Vous pouvez rejoindre la nature non seulement grâce à des randonnées en montagne ou des sorties régulières en forêt avec barbecue. En Russie, il existe des jardins botaniques où toutes sortes de plantes sont représentées, parmi lesquelles il y a à la fois les plus rares et celles qui peuvent être cultivées dans votre jardin. Leur visite peut être une excellente source d'idées pour la décoration de parterres de fleurs.
Le principal jardin botanique de l'Académie russe des sciences de Moscou
Elle a été fondée en 1945. Le but de sa création est la préservation du bosquet Erdenevsky et de la forêt Leonovsky. Le jardin botanique principal était un peu cultivé non seulement par des sentiers pédestres, mais par des compositions paysagères spéciales qui étaient faites en pleine conformité avec les conditions naturelles.
Ici, vous pouvez voir des plantes de presque tous les coins du monde. La collection compte environ 16 mille espèces, dont 1900 sont des arbres et des arbustes, plus de 5000 sont des représentants des territoires tropicaux et subtropicaux. Le point culminant peut être considéré comme un jardin à floraison continue.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les services d'un guide qui vous familiarisera avec des faits intéressants non seulement sur la diversité de la flore, mais aussi sur la floriculture intérieure, l'aménagement paysager, les dangers et les avantages des plantes tropicales.
Arboretum de Sotchi
Il s'agit d'un ensemble jardin et parc, créé à la fin du XIXe siècle. L'arboretum de Sotchi est considéré comme l'une des principales attractions de la ville, qui mérite une visite pour chaque invité.
L'ensemble se compose de deux parties conventionnelles, entre lesquelles se trouve Resort Avenue. Chacun d'eux est décoré dans son propre style. La partie centrale rappelle plus l'Italie. Vous pouvez y voir divers éléments décoratifs, des sculptures qui décrivent des scènes de mythes et des tonnelles exquises. La partie principale de l'arboretum est faite dans le style anglais, qui a souligné la beauté de la faune.
Il est à noter que l'été règne toujours dans l'arboretum. Ici, vous pouvez voir non seulement plus de 2000 espèces de plantes exotiques, mais aussi des paons se promenant, des cygnes nageurs et des pélicans.
Ceux qui le souhaitent peuvent également prendre un téléphérique, ce qui facilitera le processus de jouissance du silence et de la beauté du complexe.
Jardin de la pharmacie de Moscou
Il s'agit du jardin botanique (et le plus ancien de la Fédération de Russie) de l'Université de Moscou, fondée par Pierre le Grand en 1706. Maintenant, il a le statut d'un espace naturel spécialement protégé.
Il y a un arboretum avec une collection de 2000 espèces de flore, y compris des arbres centenaires, un ancien étang avec des saules pleureurs, un jardin avec une collection de plantes tolérantes à l'ombre, des conifères et des bruyères, des collections de plantes médicinales, ainsi que des lilas et des orchidées. Le point culminant est l'exposition de fleurs prédatrices, qui a été créée il y a quelques années seulement.
En plus des plantes, il y a des animaux dans la ville de la pharmacie, y compris des vaches, des tortues à oreilles rouges et des chats, qui sont les ancêtres des animaux royaux de l'époque du fondateur.
Divers festivals et expositions spécialisées ont lieu chaque année sur le territoire du complexe botanique.
Jardin botanique Nikitsky à Yalta
Il s'agit d'un institut de recherche dont les employés s'occupent des questions de la culture fruitière et de la botanique. C'est ici que diverses expériences avec des plantes sont menées, par exemple, des expériences sur la culture du tabac ont commencé ici.
L'arboretum, qui se compose des parcs supérieur et inférieur réunis en un seul territoire, le parc Montedor, où une collection de plantes succulentes est présentée, et la réserve naturelle du Cap Martyan, dont le chemin se trouve le long d'un sentier écologique, mérite la plus grande attention. Il y a aussi des expositions spécialisées sur le territoire, comme l'exposition d'orchidées ou de papillons.
Chaque visiteur a la possibilité de participer à une dégustation de fruits ou de vins.
Jardin botanique Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg
Ce coin vert est né en 1714. Au départ, c'était un jardin de pharmacie sur lequel des herbes médicinales étaient cultivées pour les militaires. Il comprenait 26 serres. Après la création de l'Union soviétique, les plantes tropicales et subtropicales s'y sont installées. Pendant le blocus de Leningrad, la situation avec ce bel endroit était triste. Sa beauté n'a été restaurée que dans l'après-guerre grâce à l'aide de Soukhoumi et du jardin botanique principal de l'Académie russe des sciences.
Maintenant, ce jardin botanique est célèbre pour la plus grande collection de plantes de serre. En outre, tout le monde pendant la saison froide peut visiter une exposition spécialisée d'orchidées et de broméliacées en fleurs, des cours de maître sur le soin de ces fleurs.
Jardin botanique de Sibérie centrale
Ce coin vert de la région de Novossibirsk a presque 70 ans. Sur le territoire du jardin il y a 12 laboratoires scientifiques, des forêts de conifères et de bouleaux, la rivière Zyryanka.
La collection de flore de jardin se compose de 7000 espèces de plantes, qui sont combinées en zones distinctes. Il y avait donc un jardin rocheux, Bonsai Park, Jardin à floraison continue. Il y a aussi le meilleur herbier du pays, qui comprend plus de 500 000 feuilles et 1 200 graines.
La direction prévoit d'ouvrir une nouvelle exposition composée de cactus. De plus, tout le monde peut acheter des plants pour leur site.
Jardin botanique de Rostov-sur-le-Don
Elle a été fondée en 1927. Au fil des ans, le jardin botanique a plus que doublé.
Il comprend une pépinière décorative, une roseraie, un syringaire, une collection de plantes fruitières, de noix et un fond de conifères. Ici sont représentés environ 5000 espèces d'arbustes et d'arbres, 1500 espèces de plantes de serre, ainsi qu'une section de la steppe naturelle. Il y a aussi une source minérale de Séraphins de Sarov, qui est vénérée par les chrétiens orthodoxes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les services d'un guide, paysagistes, acheter des plants d'arbres fruitiers et de fleurs rares.