer les racines et placer dans un pot, en versant légèrement le sol.
- Une fois que la fleur a «migré» avec succès dans la marmite, elle doit déverser les restes du biostimulateur et les placer dans un endroit chaud, où ils ne seront pas dérangés par les rayons directs du soleil et les courants d'air.
- Après la plantation, l'arrosage ne doit pas être fait très souvent, mais il est préférable de ne donner à la plante une "boisson" que lorsque le sol sèche légèrement, à environ 2 centimètres de profondeur.
Reproduction: enracinement des boutures
Dans le gardénia, la reproduction du jasmin se fait principalement par boutures apicales.Habituellement, à cette fin, des boutures semi-tronquées d'environ 10 centimètres sont sélectionnées.
Coupez-les au printemps ou au début de l'automne. Un petit garçon particulier est créé: la tige coupée est enracinée directement dans le sol, puis elle est recouverte d'un pot en verre. Et quand il, grandi et fortifié, lâche les racines, il est transplanté dans un pot permanent. Pour la plante était plus belle et meilleure brousse, après l'adaptation dans le pot, les boutures pincent légèrement la pointe.
Recommandations pour l'enracinement:
- L'enracinement de gardénia est mieux fait dans un substrat composé de sable de rivière et de tourbe (dans un rapport de 1: 1).
- Avant de planter des boutures dans le substrat, elles doivent être conservées dans une solution très faible de permanganate de potassium et, de préférence, trempées dans du "Kornevin" (stimulant des racines).
- Teplichku peut être construit à la fois à partir d'une canette et d'un sac en polyéthylène.
- Raciner les boutures à une température de +25 ° C
- La serre doit être ventilée tous les soirs et le substrat doit être maintenu humide.
- Pour prendre soin des boutures, vous avez exactement besoin de la même chose que pour la fleur elle-même.
Jardinage à la maison peut être essayé et cultivé avec l'aide de graines, mais c'est très difficile, étant donné qu'ils perdent rapidement leur germination, d'ailleurs, vous devez être en mesure de les choisir correctement dans le magasin.
Au printemps, les graines sont semées dans le sol désiré (le mélange est le même que pour les boutures), recouvert d'une couche de terre d'une épaisseur de 3 à 5 mm, puis légèrement pressé et humidifié par la pulvérisation.
Ensuite, un pot de graines est recouvert d'une serre et placé sur le rebord de la fenêtre sud. Environ un mois plus tard, certaines graines devraient remonter (environ 2/3). Maintenant, ils sont retirés un peu plus loin du soleil et continuent à croître, d'abord dans une capacité commune, puis séparément.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs
Les maladies du jasmin gardénia apportent beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. La fleur est très friands d'insectes, et les parasites les plus dangereux sont les acariens, la gale et les vers farineux. Les combattre n'est pas difficile, surtout si la plante est pulvérisée le plus souvent possible.
Il y a beaucoup d'autres problèmes qui peuvent être rencontrés par les jardiniers amateurs, par exemple, le jaunissement des feuilles. Je propose de faire ressortir les raisons possibles pour lesquelles le jasmin gardénia jaunit.
Le fait est que les symptômes du jaunissement des feuilles sont causés par des facteurs différents, dont le premier est une transplantation incorrecte. Les petites racines, responsables de la nutrition de la plante entière, sont endommagées lors du remplacement du sol. En conséquence, le jardin gardenia a un jaune effrayant et laisse rapidement tomber (quelques jours par jour).
Sinon, la fleur peut développer une croûte. Ceci est une infection désagréable, qui provoque également le jaunissement de la plaque de feuille. Sur sa face inférieure il y a des taches brunes qui peuvent facilement être enlevées sans endommager la feuille.
Une autre raison du mauvais état de la plante est son arrosage avec de l'eau trop dure, à la suite de laquelle l'acidité du sol est perturbée et la plante cesse de digérer correctement le fer.
Vous ne regretterez pas un instant votre décision d'apporter cette merveilleuse plante dans la maison avec un arôme capiteux. L'essentiel est de suivre tous les conseils et de satisfaire tous les caprices de gardénia capricieuse et ensuite en prendre soin et son caractère unique vous apportera les émotions les plus positives.