Beaucoup essaient aujourd'hui de créer un jardin épicé sur le rebord de la fenêtre. C'est à la fois un passe-temps et un élément décoratif de la cuisine, et une source constante d'herbes fraîches pour la nourriture. À cette fin, le basilic est merveilleux, mais vous devez savoir que ce visiteur d'outre-mer est très exigeant.
- Variétés de basilic pour la croissance sur un rebord de fenêtre
- Sélection du sol
- Capacité de cultiver le basilic
- Préparation de pré-semis
- Semis de graines de basilic
- Conditions de germination des graines
- Règles pour prendre soin du basilic à la maison
- Récolte
- Une autre façon de cultiver le basilic dans la maison: basilic à partir d'une poignée
Variétés de basilic pour la croissance sur un rebord de fenêtre
En général, afin d'organiser un potager basilic sur un rebord de fenêtre, toutes sortes sont appropriées, mais il est préférable de choisir un court et touffeté.
- Arôme de vanille - variété moyenne-précoce (50-60 jours de pousses à la nourriture appropriée pour la nourriture), les feuilles sont violet foncé avec un parfum de vanille.
- Basilic - variété à maturation précoce (46-50 jours), adaptée à la culture en pot. La plante est verte, compacte, de 18 à 20 cm de hauteur et diffère par son arôme de clou de girofle.
- Arôme de clou de girofle est une plante ornementale avec de petites feuilles vertes et une odeur de clou de girofle.
- Anis gourmet - variété moyenne-mûrie (60 jours), plante verte arrondie avec de petites feuilles en forme d'œuf et un arôme d'anis.
- Menthe gourmande - variété à maturation précoce (45-50 jours), avec de nombreuses feuilles brillantes vert foncé et un parfum de menthol.
- Le marquis est une variété à maturation moyenne (65 jours) pour la culture en pot. Les feuilles sont ovales avec des dents rares, vertes, l'odeur est de clou de girofle.
- Compatto - variété moyenne-mûrie (60 jours) en hauteur 20-30 cm, les feuilles sont petites et vertes, avec un arôme poivré.
- La fraîcheur est une variété verte moyennement mûrie (55-60 jours) avec une saveur de citron.
Sélection du sol
Le basilic aime les sols faciles, fertiles et bien drainés. Pour cultiver un basilic en pot, il est plus facile d'acheter un apprêt prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé, mais le sol de jardin habituel convient également si vous l'enrichissez avec des engrais minéraux. Le sol acheté ou de jardin avant la plantation est nécessaire de calciner dans le four à une température de 100-120 ° pendant une heure pour empêcher l'apparition des parasites. Vous pouvez indépendamment préparer un substrat à partir d'une partie de l'humus et deux parties de la tourbe ou de la fibre de coco, il doit également être arrosé avec des engrais minéraux liquides.
Capacité de cultiver le basilic
Pour la culture du basilic à la maison, un pot d'au moins 20-30 cm de profondeur ou une boîte florale oblongue convient. Il faut garder à l'esprit qu'à l'avenir le germe deviendra un buisson, et il doit avoir assez d'espace. Les graines sont plantées soit dans le pot principal, soit dans de petits récipients (tasses) à partir desquels les pousses sont transplantées lorsque 2 à 3 feuilles sont plantées.
Au fond de la marmite ou de la boîte, poser une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux ou de briques brisées de 2 cm d'épaisseur.
Préparation de pré-semis
Le moment optimal pour l'ensemencement est le début de mars. Pour accélérer l'émergence des graines, les graines de basilic doivent être trempées pendant 24 heures dans une gaze hydratée par un stimulant de croissance ou simplement dans de l'eau chaude. Changez l'eau toutes les 12 heures ou plus tôt. La désinfection des graines est réalisée par trempage de deux heures dans une solution de manganèse. Sécher les graines avec une serviette en papier.
Semis de graines de basilic
Le sol doit d'abord être bien humidifié. L'ensemencement du basilic est fait à une profondeur de 1 cm entre les graines, il est recommandé de laisser une distance d'environ 7 cm.Couvrir la boîte avec un film et laisser dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Conditions de germination des graines
La température optimale pour la germination des graines est de 20-25 ° C. Le film doit être ouvert périodiquement pour la ventilation et la pulvérisation de lumière. Les semis n'ont pas besoin d'arrosage. Dans de telles conditions, les pousses apparaissent après environ 10 jours. Lorsque les plantules atteignent 5-7 cm, 2-3 cm de terre peuvent être ajoutés au pot pour renforcer les jeunes pousses.
Règles pour prendre soin du basilic à la maison
Température Le basilic se sent bien à une température de + 16-25 ° C, ne tolère pas les courants d'air et les basses températures. Les jours froids, les récipients contenant du basilic peuvent être enveloppés dans un film.
Lumière Pendant la saison chaude, la basilique a assez de lumière naturelle, mais en automne et en hiver, elle aura besoin d'un éclairage artificiel.
Arrosage Le basilic aime l'humidité modérée. Arrosez la plante avec de l'eau tous les jours, il est préférable de le faire le matin. Dans la chaleur de l'été, l'arrosage est également fait dans la soirée, la pulvérisation d'eau à la température ambiante du pistolet de pulvérisation n'interfère pas non plus. Desserrer le sol. Ce processus est temps de commencer quand les germes du basilic sont renforcés et poussent environ 5 cm Une fois tous les quelques jours, vous devez desserrer le sol autour des plantes afin qu'il puisse être enrichi en oxygène. Pour les plantes cultivées dans des espaces clos, ceci est un facteur important.
Top dressing. Pour fertiliser le basilic, les engrais universels à l'humus, qui sont utilisés pour les plantes d'intérieur, conviennent. Une fois par mois, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café. Engrais "Agrolife" à la surface du sol.
Récolte
Les premiers verts de basilic peuvent être coupés en un mois et demi. Les feuilles supérieures sont coupées délicatement, laissant au moins trois. Lorsque le basilic a trois niveaux de feuilles, le sommet est piqué, coupant la partie supérieure de la tige. Cette manipulation limite la croissance, la plante commence à brouter copieusement, formant un feuillage luxuriant. Mais certains recommandent de ne pas le faire, afin de ne pas nuire à la plante.
Après la coupe, les feuilles du basilic poussent rapidement, alors il est souhaitable de faire une fertilisation supplémentaire.
Séchage du basilic pour l'hiver est très simple: vous devez étaler les feuilles en une couche mince dans un endroit ventilé où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Les feuilles séchées ont une odeur et un goût caractéristiques, elles peuvent être broyées en poudre. L'épice est conservée dans un bocal hermétique pendant plusieurs années.
Une autre façon de cultiver le basilic dans la maison: basilic à partir d'une poignée
En plus de cultiver le basilic à partir de graines, il y a une autre façon - les boutures. Pour multiplier le basilic par cette méthode est simple: le sommet de la plante ou un jeune poussin de 7-10 cm de long est placé dans un récipient avec de l'eau jusqu'à la formation des racines.Ensuite, nous plantons la tige dans un pot et après quelques semaines nous pouvons déjà couper les premiers verts.
Si vous respectez certaines règles, le basilic sur le rebord de la fenêtre vous ravira avec des légumes frais et une apparence décorative toute l'année.