Stockage de maïs sans perte

Pin
Send
Share
Send

Sur les chernozems fructueux, une variété de céréales et d'autres cultures ont longtemps été cultivées, y compris le maïs.

Avant de transformer et de devenir un produit alimentaire à part entière, le maïs va loin, qui commence à la récolte, continue comme stockage, et se termine avec le traitement lui-même.

Il est très important de minimiser à la fois le risque et la perte de la culture elle-même afin d'obtenir le rendement maximum du produit fini.

L'un des aspects clés de l'utilisation, en principe, de toute culture, est la question du stockage. Toutes les subtilités de ce processus sont décrites dans ce document.

Il existe plusieurs modes de stockage de la récolte de maïs - c'est le stockage de grain sec ou la masse de grain dans un état de basse température.

Il existe d'autres moyens, mais ceux-ci sont les plus courants et les plus connus.

En plus du régime lui-même, des techniques préparatoires préliminaires sont également utilisées, par exemple, le nettoyage et le séchage de la récolte. Si le stockage du maïs implique son contenu sous forme de grain, alors tout d'abord le matériel collecté est nécessaire soumettre à la purification primaire, c'est-à-dire, enlever les grosses impuretés du monticule général.

Après cela, le grain est séché sur divers types d'équipements, et le grain séché doit être nettoyé sur des séparateurs de petites herbes et d'impuretés de grain. Si le maïs est stocké dans l'épi, il n'est pas nécessaire de le nettoyer, mais il suffit de le sécher, et dans une couche fixe sur la plate-forme au-dessus de laquelle il y a un auvent.

En ce qui concerne la technologie, le stockage à sec est basé sur un niveau d'humidité critique, c'est-à-dire que le maïs lourdement séché ne se détériore pas pendant toute la période de stockage en raison du processus lent de changements physiologiques.

Si la teneur en humidité du grain de maïs ne dépasse pas la fourchette de 12 à 14%, et s'il n'y a aucune preuve d'infection par divers parasites, la récolte peut être conservée pendant plus d'un an sous cette forme.

Le principe de stockage du grain sous forme refroidie est basé sur la baisse de température limite, donc tous les processus vitaux sont fortement ralentis.

Mais sous cette forme, le maïs ne peut pas être stocké longtemps, car même dans les conditions les plus stériles, le grain peut rapidement se détériorer en raison de menaces cachées - divers petits parasites.

Vous pouvez stocker le maïs de diverses façons, c'est-à-dire dans différents types d'entrepôts. Si nous considérons la question de la désignation, dans ce cas, les installations de stockage sont divisées en nourriture, fourrage et semences. Selon la méthode de stockage, les locaux sont divisés en étages, c'est-à-dire silos à grains, silos et bunkers.

Stockage au sol est représenté sous la forme d'un bâtiment à un étage, dans lequel se trouvent des galeries dites du haut et du bas, où sont installés divers mécanismes de déchargement et de déchargement du grain.

Dans de tels entrepôts, il peut y avoir des planchers horizontaux ou des planchers inclinés. Dans les pièces à plancher horizontal, vous pouvez stocker le grain de maïs de différents lots. Si l'entrepôt est fait de planchers inclinés, cela indique que l'eau souterraine est très basse. Les planchers peuvent être enterrés à un niveau de 6-7 M. L'angle de la surface est d'au moins 35-40 °.

Bunker ou stockage isolé vous permet également de stocker le grain de plusieurs lots.

Aussi intéressant à lire sur la culture d'une tomate dans une serre

Ils ont des compartiments séparés ou des poubelles. Dans le cas de grenier à soute le sol peut être situé en angle ou en forme de cône, ce qui permet le déchargement du matériau au moyen d'une dérive.

Silo est un récipient de stockage dans lequel la hauteur dépasse le diamètre de plus de 1,5 fois. Le plus souvent, les silos font de 25 à 30 m de haut, avec un rond ou en forme de cône en forme d'entonnoir rectangulaire ou polygonal bas, le grain peut être téléchargé automatiquement.

Mais à la fois le sol et le stockage d'ensilage ont leurs inconvénients. Par exemple, dans le cas de stockage à l'extérieur des couches supérieures de grain seront très sec et frais en raison de la zone d'accès trop grand pour le grain pendant la ventilation de l'entrepôt.

Dans le cas du stockage en silo pour la construction de ces installations seront des coûts plus élevés, mais ces coûts sont compensés par un processus totalement automatisé de chargement et de déchargement, ainsi que du fait de la baisse du coût du travail.

Le maïs en épi peut être stocké dans Koshec'est-à-dire dans un petit entrepôt où les murs sont faits de treillis.

On connaît également d'autres types de stockage, par exemple, un réservoir aéré (utilisé pour le traitement et le stockage de la nouvelle récolte), ascenseur (tour de travail avec le corps de l'ensilage, permettant une mécanisation complète de tous les processus et l'état de peut être observé le grain dans la procédure à distance).

En plus des locaux, des auvents supplémentaires ou des aires communes avec revêtement en asphalte sont utilisés.

Le maïs sous différentes formes devrait être stocké de différentes manières.

Dans les épis de maïs, le maïs peut être stocké assez longtemps, jusqu'au moment où il est battu. Le plus souvent ce produit reste dans sa forme naturelle tout au long de l'automne et de l'hiver, mais parfois il le reste jusqu'à mai-juin.

Souvent, le consommateur vend déjà du maïs en grains. Il est très important après la récolte de tracer son état, c'est-à-dire vérifier le niveau d'humidité, la quantité de mauvaises herbes dans le lot, et également vérifier le maïs pour la présence de spores de moisissures et de champignons.

En fonction de la teneur en eau du lot obtenu, il est nécessaire de stocker les épis de maïs de différentes manières:

  • si le taux d'humidité du grain atteint 16%, le produit devrait être entreposé dans un entrepôt ou sous un auvent de 3,5 mètres de hauteur;
  • l'humidité des grains de 16 à 18% peut être conservée très peu de temps dans les entrepôts et sous les auvents avec des conduits de ventilation verticaux et horizontaux en vrac d'une hauteur maximale de 3 m;
  • les céréales ayant un taux d'humidité de l'ordre de 18 à 20% peuvent être stockées sur des sites spéciaux avec une ventilation de divers types sous la forme d'un monticule dont la hauteur ne doit pas dépasser 2,5 m;
  • le grain, dont l'humidité dépasse 20%, ne peut être stocké que dans des zones spécialement conçues avec une bonne ventilation verticale et horizontale ou dans les pinces où l'air est fourni par des moteurs spéciaux, des monticules d'une hauteur de 1,5-2 m.

S'il n'y a pas de ventilation dans la pièce, sur le site ou dans la sapetka, où les épis de maïs sont stockés, alors vous avez besoin placer par intermittence des remblais, tandis que la distance entre les remblais voisins devrait être d'au moins 1,5 m.

Avant de mettre les épis de maïs dans une installation de stockage en cache, ils doivent être triés, tous les spécimens moisis et suspects de maladie doivent être retirés.

Le reste du matériel doit être battu et séché de toute urgence.

Nous devons vendre ce produit le plus rapidement possible afin que sa qualité ne s'aggrave pas davantage.

Pour s'assurer que les remblais ne s'effondrent pas et que le grain ne tombe pas dans l'épi, il est nécessaire de prendre certaines mesures.

Par exemple:

  • faire des pièges de bois spéciaux, de sorte que vous puissiez marcher le long du monticule;
  • faire des barquettes spéciales clôturées sur toute la longueur du conteneur;
  • entre des conteneurs adjacents pour faire des dépressions spéciales, couvertes d'un treillis, où le grain tombera pendant l'effondrement du remblai.

Le maïs battu, c'est-à-dire le grain, est plus sensible aux changements et aux lésions au cours du stockage. Un rôle très important est joué par le niveau de maturité du grain, la quantité d'impuretés organiques et minérales en elle. Il devrait également être estimé le nombre de grains avec des dommages mécaniques, avec des signes de lésions fongiques et autres.

Garder le maïs sous cette forme est un processus laborieux qui nécessite de l'attention. Avant de déposer le grain dans le stockage, il doit être bien nettoyé des impuretés et des grains endommagés. Il est souhaitable de désinfecter le produit pour éviter le développement de champignons et de moisissures.

Vous pouvez stocker ces grains dont la teneur en humidité est de 14% ou moins. Mais même dans ce cas, il est souhaitable de ventiler la voûte de temps en temps et de traiter les infections.

Si le grain est humide, il ne peut pas être stocké dans le magasin pendant de longues périodes pendant la saison chaude. Il doit être séché au préalable.

En hiver, la hauteur d'un monticule de l'humidité du grain peut être augmenté par 0,5 -. 1 m Si le référentiel est la ventilation, le grain peut être stocké remblais srednesuhoe en hauteur et 3 m, et les grains humides - en remblais hauteur de 2 mètres.

Le temps de stockage dépend de la température et du niveau d'humidité.Si le grain est trop humide, il peut être séché à nouveau, mais le produit doit attendre "pas plus de 3 jours pour s'endormir dans le dépôt".

Le maïs est un produit tendre, vous devez donc le traiter en conséquence. Sinon, vous pouvez perdre la plus grande partie de la récolte.

Regarder la vidéo: N° 3 - Bien stocker et conserver le maïs grain - Projet Post Récolte - 2016

Pin
Send
Share
Send