Euharis - il est très fréquent dans notre pays, plante d'intérieur avec de grandes feuilles brillantes riche couleur vert foncé. Mais l'impression que produisent du blanc énorme (parfois - jaune), un peu comme un fleurs de jonquilles délicates euharis amas riches ornent la plante dans un producteur qualifié, ne peut être comparé à quoi que ce soit!
- Conditions optimales pour eucharis
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Cultiver eucharisa: se soigner à la maison
- Arrosage et humidité
- Eukheris top dressing
- Toutes les subtilités de la transplantation d'eukheris
- Euharis: caractéristiques des soins après la floraison
- Les insectes nuisibles et les maladies possibles de l'eucharistie
- Problèmes de croissance des eucharis
- Reproduction d'eucharis à la maison
La patrie de l'eucharis est les forêts tropicales de l'Amérique centrale et du Sud, principalement la Colombie et la partie occidentale de l'Amazone. D'où le second nom de la plante, qui est utilisé par les Britanniques et sous lequel il est mieux connu dans notre région - le lis d'Amazonie.
Dans les pays européens, euharis a commencé à se développer comme une plante d'intérieur dans le siècle dernier, et depuis lors, la fleur n'a pas perdu sa popularité méritée. Fleurit eucharis avec soin deux fois par an, en jetant quelques-uns (de un à huit, selon les conditions de l'entretien) de longs pédoncules, qui ornent chacun un bouquet de 4-6 fleurs luxueuses, s'épanouissant les unes après les autres. La période de floraison totale d'eucharis dure jusqu'à trois semaines, chaque fleur reste fraîche pendant environ une semaine. Pendant tout ce temps, la plante est enveloppée dans un arôme délicat, ce qui est complètement inhabituel de la plupart des fleurs d'intérieur. La floraison des eucharis pendant la saison froide, quand les autres plantes sont au repos, ressemble à un vrai miracle de Noël! Ceux qui veulent faire pousser cette beauté sur leur propre rebord de fenêtre, vous devez savoir comment prendre soin du lis d'Amazonie, afin de profiter pleinement de la beauté de ses fleurs étonnantes.
Conditions optimales pour eucharis
Étonnamment, de nombreux amateurs de plantes d'intérieur, qui poussent sur les rebords de fenêtre du lis d'Amazonie, ne savent même pas que cette plante devrait s'épanouir. La réponse à la question de savoir pourquoi euharis ne fleurit pas à la maison est toujours le mauvais soin de la plante, le non-respect des exigences d'éclairage, d'arrosage, d'alimentation, de mauvaise sélection de pot et d'ignorer d'autres caractéristiques auxquelles cette fleur est particulièrement sensible.
Emplacement et éclairage
Euharis ne peut pas être appelé une plante qui aime la lumière, mais une ombre absolue est aussi une mauvaise option. La fleur se sent bien dans la pénombre et dans la lumière vive, mais la plante n'aime pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour les eucharis est le rebord de la fenêtre ouest ou est. Les fenêtres orientées vers le nord sont également appropriées pour placer un pot, mais à condition qu'au moins une quantité minimale de lumière soit fournie à l'eucharistie. Pendant la période de floraison, la plante a besoin de plus de lumière que pendant la croissance et la dormance.
Conditions de température
Euharis est une plante qui aime la chaleur et, en outre, ne tolère pas les changements de température. À l'intérieur, où la plante se trouve, doit être plus froid que 16 ° C, mais de préférence dans la période de croissance, l'air était d'au moins quelques degrés de plus, et à Plante fleurie, la température doit être supérieure à 6.4 degrés.
euharis d'été peuvent être prises sur les balcons, mais comme le berceau des plantes sont tropicales, au début de la saison froide le pot que vous avez besoin de temps pour revenir à une pièce chaude, à l'air frais de la nuit ne nuisaient à la fleur: si la température descend en dessous de 7 °, y euharis commencent à pourrir les bulbes et les feuilles jaunissent. De plus en plus des fleurs dans le champ ouvert sous nos latitudes, en règle générale, élimine la floraison, les fleurs sont formées soit trop petit. La raison de cela est trop palpable pour la différence thermophile euharis entre les températures diurnes et nocturnes.
Cultiver eucharisa: se soigner à la maison
euharis global sans prétention, mais certains d'entre eux soin de respecter les règles est obligatoire.
Arrosage et humidité
Un bon arrosage est peut-être la condition la plus importante pour le bon développement des eucharis.
Afin d'éviter le dépôt de poussière sur les feuilles larges, elles doivent être délicatement essuyées avec un chiffon doux humide ou une serviette. Vous pouvez laver délicatement les feuilles sous l'eau courante, tout en évitant d'overmériser le sol dans le pot.
Pendant la période de croissance, la plante est utile pour pulvériser, mais au début de la floraison, la procédure est arrêtée ou limitée: à la suite de gouttes d'eau sur les fleurs, elles sont couvertes de taches rouillées et perdent toute leur beauté.
Lorsque la floraison se termine, l'arrosage devrait être réduit.
Eukheris top dressing
Nourrir la plante peut commencer dès que l'ampoule a poussé. Deux fois par mois, l'eucharis est fertilisé avec des mélanges universels pour la floraison des plantes d'intérieur ou l'alternance des engrais organiques avec des engrais minéraux, et en choisissant ce dernier, la préférence doit être donnée à ceux dont la teneur en azote est faible.
L'alimentation dure pendant la saison de croissance et pendant la floraison. Après cela, la fertilisation doit être arrêtée pendant plusieurs mois.
Toutes les subtilités de la transplantation d'eukheris
Un grand nombre d'ampoules dans la marmite et un habillage régulier de la plante mènent à l'aspect le plus décoratif du buisson. Il a l'air luxuriant et abondamment fleuri.
Par conséquent, la transplantation d'eucharis ne devrait pas être effectuée trop souvent. La plante n'est pas très facile à tolérer cette procédure et particulièrement difficile à survivre à des dommages au système racinaire. Par conséquent, il est conseillé de ne pas transplanter, mais de transborder les eucharis, en préservant complètement l'intégrité du coma terreux, en le déplaçant simplement dans un pot plus spacieux.
Cependant, si vous laissez la plante dans un pot pendant plus de cinq ans, les eucharis peuvent également mourir en raison de l'espace limité complètement obstrué par de nouvelles ampoules, qui n'ont tout simplement pas assez d'espace pour une nutrition et un développement appropriés.
Transplant eucharis est nécessaire lorsque la plante est au repos après la floraison (meilleur en mars).
Il est préférable de ramasser un pot pour les eucharis, qui sera 2-3 cm plus grand que le diamètre précédent. Il est recommandé de donner la préférence aux pots peu profonds, l'augmentation dans le récipient devrait principalement toucher sa largeur, pas sa profondeur. Dans la partie inférieure du pot doit être prévu quelques trous, où l'excès d'humidité peut se écouler.
Le point suivant est la sélection correcte du sol. Le sol doit être très nutritif, friable et humide. Vous pouvez acheter un substrat approprié dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez préparer la terre pour l'eucharis et par vos propres moyens. Pour ce faire, il suffit de mélanger la tourbe et le sable ou toute autre poudre à pâte à parts égales, puis d'ajouter le mélange au même volume de compost ou de terre en feuille. Il est également recommandé d'ajouter du terreau au substrat obtenu (environ 20%). Une autre variante adaptée au sol Zuharis est composée de tôle, de bruyère (ou de tourbe), de gazon et de sable dans un rapport de 3: 2: 1: 1.
Lorsque le récipient est ramassé, le sol est préparé et une phase appropriée du développement de la plante est venu, vous pouvez commencer à transplanter l'eucharis proprement.
Sur le fond de la casserole est placée une couche de drainage (par exemple, l'argile expansée) ci-dessus - couche de sol préparé. Cette couche est facile à calculer si vous savez à quelle profondeur vous devez planter euharis: les bulbes à la suite de la plantation devrait être 3-4 cm enfouis dans le sol (si les ampoules ne germées sont autorisés à quitter le dessus du sol, en raison du processus de croissance sera plus facile à observer).
Euharis ensuite retiré du pot (commencer par la chambre de terre doucement desserré de manière circonférentielle de sorte qu'il était plus facile à contrôler) et rechargé dans la nouvelle, la plante soigneusement pris en charge à la base. Après cela, la quantité nécessaire de terre est versée dans le pot et le sol est compacté.
Euharis: caractéristiques des soins après la floraison
Après la floraison, eukheris doit fournir une phase de repos complète, qui dure environ un mois et demi. C'est à ce moment que la plante rassemble les forces pour la croissance et la floraison futures. Par conséquent, sur la base des soins qui seront fournis au lis d'Amazonie en ce moment, l'intensité de son développement dépend directement de la saison suivante.
Ainsi, lorsque la dernière fleur est séchée, les pédoncules doivent être coupés (pas besoin de couper les feuilles). Ensuite, la plante peut être déplacée vers un endroit moins chaud et l'arrosage considérablement réduit. L'arrosage et la pulvérisation au cours de cette période ne devraient pas être effectués du tout.
Dans la phase de repos, parfois l'eucharis commence à virer au jaune. Il ne devrait pas être effrayé, la masse verte en vitesse va récupérer. La fin de la période de repos est indiquée par l'apparition de jeunes feuilles du sol. Une fois que cela se produit, vous pouvez recommencer à arroser et fertiliser les eucharis et, si nécessaire, augmenter la température à un niveau supérieur.
L'eucharistie, qui est au repos, a l'air aussi attirante qu'elle l'était pendant la période de croissance.Déplacer l'usine dans la fraîcheur n'est pas nécessaire, il est important de réduire l'arrosage et d'arrêter l'alimentation.
Les insectes nuisibles et les maladies possibles de l'eucharistie
Le plus désagréable pour les parasites est euharis échelle Jose, pite de Poutine, thrips, ver farineuse.
Shield affecte généralement la plante, située dans un environnement très sec, donc la meilleure mesure de prévention de l'infection est régulière pulvériser les feuilles.
Ce petit ravageur, coquille recouvert de cire, comme un bouclier, sucer la sève des feuilles, les obligeant à commencer à se tarir. Il est très difficile de voir le scutellum à l'œil nu, seuls les résultats de son activité vitale sont perceptibles. Cependant, armé d'une loupe, vous pouvez trouver le plus petit parasite, se déplaçant très rapidement autour de la plante. Si l'ennemi est identifié, le traitement est beaucoup plus facile.
Dans les premiers stades grande euharis laisse assez bien pour essuyer avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Mais si la maladie est retardée, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution de "Aktary" et, si nécessaire, répéter la procédure tous les deux jours. Surtout pulvérisé soigneusement l'intérieur de la feuille, car il est généralement habité par le ravageur.
Apparence thrips également provoqué par une faible humidité, surtout à une température trop élevée. La maladie manifeste de petites taches sur les feuilles, qui plus tard fusionner dans un grand massif. Le danger de l'apparition des thrips sur les eucaryotes est en outre lié au fait que ce parasite est porteur de diverses maladies, et certaines d'entre elles sont pratiquement incurables. Par conséquent, dès les premiers signes de dommages, la plante doit être immédiatement traitée avec un insecticide.
Mulet poudreux se manifeste dans la formation sur les feuilles de morceaux blancs, semblable à de la ouate, acariens - dans l'apparition des toiles d'araignée entre les feuilles et des taches multicolores sur les feuilles. Les mesures de lutte antiparasitaire sont un traitement insecticide.
En fait, tous les parasites décrits ci-dessus sont particulièrement faciles à atteindre dans un endroit sec. Des soins adéquats et une hydratation régulière de l'air aideront à éviter l'infection, et si les signes de la maladie se manifestent, il n'est pas nécessaire d'identifier un type spécifique d'organisme nuisible, car un insecticide correctement choisi peut traiter efficacement les ennemis éventuels de l'eucharistie.
Problèmes de croissance des eucharis
Amazon lis ne cause pas beaucoup de problèmes dans les soins. Cependant, parfois certains problèmes se posent. Considérez le plus commun d'entre eux.
Si l'eucharis ne fleurit pas, cela peut être dû à un régime de température incorrect, à un pot trop grand ou à une plante inadéquate pour une période de repos appropriée. En outre, pour la floraison, le bulbe d'eucharis doit se développer suffisamment, parfois il faut jusqu'à cinq ans.
Si l'eucharis perd ses feuilles sans raison apparente, cela peut aussi s'expliquer par un régime de température défavorable ou par un arrosage incorrect (excès ou manque d'humidité). Une petite quantité de feuilles séchées n'indique pas de problème, il vaut la peine de s'inquiéter si le phénomène est permanent, surtout si des taches sombres apparaissent sur les feuilles avant de mourir.
Si les feuilles de l'eucharis sont couvertes de longues taches rouges, c'est une brûlure rouge. Combattre cette maladie fongique spécifique en enlevant les parties endommagées de la plante (feuilles et pédoncules) puis en traitant l'eucharis avec du sulfate de cuivre ou un autre fongicide contenant du cuivre. La cause de la désintégration de l'ampoule peut être soit la stagnation de l'eau dans le système racinaire, soit une mouche dite narcisse, également connue sous le nom de souffle. Combattre ce ravageur le mieux d'une manière préventive, avant d'atterrir l'ampoule dans le sol. Pour cela, vous pouvez simplement faire tremper l'ampoule pendant trois heures dans de l'eau chaude (environ 45 degrés), puis bien la sécher. Une méthode plus fiable consiste à tremper les bulbes dans une solution de "Actellika" ou "BI-58".
Affectés par une mouche de la jonquille, les plantes sont généralement recommandées pour creuser et brûler, car se battre avec elle est considérée comme inefficace. Cependant, si la plante est jetée pitoyablement, vous pouvez la mettre en quarantaine, en l'éloignant des fleurs d'intérieur voisines, et essayer quelques recommandations folkloriques pour sauver la fleur.
Quel que soit le problème, il est important de déterminer correctement sa cause et de prendre des mesures pour ajuster les soins de la plante, puis le développement d'euharis se normalise rapidement ...
Reproduction d'eucharis à la maison
Eucharis - plante bulbeuse, de sorte que sa reproduction est réalisée en divisant le buisson (la branche des jeunes oignons). Les bulbes entièrement séparés sont soigneusement séparés de la plante mère et transplantés dans des pots séparés. L'abondance pour la plante devrait être minime, il est donc préférable de mettre quelques bulbes dans un pot que de donner au lis d'Amazon trop d'espace libre dans le récipient. Le sol pendant la plantation doit être suffisamment humide, mais pas "nager". Les 10 premiers jours après la plantation, la plante ne devrait pas être dérangée par l'arrosage, l'alimentation ou d'autres procédures.
Les jeunes bulbes germent généralement un an et demi à deux mois après la plantation.
Lorsque l'eucharistie est trop serrée, elle se développe lentement, cependant, un grand nombre d'ampoules dans le pot fournissent le buisson le plus luxuriant et la floraison spectaculaire spectaculaire. De plus, un oignon planté en solitaire commencera à fleurir au plus tôt qu'il n'aura assez d'enfants. Par conséquent, sans exagération, nous pouvons dire que le nombre optimal d'ampoules par volume de pot est la garantie principale qu'après plantation, le lys d'Amazone prendra rapidement forme et commencera à plaire au cultivateur de fleurs avec des couleurs étonnantes.