Comment propager pétunia: graines, boutures

Pin
Send
Share
Send

Le pétunia lumineux est une plante parfumée, un symbole coloré de l'été insouciant, que vous pouvez admirer involontairement, chaque fois en passant par un parterre de fleurs. Une telle variété et splendeur de couleur, comme le pétunia, peut envier n'importe quelle fleur annuelle de jardin. Si vous décidez d'ajouter des couleurs vives à votre jardin de fleurs, faites attention aux pétunias, car il ne sera pas difficile de les cultiver et de les multiplier avec des graines ou des boutures.

  • Comment faire pousser des pétunias à partir de graines
    • Quand les graines de pétunia sont semées
    • Comment préparer un substrat pour planter des pétunias
    • Comment planter Pétunia avec des graines
    • Conditions nécessaires à l'émergence des germes
    • Comment prendre soin des plants de pétunia
    • Plantule de semis
  • Comment enraciner un pétunia, en faisant pousser une plante à partir d'une poignée
    • Quand et comment récolter les boutures de pétunia
    • Comment rooter le pétunia, préparation du substrat
    • Règles de manipulation pour le handle
    • Pincement pétunia
    • Bouturage, plantation

Le savez-vous? La première fleur de pétunia décrite dans l'histoire était blanche et trouvée en Uruguay en 1973. Initialement, pétunia a été appelé en latin "nicotini", plus tard il a été rebaptisé "petun", qui signifie "tabac" en portugais, comme pétunia et le tabac sont des plantes apparentées.

Comment faire pousser des pétunias à partir de graines

Dans cette rubrique, nous examinons comment planter correctement une méthode de semences de plants de pétunia. Si vous êtes un jardinier novice, pour plus de commodité est préférable de choisir des graines granulés. Dans les graines Petunia sont très petites (1 g -10000 graines), donc si vous ne pouvez pas trouver des pastilles, puis, pour la commodité du mélange de plantation juste de sable ordinaire dans un rapport de 1: 5. Une autre astuce de jardiniers expérimentés - planter des graines dans la couche de neige est posée sur le dessus du sol. Cela donnera de l'humidité supplémentaire et vous permettra de voir si les graines sont uniformément dispersées.

Quand les graines de pétunia sont semées

Il n'y a pas de calendrier précis lorsque vous devez planter des pétunias sur des semis. Le moment du semis dépend du moment où vous prévoyez de fleurir et de la variété que vous préférez: petite couleur (fleurs 75 jours après le semis) ou grand-coloré (à travers 90). Vous pouvez semer les graines en Février, mais vous devez leur fournir des rétro-éclairage permanent. Si le temps de la floraison n'est pas indispensable, il est préférable de semer en Mars et par une large marge en raison des courtes heures de jour, ne germent pas toutes les graines.

Comment préparer un substrat pour planter des pétunias

Pétunia aime les sols non-alcalins, absorbant l'humidité et friables, donc il prépare généralement un sol spécial pour cela. Il est nécessaire de mélanger en quantités égales le gazon, l'humus et la tourbe. Si vous avez un sol prêt à l'emploi, ajoutez même du sable préalablement lavé dans un rapport de 5: 1. Avant de semer les graines de pétunia, le sol préparé doit être enrichi avec un substrat. La recette pour sa préparation est assez simple: 5 kg de terre mélangée à 500 g de cendre, 250 g de perlite et une cuillère à soupe de sulfate de potassium. S'il n'y a pas de sulfate de potassium, remplacez-le par tout autre engrais ayant une teneur élevée en cet élément. Puis mélangez tout, versez abondamment et partez pour une journée.

Comment planter Pétunia avec des graines

Pour commencer, vous devez choisir un conteneur pour la plantation, il peut s'agir de boîtes en plastique, de petits pots. Certains jardiniers utilisent des récipients alimentaires avec des couvercles, à partir desquels on obtient de bonnes mini-serres, qui permettent de maintenir le régime de température souhaité. En outre, ils passent bien la lumière nécessaire pour les semis, et sont facilement ventilés. Lay sur le fond de la capacité de drainage choisi de l'argile expansée, puis une partie du sol préparé, légèrement primitif.Le reste du tamis à travers un grand tamis et de jeter la couche supérieure d'environ un centimètre d'épaisseur. Saupoudrer les graines d'en haut, éclabousser avec l'eau du pistolet. Ne pas avoir besoin de remplir les graines avec la saleté d'en haut, de sorte que les petites graines ne peuvent pas percer à partir du sol. Après le débarquement, couvrir le récipient avec un couvercle en plastique, du verre ou un chiffon.

Conditions nécessaires à l'émergence des germes

Si vous avez tout fait, comme indiqué ci-dessus, les premières pousses apparaîtront une semaine après la plantation. Pour obtenir des semis sains, il suffit de savoir comment planter correctement un pétunia. Depuis la plantation des graines, il est nécessaire d'observer certaines conditions que cette culture aime. Premièrement, fournir aux semis un éclairage suffisant, y compris une lumière étouffée la nuit. Deuxièmement, maintenez constamment la température 22-25 ° C. Pendant ce temps, la tâche principale est de maintenir une humidité élevée et d'éviter la surabondance d'humidité et d'humidité, ce qui conduit à la maladie de la plante avec une jambe noire. Par conséquent, chaque jour, vous devez essuyer le film ou le verre, qui est recouvert d'une «serre», à partir du condensat.

Le savez-vous? Actuellement, des hybrides pouvant supporter des gelées allant jusqu'à -4 ° C ont été obtenus, ils peuvent être cultivés dans les régions du sud comme plantes vivaces. Cette qualité permet aux pétunias de pousser dans des pots ou des pots suspendus pour plaire aux yeux jusqu'en novembre.

Comment prendre soin des plants de pétunia

Pour obtenir une belle et abondante couleur de pétunia, observez quelques règles simples pour prendre soin des semis. Arrosez abondamment et saupoudrez les semis avec une solution légère de permanganate de potassium, sinon, quand le sol s'assèche et durcit, les semis meurent. Pour les arroser il faut de la palette ou sous la racine que sur les feuilles ne restent pas les gouttes.

Lorsque les premières pousses apparaissent, nous commençons à les ventiler, augmentant progressivement le temps passé à l'air libre. Un changement brutal du régime de température peut entraîner la mort de jeunes plants. Les quatre à cinq premières semaines, les plantules poussent très lentement, mais c'est normal: les plantes forment un système racinaire. Par conséquent, si vous remarquez que les racines ont rempli toutes les mottes de terre, vous devez transplanter le pétunia dans un grand récipient.

Plantule de semis

Lorsque les pousses ont les premières feuilles, elles sont plongées, c'est-à-dire plantées.Cela permet de renforcer le système racinaire des semis avant qu'ils ne soient plantés en pleine terre. Pré-humidifier le sol, piquer doucement le plant avec un bâton et le sortir, tout en essayant de ne pas secouer le sol. Plongez le semis dans un pot avec le même mélange de terre. Lorsque vous avez planté les plantes, versez-les, couvrez avec du papier et continuez à humidifier et desserrer régulièrement le sol. Une semaine après la cueillette, ils commencent à nourrir les semis. Nitrofoska, "Kemira", "Rastvorin" et d'autres engrais solubles dans l'eau sont bien adaptés dans le calcul de 20-30 g pour 10 litres d'eau. Pour "tempérer" la plante, on poursuit la diminution progressive de la température dans la journée à 18-20 degrés, la nuit à 15-16 ° C. Pour rendre le buisson beau et luxuriant, les pousses en croissance doivent être cousues. Si ces conditions sont remplies, avec une bonne illumination et une hydratation abondante, vous obtiendrez des semis sains et de qualité.

Le savez-vous? Les pétunias hybrides de la série Crazytunia ont des fleurs qui changent de couleur en fonction de la période de développement et de la température, par exemple du jaune citron au violet.

Planter des semis en pleine terre devrait être effectué lorsque les gelées printanières sont déjà derrière.Si vous avez semé des graines en mars, à la mi-mai, les semis sont prêts à être plantés. Avant cela, il est conseillé de maintenir les récipients avec des semis dans un endroit frais pendant un certain temps, de sorte qu'ils s'habituent à un nouveau régime de température. Le site est ouvert et ensoleillé, mais l'atterrissage même est le soir ou un jour couvert. Il sera très utile de faire un compost ou de l'humus avant la greffe, mais pas de fumier, cela peut provoquer le développement de champignons. Pré-humidifier les plantules dans des pots et les transplanter ensemble avec une motte de terre à une distance de 35-50 cm les uns des autres, puis de l'eau.

Comment enraciner un pétunia, en faisant pousser une plante à partir d'une poignée

Considérons maintenant comment cultiver et multiplier les boutures de pétunia. De cette manière, principalement des pétunias terry et ampéliens sont cultivés. Beaucoup de jardiniers considèrent les boutures comme les plus fiables, car elles donnent un enracinement presque complet et sont plus faciles à entretenir. Le principal avantage de la croissance de pétunia à partir de boutures est plus tôt que dans les graines, la floraison - après 25-35 jours.

Quand et comment récolter les boutures de pétunia

Il existe plusieurs secrets sur la façon de couper un pétunia correctement.Les principaux concernent le moment de la récolte des boutures et leur taille correcte. L'heure des boutures dépend du type de pétunia: Pour un double habillage entre fin février et début mars, le même ampel peut être coupé à n'importe quel moment de l'année, à condition que la température de l'air soit maintenue à 22-25 ° C et régulièrement éclairée. Sur une plante utérine en bonne santé, les boutures apicales avec 4-6 feuilles jusqu'à 10 cm de long sont coupées en angle, les feuilles supérieures de la coupe sont soigneusement coupées à mi-hauteur et plantées ¼ de la longueur dans le sol préparé de la même manière que les graines. Les boutures de pétunia sont bien faites dans des plateaux de semis ou des gobelets en plastique d'un volume de 500 g Les boutures sont placées à environ 2 cm l'une de l'autre et recouvertes de verre.

Comment rooter le pétunia, préparation du substrat

L'utilisation d'un stimulant de croissance pour enraciner le pétunia n'est pas nécessaire. Le substrat pour le sol est préparé de la même manière que pour la plantation de graines, une couche supplémentaire de 2 cm de sable poncé avec un fongicide est également empilée. Les boutures fraîchement coupées sont immédiatement plantées, car leur capacité de racines diminue rapidement. Les semis correctement préparés et plantés prennent généralement racine en une semaine dans des pétunia terry et ampel et deux dans calibrracho.

Important! En cas de reproduction répétée de pétunia par bouturage, ne pas utiliser le même sol

Règles de manipulation pour le handle

Lors de la coupe des boutures de pétunia, les règles pour prendre soin des semis sont les mêmes que pour les semis de semences de soins infirmiers. Il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et de parsemer les boutures du pulvérisateur, tout en évitant l'humidité; maintenir une température de 22-24 ° C et fournir un éclairage continu. Ampelnye pétunias et calibrahoa aiment un grand espace, de sorte que leurs pots sont suspendus.

Important! Si une noirceur excessive apparaît à la jambe noire, vous devez enlever les boutures malades et arroser le reste avec une solution faible de permanganate de potassium et ouvrir légèrement le récipient pour la ventilation..

Pincement pétunia

Pour donner au buisson une belle forme et renforcer la masse caduque, les plantules sont arrachées sur 4-6 feuilles. Et les sommets des pousses, coupés lors du pincement, sont parfaits pour l'enracinement. Si nécessaire, vous pouvez répéter le pincement après 10-14 jours. Environ une semaine plus tard, l'ampel et terry petunia prennent racine, calibrahoa en deux semaines. Reproduction de pétunia par boutures de la même manière est également faite à partir de semis.Les plantules principales après la coupe coupent encore plus rapidement et se développent, n'ayez pas peur que vous l'endommagiez.

Bouturage, plantation

Lorsque les boutures atteignent une longueur de 10-15 cm, elles sont plantées dans des pots de taille moyenne. Habituellement, l'atterrissage a lieu au début ou à la mi-mai, lorsque la température moyenne quotidienne est supérieure à 15 degrés. Les boutures de plantes peuvent être en pleine terre ou en pots suspendus, puis les nourrir avec des engrais organiques minérales. Pétunia a besoin d'un pansement pendant toute la période de floraison, il est généralement effectué tous les 10 jours par perfusion de molène ou de vermistim.

Pétunia est une plante plutôt exigeante, elle souffre souvent de diverses maladies fongiques et virales, dont il n'y a pas de médicaments. Cependant, si vous savez comment semer et cultiver correctement un pétunia, vous pouvez facilement éviter les ennuis et les déceptions dans cette leçon passionnante!

Regarder la vidéo: Comment bouturer les pétunias?

Pin
Send
Share
Send