La manchette est une plante herbacée vivace qui peut être utilisée dans le jardin pour créer une couverture de relief verte dans les arbustes et dans le jardin de fleurs. Le brassard appartient à la famille Pink. La plante est répandue dans le climat tempéré des deux Amériques, Eurasie, et se trouve également en Afrique et en Nouvelle-Zélande. En plus des propriétés décoratives, le brassard est connu comme un guérisseur pour de nombreuses maladies. Les gens l'appellent "herbe pectorale", "neopodvazhnik", "patte d'ours", "bélier", "larme de Dieu", "pied d'oie", "interdigital".
Description de l'installation
Manchette - herbe vivace avec rhizome de surface rampante. Des tiges ramifiées nues ou densément pubescentes atteignant 50 cm de long se développent à partir des points de croissance et peuvent s'élever au-dessus du sol ou se propager le long de celui-ci.
À la base de la pousse, de plus grandes feuilles sculptées sur des pétioles denses sont collectées. Les feuilles plus petites poussent à partir des entre-nœuds. Le feuillage palmé arrondi a des veines et des segments radiaux en relief avec différents degrés de dissection. Au total, il y a 7 à 11 lames. La dissection est à peine perceptible, puis la feuille reste presque ronde, pliée ou fortement prononcée. Les bords de la feuille sont couverts de petites dents. La surface est vert vif ou vert jaunâtre. Il est recouvert de fibres très courtes, grâce auxquelles les gouttes de rosée ne mouillent pas la feuille et ne s'écoulent pas, mais se rassemblent en perles d'argent.
En juin-septembre, de petites inflorescences ombrelles fleurissent à partir des entre-nœuds sur de longs pédoncules droits. Les petites fleurs jaune-vert n'attirent pas beaucoup l'attention. Cependant, pendant la période de floraison, le jardin est rempli d'un arôme délicat de miel. Après la pollinisation, les petits fruits oblongs mûrissent comme des noix. À l'intérieur, il y a beaucoup de petites graines.
Types de brassard
Le genre de la manchette est très diversifié, il comprend près de 600 espèces de plantes. Ils sont souvent très similaires et seul un spécialiste est en mesure de les distinguer. Les jardiniers sont surtout connus pour plusieurs variétés de base.
Le brassard est ordinaire. La plante est le plus souvent utilisée en médecine. Il a des pousses montantes et pubescentes de couleur verte, sur lesquelles se trouvent des folioles arrondies et pliées avec 7 à 10 nervures radiales. Elle fleurit fin mai n'est pas très abondante. Fleurs petites fleurs jaune clair ou verdâtres recueillies dans des inflorescences de faux parapluie. La plante a un rhizome rampant, grâce auquel elle s'étale facilement sur de longues distances. Il est très tenace et difficile à éradiquer, il est donc considéré par de nombreux jardiniers comme une mauvaise herbe.
Le revers est doux. Grâce à des tiges dressées et ramifiées d'une hauteur de 45 à 50 cm, des buissons étalés sphériques se forment. Les folioles lobées arrondies de couleur vert vif sont densément pubescentes avec un poil court et divisées en 9-11 secteurs concaves. En juin-août, de nombreuses inflorescences longues fleurissent avec des fleurs jaune-vert d'un diamètre pouvant atteindre 3 mm. Les graines mûrissent début septembre.
Manchette à revers rouges. Les plantes vivaces couvre-sol en hauteur ne dépassent pas 15 cm, les pétioles et la face inférieure des feuilles ont une teinte rougeâtre. La plaque à feuilles arrondie est peinte de couleur vert bleuâtre et est divisée en 7 à 9 secteurs. Les inflorescences paniculées sont constituées de fleurs jaune clair d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm. Ils fleurissent en juin-juillet.
Manchette connectée. La hauteur de la plante à pousses ramifiées et montantes ne dépasse pas 20 cm Les tiges sont couvertes de feuilles arrondies, qui sont profondément disséquées en 7 parts. La plaque en feuille lisse et brillante est vert vif. De dessous, il est densément recouvert d'un tas argenté. Les fleurs jaune verdâtre fleurissent en juillet.
Elevage
Manchette en herbe propagée par graines et par voie végétative. Les graines sont pré-semées dans des conteneurs pour les semis. Les boîtes sont remplies de terre nutritive bien drainée. Au fond, il est souhaitable de verser une couche de galets ou d'argile expansée. Les graines sont enterrées de 7 à 10 mm. Toutes les procédures sont effectuées en novembre ou mars. Pendant la plantation d'automne, les conteneurs de graines, 2 semaines après le semis, sont sortis à l'extérieur et laissés dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Au printemps, les conteneurs sont amenés dans une pièce chaude et lumineuse et, après avoir subi une stratification naturelle, les graines germent rapidement. Lorsque les plants poussent 2 à 4 vraies feuilles, ils plongent dans des pots de tourbe séparés. Fin avril, par temps chaud et stable, les plantes peuvent être plantées en pleine terre à un endroit constant. Dès la première année, les semis fleurissent.
Un manchon de manchette envahi est facile à diviser. Parfois, les tiges de logement s'enracinent. Les processus avec leurs propres rhizomes sont coupés avec une lame tranchante de la plante principale, déterrés et transplantés dans un nouvel endroit. La distance entre les buissons doit être d'au moins 30 cm. Le meilleur moment pour la division est le début du printemps.
Règles d'entretien des plantes
Les poignets préfèrent les zones bien éclairées et ouvertes, mais peuvent également se développer à l'ombre partielle. Il n'est pas souhaitable de pousser sous des arbres à couronne dense, car la plante tombera souvent malade et ne formera pas de beaux fourrés. La plantation est effectuée sur des sols légers et bien drainés avec une grande quantité d'humus. Un sol sableux ou limoneux avec une réaction neutre ou légèrement acide est souhaitable.
Prendre soin du brassard en plein champ est assez simple. Elle a besoin d'arrosages fréquents et abondants. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, car les racines sont sensibles aux maladies fongiques. Parfois, vous pouvez desserrer la surface de la terre, mais ce n'est pas nécessaire. Les mauvaises herbes près de la plante ne poussent pas bien, il n'est donc pas nécessaire de les encombrer. Il est recommandé de fertiliser la terre 2-3 fois par saison. Les composés organiques sont préférés (solution de molène, crottes de poulet ou herbe déchiquetée fermentée).
Étant donné que les buissons se développent rapidement et activement, ils doivent être régulièrement taillés et ramper dans la zone. Immédiatement après la floraison, il est recommandé de retirer les inflorescences pour éviter l'auto-ensemencement. Le brassard conserve son effet décoratif pendant longtemps et peut être réalisé en un seul endroit sans rajeunissement pendant plusieurs décennies.
La plante est très résistante au gel et tolère normalement les hivers tempérés. Pour protéger les fourrés en cas de gel intense, vous pouvez les recouvrir d'une couche de feuilles tombées à l'automne. Au printemps, ils effectuent l'élagage sanitaire et le brossage des buissons, retirent toutes les parties séchées. N'ayez pas peur de trop couper, car les pousses se développent très rapidement.
Avec le bon choix de lieu et de soins, le brassard souffre très rarement de maladies des plantes. Sur des sols trop lourds et humides, les feuilles sont affectées par l'oïdium. À l'ombre profonde, une infection par la rouille noire est possible. Les parasites les plus courants pour le brassard sont les escargots et les limaces, qui mangent avec impatience ses feuilles juteuses. Des parasites, la terre près des fourrés est saupoudrée de cendres ou de coquilles d'oeufs broyés.
Manchette dans le jardin
Le feuillage ajouré de la manchette a plu aux paysagistes. Il vous permet de diversifier la couverture verte du site et de lui donner un contour naturel. Le brassard est souvent planté sur les pentes, près de la maçonnerie pierreuse et le long des sentiers. Les variétés à faible croissance sont encadrées par des plates-bandes. La verdure lumineuse déclenche efficacement les plantes à fleurs.
Inflorescences pas si mauvaises et jaune verdâtre. Ils ont une beauté subtile et un charme naturel. Les meilleurs voisins du brassard sont le thym, le delphinium, l'astilbe et les hémérocalles.
Propriétés cicatrisantes
Le brassard est considéré comme un remède contre toutes les maladies. Il est connu depuis l'Antiquité comme un remède vraiment miraculeux. Ils l'utilisent non seulement dans le folk, mais aussi dans la médecine traditionnelle dans de nombreux pays.
La récolte des matières premières s'effectue pendant la période de floraison, immédiatement après le séchage de la race. Coupez toutes les parties au sol du brassard. Ils sont séchés à l'air frais dans un endroit protégé des précipitations et du soleil. Stockez les matières premières dans des emballages en verre ou en papier pendant 12 mois.
Le brassard contient un grand nombre de stéroïdes, d'acide ascorbique, de tanins, de flavonoïdes, d'acides gras et phénolcarboxyliques, de coumarines, de lipides, de résines, de catéchines et d'oligo-éléments (nickel, fer, zinc, cuivre, manganèse, bore, molybdène).
Les décoctions, compresses et infusions avec un brassard ont les actions suivantes:
- hémostatique;
- lactogène;
- cicatrisation des plaies;
- anti-inflammatoire;
- vasoconstricteur
- antimicrobien;
- antitumoral.
Le brassard est largement utilisé en gynécologie. Les phytohormones, qui en font partie, aident à se débarrasser des irrégularités menstruelles, à guérir l'infertilité féminine et à maintenir la grossesse. Cependant, il doit être utilisé exclusivement sous la surveillance d'un médecin.
Le brassard aide à réduire les symptômes du diabète de type 2. Il stimule le pancréas et les intestins, ramenant la glycémie à la normale.
La réception d'un brassard est très utile aux personnes de tout âge et de tout état de santé. Au moins à des fins préventives, car le brassard sature le corps de micro-éléments, de vitamines et d'autres substances utiles. La plante n'est contre-indiquée que pour les personnes souffrant d'allergies, ainsi que pour celles dont la motilité intestinale est altérée.