La Ledeburia est appréciée pour ses feuilles décoratives, qui remplissent progressivement complètement la surface du pot et forment un nid dense de vert vif avec des rayures argentées. Il vit dans les forêts tropicales d'Amérique latine et est depuis longtemps activement répandu dans le monde. Dans la voie du milieu, la fleur de ledeburia se sent bien comme plante d'intérieur.
La description
La Ledeburia est une plante herbacée vivace de la famille des asperges. Le système racinaire a la forme d'un bulbe avec de fines racines blanches. La partie terrestre de la plante adulte est représentée par des pousses vertes juteuses avec un grand nombre de processus latéraux. La hauteur maximale de la plante est de 20 cm.
Les feuilles lisses ont une forme lancéolée et un bord arrondi. La longueur de la feuille est généralement d'environ 13 cm La surface de la plaque est peinte en vert et peut contenir des taches et des rayures contrastées. Les feuilles forment une alvéole priluculaire dense. La plante se développe assez lentement. Seulement 2-3 nouvelles feuilles poussent chaque année.
Au printemps-été, la ledeburia fleurit. Une inflorescence élevée en forme de brosse se compose de 30 à 50 bourgeons. Les petites cloches blanchâtres ou rosées avec des pétales fusionnés de diamètre sont de 4-6 mm.
Espèce végétale
Dans le genre Ledeburia, il n'y a que 40 variétés, mais seules certaines des espèces les plus attrayantes sont utilisées dans la culture.
Ledeburia Cooper - plante semi-décidue compacte. Les buissons en hauteur ne mesurent que 5 à 10 cm et en largeur - jusqu'à 5 cm Le feuillage racinaire dressé a une forme ovale et un bord pointu. Sur toute la longueur de la plaque, des rayures violettes contrastées sont visibles. L'inflorescence dense jusqu'à 25 cm de haut est constituée de fleurs rose vif à pétales largement ouverts et à longues étamines. Le diamètre de chaque fleur n'est que de 6 mm.
La Ledeburia est publique. Une plante atteignant 10 cm de haut a des feuilles charnues recueillies en larges rosettes. Le feuillage lisse est recouvert de taches argentées et vert foncé situées transversalement. La longueur des feuilles basales largement lancéolées est de 10 cm. Une tige de fleur dense d'environ 25 cm de long s'élève au-dessus de la rosette. Elle est couronnée par une inflorescence paniculée avec de petits bourgeons violets.
Ledeburia Luteola. Les buissons compacts sont constitués de sillons à feuilles denses. Le feuillage lancéolé est couvert de taches jaune-vert et de taches vert foncé.
Elevage
Ledeburia propagée par les graines et la division du rideau. Quelle que soit la méthode choisie, il est préférable d'effectuer la procédure au début du printemps, lorsque la plante commence activement à pousser. Lors de la plantation de graines, du matériel fraîchement récolté doit être utilisé. Un mélange de sable et de tourbe est versé dans le récipient plat préparé, humidifier légèrement le substrat et répartir uniformément les graines. Ils n'ont pas besoin d'être approfondis. La surface de la plaque est recouverte de verre et transférée dans un endroit chaud. Les premières pousses apparaissent après 2-3 semaines. Les semis se développent très lentement et ne sont prêts à être repiqués qu'après 1-2 mois.
La Ledeburia cultive rapidement des bulbes filles, qui forment un rideau très attrayant au-dessus de la surface de la terre. Lors de la transplantation, vous pouvez séparer les bulbes latéraux et planter séparément. Les enfants sont séparés avec une lame tranchante et immédiatement plantés dans un sol préparé. Il est recommandé de laisser au moins la moitié de l'ampoule sur la surface. Le pot est recouvert de papier d'aluminium et la serre est aérée quotidiennement. Les jeunes feuilles apparaissent après 12-16 jours. Cela indique un enracinement réussi. Maintenant, l'abri peut être retiré plusieurs heures par jour, augmentant progressivement l'écart.
Ledeburia Care
La prise en charge de la Ledeburia à domicile n'est pas difficile. Certains jardiniers pour une vitalité incroyable comparent une fleur à une mauvaise herbe. La Ledeburia a besoin d'une longue lumière du jour et d'un soleil éclatant et dispersé. Avec un manque d'éclairage, elle perd d'abord la couleur hétéroclite du feuillage, puis commence à jeter les feuilles. La formation de boutons floraux dépend également de la durée des heures de clarté.
Les appuis de fenêtre ouest ou est, ainsi que les pièces aux fenêtres sud, seront un endroit idéal pour la ledeburia. En été, vous pouvez mettre des pots sur le balcon ou dans le jardin. Il est important de sélectionner des endroits où il n'y a pas de courants d'air et de fortes températures extrêmes. En été, le régime de température optimal est de + 21 ... + 24 ° C. En hiver, il est recommandé de baisser la température à + 16 ... + 18 ° C. Dans les régions où il n'y a pas de gel et de froid en dessous de + 8 ° C, il est permis de cultiver une ledeburia en pleine terre avec peu d'abri.
Pour la plantation, utilisez des sols légèrement fertiles. Vous pouvez utiliser l'apprêt universel pour magasin ou faire vous-même un mélange des composants suivants:
- sol foliaire (2 parties);
- humus (1 partie).
Une greffe est effectuée si nécessaire, de préférence pas plus d'une fois tous les 3 ans. Les bulbes ne peuvent pas être complètement enfouis dans le sol. Souvent, cela conduit à leur décomposition et à la mort de la plante.
Vous devez arroser la Ledeburia souvent, mais en petites portions. Le séchage d'un coma en terre est autorisé à la moitié de la hauteur, les feuilles molles témoignent du séchage. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau du robinet bien entretenue. La plante a besoin des sels minéraux contenus dans une telle eau. Avec un nombre suffisant d'alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire. Si néanmoins, la ledeburie ne se développe pas assez bien, il est possible d'introduire une partie du complexe minéral universel une fois par mois pendant l'été.
Ce résident des tropiques est étonnamment résistant à l'air sec et n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. L'eau sur les feuilles ne pose pas non plus de problèmes.
La Ledeburia n'a pas besoin de taille, sauf pour l'élimination des feuilles et des pédoncules séchés. Après 8 à 10 ans, l'attrait de la brousse est considérablement réduit. Il est recommandé de rajeunir périodiquement la plante.
Difficultés possibles
La Ledeburia est résistante à la plupart des maladies et parasites. Des problèmes majeurs peuvent être liés à des soins inappropriés. Avec un arrosage excessif et une humidité élevée, des maladies fongiques peuvent se développer. Des attaques de pucerons et de mouches des fruits sont également possibles. Déplacez la plante dans une pièce plus sèche et réduisez l'arrosage. Les parties affectées sont coupées, la prolifération est traitée avec une solution insecticide.
Dans un air trop sec, les feuilles succulentes peuvent attaquer les tétranyques. Si les feuilles commencent à sécher et à se perforer, et qu'une toile d'araignée à peine visible s'accumule sur les bords, cela indique la présence d'un parasite. Il est nécessaire de rincer la plante sous une douche chaude et de la traiter avec un insecticide chimique.