Les baies de myrtilles juteuses noires et bleues, sauf pour un goût riche, sont littéralement remplies de diverses vitamines et microéléments et ont beaucoup de propriétés utiles.
Malgré toute la dignité de la baie, le buisson de bleuet est un résident peu fréquent des parcelles et des datchas des ménages.
La plantation et les soins ultérieurs de la plante ne sont pas particulièrement difficiles, mais un point important dans la croissance est la lutte contre les nombreux ravageurs de la myrtille.
- Rouleau à feuilles (rose, noir)
- Tube de raisin (poire)
- Mite du fruit
- Khrushch May Western
- L'acarien
- Moucherons gallicoles
- Puceron noir de la betterave
- Pucerons rouges sanglants
- Pommier à charançon
- Brochette unique
- Suzuki Drosophila
- Mite d'hiver
- Protéger la virgule
- Mantis
Rouleau à feuilles (rose, noir)
Feuille tournante - petit papillon nocturne couleur brunâtre, frappe les jeunes plantes de jardin. La femelle pond ses œufs tombent (environ 250 pièces) sur l'écorce des pousses, elles hibernent sur la douille, et en Avril d'entre eux apparaissent chenille verte à 1,5 cm de long, qui sont alimentés par les reins et les fleurs, les feuilles des dommages, les plier en une âme de cylindre et le tressage, En été, les papillons sont éclos.
Pour lutter, il est recommandé d'utiliser des pièges lumineux, de décoller le sol, de couper des feuilles pliées, de pulvériser des décoctions d'absinthe ou d'ail à forte odeur. Si les mesures précédentes n'ont pas aidé, vous pouvez utiliser les médicaments "Atom", "Desant", "Tod".
Feuille de forgeron - papillon jusqu'à 6 mm en gris. En mai, une chenille apparaît jusqu'à 1 cm de long, jaune ou blanc, avec une tête brun-noir. Les chenilles du rouleau de feuille se nourrissent sur les extrémités des pousses, des fleurs et du jeune feuillage. Ils luttent avec le rouleau de feuille de mûre aussi bien qu'avec le rosanna.
Tube de raisin (poire)
Tube de raisin (poire) - un insecte de 6-10 mm de long avec une couleur verte avec différentes nuances, pondant des oeufs blancs de 0,7 mm de long, d'où apparaît une larve épaisse sans patte d'une longueur de 8 mm, puis forme une pupe blanche ouverte de 6 mm de longueur.
Les tubules adultes sont disposés pour l'hibernation sur le sol, sous les feuilles mortes des myrtilles, le printemps s'installe sur les buissons, mange les reins et les jeunes feuilles. Les femelles plient les feuilles dans lesquelles les œufs sont pondus, avec des canaux.La femelle est capable de pondre environ 50 oeufs pendant une semaine, après quoi elle meurt.
A l'automne les feuilles mortes doivent être enlevés au début du printemps pour pulvériser « metaphos » ou « Metationom ».
Mite du fruit
Mite du fruit - un petit papillon nocturne mesurant jusqu'à 1 cm de long avec d'étroites ailes grises à travers lesquelles se trouve une bande de couleur brune. En mai, un papillon apparaît du cocon, qui pond le soir sur les fruits et les bourgeons du buisson. En une semaine, des chenilles roses se nourrissant de baies de myrtilles sont exposées.
Un mois plus tard de chenilles couleur devient rouge, ils grandissent jusqu'à 7 mm de longueur et se déposent dans le cortex blessés ou tombés résidus végétaux hivernants. Après l'hivernage, les chenilles mangent les bourgeons et les jeunes pousses.
Un ravageur individuel endommage environ cinq pousses, provoquant leur mort subséquente. La pupaison se produit dans les fissures de l'écorce, le feuillage sec.
Par précaution, vous devez couper et brûler les tiges endommagées et les résidus de cultures, ameublir le sol autour du pot. pulvériser efficacement le médicament « Lepidocide » et « bitoksibatsillin »: premier traitement, 10 jours plus tard - le second.
Khrushch May Western
Khrushch May Western C'est un large coléoptère de 2,5-3,2 cm de long, de couleur brune, avec une tête assez petite. Larve de six pattes, 4-6 cm de long, jaune. Les fers à cheval hibernent dans le sol à une profondeur de 1,5 m, en mai ils remontent à la surface et mangent les feuilles du buisson avant qu'il ne soit squelettisé.
Les femelles pondent des œufs dans le sol, les larves qui en sortent mangent des racines de myrtilles, se nymphosent dans une nymphe ouverte de 2 cm de long, hivernent dans le sol.
Attraper efficacement les coléoptères avec des pièges lumineux suivis de destruction. Lorsqu'un bogue de mai apparaît sur la myrtille, l'arbuste est traité avec "Aktara", "Decis" ou "Confidor".
L'acarien
L'acarien - petit insecte allongé jusqu'à 0,2 mm de long, blanc, avec quatre pattes situées près de la tête. Ils pondent de petits œufs, d'où apparaissent des larves allongées.
Tiques - porteurs de divers virus végétaux. Pour l'hivernage, les acariens sont pris dans les sinus des feuilles. Au printemps, ils migrent vers les reins, les mangent. Les acariens du rein sucent le jus de la plante, déforment le tissu et forment des galles sur les pousses.
Un moyen efficace de combattre est de pulvériser le buisson avec du «Nitrafen», du KZM ou du sulfate de fer au début du printemps, avant la floraison des bourgeons.
Moucherons gallicoles
Moucherons gallicoles - un insecte atteignant 105 mm de long, pond sur le côté supérieur de la feuille des œufs allongés transparents, qui deviennent alors jaunes. Larves apparentes - jusqu'à 2 mm de long, sans pattes; La nymphose se produit au printemps, au début de la fructification, les mouches s'envolent.
Infecté avec les feuilles des moucherons et les feuilles sont retirés et brûlés, il est possible de traiter les myrtilles de ce type de parasites avec des préparations chimiques "Mospilan", "Arivo", "Fufanon".
Puceron noir de la betterave
Puceron noir de la betterave - un petit insecte de couleur foncée, affectant les feuilles, après quoi elles jaunissent, se courbent et sèchent. Les pucerons pondent des œufs sur les tiges de la brousse à l'automne, au printemps apparaissent des insectes adultes qui volent plus tard vers les plants de betteraves pour la reproduction.
En automne, les pucerons retournent aux myrtilles, sur les larves de plantes apparaissent à la racine, mangeant de jeunes racines du buisson. Débarrassez-vous de ce ravageur de myrtille en pulvérisant les moyens arbustifs "Calypso 480".
Pucerons rouges sanglants
Pucerons rouges sanglants - un insecte allongé de couleur foncée de 2 mm de long, se fixant sur les jeunes pousses. Les pucerons se rassemblent en grands groupes sur les reins, les pétioles des feuilles et les tiges.L'habitat des pucerons sanglants est déterminé par la présence sur les tiges de nodules-épaississements.
Sur le buisson infesté par les pucerons sanglants, les feuilles et les pousses se tordent et se dessèchent, les fruits deviennent peu profonds, de plus, ces insectes sont porteurs de bactéries et de parasites fongiques.
Pour contrer les pucerons sanglants, Blueberry est pulvérisé plusieurs fois avec "Confondor", "Aktara" et "BI-58" - toutes les deux semaines à partir du moment du gonflement des bourgeons.
Pommier à charançon
Pommier à charançon - Coléoptère noir de 4 mm de long avec élytres couverts de poils.
Le ravageur se nourrit des reins, pond ses œufs dans des bourgeons ininterrompus, en mangeant des pilons et des étamines, et les bourgeons collent le liquide sécrété. Un œuf est pondu dans un bourgeon, après quoi il s'assombrit, sèche et disparaît. Dans le bourgeon déchu, les larves se nymphosent, en été les punaises qui ont émergé de la chrysalide mangent des baies, endommageant la récolte.
Infesté avec un buisson de buisson arrosé avec "Inta-Vir" ou "Fufanon", et a également traité le feuillage de la brousse.
Brochette unique
Brochette unique Il représente la longueur du coléoptère noir de 1 cm, ses larves legless, couleur blanche, à 1,2 cm de longueur.
charançon pond ses œufs dans le sol, émergeant de leurs larves mangent les racines et se contenter de l'hiver dans le sol. Les larves de croissance printanière manger l'écorce et les racines, au début de l'été, il y a des coléoptères qui se nourrissent de l'écorce et des pousses.
Pour la protection des ravageurs des bleuets brousse Skosarev nécessaire pendant l'usine de traitement gonflement des bourgeons « Tsidialom » ou « Rogorom ».
Suzuki Drosophila
Suzuki Drosophila - Insecte ailé de couleur brun clair 3-4 mm de long, avec de grands yeux rouges. Les femelles pondent leurs œufs dans une baie, à partir de larves blanches sans éclosion atteignant 4 mm de longueur. La meilleure température pour la reproduction est de 20 ° C
Drosophila suzuki hiver sous les feuilles tombées et les restes de plantes. Il est possible de se débarrasser du ravageur avec Calypso.
Mite d'hiver
Mite d'hiver - ailes ombre brune insectes à 1 cm de longueur, les femelles ne volent pas, chute tracées sur le cortex rénal près de petits oeufs, qui chenilles jaunes au printemps avec trappe longueur des chenilles de tête bleu - 2,5 cm. Les chenilles vivent entre les feuilles tressées avec des toiles d'araignées.À l'automne, les papillons volent.
Pour se débarrasser des mites au début du printemps, les plantes sont traitées avec "Decis", "Enzhio", ZOV.
Protéger la virgule
Protéger la virgule - un insecte de couleur brune, longueur mâle - 1,5 mm, femelles - 3 mm. En automne, la femelle pond des œufs blancs de 0,3 mm sous son bouclier, où ils sont jusqu'au printemps. À la fin du printemps, les larves écloses s'installent sur les pousses et se nourrissent de la sève cellulaire de la plante.
Le buisson frappé par le crissement sèche. Pour éviter l'infection du jardin avec un fourreau, un matériel sain doit être utilisé pour la plantation. Les tiges infectées sont coupées et brûlées, le buisson sévèrement infecté est enlevé.
Pour se débarrasser des insectes nuisibles, vous pouvez rincer soigneusement les pousses affectées avec "Carbophos", "Decis", "Kinmics".
Mantis
Mantis - un insecte de couleur verte jusqu'à 10 cm de long, a deux paires d'ailes et trois paires de pattes. L'insecte est différent en ce qu'il mange de petits parasites. Mante religieuse est très prolifique - les femelles pondent des œufs sur le dessus des pousses dans la quantité d'environ 300 pièces, après quelques jours larves d'éclosion de 2 mm de long, en une saison est remplacée jusqu'à trois générations de mantis.
Lorsqu'un grand nombre de tiges sont infectées, ce ravageur entraîne la mort des pousses de myrtilles. Les chats chassent les mantis, réduisant leur nombre.
Les soins pour les bleuets devraient être réguliers, et un grand nombre d'organismes nuisibles compliquent le processus de croissance des arbustes. Avec une approche compétente, une observation attentive des plantations et avec l'adoption immédiate de toutes les mesures nécessaires pour débarrasser les buissons des ravageurs qui se sont installés, la myrtille dans la cinquième année de vie va commencer à porter ses fruits. Et étant donné que le myrtillier vit jusqu'à 60 ans, vos plantations sauront longtemps plaire aux baies savoureuses et saines.