salle Ivy - l'une des plantes les plus populaires parmi les jardiniers. Le lieu de naissance du lierre commun (Hedera helix latine -. Lierre grimpant) est la Méditerranée. Aujourd'hui, grâce au travail des éleveurs, il y a plus d'une centaine de variétés de lierre intérieur ( « Holibra », « Eve », « Mona Lisa », « Harald », « Jubilee » et d'autres.).
- Conditions nécessaires à la culture du lierre
- Emplacement et éclairage
- Température et humidité
- Sol: arrosage et alimentation
- Coupe
- Comment correctement transplanter une pièce lierre
- Reproduction de lierre
- Boutures de tige
- Pousse
- Couches
- Problèmes et maladies
- Guérison et propriétés utiles du lierre
- Mythes et réalité sur le lierre
Conditions nécessaires à la culture du lierre
Ivy ordinaire a attiré l'attention en raison de ces qualités:
- décoratif;
- résistance aux changements de température et au tirage;
- sans prétention (il n'est pas exigeant d'arroser, aime l'ombre);
- capacité de croissance rapide.
Emplacement et éclairage
Comment devrais-je prendre soin du lierre? Vous devez d'abord décider où votre plante va vivre. Lors du choix d'un lieu, il faut garder à l'esprit que le lierre est une plante qui aime l'ombre. Une lumière vive avec des rayons directs est contre-indiquée. La meilleure option est de trouver un endroit suffisamment éclairé par la lumière du soleil diffuse (vous pouvez même dans le fond de la pièce). Si vous développez un représentant panaché du genre de lierre, alors plus de lumière (sinon la beauté entière des feuilles disparaîtra - ils vireront au vert).
Si vous voulez faire pousser du lierre comme plante d'ampoules, il vaut mieux choisir une place à côté du mur (c'était l'espace pour la croissance des jeunes pousses).
Température et humidité
Le contenu de la salle de lierre en été:
- température confortable de +22 à +25 degrés;
- la chaleur et l'air sec sont contre-indiqués. Les jeunes plantes par temps chaud sont souhaitables pour sortir dans le frais (à l'ombre sur le balcon); il est souhaitable - pulvérisation quotidienne, verser des feuilles de douche (rafraîchir et laver la poussière).
- autorisé à rester dans une pièce fraîche avec une température de + 12-13 degrés;
- ne placez pas la fleur à côté des appareils de chauffage (sinon vous devriez augmenter l'humidité - souvent arroser, pulvériser);
- dans une pièce chauffée, il est préférable de placer un pot de lierre sur une palette avec de l'argile expansée et de l'eau.
Sol: arrosage et alimentation
Ivy préfère les sols faiblement acides (pH de 5,5 à 6,5). La composition du meilleur ratio de 1: 1 des éléments suivants:
- terre feuillue;
- la terre est du gazon;
- l'humus de la terre;
- tourbe;
- sable.
Le dressage périodique (au printemps-été - 2 fois par mois, en hiver - une fois) fournira la croissance et l'herbe verte. Pour le traitement de surface, il est préférable d'utiliser des engrais complexes pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques.
Coupe
À un moment donné, les propriétaires de chederers auront une question, comment couper la salle de lierre.Il n'y a rien de compliqué ici - vous devrez périodiquement élaguer le lierre. Il est préférable de le faire pendant les périodes de croissance active des plantes. L'élagage est nécessaire:
- pour créer une couronne luxuriante et enlever les pousses nues. Dans ce cas, laissez un ou deux reins. Plus tard, plusieurs nouvelles pousses se développeront d'eux;
- pour l'élimination complète des pousses malades ou faibles.
Comment correctement transplanter une pièce lierre
Dans quels cas dois-je transplanter du lierre à la maison?
La première transplantation sera nécessaire, très probablement, après l'acquisition du heder - il est souvent vendu dans un substrat de transport. Il faut attendre 7 à 10 jours (l'usine doit s'adapter aux nouvelles conditions). Le substrat doit être complètement éliminé sans endommager les racines. Pour le transplanter est nécessaire dans une large mesure avec le drainage keramzitovym.
Les jeunes plants recommandent de transplanter chaque année, à l'âge de trois ans - tous les deux ans, plus de cinq ans - ne pas transplanter, mais changer la couche supérieure du vieux sol à un nouveau.
La transplantation est la meilleure au début de l'automne ou au printemps.Ils utilisent la méthode de "transbordement": après l'irrigation, la vieille motte de terre avec la plante est plantée dans un récipient avec drainage (2 cm plus grand que l'ancien), les fissures sont recouvertes de terre fraîche. Arrosé et saupoudré.
Reproduction de lierre
La reproduction de lierre domestique à la maison est possible par trois méthodes principales: boutures, pousses et couches.
Boutures de tige
Comme matériel initial, des boutures de tige apicales (jusqu'à 10 cm de long) avec des racines aériennes sont utilisées. La procédure est simple:
- Couper les boutures;
- Plantez dans un pot avec un mélange de nutriments (sable et feuille de terre). Vous pouvez planter trois boutures dans un pot;
- Verser et couvrir avec un film transparent;
- Hydrater périodiquement afin qu'ils ne sèchent pas;
- Après l'enracinement, transplanter dans un pot séparé.
Alternativement, il est possible de faire germer les boutures dans un pot avec de l'eau (après avoir enlevé les feuilles inférieures sur le processus).
La méthode de propagation des boutures de lierre est utilisée par les producteurs de fleurs le plus souvent.
Pousse
En utilisant cette méthode, il est possible d'obtenir d'un seul radical un certain nombre de processus enracinés simultanément:
- Couper la pousse avec dix feuilles;
- approfondir dans le sable pendant 1,5 - 2 cm (les feuilles doivent rester à la surface).Parfois, sur toute la longueur de la tige, des incisions sont faites - ceci accélérera l'enracinement;
- Verser et hydrater constamment jusqu'à ce que les racines soient formées 2 à 3 semaines (le signal est l'apparition de nouvelles feuilles);
- Extraire la tige du sable et couper en parties (chaque partie devrait avoir une feuille et des racines);
- Pour s'asseoir sur des pots.
Couches
La troisième méthode est utilisée, en règle générale, pour garder le lierre dans la rue ou le refus d'un floriculteur de prendre une pousse de lierre. Si la capacité le permet, il peut être utilisé à la maison. Pour ce faire, le fouet matures doit être plié au sol, faire une coupe longitudinale le long de la tige, prikopat la terre et attacher, afin de ne pas redresser. Après l'enracinement, couper de la brousse de la mère et la transplantation.
Problèmes et maladies
Le lierre est très immunisé. Causes possibles de la mort du lierre - un mépris total pour toutes les règles de la culture. Par conséquent, un résultat fatal (si vous ne vous fixez pas un tel objectif) est peu probable.
Le plus souvent, les amateurs de lierre font face à des défis:
- variétés variées de lierre commencent à perdre leur caractère décoratif, se fanent progressivement. La raison en est un manque de lumière. Traitement - réorganiser la fleur dans un endroit plus léger;
- Les nouvelles feuilles de lierre deviennent de plus en plus petites et commencent à s'écrouler activement. La raison pour laquelle les feuilles sèchent au lierre est une faible humidité. Traitement - plus souvent pulvériser, équilibrer l'irrigation, nourrir;
- les feuilles commencent à jaunir. La raison en est l'humidité excessive ou le dressage.
- Fourreau - prive les feuilles de nourriture;
- pucerons (surtout ailés) - se nourrissent de jus, affectent les jeunes pousses et les feuilles;
- cochenilles farineuses - affecte les feuilles, pollue le champignon, inhibe la croissance du lierre;
- acarien rouge - affecte la tige.
Guérison et propriétés utiles du lierre
Salle de lierre, en plus de hautes qualités esthétiques, a un certain nombre de propriétés utiles:
- dégage l'air de la pièce des impuretés nocives, sature d'oxygène, tue les bactéries fécales (en présence d'un animal de compagnie dans la maison);
- a des propriétés de guérison (en-têtes de feuilles à haute teneur en vitamine E, de la provitamine A, carotène, Hederine, l'acide tannique et l'acide oléique) est trouvée dans de nombreux médicaments anti-inflammatoires, (spasmolytiques, les expectorants).
Cette plante est une pharmacie entière dans la pièce.
Les gens ont longtemps remarqué et utilisé les propriétés curatives de la loche:
- de la toux (infusions et décoctions de feuilles sèches);
- de cors (gruau de feuilles fraîches);
- du rhumatisme, l'arthrite, avec le dépôt des sels - l'infusion des feuilles;
- des furoncles, de la gale, des brûlures - des infusions des racines.
Mythes et réalité sur le lierre
Ivy est entouré d'une variété de mythes. Chez les personnes, il est souvent appelé une fleur-muzhegonom, rival en amour, dire que cette plante - « vampire d'énergie », « survie » autres plantes, etc.
Il n'y a aucune confirmation scientifique à ces spéculations.Au contraire, dans la tradition méditerranéenne, le lierre est placé dans les chambres des époux - on pense que la hedera relie les membres de la famille entre eux et les lie à leur maison. A l'est, le lierre est considéré comme une source d'énergie vitale et, par conséquent, comme plante vivante, pour l'acquérir. Les jardiniers de lierre intérieurs sont souvent plantés dans des pots à d'autres plantes.
Si vous avez aimé le lierre - obtenez-le avec audace: cette plante sans prétention, utile et belle.